enhypen paris

LIVE REPORT : Enhypen hypnotise l’Accor Arena

12 minutes

© photo de couverture : BELIFT LAB.

Pour leur tournée “Walk The Line”, Enhypen s’est rendu à Paris le 3 septembre dernier. C’est dans la salle mythique de l’Accor Arena que le groupe a fait sa dernière date européenne. Un show complètement sold out par les Engenes (nom du fandom) qui attendaient leur venue avec impatience. Nous étions au concert, on vous raconte tout.

Un concert à guichets fermé, très attendu par les Engenes

EN PARIS 01

© photo : Enhypen in Paris, BELIFT LAB.

Note de la rédactrice : En tant que fan d’Enhypen, c’est avec impatience que j’attendais leur venue en France pour un concert entier. Si j’ai eu la chance de les voir lors de leur passage au Music Bank en avril 2023, c’est enfin un concert de plus de deux heures que j’ai pu savourer. C’était aussi le cas des milliers de Engenes présent·es ce soir là grâce au tourneur  AEG. En effet, c’est pour leur troisième tournée qu’ils se sont enfin rendus en Europe, alors qu’elle avait été mise de côté pour le “Manifesto Tour” et “Fate Tour”. 

Pour conséquence, un concert à guichets fermés avec beaucoup d’anticipation,  quelques semaines après leur dernier comeback “Bad Desire” en juin dernier. Avant même le début du concert, l’ambiance était en ébullition devant l’Accor Arena alors que les Engenes se distribuaient des bannières à l’effigie des membres ou encore des freebies (petites cartes, bracelets et autres goodies gracieusement faits mains). Les files d’attente se sont aussi vite remplies devant les stands de merchandising qui mettaient en vente des vêtements, pickets, porte-clefs mais aussi le lightstick d’Enhypen.  Une chose est sûre, la salle était aux couleurs des Engenes. 

Un spectacle à l’univers fantastique : entre vampires et princes

EN PARIS 02

© photo : Enhypen in Paris, BELIFT LAB.

Alors que les fans attendaient 19h30 pour le début du concert, d’autres VIP chanceux·es ont pu assister aux balances, une tradition dans la Kpop qui permet aux fans de partager un moment privilégié avec leur groupe préféré. 

Avant l’arrivée des membres, alors que les gradins et la fosse se remplissaient graduellement, les Engenes chantaient les titres qui tournaient en fond, tout en prenant des photos et faisant marcher leurs lightsticks qui illuminaient la salle en un joli ensemble multicolore. 

À l’heure du début du concert, les lumières s’éteignent et les cris d’encouragement retentissent directement accompagnant un VCR d’introduction : le spectacle peut commencer.  Les membres sont arrivés sur leur titre phare “Brought the heat back” sur un décor de feu, de cierges et de chauves souris instaurant directement leur univers fantastique. Les vampires attitrés de la Kpop sont là et performent avec toujours plus d’énergie et d’un brin de sensualité, comme ce fut le cas pour “FEVER”, un des titres les plus populaires. Les écrans de la salle étaient bien utilisés pour projeter des images en phase avec la direction artistique d’Enhypen. Je pense notamment à “Fatal trouble” avec un décor de château glacial avec colonnes et lustres, mais aussi un effet miroir de leur chorégraphie, à “Bite Me” avec ces vitraux multicolores, ou cette lune géante entourée d’étoiles pour “Moonstruck. ”

Cette atmosphère fantastique était mise en avant par le choix des tenues proposées par Enhypen. En première partie de concert, ils étaient par exemple habillés de noir par Prada. Les sequins et les matières satinées allaient parfaitement avec leur concept de figures sanglantes et hypnotisantes. D’autres sublimes tenues ont fait réagir les fans, comme ces vestes bleues avec des détails princiers blancs, ou encore des vestons à sequins gris portés sur des chemises blanches. J’apprécie ces détails tout particuliers appliqués aux tenues de scène qui ont enjolivé leurs performances et sont un vrai point positif sur ce show. Seul le milieu du concert a cassé quelque peu la storyline fantastique alors que les membres sont arrivés en tenues plus streetswear  et ont interprété des morceaux plus frais comme “Loose” ou “Sweet Venom”. 

Pour cette tournée, Enhypen a placé dans sa setlist les morceaux en sous-unité “Lucifer” (Jay, Jake et Sunghoon, les “02”) et “Teeth” (Jungwon, Heeseung, Sunoo, Ni-ki). Présentes dans l’album spécial MÉMORABILIA, elles ont fait leur effet. Les premiers étaient placés sur des escaliers de pierre entourés de lumière bleue, avec une mise en scène presque intimiste. Les seconds ont misé sur la danse avec une performance énergique et enivrante, grâce à cette instrumentale digne d’une scène d’hypnose. Dans les deux cas, l’univers vampirique était prépondérant, ce qui ne nous étonne pas quand on sait que l’album en question promeut leur webtoon “Dark Moon”.

Un groupe charismatique aux multiples talents

EN PARIS 07

© photo : Enhypen in Paris, BELIFT LAB.

Le charisme du groupe n’est pas à prouver tant ils occupent l’espace de la scène, avec ou sans infrastructures scéniques. S’il y en a très peu eu, je pense toutefois à “Future Perfect (Pass the mic)” où un pupitre était placé au cœur de la scène. C’est avec un charisme de star certain que Jungwon et Jay ont introduit le morceau en criant et chauffant la salle désormais en feu. Les basses et les effets pyrotechniques n’ont pu que sublimer cette performance. À plusieurs reprises pendant le concert, des feux d’artifices et flammes venaient ponctuer les moments forts des chansons.

Outre leur charisme, certains membres nous ont surpris en jouant des instruments de musique, pour ceux/celles qui ne s’étaient pas spoilé le concert. Jay nous a joué de la guitare électrique pour introduire “Blessed-Cursed” et Heeseung a joué du piano avant “XO (Only if you say yes)”. Dans une jolie mise en scène fleurie, cette chanson a eu une saveur particulièrement douce dès ses premières notes. La salle a chanté dans un chœur magnifique l’introduction de la chanson, suspendue aux notes de piano. Sunoo était particulièrement rayonnant sur cette chanson qui me semble lui aller à merveille. 

Ni-ki et Jungwon ont su montrer à plusieurs reprises qu’ils étaient les main dancers du groupe. La beauté de certaines chorégraphies et la qualité de l’exécution ne nous a pas échappée puisque le groupe était en grande partie sur la scène principale, permettant à la salle d’admirer leurs formations. C’est par exemple “Fatal Trouble” ou “Moonstruck” qui ont fait preuve des plus jolis tableaux de la soirée selon moi. 
Certains titres chantés live sans chorégraphie comme “Scream”, ma chanson préférée, ont su mettre en avant les timbres des chanteurs comme Jake ou Sunoo. Heeseung, en tant que chanteur principal du groupe, a su largement se démarquer tout au long du concert avec sa voix maîtrisée et toujours audible face à la backing track. C’est aussi le cas pour Jungwon et Jay, qui osent se mettre en danger vocalement pour proposer de l’émotion aux fans.

Une pointe de nostalgie

EN PARIS 04

© photo : Enhypen in Paris, BELIFT LAB.

Puisque c’est leur premier concert en France, certaines performances arborent un aspect assez nostalgique et touchant pour les fans, qui parfois les suivent depuis leur survival i-land. C’est avec beaucoup d’émotion qu’on a entendu “Given-Taken” que les Engenes chantaient parfois même plus fort qu’Enhypen. D’autres titres ont galvanisé les fans dans un moment un peu hors du temps comme “Future Perfect”, “Bite Me” ou “Bad Desire” où les chants du public étaient puissants.

Lorsque le groupe ne dansait pas en formation, c’est sur l’avant-scène qu’ils allaient et venaient pour interagir avec les fans tout en chantant. C’était le cas pour “You Eyes Only”, pour laquelle on est passé du vampirisme au romantisme charmeur. Les fans ont pu apprécier les encore sur l’avant scène avec “Karma”, “Paranormal Love”, des titres plus rock avec toujours cette pointe de nostalgie. C’est pourtant avec “Drunk-Dazed” et “Go big or go home” que l’émotion était à son maximum alors que ce sont des chansons de leurs anciens projets. “Drunk-Dazed” étant une des plus populaires de leur discographie, mais pas officiellement dans la setlist, beaucoup l’attendaient. C’est avec un remix encore plus EDM que Enhypen a dansé, sauté, interagi avec les fans et récupéré des drapeaux en tous genres depuis la fosse. Par ailleurs, Paris fut l’une des rares dates à avoir quatre chansons pour l’encore.

Après cet encore, les membres ont quitté la salle alors que “Shout Out” retentissait. Les Engenes chantaient à tue-tête, mais malheureusement ils ne l’ont pas performée et se sont contentés de dire leurs derniers au revoir, assez rapidement. Les fans sont resté.es chanter la chanson alors même que les membres devaient partir. Un beau moment d’émotion collective où la foule ne faisait plus qu’un bloc, uni par une seule force : l’amour porté à Enhypen qui nous entendait encore depuis les coulisses.

Entre fanchants et ambiance de festival

EN PARIS 05

© photo : Enhypen in Paris, BELIFT LAB.

En début de concert, Heeseung nous a fait chanter la high note de “Bad Desire”, alors qu’il nous a fait une démonstration en a cappella. Plus tard dans la soirée, il a également repris sa phrase de “Loose” en faisant des ad-libs qui ont fait crier la salle. A plusieurs reprises il’a impressionnée toute la salle à chanter aussi clairement dans son micro pour faire réagir les fans. 

Bien évidemment, les fans ont encouragé Enhypen avec des fanchants sur “Seven Nation Army” des White Stripes. La réaction des membres étaient particulièrement adorables alors qu’ils dansaient sur la mélodie avec fierté et espièglerie. Sunghoon nous dit qu’il “adore cette chanson”. 

Dans un tout autre registre, le public a chanté “Charger” de Triangle des Bermudes, nouvelle tradition du public français qui sait mettre l’ambiance. Jungwon était surpris et ne connaissant pas la chanson a compris les paroles comme “Je t’aime”, en le répétant plusieurs fois. Ce fut un moment assez mémorable et comique de la soirée.

C’est pourtant le fanchant de “Go Big or Go Home” qui a retenu mon attention tant il était fort, les deux fois où il a été joué, pendant le concert et à l’encore. La salle s’est transformée en gigantesque festival où tout le monde dansait et scandait leur noms en chœur.

@dearkorea82

Les ENGENES ont enflammé l’Accor Arena avec le fanchant de « Go big or go home »‼️🔥 #kpop #enhypen #walktheline_in_europe #walktheline_in_paris @enhypen @Accor Arena

♬ son original – dear. korea

Des clins d’oeil à la France, dernière date européenne

EN PARIS 06

© photo : Enhypen in Paris, BELIFT LAB.

Enhypen n’a pas manqué de montrer qu’ils aimaient l’Europe et la France, en faisant plusieurs interventions lors du concert (les “MENT”). Lors du premier, ils se sont présentés en incorporant quelques mots de français, Jake nous dit “Bonjour Paris”, Sunghoon nous dit qu’ils nous aime et Jay montre ses prouesses en français. Si on sait que ce dernier apprend sérieusement la langue de Molière, il a réellement ambiancé les fans avec des phrases précises. On a eu le droit à un “Ici c’est Paris !” “c’est chaud” suivi de plusieurs “on y va” et “c’est parti” dans un parfait accent. Il nous dit qu’il est “très content d’être à Paris” et qu’il “apprend le français maintenant”, “la prochaine fois je parlerai mieux français”, mais c’était déjà très bien. Jay nous avoue aussi qu’ils continuait d’apprendre le français sur toute la durée de la tournée : un petit sentiment de satisfaction pour les fans francophones.

@dearkorea82

Jay nous a montré ses prouesses en français à l’Accor Arena hier soir ! 🇫🇷 Quoi de mieux pour introduire « ParadoXXX Invasion » ? #Enhypen #walktheline_in_europe #walktheline_in_paris @enhypen @Accor Arena

♬ son original – dear. korea

Les membres ont pris la parole une vingtaine de minutes en milieu de concert pour parler de leur tournée qui touchait à leur fin et parler de leur expérience en Europe. Chacun leur tour, ils ont été encouragés par les fans qui scandaient leurs noms, personne n’a été mis de côté. Jungwon a remercié les Engenes d’être là, en racontant une anecdote sur la SEO de “engene” sur Google. Avant il trouvait seulement des moteurs de voiture, et maintenant il voit le nom du fandom, preuve de leur popularité. 

Enhypen a aussi demandé au public de leur conseiller des plats français et les quelques réponses sélectionnées étaient les croissants, les o’tacos ou les mojitos (même si on sait que ce cocktail n’est pas français), ou encore la raclette qu’ils ne connaissaient pas. Jay nous dit dans un français toujours parfait qu’il aime le fromage et le vin, vrai fan de l’Europe. 

Bien sûr, Heeseung a dit que Paris était la meilleure date, et on a bien envie d’y croire. 

Conclusion 

Pour leur premier concert en France, Enhypen a su réunir les fans et leur offrir une expérience mémorable grâce à leur énergie et leur générosité. Ce sont sans aucun doute sept membres de talent, avec une fanbase solide qui a créé des synergies indéniables. “Walk The Line” a offert de belles surprises avec de nouvelles performances et des tenues dignes de films. Si on regrette la setlist et la brièveté du concert, l’effort des membres pour donner le meilleur d’eux-même était bien visible, malgré leur fatigue apparente. En somme, des membres avec du savoir-faire et de l’aisance sur scène, qu’on aimerait revoir avec beaucoup plus de décors, de mises en scène, voire de danseurs pour mettre en avant ce qu’il y a de mieux chez Enhypen : leur concept et leur charisme. Je me suis beaucoup amusée parce que je stan le groupe et que les voir en live était une sorte de consécration. Ceci dit, à mon sens, l’agence aurait pu déployer davantage de moyens pour sublimer ses artistes et rendre le show d’autant plus complet, surtout pour une première tournée européenne.

Merci à l’Accor Arena et à AEG Presents France pour ce show !

SETLIST PARIS 03.09.2025

Brought the Heat Back

FEVER

ParadoXXX Invasion

Future Perfect (Pass the MIC)

Given-Taken

Lucifer

Teeth

Blessed-Cursed

Fatal Trouble

Bite Me

Loose

Your Eyes Only

Scream

Tamed-Dashed

Sweet Venom

Go Big or Go Home

Moonstruck

Bad Desire (With or Without You)

XO (Only If You Say Yes)

No Doubt

Encore:

Karma

Paranormal Love

Drunk-Dazed

Go Big or Go Home


Nos derniers articles