horreur halloween k-drama film coréen

LOVE LETTER:5 films et séries d’horreur pour se plonger dans l’ambiance d’Halloween

3–5 minutes

Aprèsnotre playlist spéciale Halloween l’année dernière,l’équipe de rédaction de dear.korea vous propose sa sélection cinéma et séries horreur pour la meilleure fête horrifique! 

La Corée du Sud a son propre folklore horrifique,ses histoires criminelles sordides et autres joyeusetés pour effrayer les spectateurs.La rédaction vous propose sa sélection aux petits oignons pour frissonner à la fin du mois d’octobre.

FIRST TASTE 5
The Uncanny Couter(Demon Catchers)

La recommandation de Mélanie:The Uncanny Counter(Demon Catchers)2020)

Parmi les K-dramas à découvrir pour Halloween,“The Uncanny Counter”(disponible sur OCN/Netflix),sorti en 2020 s’impose comme un choix parfait.Ce drama mêle action,fantastique,humour,suspense et un brin d’horreur en suivant une équipe dechasseurs de démonsopérant sous couverture dans un restaurant.De l’extérieur,ils jouent les familles ordinaires,alors qu’en réalité,ils font face à des esprits maléfiques ayant pris possession d’humains.

Les “Counters” jonglent donc entre missions paranormales,mais aussi drames personnels qui les ont amenés à devenir chasseurs.Portée par des décors horrifiques et un casting solide(Kim Se-jong–I.O.I,Gugudan–ou Yeom Hye-ran,entre autres)la série propose un univers sombre,ponctué de belles scènes d’action et d’émotion,sans oublier quelques touches d’humour.

“The Uncanny Counter” est une adaptation de webtoon addictive qui se déroule sur deux saisons,àbingewatchsans modération.

FIRST TASTE 1 1
Memories of Murder(Bong Joon-ho)

La recommandation de Rachel:Memories of Murder(2003) 

Dans ce long-métrage deBong Joon-ho,deux policiers se donnent un objectif:retrouver un tueur en série qui terrorise une petite ville sud-coréenne.Le film est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Kim Kwang-rim(“Come and See Me”)qui s’inspire de l’histoire du premier tueur en série de la Corée du Sud,retrouvé plus de trente ans après les faits.

“Memories of Murder” se déroule en 1986 alors que les méthodes scientifiques utilisées par la police sont peu développées.Ainsi,les scènes de crime sont bafouées par l’équipe de Park Doo-man qui est chargé de l’enquête.Le détective Seo Tae-yoon débarque alors de Séoul en renfort,mais malgré tous ses efforts,le duo peine à avancer dans l’enquête. L’horreur réside dans l’impunité du criminel et la traque interminable de celui-ci. 

FIRST TASTE 2 1
The Strangers–Na Hong-jin

La recommandation de Cilly:The Strangers(2016)

Peu de films horrifiques des dernières années peuvent se vanter d’avoir autant hanté les esprits que “The Strangers” de Na Hong-jin,sorti en 2016.A ne pas confondre avec le film américain du même nom,ici nous suivons l’enquête d’un policier sur des meurtres étranges survenus dans un petit village rural.Ce qui commence comme un film policier glisse progressivement vers le surnaturel,sans jamais donner de vraies réponses sur ce qu’il advient aux victimes!

Avec sa scène d’exorcisme d’horreur d’anthologie à voir absolument,ce film labyrinthique vous tiendra en haleine pendant 2h30.Abordant aussi des thèmes politiques douloureux de l’histoire du pays,l’œuvre sait se montrer cruelle ou pleine d’émotions,virevoltant entre les genres comme seul le cinéma asiatique sait le faire.Vraiment unique,un petit bijou à regarder toutes lumières éteintes!

FIRST TASTE 3 1
Strangers from hell

La recommandation de Melody:Strangers from hell(2019)

Adapté du webtoon « Hell from other people »,le K-drama “Strangers from hell” est un thriller psychologique.L’histoire se déroule dans un immeuble délabré,peuplé d’habitants étranges,et à la merci d’un dentiste cannibale joué par le talentueux Lee Dongwook.Le nouvel arrivant,interprété par Im Siwan(“Squid Game”),tente de survivre dans cet environnement lugubre qui rendrait n’importe qui complètement fou…

Cette mini-série(10 épisodes de 60 minutes)avec une pointe d’horreur est aussi intrigante que envoûtante et ne manquera pas de vous faire grincer des dents.

FIRST TASTE 4 1
The 8 Show

La recommandation de Rachel:The 8 Show(2024) 

Cette mini-série diffusée sur Netflix a initialement été comparée à “Squid Game” pour son concept:huit personnes endettées se retrouvent enfermées dans un jeu nommé “The 8 Show”.Mais contrairement à “Squid Game”,si le moindre participant venait à mourir,le jeu s’arrêterait et les autres repartiraient bredouille. 

La violence monte crescendo alors que deux alliances se forment:ceux qui dominent et ceux qui subissent.Les supplices deviennent alors de plus en plus violents dès lors que les huit participants comprennent qu’ils doivent divertir leur audience d’une manière ou d’une autre.L’horreur apparaît alors rapidement,glissant vers des tortures quasi-gore.“The 8 Show”,à l’instar de “Squid Game”,diffuse une violence gratuite sur fond d’expérience de Stanford et de voyeurisme.


Nos derniers articles