JUKEBOX : Agust D : D-Day is coming !

Trois ans après la sortie de son album D-2, Agust D (alias Suga de BTS ou Min Yoongi) est enfin de retour ! Et dès la première chanson, le ton est donné : “D-DAY’s coming, it’s a fucking good Day”.

Des collaborations réussies

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Agust D sait parfaitement bien s’entourer lorsqu’il s’agit de créer ses musiques. Dans D-DAY, les collaborations sont nombreuses et prestigieuses. Il y a d’abord un duo avec J-Hope : “HUH?!”, une chanson explosive dans laquelle les deux membres de BTS dénoncent les rumeurs qui circulent sur leur groupe et répondent à leurs détracteurs.
Puis, pour notre plus grand plaisir, Suga retrouve IU dans une nouvelle collaboration : “People Pt.2”. Cette chanson se démarque des autres titres de l’album avec des sonorités plus douces. “People Pt.2”, écrite pendant le confinement, aborde les thèmes de la solitude, de l’amour et de l’espoir.
La dernière collaboration de
D-DAY est un trio. Pour enregistrer “Snooze”, Agust D s’est entouré de Woosung du groupe The Rose, mais également de Ryuichi Sakamoto, un compositeur japonais de talent à qui l’on doit la bande originale des films du Dernier Empereur et de Furyo. Cet artiste nous a d’ailleurs tristement quitté en mars dernier. Snooze est une chanson particulière dans laquelle le piano, un instrument cher à Agust D, occupe une place prépondérante. Il se dégage de ce titre une sensation de sérénité et d’espoir, une sorte de lumière portée par la voix angélique de Woosung.

Des solos percutants

Mais les chansons solos d’Agust D ne sont pas en reste. “Haegeum”, le titre phare de l’album, s’inscrit dans la continuité de “Daechwita”, le single de D-2 : même rythme, même ambiance musicale et artistique dans leurs deux clips vidéos conçus pour se suivre… Dans “Haegeum”, le chant de guerre de D-2 laisse place à un hymne à la liberté. En effet, le Haegeum est un instrument à corde coréen traditionnel mais c’est également un mot qui signifie “se libérer de l’interdiction”.

Autre chanson solo frappante, “My Amygdala” se démarque autant par sa musique que par son clip qui conclut la trilogie de musique vidéo lancée par “Daechwita”. “My Amygdala” est une chanson qui traite du rapport au passé et à l’oubli. À travers des paroles incisives, Yoongi nous livre son passé compliqué : les problèmes de santé de ses parents, son accident de scooter qui l’a gravement blessé, sa dépression… Une chanson poignante sans sombrer dans le pathos.

Avec D-DAY, Agust D laisse le passé derrière lui sans pour autant trop en attendre d’un futur qui peut paraître oppressant. En effet, comme l’artiste l’explique en interviews, il n’a plus de rêve pour l’avenir. Il préfère désormais se concentrer sur le présent et dénoncer les abus de la société actuelle dans laquelle on ne le sent pas en totale harmonie. Une fois de plus, Agust D reste fidèle à lui-même, et même si les sonorités de cet album se font plus apaisées, le chanteur continue de dénoncer les injustices de ce monde. 

Esclaves du capitalisme, esclaves de l’argent
Esclaves de la haine et des préjugés
Esclaves de YouTube, esclaves de la flexion
L’égoïsme et la cupidité ont déraillé  (Haegeum)

Auteur / autrice

  • Pascaline

    Passionnée depuis très longtemps par la culture asiatique, j’ai fait mes premiers pas en tant que fan de J-Rock et de manga avant de succomber en 2019 à la culture coréenne. Concernant la Kpop, je suis multi-stan avec quand même des chouchous (BTS, SKZ, ATEEZ, TXT, Enhypen et Onewe), mais j’aime aussi passer du temps devant des dramas et des webtoons (même les histoires guimauves !)

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles