Quelques jours avant votre départ en Corée du Sud, vous vous demandez probablement comment régler vos achats sur place. Nous vous parlons dans cet article de la WOWPASS, une carte qui vous permet à la fois de prendre les transports et de payer dans les magasins.
Lorsque deux de mes amies sont venues passer quelques jours avec moi en Corée du Sud, je leur ai suggéré de se procurer une WOWPASS. Elles n’avaient pas envie d’ouvrir un compte sur des banques en ligne comme Revolut ou Wise et craignaient que leurs cartes bleues françaises puissent être refusées.
Je n’avais jamais utilisé WOWPASS moi-même, mais j’en avais entendu parler auparavant. Ni une ni deux, je me suis renseignée sur cette carte qui promet d’être « tout en un ».
INSCRIPTION
Sur le site internet ou l’application, vous pouvez facilement créer un compte et programmer le retrait de votre carte physique dans tous les aéroports internationaux du pays. En commandant à l’avance, vous bénéficiez d’une réduction allant jusqu’à 33% sur le prix de la carte, en comparaison au prix d’achat sur place.
Mes amies ont choisi de la retirer au convenience store CU du terminal 1 à Incheon. Elle est activée immédiatement et la partie T-Money qui permet de prendre les transports en commun peut être rechargée.
UTILISATION DE LA WOWPASS
T-Money
La WOWPASS peut donc être utilisée comme carte de transport. Le solde T-Money peut se recharger dans tous les convenience stores et sur les bornes de métro telle une carte traditionnelle. Le solde peut être consulté à tout moment sur l’application WOWPASS ce qui est un point non-négligeable pour savoir quand recharger.
Carte de débit
Mais ce qui est assez pratique avec cette carte, c’est qu’elle peut être utilisée comme une carte de débit dans tous les magasins en Corée du Sud. Elle ne peut néanmoins pas servir à effectuer des achats en ligne. Comme une carte bancaire classique, insérez-là dans le terminal de paiement et le tour est joué.
Il est facile de rajouter de l’argent sur la carte via l’application avec votre compte bancaire habituel ou dans les machines WOWPASS avec du liquide – vous pouvez même utiliser des euros qui seront automatiquement changés en won.
Il est aussi possible de retirer de l’argent disponible sur son solde sur les machines WOWPASS. Chaque retrait est limité à 100,000 won et possède des frais de 1,000 won. Des transferts entre plusieurs utilisateurs de la WOWPASS sont également disponibles.
Et si vous perdez votre carte, l’application vous permet de geler son utilisation, protégeant ainsi votre solde.
Réductions
WOWPASS possède un système de récompenses qui permet de profiter de réductions et de cashback dans différentes enseignes. Par exemple, les magasins Playground vous proposent 10,000 de cashback tandis qu’au Lotte Duty Free, vous aurez un coupon pour bénéficier de 15% de réduction.
VERDICT : Est-ce que la WOWPASS vaut le coup ?
La carte WOWPASS est réellement pratique pour les séjours de courte ou moyenne durée si vous voulez éviter de transporter de l’argent liquide ou que vous avez peur que votre carte bleue française soit parfois refusée.
De même, agissant comme une carte T-Money, pas besoin d’avoir plusieurs cartes sur soi : une seule suffit. C’était vraiment pratique pour mes amies, et je comprends pourquoi.
Plusieurs stations de métro (notamment Myeongdong et Hongik University) sont équipées de machines WOWPASS, permettant de recharger son solde assez facilement en liquide si vous préférez éviter de faire un paiement avec votre carte habituelle. En effet, vous aurez quelques frais à payer pour cette transaction. Frais qui peuvent facilement s’additionner si vous rechargez fréquemment votre carte.
Nous espérons vous avoir éclairé sur la WOWPASS !