Wonho au Bataclan

LIVE REPORT:Wonho réveille le Bataclan

10 minutes

C’est sur la scène symbolique du Bataclan que Wonho démarre sa tournée européenne “STAY AWAKE” en ce dimanche 7 septembre.

Ancien membre du groupe MONSTA X,Wonho débute sa carrière solo en 2020 après une longue période d’absence.Il rencontre ce soir ses fans,les WENEE,pour la première fois en France. 

Connu pour son physique impressionnant,quel univers Wonho cherche-t-il à transmettre à ses fans?Découvrons-le ensemble!

Partie 1:“Awakening”

La salle est peu remplie:l’accès au balcon est fermé,seul le parterre est occupé.Pourtant,l’énergie n’en est pas moindre.Les chansons de Wonho tournent en attendant son arrivée,jusqu’à ce que le son augmente vers 20h sur le morceau “BLUE”.Les fans se réveillent alors et chantent le refrain pour encourager la venue de la star sur scène.

Le premier VCR se lance,annonçant son arrivée sur son dernier single “Better Than Me”.Vêtu d’un costume noir à paillettes,sobre et élégant,Wonho est accompagné de quatre danseurs chevronnés.Alors que le morceau est sorti en juin dernier,le public connaît déjà les paroles par cœur et le montre bien.Il a voulu exprimer au travers de ce titre la certitude et la confiance qu’il a en son amour.Wonho est convaincu que personne ne peut aimer autant que lui.

Viennent ensuite les titres “WITH YOU” et “Eye On You” sur lesquels l’artiste se fond parmi les danseurs,mettant en avant ses talents sur scène.Sur cette troisième chanson bien connue des fans,l’énergie est bouillante et les confettis explosent.Quelques décors futuristes s’animent à l’écran derrière les performeurs,avec de temps en temps une retransmission de la caméra qui filme Wonho.On peut cependant regretter de ne pas voir retransmis les mouvements qui s’effectuent au sol,difficilement visibles depuis le milieu de la fosse.

3

L’heure arrive ensuite au premier discours.C’est alors qu’on comprend que le concert sera découpé en plusieurs parties puisque s’affiche à l’écran la première partie intitulée “Awakening”(le réveil).

Il évoque son enthousiasme de rencontrer ses fans pour la première fois en France.Wonho raconte son séjour à Paris.Il dit s’être régalé en goûtant desescargots(prononcé en français avec un accent délicieux)ainsi qu’uneblanquettede veau bien crémeuse.

Il révèle également avoir réalisé son rêve le matin du concert:courir le long de la Seine.Il en profite alors pour demander si les WENEE aiment courir.Face à une réponse en partie négative du public,Wonho demande alors ce que préfèrent faire les WENEE à la place.“Vous ne faites que de me regarder toute la journée?” La réponse étant cette fois positive,le principal intéressé esquisse un sourire et mime une petite célébration,faisant ressortir une personnalité taquine.Il lance alors la suite des hostilités avec un joli “Allons-y!”.

Sur un décor coloré avec des palmiers et des feux d’artifices,c’est le morceau “BLUE” qui se lance.L’ambiance est plus estivale et festive.On entend le public chanter en choeur ces paroles entêtantes “We are young,we are dumb,우린 party all night long”.Aux côtés des autres chansons de lasetlist,celle-ci dénote un peu avec son air innocent et guilleret.Elle arrive comme un cheveu sur la soupe,alors qu’on aurait tendance à attendre ce genre de morceau en clôture de show.

Arrive ensuite le titre “BEST SHOT” avec une instrumentale plus percutante accompagnée d’effets de lumière.On a particulièrement apprécié la chorégraphie,bien qu’une partie se fasse encore une fois au sol.

Les WENEE étaient bouillants et réactifs,si bien que l’artiste le souligne lors de son deuxième discours à l’issue de la chanson.Il mentionne à quel point il est impressionné par la passion et l’énergie si particulière qui émane des fans en France.Le moment idéal pour ces derniers de lancer le chant reprenant l’air de “Seven Nation Army”,passage devenu inévitable dans les salles françaises.

Wonho profite de cette petite pause pour lire les messages sur les pancartes des WENEE.Sur l’une d’elle est inscrit “Peux-tu dessiner mon prochain tatouage?”,ce qu’il refuse catégoriquement.Il s’amuse ensuite à envoyer des baisers volants dans le public et chanter un joyeux anniversaire à une personne.Un moment privilégié qui lui permet d’interagir(et flirter)avec ses fans.

Le premier segment se termine par sa chanson “Devil”.L’ambiance bascule dans une atmosphère plus sombre et sensuelle.Wonho arbore un regard perçant,tandis que le décor accentue ce thème démoniaque.

6 5

Partie 2:Between Dreams

Tandis que la première partie a permis de chauffer la salle avec un registre entraînant,la suite s’annonce plus calme.C’est le moment émotion.Les images d’un VCR montrent Wonho sur scène,qui explique en voix off à quel point cela lui manquait.Retrouver ses fans sous la lumière des projecteurs,c’est ce qui l’anime et prouve qu’il est en vie.Les réactions dans la salle sont attendries et enthousiastes.On comprend qu’un lien fort unit Wonho avec ses fans,qui ont dû vivre des moments de doute ensemble.

L’artiste apparaît sur une chaise avec une nouvelle tenue,micro à la main.Il est plus proche du public,prend le temps de les regarder tout en chantant.De temps à autre,il esquisse un sourire sincère en voyant le public chanter.Wonho interprète ainsi les chansons “Stranger”,“Losing You” et “Close” en compagnie de son public.

Les flashs s’allument et les téléphones se balancent au rythme de la musique.Du point de vue de Wonho,ce sont sûrement des flashs de toutes les couleurs qui apparaissent,puisque les WENEE avaient préparé un projet en distribuant des gommettes plus tôt dans la soirée.Le chanteur prend le temps d’admirer le public,et s’arrête même parfois de chanter pour laisser place à la voix de ses fans.

Au moment du discours,les WENEE tapent du pied,faisant trembler le sol et la caméra qui filme Wonho.Ce dernier éclate de rire et demande d’un air amusé “Il y a un métro qui passe au-dessus?”.Wonho évoque à nouveau sa période d’absence,éloigné de ses fans.Il explique le choix du titre de sa tournée.“STAY AWAKE” exprime sa volonté de remonter sur scène,car ce qui lui manquait le plus,c’est croiser le regard de ses fans et entendre leurs encouragements.

Pour la suite,Wonho annonce un changement d’ambiance et invite les WENEE à danser avec lui.Les quatre danseurs sont de retour sur scène pour performer sur “Ain’t About You” et “24/7”.Leur présence apporte une vraie valeur ajoutée puisqu’ils interagissent avec le public et avec Wonho de manière espiègle et adorable.Sans préciser leur aisance à danser avec charisme.

Wonho profite d’une nouvelle pause pour chauffer la salle et rappeler à quel point il s’amuse.Il lance alors la dernière chanson de ce deuxième segment,“Crazy”.Le public réagit dès les premières notes et crient les paroles,face à un Wonho à l’attitude désinvolte.Coup de cœur pour ledance breakfinal qui est satisfaisant à regarder.

Design sans titre

Partie 3:All For You

Un nouveau VCR se lance pour faire la transition vers la troisième partie.On y voit Wonho répondre à des questions sur sa vision de la scène.Il parle de ses nouvelles chansons et révèle quelques notes en avant-première.On assiste également à une séquence “What’s in my bag” dans laquelle Wonho montre ses indispensables.L’atmosphère change une nouvelle fois sur cette troisième partie et la température monte.Wonho apparaît avec un t-shirt de compression noir à paillettes et une tenue sobre.

Il dévoile deux de ses nouvelles chansons:“MALA” et “Down”.La première possède un rythme percutant et dansant.La chorégraphie colle parfaitement à l’ambiance du son.Wonho révèle qu’il s’est inspiré du personnage de Tokyo dans La Casa de Papel pour écrire MALA.Il y raconte une relation dangereuse mêlant amour et destruction.

Quant à “Down”,elle évoque ce sentiment d’attirance tellement forte qu’elle nous fait plonger.Pour Wonho,c’est une chanson pour danser jusqu’au bout de la nuit.Et à nos yeux,c’est un pari réussi car le morceau est addictif.Probablement un futur classique?

Wonho enchaîne ensuite avec une chanson plus posée,“What Would You Do”,sortie en novembre dernier.Le moment est touchant et le chanteur semble heureux de l’interpréter.Il révèle à l’issue de la chanson qu’il se sent encore plus plongée lorsqu’il regarde les visages des WENEE.

C’est l’heure des dernières chansons de la soirée.Wonho réitère sa joie de rencontrer ses fans en France pour le début de sa tournée européenne.Il promet de toujours faire de son mieux pour renvoyer tout l’amour qu’on lui donne.

Le set se termine avec “Lose” et “Open Mind”,deux morceaux avec une chorégraphie sexy.Le public est au taquet et le fait entendre.Sous les confettis qui restent pendus au plafond,les artistes quittent la scène.On entend les acclamations des WENEE qui en redemandent encore.

Design sans titre 2

Partie 4:Encore

Le dernier VCR se lance,puis Wonho fait son retour avec ses danseurs.Ils sont vêtus dumerchandisingde la tournée.Wonho,lui,porte une casquette.Il interprète “Somebody”,une chanson chaleureuse et nostalgique.Les danseurs se baladent sur la scène et interagissent avec le public,tout comme la star de la soirée qui saute et danse avec les WENEE.Dans l’euphorie,ils arrosent le public avec leurs bouteilles d’eau et font chanter la foule.

Par la suite,c’est “Down” qui se lance pour la deuxième fois.Cette fois-ci avec une ambiance de boîte de nuit et un Wonho qui se lâche sur scène.Alors que la chanson n’est pas officiellement sortie,les WENEE ont déjà intégré les paroles et chantent à tue-tête.

Pour la prochaine chanson,Wonho demande l’avis des WENEE sur le choix à faire.Il propose alors de jouer à nouveau “Better Than Me”.Alors qu’il lance le morceau,ses danseurs l’aident à retirer son t-shirt sous les cris du public.Après cette version topless,c’est l’heure de la photo de groupe. 

La fin du show est imminente.Wonho demande à tout le monde d’allumer le flash de son téléphone pour la dernière chanson intitulée “FLASH”.Le moment est émouvant et les danseurs sont encore une fois adorables avec le public.C’est aussi la première fois qu’on a la chance d’entendre Wonho rapper depuis le début de la soirée.Ce dernier arbore un sourire jusqu’aux oreilles,tandis que les confettis pleuvent sur le public.

2 1

Conclusion

Nous avons été ravis de découvrir l’univers de Wonho sur la scène du Bataclan.Il nous a dévoilé une personnalité à la fois touchante et taquine.Son lien avec ses fans semble fort et authentique.

Derrière ce physique,Wonho possède surtout des talents en tant que danseur et parolier.Coup de cœur particulier pour ses danseurs qui semblent l’accompagner depuis plusieurs années maintenant.Ils ont su apporter une touche solaire grâce à leur talent et leur interaction avec le public.

Merci à Live Nation pour l’invitation!

Crédits photo:Julie pour dear.korea

Setlist

Part 1:Awakening

  • Better Than Me
  • With You
  • Eye On You
  • BLUE
  • BEST SHOT
  • Devil

Part 2:Between Dreams

  • Stranger
  • Losing You
  • Close
  • Ain’t About You
  • 24/7
  • Crazy

Part 3:All For You

  • MALA
  • Down
  • What Would You Do
  • Lose
  • Open Mind

Part 4:Encore

  • Somebody
  • Down
  • Better Than Me
  • FLASH


Nos derniers articles