Notre reporter Rachelséjourne en Corée du Suddepuis maintenant un an.Avec son régime végétarien,il a été compliqué pour elle de manger au restaurant.En effet,des plats qui n’indiquaient pas contenir des produits animaliers arrivaient souvent devant elle avec du Spam(mélange de viande en boîte de conserve)ou même du bacon.
Dans un pays comme la Corée du Sud où la viande se cache un peu partout,il est parfois dur de trouver des restaurants qui conviennent à un régime végétarien ou vegan.Heureusement,j’ai trouvé quelques adresses situées dans la capitale sud-coréenne qui correspondent à des régimes sans produits animaliers.Au programme,d’excellents plats qui régaleront végétariens comme carnivores.
Chez Valérie
On commence avec « Chez Valérie »,une petite échoppe qui se situe entre les stations de métro Hapjeong et Mangwon.Ce restaurant est tenu par une québécoise et un chef coréen.Ils proposent des menus vegan d’inspiration italienne comme des lasagnes ou des gnocchis.Les plats sont savoureux et copieux.Attention,« Chez Valérie » n’ouvre que le vendredi soir,le samedi et le dimanche.
Adresse:Mapo-gu,Poeun-ro 51

Plant Cafe
« Plant Cafe » possède deux adresses,l’une à Itaewon,l’autre à Hongdae.Il s’agit d’un restaurant bien connu,non seulement par les vegans qui passent à Séoul mais aussi par les locaux.Les plats mettent en avant des légumes frais dans des formes souvent très simples.
Itaewon:Yongsan-gu,Bogwang-ro 117
Hongdae:Mapo-gu,World Cup Buk-ro 4-gil 87
Osegye Hyang
Chez Osegye Hyang,on trouve des plats typiquement coréens comme des Jajangmyeon,du poulet doux et épicé et diverses soupes,le tout revisité en version vegan.De plus,le restaurant se situe dans le célèbre quartier hanok d’Insadong.
Adresse:Jongno-gu,Insadong 12-gil,14-5
You are what you eat
Si vous faites des emplettes au COEX de Gangnam(par exemple à KTown4U),vous pourrez aller manger à « You are what you eat »,un restaurant végétarien.La carte est variée,allant des salades au rigatoni bolognaise en passant par les Jajangmyeon à la truffe.Des options vegans sont également disponibles.Quelques plats contiennent néanmoins de la sauce à l’huitre.
Adresse:Gangnam-gu,Yeongdong-daero,513
1er sous-sol,magasin H103B
Drunken Vegan
« Drunken Vegan » est un autre restaurant végétalien bien connu à Séoul.Le concept de ce pub à la coréenne est une fusion entre plats coréens traditionnels et cuisine occidentale.On peut ainsi y manger des choux-fleurs frits ou un fish and chips vegan.
Adresse:Mapo-gu,Wausan-ro 3-gil 13
Monk’s Butcher
« Monk’s Butcher » propose un mélange de cuisine occidentale avec des saveurs typiquement coréennes.Par exemple,on retrouve sur leur carte des capellini à la truffe et au doenjang,une pâte de soja fermentée.Situé au cœur du quartier vibrant d’Itaewon,l’ambiance antique aux airs de brocante saura vous enchanter.
Adresse:Yongsan-gu,Itaewon-ro 228-1(deuxième étage)
Hangwachae
À la recherche d’une cuisine traditionnelle 100%vegan?Direction le buffet « Hangwachae » près du village Hanok d’Ikseon-dong.Ce restaurant propose une large variété de plats coréens végétariens comme desPajeon(crêpes),Doenjang-jjigae(soupe de pâte de soja fermentée)ou encore des légumes frais cuisinés « à la coréenne ».
Adresse:Jongno-gu,Gwanhun-dong 30-9
Rooted
Une autre adresse bien connue des végétaliens à Séoul se situe près du lac Seokchon.Ce dernier est particulièrement fréquenté lors du printemps pour ses cerisiers en fleur.« Rooted » propose des plats faciles et rapides à manger comme des sandwichs mais aussi des spécialités plus originales comme une soupe au boeuf vegan.S’agissant également d’un café,la carte de « Rooted » possède également des desserts.
Adresse:Songpa-gu,Ogeum-ro 17-gil 7
Veg Green
Près du parc de Yangjae à Gangnam se trouve « Veg Green ».Il s’agit d’un restaurant vegan qui propose une variété de plats traditionnels coréens comme les Jajangmyeon mais aussi quelques plats de la cuisine japonaise.Dans le buffet,vous retrouverez aussi beaucoup debanchan,des accompagnements typiques des tables coréennes.
Adresse:Gangnam-gu,Gaepo-ro 20-gil 24-10
Loving Hut
« Loving Hut » est une chaîne de restaurant qui se trouve dans une multitude de pays.En Corée du Sud,on y retrouve des plats traditionnels version vegan:soupe au bulgogi,poulet frit,pizza… mais aussi quelques plats de la cuisine japonaise et chinois.
Adresse:Gangnam-gu,Gaepo-ro 22-gil 35
Daom Vegetarian Noodle(daomgugsujib)
Chez « Daom »,la spécialité sont des plats simples et réconfortants de la cuisine coréenne comme le Kongguksu,des nouilles froides servies dans du lait de soja,des bibimbap ou des raviolis.La carte est courte mais efficace pour manger végétarien.
Adresse:Yongsan-gu,Cheongpa-ro 359-4
J’espère que cette liste vous permettra de vous rendre en toute confiance dans des restaurants à Séoul!Bon appétit!