Hier soir, le groupe BLACKPINK s’est produit sur scène pour le gala des pièces jaunes qui sera diffusé samedi à 21h sur France 2. Les quatre filles sous l’agence YG Entertainment ont répondu présentes à l’appel de Mme la Première Dame Brigitte Macron et sont ainsi devenues les premières artistes de K-pop à participer à un gala de charité français.
La K-pop prend de plus en plus de place en France : CL annoncé au Mainsquare Festival l’an dernier, Stray Kids au Lollapalooza et The Rose au Mainsquare Festival cette année … Les professionnels se rendent petit à petit compte de l’impact certain des groupes sud-coréens en France.
Des dizaines de milliers de fans sont prêts à tout pour leurs artistes préférés : mais pourquoi ?
Il faut bien comprendre que la K-pop, ce ne sont pas uniquement des artistes qui dansent et chantent sur scène. C’est un univers bien à part qui se construit depuis plusieurs années, proposant un monde plus doux et calme que celui dans lequel nous vivons : un eldorado à portée de main, qui ne demande qu’à être saisi.
Le métier d’”idol” est lui-même très dur : une image irréprochable est demandée, des manières douces, un vocabulaire adapté …
Il y a encore quelques années, nous étions loin de nous douter de l’impact qu’aurait aujourd’hui la K-pop sur le territoire français, tant cela paraissait un univers de niche, quelque chose qui n’attire qu’une poignée de personnes désireuses de s’évader.
Les “idols” de K-pop sont les Beatles de leur époque. Elles déchaînent les foules – cela s’est révélé vrai pendant le gala avec une foule en délire lors de l’annonce du groupe BLACKPINK. On a entendu des centaines de fans qui chantent en même temps que Jisoo, Rosé, Lisa et Jennie, des lightsticks roses apparaissant dans le public pour montrer le soutien inconditionnel qu’apportent les fans à ces artistes d’une nouvelle génération.
Nous assistons à un tournant dans l’industrie de la musique, et les professionnels de l’industrie le remarquent. De plus en plus de concerts de K-pop sont proposés dans la capitale française, des festivals dédiés à la K-pop arrivent à Paris … Avec un rythme effréné, on peut donc présager que le phénomène K-pop ne s’essoufflera pas de sitôt.