Dans le cadre intimiste de la salle du Bataclan, en plein cœur de Paris, les cinq membres d’ARTMS ont offert un show rempli de grâce et de surprises pour les fans. L’équipe de dear. korea a pu y assister, et écouter en live des chansons après les avoir chroniquées dans ces pages. On vous propose de revivre ce concert magique dans ce Live Report !

Le Grand Club Icarus, un concept fort
Alors que la culture club se démocratise grâce aux réseaux sociaux, ARTMS fait le choix d’en jouer avec ce concept de tournée, qui se veut ressembler à une boîte de nuit. Cela commence par la première partie, une DJ qui chauffe la salle en commençant par de la techno/house assez pointue. Si son set enchaîne ensuite avec les hits de LOONA et ARTMS, la scénographie minimaliste, uniquement composée d’un écran et d’une table de DJ, pose très vite le décor.
Les fans, déguisées en anges pour l’occasion, s’en donnent à coeur joie pour danser et sauter en rythme. Ce soir au Bataclan, il n’y a que des anges et aucun démon, et l’atmosphère chaleureuse est très émouvante.
Lorsque les lumières s’éteignent pour de bon et que les cinq membres arrivent sur scène, floquées de danseuses magnifiques, on ne peut qu’être happés par leur grâce et leur beauté. La lumière, particulièrement réussie puisqu’elle enchaîne strobes, couleurs et jeux avec l’écran géant, permet tout au long du concert de très bien distinguer les membres, où que l’on soit dans la salle. Chaque chanson s’enchaîne avec la fluidité d’un DJ set. Encore une fois, le concept de l’atmosphère club est très bien rendue !

Des membres en état de grâce
La cohésion du groupe, non seulement entre les cinq membres mais aussi avec les danseuses, est remarquable. Les compétences en danse de Haseul, Kim Lip, Jinsoul, Choerry et Heejin ne sont plus à prouver, mais votre rédactrice a quand même été impressionnée par la précision de leurs gestes. Jusqu’au bout des doigts, les mouvements sont fluides et légers, rendant hommage au concept céleste du groupe.
Le concert, assez équilibré entre ment, VCR, solos, moments chantés et chansons chorégraphiées, culmine très haut à deux moments. Il s’agit logiquement de l’interprétation des title tracks, les plus morceaux logiquement les plus forts. “Burn” et “Virtual Angel” auront ainsi leurs remix, respectivement version plus club et version plus rock. Entre le public complètement conquis, les productions plus agressives, le sourire des membres et leurs voix, c’est un cocktail magique !
Un autre moment très fort du concert, c’est le solo de Haseul qui a choisi d’interpréter le titre de Odd Eye Circle “Je Ne Sais Quoi”. Seule sur scène, avec un micro à la main, elle chante en sachant que le public en face est français et donc d’autant plus réceptif à cette chanson spécifique. Espiègle, presque timide mais pleine de charisme, elle sait nous conquérir avec sa voix douce et maîtrisée. Elle le dira plus tard “C’était un moment parfait” et nous sommes d’accord !
Les chansons retravaillées pour être plus proches de l’esprit club, avec un beat plus rapide, sont légion dans le concert, qui ne va jamais verser dans un calme trop absolu. C’est appréciable puisque sa durée est assez courte lorsqu’on prend en compte les moments de ment et les VCR.

Une progression salvatrice
Plus le concert avance, plus on sent les membres très émues d’être à Paris, avec un public aussi réceptif, tant dans la danse que dans les cris. Les filles ont été touchées par le fait que les fans français ont chanté en coréen et en anglais. Le volume de leur voix sur les dernières chansons est plus important, ce qui nous permet d’apprécier leur technique vocale un peu plus. Heejin n’hésite pas à haranguer la foule à coup de “Paris, make some noise” pendant les chansons, et son sourire illumine toute la salle.
On sent aussi les filles s’amuser avec nous, en cassant les moments chorégraphiés pour se rapprocher du public et danser de manière décontractée. Haseul tend le micro au public, Choerry sourit et fait des blagues, Jinsoul offre ses meilleures poses. Pendant le rappel, qui consiste en un medley par la DJ de plusieurs chansons d’ARTMS, Kim Lip n’hésite pas à danser avec encore plus d’enthousiasme et de sensualité, sous les acclamations de ses membres et des fans.
Il est presque dommage, donc, que le concert se soit fini si vite. On aurait imaginé danser toute la nuit avec ARTMS, leurs danseuses et leur DJ. Il est vrai que leur discographie encore limitée ne permet pas d’étendre la durée du concert plus que de raison, mais leur enthousiasme est presque coupé dans son élan. A noter, une reprise de “The Dead Danse” de Lady Gaga, avec un visuel horrifique en arrière plan. Les voix en arrière-plan étaient aussi souvent trop fortes, même si on entendait les notes aiguës de toutes les membres qui sont des chanteuses accomplies.

Jusqu’à la prochaine fois
Ce concert d’ARTMS est donc une réussite, ne serait-ce que parce qu’il donne envie d’en voir encore plus. On aurait pu penser qu’un concert par an en France serait excessif pour un groupe avec une discographie aussi réduite, mais ce n’est pas le cas puisque le concept de ce “Grand Club Icarus” est très bien exécuté.
Ce potentiel ne peut que garantir une suite encore plus impressionnante. La présence scénique de toutes les membres ne peut qu’être saluée. Espérons un retour en fanfare, avec plus de chansons et encore plus de scénographie ! Peut-être qu’on pourrait espérer que les moments où les membres sont DJ pendant les VCR se translatent dans la réalité ?
Un grand merci à SKY720 pour leur invitation.





Setlist
Goddess
The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy
BURN
Unf/Air
Flower Rhythm
The Dead Dance (reprise de Lady Gaga)
Pressure (solo Choerry)
Video Game (solo Heejin)
Ring of Chaos (solo Jinsoul)
Je Ne Sais Quoi (solo Haseul)
Can You Entertain? (solo Kim Lip)
Distress
Obsessed
Butterfly Effect
Birth
Icarus
Verified Beauty
Sparkle
Virtual Angel
RAPPEL
Medley DJ







