Fifty Fifty est un girlgroup ayant débuté en novembre 2022 avec leur mini album The Fifty et la title track « Higher ». Le monde les découvre avec la version anglophone de « Cupid » qui devient rapidement virale sur les réseaux sociaux, dont Tiktok.
Le quatuor accède à la célébrité du jour au lendemain, dépassant les 34 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et décrochant la 17ème place du Billboard Hot 100, un classement musical prestigieux, et en devenant également la chanson par un girlgroup de K-pop à y être restée le plus longtemps. « Cupid (twin. ver) » atteint aussi la première place du Billboard Global Excl. U.S. (un classement Billboard qui exclut les Etats-Unis de ses calculs).
Tout sourit à Fifty Fifty qui fait même une apparition dans la bande sonore originale du film « Barbie », projet mené par Atlantic Records.
Pourtant, le 19 juin 2023, le public apprend que les quatre membres de Fifty Fifty ont déposé une action en injonction provisoire pour suspendre leurs contrats exclusifs avec leur agence Attrakt. La base de cette injonction est la rupture de confiance entre l’agence et le groupe qui s’estime lésé par le manque de transparence d’Attrakt et évoque également de la maltraitance.
Revenons, point par point, sur cette affaire parfois difficile à comprendre.
LES PROTAGONISTES
Afin de suivre correctement le déroulé de cette affaire qui oppose principalement Fifty Fifty et l’agence Attrakt, il est important de comprendre qui sont les protagonistes dont nous parlerons.
- Les membres de Fifty Fifty
Les membres originales de Fifty Fifty sont Keena (Jakyung de son vrai nom), Saena (Sehyun), Sio (Jiho) ainsi que Aran (Eunah). C’est cette line up qui a débuté en novembre 2022 et demandera la fin de son contrat exclusif en juin 2023.
Keena décide par la suite d’abandonner les charges contre l’agence et d’y retourner, devenant ainsi une membre de Fifty Fifty à nouveau.
- Jeon Hongjoon (JHJ)
Jeon Hongjoon est le directeur général de l’agence Attrakt.
Il est également le fondateur et ancien directeur général de l’agence Star Crew Entertainment, label du boygroup HOTSHOT.
Les quatre membres originelles de Fifty Fifty ont été recrutées par Star Crew Entertainment.
Le directeur général actuel de Star Crew Entertainment est le frère de Jeon Hongjoon, Jeon Youngjoon.
- Ahn Sungil (SIAHN)
Ahn Sungil est le directeur général de l’agence The Givers. The Givers est une entreprise externe, un sous-traitant, à laquelle Attrakt a fait appel pour former et manager Fifty Fifty ainsi que produire leur discographie.
- Interpark
Interpark est une entreprise présente dans plusieurs secteurs culturels, notamment la billetterie d’événements (Interpark Ticket), un label (Interpark Entertainment), la distribution musicale (Interpark Music) mais aussi le management de salles de conférence (Interpark Theater).
- Warner Music Korea (WMK)
WMK est un distributeur ainsi qu’un label qui manage notamment GOT7 ou le soliste Shaun.
- MASSIVE ENC
MASSIVE ENC (ou MASSIVE E&C) est une filiale de NS ENM, anciennement IOK Company. Saena, Sio et Aran ont signé un contrat avec MASSIVE E&C en août 2024 pour re-débuter en tant que trio. Le nom de ce trio est dévoilé plus tard comme étant « Ablume ».
LES DÉBUTS DE FIFTY FIFTY
L’agence Attrakt est fondée par Jeon Hongjoon en 2021 en empruntant plusieurs milliards de wons à Star Crew, agence dont il prétend être le PDG alors même que la Korea Creative Content Agency (KOCCA) liste son frère, Jeon Youngjoon, comme étant le véritable PDG.
Interpark a en effet investi initialement 7 milliards de wons dans Star Crew Entertainment en tant qu’avance pour produire un nouveau groupe et posséder les droits de distribution suite au succès de Ha Sungwoon, ancien membre de Wanna One et HOTSHOT. Interpark investit en faisant donc confiance à Jeon Hongjoon dans sa compétence à créer un nouveau groupe rentable financièrement.
Saena, Sio, Aran et Keena, quatre trainees de Star Crew sont alors transférées chez Attrakt.
LES PROBLÈMES AVANCÉS PAR LES MEMBRES
Le 19 juin 2023, Keena, Aran, Sio et Saena portent plainte, demandant la suspension de leur contrat exclusif avec Attrakt Entertainment.
Rupture de confiance : non-transparence financière
Un premier problème se trouve dans le contrat de Fifty Fifty, puisque les revenus du groupe vont directement à Star Crew pour rembourser la dette de l’entreprise plutôt que de passer par Attrakt. Ainsi, aucune des quatre membres ne voit leurs propres dettes envers Star Crew remboursées.
Comme vous le savez peut-être, les idols qui débutent doivent rembourser les frais de formation, ainsi que parfois des frais de logement, à l’agence dans lesquelles ils étaient trainees. Pendant parfois plusieurs années après leur début, les idols ne sont pas payées tant tous les profits générés qui devraient leur revenir en tant que salaire retournent à l’agence comme remboursement. Certains idols ne seront jamais payés de leur carrière, recevant seulement une petite somme d’argent quotidienne pour payer leurs repas.
Tant que Star Crew n’aura pas remboursé les 9 milliards de wons dûs à Interpark, Attrakt ne paiera donc pas de salaire aux membres de Fifty Fifty. Mais après l’immense succès de « Cupid », les quatre jeunes femmes s’étonnent de n’avoir aucune nouvelle de l’état de leurs finances. Une des premières accusations qu’elles porteront envers Attrakt Entertainment sera donc le manque de transparence financière.
De même, on apprendra que les crédits accordés à Keena pour la rédaction de son couplet dans la version coréenne de « Cupid » ont été manipulés par The Givers afin que Keena ne bénéficie que du minimum possible de royalties, passant de 6,5% à seulement 0,5%. The Givers et SIAHN s’attribuent le reste des crédits.
Détournement de fonds et fraude
Dans leur dépôt de plainte, on apprendra que Jeon Hongjoon est accusé de détournement de fonds. La dette acquise pour financer les débuts du groupe aurait été utilisée pour des dépenses personnelles de Jeon Hongjoon mais incluses dans la déclaration d’imposition d’Attrakt comme dépenses professionnelles du groupe.
Maltraitances envers Fifty Fifty
Le 13 octobre 2023, le cabinet d’avocats représentant les trois membres publie plusieurs preuves concernant les problèmes de santé générés ou aggravés par Attrakt, dont des diagnostics médicaux.
Saena témoigne que le régime sévère imposé par l’agence ainsi que le stress lui a causé une énorme perte de poids, au point de ne plus avoir de menstruations normales et de souffrir d’anorexie et de boulimie.
Sio a été diagnostiquée en juillet 2022, soit plusieurs mois avant les débuts de Fifty Fifty, d’un syndrome d’anxiété généralisée sévère ainsi que phobie sociale après s’être évanouie à plusieurs reprises et des mois à souffrir de spasmes et migraines. Elle témoigne qu’aucune aide ne lui a été offerte par Attrakt à cette occasion, ainsi que lorsqu’elle a commencé à souffrir de problèmes de santé liés à son foie. Le régime sévère imposé par l’agence a été critiqué par les médecins que Sio a consultés, ces derniers la mettant en garde. En effet, sans une diète plus saine, Sio risquait de devoir faire des dialyses. Attrakt a néanmoins continué à forcer Sio à perdre du poids.
Aran a commencé à souffrir de douleurs en octobre 2022. C’est une gastro-entérite qui est initialement diagnostiquée, mais les douleurs n’ont pas cessé malgré le traitement prescrit. Ce n’est qu’en janvier 2023 qu’on lui diagnostique une inflammation de la vésicule biliaire qui devient rapidement chronique avec la présence de deux polypes. Les médecins lui disent alors que cette situation pourrait se transformer en cancer mais Attrakt ne l’autorise pas à se faire opérer avant les promotions de « Cupid ». Le peu de nourriture qu’elle est autorisée à manger ne reste pas dans son corps, et Aran ne peut alors même plus aller aux toilettes. Elle survit en continuant les activités du groupe avec des antidouleurs et n’ose pas se plaindre puisque les autres membres souffrent également en silence.
Alors qu’elle devait se faire opérer en avril, Attrakt force Aran à repousser la date de son hospitalisation. Ce n’est que vers la fin du mois de mai (ndlr : date précise inconnue) qu’elle peut enfin se faire opérer. Lors de son opération, les polypes s’étaient multipliés et avaient visiblement grandi. Moins d’une semaine après son hospitalisation, Attrakt pousse Aran à reprendre ses activités, l’empêchant de récupérer sereinement.
Source 1 / Source 2 / Source 3
(Traductions des documents légaux fournis par les membres de Fifty Fifty)
LE BOYCOTT DE FIFTY FIFTY
Dès le 23 septembre 2023, les fans de Fifty Fifty (« hunnies ») organisent un boycott officiel contre Attrakt au travers des comptes sources. Ce boycott incite :
- A ne plus stream la discographie du quatuor
- A ne plus acheter d’albums ou de merchandising officiel
- A se désabonner des comptes officiels de Fifty Fifty et Attrakt
Ce boycott vise à affaiblir financièrement l’entreprise pour les dissuader de poursuivre leurs actions contre les quatre membres. Le boycott est en partie un succès au sein du fandom, à l’instar de celui mené par les fans de LOONA contre Blockberry Entertainment. Cependant, Attrakt mène une campagne féroce pour sauver son image, portée par du media play et du (supposé) botting sur Twitter ainsi que Youtube.
Le media play consiste à payer des journalistes afin d’écrire des articles en faveur (ou défaveur) de quelqu’un ou d’une entreprise. Il s’agit d’une forme de corruption. Cette méthode de désinformation a également été utilisée lors de l’affaire NewJeans par HYBE.
Le botting fait référence à la supposée création de dizaines voire centaines de comptes sur les réseaux sociaux dédiés à protéger Attrakt et sa réputation tout en accusant les membres de mentir. Sur Youtube, les vues sur les MV du groupe continueraient également de grimper grâce à ces comptes spam et au potentiel recours à des viewing farms en Inde.
(ndlr: Pour des raisons légales, nous ne pouvons affirmer avec assurance que le botting ou le recours des viewing farms dans des pays tels que l’Inde sont avérés. Il s’agit de suppositions faites suites aux recherches de l’auteure de cet article.)
REPRÉSAILLES D’ATTRAKT
Accuser The Givers et Warner Music Korea
La veille de l’annonce de l’injonction déposée par les quatre membres de Fifty Fifty, Attrakt Entertainment dépose une plainte contre The Givers et Ahn Sungil pour abus de confiance. Jeon Hongjoon accuse SIAHN de tenter de lui voler le groupe, notamment en essayant de le faire racheter par Warner Music Korea. WMK dément immédiatement les accusations d’Attrakt et menace de porter plainte si l’agence venait à continuer de « propager de fausses informations dans les médias ».
Attrakt continue de réunir des documents pour prouver la culpabilité de SIAHN et ainsi se dédouaner des accusations portées par Fifty Fifty. The Givers sont pointés du doigt comme ayant détourné des fonds en réalisant de faux contrats. De même, Jeon Hongjoon accuse SIAHN d’avoir manipulé les membres de Fifty Fifty afin qu’elles le détestent. L’agence porte plainte contre The Givers le 7 juillet 2023.
En réponse et en attendant les conclusions de la justice, la KOMCA (Korea Music Copyright Association) gèle les paiements de droits d’auteurs pour « Cupid ».
Attrakt tente également de se protéger en déposant le nom « Fifty Fifty » dans plusieurs pays afin que le groupe ne puisse pas se produire dans ces derniers le 26 juillet 2023. L’agence obtient les droits du « Fifty Fifty » dans quatre pays : les Etats-Unis d’Amérique, le Japon, la Chine et le Royaume-Uni.
« Media play »
Immédiatement, l’opinion publique se place du côté d’Attrakt. Les quatre membres sont dépeintes comme étant ingrates et cupides. Même si Warner Music Korea dément les accusations de l’agence et que le groupe se met en pause en déposant son injonction qui accuse Attrakt et The Givers, la machine médiatique est lancée.
Souvenez-vous, plusieurs mois auparavant, pendant le pic du succès de « Cupid », les médias et les fans de K-pop complimentaient Jeon Hongjoon d’avoir vendu toutes ses possessions pour financer les débuts de Fifty Fifty.
Il est donc facile de compatir envers cet homme qui a « tout donné » pour ce groupe. Jeon Hongjoon regrette d’avoir placé autant de confiance envers The Givers qui sont, pour lui, à l’origine de tous les malheurs que dénoncent les membres de Fifty Fifty.
Jeon Hongjoon et Attrakt se tournent vers les médias pour livrer leur version des faits, donnant naissance à des articles largement critiques des membres et glorifiant l’agence.
Dénigrer les artistes dans la presse
Le 30 juin, on peut lire dans Sports Kyunghyang : « Il ne s’agit même pas de NewJeans… Les demandes de règlement à l’amiable sont qualifiées d’ingrates ». Fifty Fifty n’étant pas au « même niveau » que NewJeans en termes de popularité ne sont pas, selon cet article, en mesure de demander certaines choses lors de la médiation proposée par le tribunal.
Les membres commencent à être appelées « Tongsudol » (통수돌) : un idol qui trahit. Encore aujourd’hui, les trois membres ne faisant plus partie de Fifty Fifty traînent ce surnom dans les médias comme un boulet.
Selon la presse, Fifty Fifty aurait même refusé toute médiation juridique avec l’agence Attrakt en août 2023. Les mères de Saena et Aran ayant participé à la médiation en compagnie du cabinet d’avocats auraient d’abord réussi à trouver un arrangement avec l’agence le 9 août avant que cet arrangement ne soit finalement annulé le 16 août. Le procès a repris par la suite et le tribunal a rendu son verdict quelques jours plus tard, refusant l’injonction des quatre membres.
Le scandale « I Want To Know That »
Le 19 août, la chaîne de télévision SBS diffuse un épisode de l’émission « I Want To Know That » dédié à l’affaire Fifty Fifty. Ce reportage, loin d’être neutre, se place du côté des membres de manière extrême, déclenchant une nouvelle vague de haine envers les quatre jeunes femmes. Plutôt que de tenter de mener une enquête basée sur les faits, ce qui pourrait apporter plus de clarté à la situation, SBS utilise des stratégies sensationnalistes. Cette émission est contre-productive et la chaîne de télévision reçoit un avertissement de la part du gouvernement sud-coréen pour son manque de professionnalisme, et l’émission sera la plus dénoncée à la Korea Communications Standards Commission (équivalent de l’Arcom en Corée du Sud) en 2023 avec plus de 1.100 plaintes de spectateurs.
Fifty Fifty s’exprime au travers de son cabinet d’avocats, affirmant souffrir des critiques qui enflamment la toile. De même, on apprend que les quatre membres n’ont pas refusé catégoriquement la médiation comme d’autres articles le laissaient croire. On les appelle notamment « traîtres » et « menteuses ».
Acharnement des journalistes corrompus
Plusieurs journalistes écrivent des dizaines d’articles pointant du doigt les membres du groupe, défendant l’agence des critiques émises par celles-ci. On peut par exemple citer Jang Jinri du média Sports TV News (SPOTV) qui critiquera SBS pour son reportage biaisé en octobre 2023, appuiera sur l’importance d’une loi qui empêcherait une situation similaire de se reproduire en octobre 2024, allant jusqu’à dire lors du rebranding de Fifty Fifty que « les nouvelles membres sont mieux adaptées (que les anciennes). »
« Fifty Fifty est devenu populaire pour ses chansons plus que pour ses membres, ce qui est avantageux pour la deuxième génération (de membres). »
Jang Jinri, journaliste en faveur d’Attrakt
Ces journalistes sont parfois à l’origine des surnoms donnés aux membres, mais aussi et surtout, ils amplifient les critiques à tel point qu’il est facile de penser que le pays entier est contre les membres. Le même processus sera utilisé par HYBE pour manipuler l’opinion publique contre NewJeans lors des prémices du scandale.
Menacer les membres de Fifty Fifty et leurs familles
Dans un premier temps, Attrakt tente de faire revenir les membres en clamant que l’agence oubliera tout si elles abandonnent leurs poursuites judiciaires. Mais rapidement, l’agence change son fusil d’épaule et tente d’organiser le boycott des membres par les médias (radio, télévision…).
Aran témoigne dans un document publié par le cabinet d’avocats représentant les trois anciennes membres de Fifty Fifty : « Après avoir déposé l’injonction, des personnes de l’agence ont commencé à venir chez moi pour parler. Des gens que je n’avaient jamais vus avant venaient chez moi sans prévenir à multiples reprises, frappant à la porte avec insistance et appuyant sur la sonnette sans arrêt, campant devant chez moi pendant des heures. Je me suis évanouie à cause de la terreur. J’ai traversé une période où même regarder ma famille dans les yeux ou leur parler était difficile. »
« Il n’y avait aucune considération (de leur part). Avec toutes les rumeurs, j’ai souffert de stress et d‘un syndrome post-soins intensifs qui m’ont fait perdre 7kg en un mois car je ne pouvais pas manger ou dormir correctement. J’étais si fatiguée que je ne pouvais pas rester debout longtemps. Je n’arrivais pas à trouver le courage de faire quoi que ce soit. Je suis devenue un bouc émissaire. Les mots ne peuvent pas décrire la douleur que ma famille a traversé pendant tout cela. Pour l’agence, nous n’étions que des machines qui devaient fonctionner même si nous n’avions plus de batterie. »
Une pression qui porte ses fruits ?
Cette pression fera craquer Keena qui reviendra sur sa décision de quitter Attrakt. Le 16 octobre 2023, elle retire sa demande d’appel à la décision du tribunal concernant l’injonction déposée par les quatre membres. Il serait aussi possible que d’avoir appris la trahison de SIAHN quant à ses droits d’auteur pour « Cupid » dans la presse ait changé sa position quant à Attrakt.
Le 23 octobre, Attrakt publie un communiqué confirmant le retour de Keena ainsi que la résiliation des contrats exclusifs des trois autres membres. L’agence profite de l’occasion pour appuyer sur le fait qu’ils continueront de poursuivre en justice les trois anciennes membres avec leurs familles ainsi que The Givers.
Keena reçoit également son premier salaire lors de son retour, tandis que Sio, Aran et Saena ne sont toujours pas payées pour leurs performances. Keena fait une donation de plus de 7000 euros en décembre 2023 à la Croix Rouge Coréenne, citant vouloir aider les adolescents à poursuivre leurs rêves et d’être honorée de pouvoir dépenser cet argent d’une manière aussi noble.
Le 29 octobre 2023, un fan sur Twitter / X découvre en parcourant les abonnements sur le compte Instagram (public) de Jeon Hongjoon que ce dernier suit des comptes dérangeants, partageant de la cruauté animale ainsi que des créatrices de contenu érotique et pornographique, parfois tout juste majeures. Si cela n’est pas une attaque directe envers les membres de Fifty Fifty, les hunnies (fans du groupe) se demandent si cela ne révèle pas quelque chose sur la personnalité du PDG d’Attrakt.
Préparer la suite : « Fifty Fifty deuxième génération »
Alors que les membres attaquent l’agence, Attrakt décide de sortir un album compilant tous les titres de Fifty Fifty aux Etats-Unis. N’ayant pas de nouveau photoshoot, le photobook est constitué principalement de pages blanches ainsi que de formes géométriques.
Lors du retour de Keena dans l’agence, l’opinion publique devient favorable envers elle. Elle révèle que le départ des quatre membres était le fruit d’une manipulation de The Givers et que les accusations envers Attrakt étaient mensongères. Pour ces aveux et sa demande de pardon, elle gagne en popularité en Corée du Sud tandis que Aran, Sio et Saena sont de plus en plus critiquées, désormais accusées de mensonge par leur propre coéquipière.
Keena participe aux Billboard Music Awards 2023 seule, représentant Fifty Fifty et « Cupid ». Tandis que l’opinion des fans étrangers est négative envers cette apparition, citant le fait que Keena ne chante pas la version anglaise de « Cupid », les netizens coréens saluent ses progrès en anglais et sa beauté (cette dernière ayant teint ses cheveux en noir après les avoir décoloré pendant longtemps).
Auditions pour trouver de nouvelles membres
Une vidéo est publiée en février 2024, montrant les coulisses des auditions tenues par Attrakt pour recruter de nouvelles membres pour le groupe à Singapour. Ces auditions sont tenues en partenariat avec Evergreen Group Holdings, dont le CEO est David Yong.
Ce dernier a investi en novembre 2024 près de 10 milliards de wons (6.6 millions d’euros) dans Attrakt Entertainment. Il a également été accusé en août de la même année de fraude au travers de sa holding en créant des documents contrefaits. Sa caution, fixée à plus de 700.000 euros, est payée mais il fait face à une interdiction de quitter le territoire de Singapour.
Attrakt avait initialement prévu d’organiser un survival avec JTBC pour, apparemment, créer un nouveau girlgroup composé de 9 membres en octobre 2023. Cependant, le projet semble avoir été abandonné, ou tout du moins mis en pause.
Ce n’est que le 9 août 2024 que les quatre nouvelles membres seront dévoilées, faisant de Fifty Fifty un quintet. On y retrouve deux anciennes participantes du survival RUNEXT, Chanelle Moon et Yewon. Cette décision est stratégique, puisque les deux ont déjà un fandom conséquent autour d’elles.
LE PROCÈS
The Givers
Attrakt dévoile un enregistrement téléphonique entre WMK (distributeur de Fifty Fifty) et Jeon Hong-jun (Oscar Jun, frère de Jeon Hongjoon) le 3 juillet 2023. Dedans, on peut y entendre un directeur de WMK avouer à Oscar Jun avoir proposé 20 milliards de wons (environ 15 millions d’euro) à The Givers pour le rachat de Fifty Fifty.
Attrakt accuse dans sa plainte SIAHN de fraude (concernant les crédits de « Cupid ») ainsi que d’obstruction de commerce (concernant le fait de mentir aux membres et de les retourner contre leur agence).
The Givers contre-attaque en portant également plainte contre Attrakt pour diffamation.
Néanmoins, Attrakt gagnera la bataille contre The Givers en prouvant la fraude commise par The Givers concernant les crédits de « Cupid ». SIAHN est également accusé par les médias sud-coréens de détournement de fonds. The Givers sera reconnu coupable de ces chefs d’accusation le 25 septembre 2023 et les royalties pour « Cupid » sont saisis comme demandé par Attrakt.
Attrakt
Attrakt n’a révélé publiquement des preuves de ses dépenses et revenus que lors du procès. C’est ainsi que le public apprend que les investissements reçus d’Interpark sont perçus par Star Crew et non Attrakt.
6 milliards de wons sont, selon Attrakt, dépensés pour le début de Fifty Fifty, mais les profits de cet investissement sont à nouveau perçus par Star Crew.
Le bilan comptable déclare qu’aucun bénéfice n’a été perçu pour les ventes d’albums ou pour les streams alors même qu’Attrakt ne peut fournir aucune preuve à ce propos. Les avocats de Fifty Fifty demandent donc à voir des documents justifiant la dépense déclarée de 6 milliards de wons pour leurs débuts.
Verdict
Le 28 août, le tribunal refuse la demande de suspension du contrat exclusif des membres, citant un manque de preuves de leur part concernant les maltraitances. Pour la cour, même si le manque de transparence financière est flagrant, il ne s’agit pas d’une raison suffisante pour annuler le contrat exclusif. Le cabinet d’avocats du groupe, Barun Law, annonce qu’elles feront appel.
Le 23 octobre, Attrakt annonce avoir mis fin aux contrats de Saena, Sio et Aran le 19 octobre et vouloir des dédommagements pour les dommages subis par l’agence.
L’appel est rejeté par le tribunal le 24 octobre, quelques jours après que Keena ait décidé de se retirer du dossier. La Haute Cour de Séoul met fin à l’action en justice des trois membres restantes à ce jour.
LOI FIFTY FIFTY
La KMCA (Korea Music Content Association) a, en décembre 2024, encouragé les organisateurs des cérémonies de fin d’année à ne pas inviter les anciennes membres de Fifty Fifty, désormais connues comme membres d’Ablume, ainsi que NewJeans. Cette incitation est une violation de la loi JYJ passée en 2015 qui empêche au boycott des artistes.
« Circle Chart devrait envisager d’exclure les ventes d’albums et de musique des agences et des artistes qui ont été soupçonnés de falsification. En outre, Circle Chart devrait également envisager d’exclure les données des émissions musicales telles que M-Countdown, Music Bank, Inkigayo, The Show, Show ! Champion et d’autres émissions musicales. Les principales cérémonies de remise de prix en Corée (Circle Chart Music Awards, MAMA, Golden Disk) devraient également exclure ces artistes. »
Article écrit par Jang Jin-ri, journaliste en faveur d’Attrakt
On a observé plusieurs tentatives (qui ont eu du succès ou non) de ce type de boycott organisé qui est légalement interdit par la « Loi JYJ ».
Loi JYJ
Pour rappel, JYJ est un groupe formé de trois anciens membres de TVXQ qui ont attaqué leur agence, SM Entertainment, pour mettre fin à leur slave contract (contrat d’esclavage) en 2009. Les membres de TVXQ étant toujours à SM nient les accusations, assurant que ces dernières sont des mensonges.
Le procès est gagné par les membres mais SM Entertainment fera pression sur plusieurs groupes médiatiques comme KBS et SBS pour qu’ils n’invitent pas JYJ dans leurs émissions (Music Show, Inkigayo etc). Ce n’est qu’en 2015 que la « Loi JYJ » qui empêche de blacklister des artistes est votée par l’Assemblée Nationale.
Les tentatives de manipulation et de boycott par Attrakt sont donc illégales, mais loin de protéger les idols, la loi Fifty Fifty est proposée afin de protéger les petites agences d’entertainment.
Protection des agences par la loi : une proposition de Ha Tae-keung
« Un développement équilibré entre les artistes et les agences est nécessaire pour revitaliser l’industrie à mesure que la K-pop gagne en reconnaissance internationale. »
Ha Tae-keung du parti « Pouvoir des nationaux »
Ha Tae-keung soulève le fait qu’au-delà des idols, ce sont aussi les producteurs de ces idols dans des petites agences qui tentent de réaliser leurs rêves.
Présentée le 14 décembre, la loi FIFTY FIFTY, officiellement appelée « Amendement partiel à la loi sur le développement de l’industrie de la culture populaire et des arts », vise à « préserver les droits des agences tout en établissant un cadre juridique pour le développement de l’industrie du divertissement. »
Cet amendement propose ainsi une protection juste et égale pour toutes les agences de divertissement sans distinction de leur taille sur le marché. Ha Tae-keung dénonce le fait que seuls les idols soient protégés par la loi, et que les agences soient délaissées, utilisant le cas de Fifty Fifty pour appuyer sa démarche.
Cette demande d’amendement et la situation de Fifty Fifty sont également mentionnées à de multiples reprises dans l’histoire de NewJeans contre Ador et HYBE.
En juin 2024, le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme annonce également changer le contrat standard des artistes pour améliorer les relations entre agences et artistes. Ce contrat standardisé prévoit de meilleures modalités quant à la propriété intellectuelle et au management des artistes, tout en appuyant sur les devoirs des artistes envers leur agence.
AUJOURD’HUI
Saena, Sio et Aran – Ablume
Le 26 février 2025 il est révélé par la nouvelle agence de Sio, Saena et Aran, MASSIVE ENC, que SIAHN et The Givers ont été embauchés pour réaliser le début du nouveau trio Ablume. Les médias rapportent que cela était la volonté des membres, citant un employé de l’agence MASSIVE.
Le lendemain, 27 février, les trois membres s’expriment sur leur compte Twitter / X pour annoncer qu’il s’agit de la vérité. « En parlant de notre futur, nous avons réalisé que la chose la plus importante était de continuer de partager notre message au travers de notre musique. Notre agence a soutenu cette idée, et après réflexion, nous avons décidé de contacter SIAHN, quelqu’un qui nous comprend mieux que quiconque et nous a aidé à produire certaines de nos œuvres les plus impactantes. »
MASSIVE E&C publie également un communiqué ce même jour pour clarifier la situation. Ce communiqué explique que l’agence a reçu « les informations complètes et transparentes concernant les problèmes juridiques. » Ces informations ont poussé l’agence à soutenir les trois membres dans leur décision de contacter SIAHN.
L’agence promet de publier un autre communiqué lorsque les affaires juridiques en cours aboutiront.
Ces deux posts, traduits en anglais pour apaiser le fandom majoritairement étranger, peinent à convaincre les fans. Au contraire, certains se retournent contre le trio, comprenant par ces déclarations que Keena avait raison de retourner chez Attrakt.
Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas plus d’informations sur cette « vérité » dont parlent MASSIVE ou les trois membres d’Ablume.
Ablume se prépare à débuter au cours de l’année 2025. Elles ont à cette occasion commencer à teaser leur retour avec deux vidéos dont un trailer à l’ambiance sombre et inquiétante.
Keena
Keena, comme mentionné à plusieurs reprises, est retournée dans l’agence Attrakt, se retirant des procès pour faire annuler son contrat. Elle a présenté ses excuses aux dirigeants de l’agence et a demandé à faire à nouveau partie du groupe, ce que cette dernière a accepté.
Jeon Hongjoon parle dans les médias du fait que Keena doive se reposer avant de penser au futur du groupe, tout en appuyant sur le fait qu’elle « comprenne son erreur ». Son pardon est salué et il est applaudi pour son empathie :
« Le drame en cours, marqué par les pleurs, les excuses et la compréhension empathique du PDG peint une image de résilience, de rédemption et d’endurance dans la poursuite de ses rêves dans la dure industrie du divertissement. »
Attrakt a fait de Keena le center de Fifty Fifty, la faisant participer seule à des activités comme les Billboard Awards pour continuer à promouvoir le groupe. La « deuxième génération » de Fifty Fifty a ainsi été construite autour d’elle.
Nouvelles membres de Fifty Fifty
Les quatre nouvelles membres sont dévoilées par des vidéos teasers. La nouvelle line-up comprend deux anciennes participantes de RUNEXT, Chanelle Moon et Yewon, ainsi que Athena et Hana.
Le 21 août, il est annoncé que Attrakt a signé un contrat avec Sony Music Entertainment Korea pour la distribution de la nouvelle line-up de Fifty Fifty et promouvoir le groupe à l’international, avec une emphase sur les Etats-Unis d’Amérique. L’agence continue également d’attaquer Warner Music Korea, les accusant encore aujourd’hui d’avoir tenté de racheter le groupe et « voler » les membres.
Attrakt change le logo du groupe avant d’annoncer les quatre nouvelles membres et annonce également un nouveau nom pour le fandom : Tweny.
Les activités du groupe
Le 30 août, le single de pre-release « Starry Night » est dévoilé.
Le 2 septembre 2024, Fifty Fifty annonce Love Tune, le deuxième mini album du groupe, premier de la nouvelle line-up avec le single « SOS », sorti le 20 septembre.
Les cinq membres partent en tournée aux Etats-Unis d’Amérique avec le tourneur MyMusicTaste. Le « Love Sprinkle Tour in USA » se déroule en novembre 2024, cependant la réaction des fans de K-pop est mitigée.
Le 9 décembre, le quintet sort deux chansons pour célébrer Noël dans un single digital nommé Winter Glow. En janvier, Fifty Fifty sort un album composé de remix de leur premier EP nommé Love Tune : Rewired.
Les nouvelles membres semblent être appréciées par le public coréen, et leur début « SOS » a été bien reçu. Néanmoins, ce succès est très relatif par rapport à ce que l’ancienne line-up a connu avec « Cupid », et il faudra probablement beaucoup d’efforts de la part de l’agence pour connaître à nouveau ce niveau de réussite.
Attrakt a également annoncé le 5 février 2025 tenir des auditions globales pour recruter les membres de son futur boygroup. Les candidats doivent être nés entre 2007 (18 ans) et 2012 (13 ans).
Nous remercions le compte Twitter / X FightForFifi qui mène le boycott depuis le début de l’affaire et réunit toutes les informations disponibles. Cette archive nous a permis d’approfondir notre travail de recherche afin de rédiger un article clair et fiable. De même, des documents postés par les membres elles-même sur leur compte Twitter / X fifi20221118 ont été utilisés et traduits.
Beaucoup de sources en coréen ont été utilisées pour cet article, avec des traductions effectuées sur Papago. Ces dernières peuvent comporter quelques erreurs de nuance sur certains mots. Les traductions de l’anglais au français ont été effectuées par l’auteure de cet article.