LOVE LETTER : Ces groupes encore inconnus qui ont débuté en 2024 – Partie 2

5 minutes

Pour terminer l’année, quoi de tel que de présenter de nouveaux artistes inconnus ou méconnus dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler ? Ces rookies ayant débuté pendant le deuxième semestre 2024 ont tous des charmes différents qui ne pourront que conquérir votre cœur. 

Après un premier article présentant les « nugus » (artistes inconnus) du premier semestre de l’année, revenons aujourd’hui un moment sur les rookies inconnus ayant débuté entre juillet et décembre 2024.

ODDYOUTH

ODDYOUTH ont rapidement fait parler d’elles grâce à la présence de Guinn Myah, ancienne participante de Girls Planet 999, dans le groupe. En effet, Myah était une candidate populaire auprès du public qui attendait son début avant impatience. Révélées une à une, les cinq membres ont sorti un single de pré-début (ou « brand ») quelques jours avant leurs débuts officiels. 

« Best Friendz » est une chanson qui présente le groupe au public, notamment leur état d’esprit face à leur début. Malgré leurs différences, elles sont complémentaires comme les « pièces d’un puzzle ». Le titre n’a pas connu le succès, critiqué comme étant trop générique par rapport aux tendances du moment dans la K-pop. Mais leur début officiel, « THAT’S ME », sorti le 1er novembre, a attiré l’attention. Le rythme accrocheur et énergique, presque militaire lors du refrain, « THAT’S ME » montre les charmes radieux des membres. 

ODDYOUTH est sans aucun doute un groupe à suivre en 2025 et nous avons hâte de voir leur évolution.

oddyouth
De gauche à droite : Summer, Yeeum, Kanie, Maika, Myah Crédit photo : TOP Media

ARcC

ARrC ont débuté le 26 juillet avec le single de pre-release « dummy ». Il s’agit du nouveau boygroup de Mystic Story, agence de Billlie. Les sept membres ont rapidement été comparés à NCT lors de la sortie de « dummy » et l’on comprend pourquoi – le titre se mélangerait entre « Baggy Jeans » et « 90’s Love » sans dissonance avec ses influences Boom bap et gfunk (sous-genres de hip hop). 

Leurs débuts officiels arrivent le 19 août avec « S&S (sour and sweet) ». Le titre est inspiré de la fable « Le Renard et les Raisins », poussant l’auditeur à ne pas abandonner ses rêves malgré les difficultés rencontrées. Le style d’ARrC se définit un peu plus avec des influences drum & bass, dance pop et hip hop, « S&S » est balancé entre des moments doux chantés et d’autres plus frénétiques rappés. 

ARRC
De gauche à droite : Rioto, Doha, Choi Han, Ziwoo, Hyunmin, Kien, Jibeen Crédit photo : Mystic Story

SAY MY NAME

Say My Name a débuté le 16 octobre sous l’agence iNKODE fondée par Kim Jaejoong (TVXQ). Le groupe a immédiatement attiré l’attention du public pour ce fait, mais également car Hitomi, ancienne membre de IZ*ONE, a été rapidement dévoilée comme membre. Après son départ du groupe japonais mythique AKB48, les fans se demandaient quelle serait la suite de sa carrière. C’est dans Say My Name, un groupe au concept « félin » que Hitomi se révèle une nouvelle fois. 

Avec « WaveWay », on découvre un girlgroup de 7 membres au charme pétillant. Le titre est caractérisé comme « kitsch » lors de sa présentation, un adjectif positif tant il décrit à merveille l’ambiance de la production pétillante. « WaveWay » est accompagné de trois b-sides dont « Be a Star » avec des paroles écrites par Hitomi.

saymyname
De gauche à droite : Kanny, Hitomi, Junhwi, Dohee, Soha, Seungjoo, Mei Crédit photo : iNKODE

tracer

tracer ont débuté le 5 novembre avec « 365 ». Le girlgroup sous Gleamedia n’a que peu de budget, à tel point que « 365 » n’a pas de MV. On y retrouve des influences trap et dance, mais aussi dubstep, et le titre présente un véritable potentiel malgré son mixage un peu amateur. Les quatre membres ont reçu des retours positifs du public lors de leurs deux apparitions à The Show, une émission musicale connue pour accueillir des artistes moins mainstream

On ne possède que peu d’informations sur le groupe qui est probablement le moins connu de notre liste. L’agence, qui existe depuis 2022, est également derrière l’application « StarPlay » qui accueille des sondages hebdomadaires ainsi que des contenus promotionnels pour des artistes sud-coréens. 

tracer
De gauche à droite : Soeun, Heejin, Sejeong, Eunbi Crédit photo : Gleamedia

Dragon Pony

Dragon Pony n’est pas un groupe de K-pop à proprement parler. En effet, ce groupe pop-rock ressemble plus à DAY6 et XDinary Heroes qu’à un boygroup. Néanmoins, nous ne pouvions pas passer à côté de l’occasion de vous les présenter ! Le 26 septembre, Dragon Pony a fait ses débuts officiels avec « POP UP » après plusieurs mois à poster régulièrement des chansons originales sur leur chaîne YouTube.

Le quatuor reprend avec brio la recette du succès d’autres bands sud-coréens, mélangeant dans son répertoire mélodies mélancoliques aux influences punk-rock, avec des titres énergiques comme « POP UP » qui rappellent facilement « Shoot Me » de DAY6 ou même certaines chansons de 5 Seconds Of Summer. Dragon Pony est managé par le label Antenna depuis le début de l’année 2024. 

dragon pony
De gauche à droite : Ko Gang Hun (batterie), An Tae Gyu (guitare, chant), Kwon Se Hyuk (guitare), Pyun Sung Hyun (basse) Crédit photo : Antenna

GENBLUE

GENBLUE ont rapidement gagné en popularité avant même leurs débuts en Corée du Sud. En effet, GENBLUE a débuté en 2023 à Taiwan au travers de l’émission « NEXT GIRLZ » sous l’agence TEN Entertainment. Initialement neuf, trois des membres ont quitté le groupe avant les débuts officiels de GENBLUE. 

Le 2 septembre, elles arrivent sur la scène musicale coréenne avec « COCOCO ». Le titre est éclectique avec des percussions et une basse marquée mais également un rythme très dance-pop et électro. En moins de trois minutes, GENBLUE ne laissent pas le temps de respirer à l’auditeur, produisant une chanson effrénée que l’on rapproche légèrement de la noise music

genblue
De gauche à droite : Ayako, Lili, Yuan, Ayeon, Nico, XXIN Crédit photo : TEN Entertainment

Le deuxième semestre de l’année a été fortement marqué par les girlgroups. Parmi les 33 débuts au 2 décembre, 20 étaient des girlgroups, soit plus de la moitié ! L’année 2025 sera tout aussi chargée en débuts, et dear. korea sera à vos côtés pour vous aider à naviguer parmi tous les nouveaux artistes, des plus mainstream aux plus inconnus. 


Nos derniers articles