JUKEBOX : Fifty Fifty cherche l’amour avec Cupid

Il était temps pour une revue bien méritée du single Cupid de Fifty Fifty. A vrai dire, nous n’avons pas tellement l’habitude de couvrir des singles, mais Cupid est bien différent du reste.

Cupid est une chanson spéciale pour la rédaction, qui tourne en boucle depuis sa sortie. Alors, à la vue du succès de ce single, nous avons enfin décidé de vous en parler un peu.

La chanson commence immédiatement par des vocals angéliques et une courte introduction instrumentale qui donnent le ton pour le reste de la chanson. En anglais comme en coréen, les paroles parlent d’une jeune femme qui ne croit plus à l’amour.

Pourtant, en voyant tous les couples amoureux et heureux autour d’elle, elle se décide à “donner une seconde chance à Cupidon”.

Au-delà de ces paroles, on peut deviner la réalité de la vie amoureuse en Corée du Sud qui peut parfois sembler compliquée.

Elle désabuse les jeunes femmes et jeunes hommes romantiques qui cherchent une romance digne des contes de fées. On peut également extrapoler et parler de la Génération Sampo.

Il s’agit d’un phénomène au travers duquel des coréens renoncent aux relations amoureuses, notamment aux fiançailles, mariages et à la procréation. Cette Génération Sampo s’éloigne un peu de la société et surtout des normes trop strictes qui l’entourent en Corée du Sud.

Le manque d’espoir qui réside dans la vie actuelle peut expliquer ce phénomène. En effet, la pression sociale est très forte dans la société coréenne. Mais cela va plus loin.

Le coût de la vie en Corée du Sud ne fait qu’augmenter, diminuant les chances d’une vie confortable : les appartements deviennent de plus en plus petits malgré des loyers élevés – et surtout, il existe une crise immobilière dans les grandes villes.

De même, les jeunes coréens s’endettent généralement fortement pour avoir accès aux études, les empêchant de pouvoir mener une vie reposante pendant leurs études mais également dans le monde du travail où leurs dettes les rattrapent toujours.

Il est considéré que dans la société moderne, le célibat est plus inquiétant que le chômage. Les jeunes personnes ne trouvent plus le temps de se consacrer à l’amour à cause de leur carrière, et n’ont pas les moyens financiers d’assumer une relation, un mariage ou une famille.

“I’m a fool for love” / “Hopeless girl is seeking someone who will share this feeling” L’espoir de trouver une personne ayant les mêmes envies en amour anime cette fille qui n’est pourtant pas sure d’atteindre ce but. Cette femme ne renonce pas à l’amour, au contraire.

Elle semble éperdument prête à tomber amoureuse de la bonne personne. Encore faut-il la rencontrer.

Avec l’explosion du titre sur tiktok, Attrakt Entertainment, l’agence de Fifty Fifty, a décidé de sortir une version accélérée pour accentuer le phénomène Cupid sur les reseaux sociaux.

Le titre en anglais est énormément utilisé dans les vidéos Tiktok et Reels, mais la version accélérée a également su trouver son public.

En bref, Cupid de Fifty Fifty est devenu un tube de manière organique par sa qualité de production et le talent des membres.

Attrakt n’avait certainement pas prévu un tel succès, notamment considérant le manque de moyens de l’entreprise. Même les Hunnies (fans du groupe) ne prévoyait que d’atteindre une place dans le top 500 de Melon. Aujourd’hui, Cupid (twin ver.) se classe dans le Billboard Hot 100, dans les charts anglaises, et même en France dans les charts de la SNEP.

Grâce à un partenariat stratégique avec Warner Music Korea, une plus large promotion du titre a pu se faire sur les réseaux sociaux, qui ont permis au titre d’exploser de manière si intense.

Cupid est devenu, on peut le dire, un phénomène, avec des centaines de milliers de personnes reprenant le titre. Même les personnes qui ne sont pas fans de K-pop l’écoutent et l’apprécient, le qualifiant d’addictif.

Fifty Fifty a d’ailleurs signé à l’international avec Warner afin de promouvoir ses futures créations. Il semblerait donc que ce ne soit que le début pour ce groupe que l’on a toujours pensé prometteur.

Auteur / autrice

  • Rachel

    Rédactrice en cheffe et pvtiste en Corée ! Après avoir découvert la K-pop en 2016, c’est pour toute la culture coréenne que je me suis passionnée. Au travers de mes articles, c’est mes coups de cœurs et aventures que je souhaite partager avec les lecteurs de dear. korea.

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