Les comebacks s’enchaînent tous les jours dans la K-pop. Il est difficile de suivre les sorties, parfois d’écouter plus que des title tracks. L’équipe de dear. korea a donc compilé 5 chansons de K-pop sous-côtées pour vous les faire découvrir !
La recommandation de Rachel : ICHILLIN’ – Official
Le dernier comeback du girlgroup ICHILLIN’ avec “Official” est malheureusement presque passé inaperçu. Pourtant, le groupe explore avec brio de nouveaux genres musicaux et “Official” offre un titre house music avec des éléments dance et techno que l’on aimerait entendre en discothèque (ou lors d’un Random Play Dance). Les paroles expriment l’envie de se libérer des stigmates, d’accepter son passé en tirant des leçons de ses erreurs.
“같은 flow, not anymore / 정해진 role, I’m getting bored” (le même rythme, plus maintenant / des rôles fixes, je commence à m’ennuyer).
La recommandation de Mélanie : Dreamcatcher – 2 Rings
Si la sous unité UAU (JiU, SuA, Yoohyeon) a débuté le mois dernier, on n’oublie pour autant pas le superbe EP [VirtuouS] que le groupe a sorti au complet il y a presque un an. On regrette de voir qu’il s’agit de leur dernière activité à 7 pendant un moment suite à une rupture de contrat de 3 d’entre elles. Si ce projet musical nous a offert une des meilleures title tracks avec “JUSTICE”, les b-sides sont elles-aussi des pépites, notamment “2 Rings”.
A base de riffs de guitare empruntés au rock américain, Dreamcatcher nous emportent dans leur univers brut et héroïque, où se mélangent guitare électrique et vocodeur. Un morceau au refrain addictif et parfaitement produit.
La recommandation de Delphine : NMIXX – Red light sign, but we go
Voici une petite pépite signée NMIXX extraite de leur mini album Fe3O4:STICK OUT. Si les membres sont connues pour leurs performances vocales puissantes, ce morceau permet aussi de faire ressortir leur capacité à rapper. Elles expriment le fait que rien ne peut les arrêter, même pas un feu rouge.
Sur des notes électroniques, le refrain répétitif nous rend addict grâce aux voix puissantes des filles. Un joli mix entre puissance vocale et flow maîtrisé qui mérite plus d’attention !
La recommandation de Cilly : KEY – BAD LOVE
Les chansons des solistes en K-pop ont rarement les lauriers qu’elles méritent. Et pourtant, on y trouve de vraies pépites. Loin du revival un peu lassant des années 80 qui agitait tous les comeback en 2020, KEY propose avec ce titre de la synthpop extrêmement bien produite et mixée. La chanson met en avant sa voix exceptionnelle avec un refrain obsédant, une chorégraphie impactante et surtout un bridge aérien. L’impact émotionnel est bien présent, alors qu’une longue vocalise du chanteur retentit à la fin de la chanson. Les frissons jusqu’au bout !
La recommandation de Coline : SUNGJIN (DAY6) – as always
Issue de son premier album solo intitulé 30, “as always” est une chanson de Sungjin, membre de DAY6. Très peu remarquée en dehors du fandom, Sungjin nous propose pourtant un morceau porteur d’espoir : tout ira bien. On peut se remettre de tout. Les difficultés ne nous définissent pas, et nous finirons par aller mieux. Sur un instrumental chaleureux dû à la guitare acoustique, Sungjin apaise les maux grâce aux mots à travers “as always”.
Bonne écoute !