Les annonces, les teasers
C’est courant septembre que le compte officiel de ONEUS a annoncé leur tournée européenne, avant de révéler la date française le 20 septembre 2023. Ils passent donc par les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne, l’Allemagne, la France et enfin le Danemark. Une vraie tournée européenne quasi complète pour les Tomoons (fans du groupe) qui les ont tant attendus.
Le comeback “La Dolce Vita” et Baila Conmigo
La thématique de la tournée était “La Dolce Vita” ou “la douceur de vivre”, concept littéraire et cinématographique qui remonte à l’Italie des années 1950 et 1960. Véritable époque de floraison culturelle autour de l’oisiveté et de la lenteur de vivre, on comprend que ONEUS entre dans une ère spécifique. S’ils sont connus pour leurs concepts traditionnels et leur versatilité, ils ne nous déçoivent pas avec ce comeback qui met l’Europe à l’honneur.
Ils sont alors revenus le 26 septembre avec le 10ème mini album “La Dolce Vita” (en italien) accompagné d’une title track au nom espagnol “Baila Conmigo”
Nous avons particulièrement apprécié cet album très complet. La title track est addictive et le MV scintille de mille feux entre le doré et les plans plus vert d’eau et mauve qui nous rappellent l’univers féérique de l’eau, ou plus précisément celui des sirènes. Les membres sont mis en valeur dans de superbes décors, ils ressemblent alors à des princes. Ils nous prouvent alors qu’ils peuvent exceller dans différents styles musicaux, ici la pop latine. On apprend par ailleurs dans le KoreaJoongAng Daily que la mélodie s’inspire de “Danse Hongroise N°4” de Brahms, mais réinterprétée dans une vibe Moombahton contemporain.
Les pop-up stores et merchandising Musica
Pour préparer la tournée et l’arrivée de ONEUS à Paris, la boutique de goodies et albums Kpop Musica a mené un grand projet de merchandising et de pop-up store pour le groupe.
En effet, la boutique a proposé tout le merchandising officiel de la tournée sur leur site, dont des albums signés par un membre du groupe aléatoirement.
C’est avec une superbe interview que Musica a teasé la venue du groupe, qu’on vous invite à regarder ici:
Ils ont aussi mis en place un Pop-up store à leur magasin du 11 au 13 novembre pour accueillir les fans et leur proposer un panel large de goodies.
C’est ensuite à la Salle Pleyel qu’ils étaient directement présents avant le concert pour y vendre ce même merch, mais aussi des albums exclusifs signés de tous les membres ! Nous on a craqué pour les sets de photocards aléatoires.
Les projets et bannières fan
En amont du concert, la fanbase ONEUS France et ONEUS Fansub FR a organisé différents projets de fans pour le concert, comme nous en avons l’habitude dans l’écosystème de la Kpop.
Il y a eu une bannière “ONEUS à paris”, mais aussi un superbe livre d’or bleu signé des fans, transmis au groupe. En plus de cela, un drapeau français signé de chacun a été donné au groupe en cadeau à la fin du concert. La fanbase a su mener tous ces projets à bien puisque le groupe et les membres ont pu récupérer ces cadeaux des Tomoons.
Le déroulé du concert
ONEUS entre sur scène en beauté avec des titres récents
Après avoir pu profiter du stand de merch et de l’énergie des fans, (mais aussi après avoir attendu sous un ciel pluvieux), nous sommes entrés dans la salle pour enfin voir le groupe se produire. Pour être honnête, l’autrice de cet article attendait beaucoup ce concert tant elle a aimé la discographie de ONEUS (et une de ses meilleures copines étant Tomoon).
Les 5 membres du groupe Seoho, Leedo, Keonhee, Hwanwoong, et Xion sont entrés en beauté sur scène avec leur dernier titre “Baila Conmigo” de blanc vêtus. Chaque membre portait un costume parfaitement taillé pour le mettre en valeur, ce qui a rendu les premières performances d’autant plus agréables à regarder. Des perles et de la dentelle ornaient leurs vestes. Alors que les Tomoons français.e.s n’avaient jamais pu voir leur groupe en concert, les cris et les fanchants étaient au rendez-vous dès cette première chanson, qui pour autant n’a été promue que quelques semaines avant la tournée.
C’est ensuite l’iconique “ERASE ME”, le comeback précédent, qu’ils ont performé, avec tout autant de fanchants sur le refrain entêtant. On note les superbes high notes et vocalises des membres, tout particulièrement Keonhee et Seoho, mais aussi l’énergie incroyable dans la chorégraphie. ONEUS était accompagné de plusieurs danseurs tous très forts. On a senti que la salle s’échauffait dès le début.
Photos : Rachel Courvalet, @nopaparazzistp
Après ces deux chansons, ONEUS a pris la parole pour la première fois pour se présenter un à un. A chaque membre qui prenait la parole, des cris d’encouragement se faisaient entendre. Hwanwoong a particulièrement insisté sur la chaleur des fans qui les rendaient heureux en ce temps pluvieux. En effet, si Paris pleure, ONEUS et les Tomoons, eux, sont on fire. Après un avertissement sur l’importance de la sécurité des fans en leur disant de faire attention et de prévenir si quelqu’un se sentait mal, les Tomoons ont lancé le traditionnel chant français sur “Seven Nation Army” des Whites Stripes (le popolopopopo). Keonhee a été impressionné et a même chanté par-dessus.
Place à de nouvelles performances encore plus époustouflantes puisqu’ils nous ont interprété “Simulation”, notre b-side préférée du dernier album, pour sa sensualité et son instrumentale profonde, mais aussi “Full Moon”. Une chose est sûre, ONEUS sait comment user de leur charisme et leur présence scénique, à la fois sur des sons légers, mais aussi des sons plus séduisants. Sur les paroles “my guilty pleasure”, la voix grave de Leedo résonne dans la salle et sait attirer son public, tandis que celle de Seoho touche directement la poitrine. La chorégraphie de “Full Moon”, toute aussi charmante, ne manque pas d’attirer les fans puisque les membres n’hésitent pas à jouer de leur poitrine et épaules. Hwanwoong est un main dancer et ça se voit.
Photos : Rachel Courvalet, @nopaparazzistp
Les membres nous invitent (littéralement) à danser avec eux
Les membres, presque essoufflés après ces deux performances au sommet, ont repris la parole pour rappeler à quel point les Tomoons étaient chauds et encourageants, mais comment ne pas l’être devant un tel début de tracklist? Hwanwoong rappelle que c’est leur toute première fois à Paris devant leur fandom, et qu’il sait qu’iels ont attendu bien trop longtemps. Il propose ensuite au public de participer au concert lui-même et de prendre part à la performance qui va suivre en faisant une démonstration de danse. Il tease ainsi le morceau suivant en disant de danser en levant sa main (ou son lighstick) et de les suivre. C’est donc l’emblématique pas du refrain de “Valkyrie” que nous devions faire en même temps qu’eux.
Nous avons bien compris que cette chanson était une des fan favorites au vu de l’ambiance qui régnait dans la salle au moment où les premières notes ont sonné. Il s’agit en effet de leur debut song et a une place particulière. Les fans chantaient et dansaient littéralement (comme leur avaient demandé les membres) pendant le refrain.
Le premier VCR a suivi “Valkyrie”, où l’on a pu voir les membres tantôt dans un concept mignon, tantôt dans l’eau rejoignant leur concept d’homme sirène. Ces plans sous l’eau ne sont pas sans rappeler la pochette digitale de l’album “La Dolce Vita”, filant encore une fois cette image de l’eau, de la douceur de vivre, de la légèreté de ces créatures marines.
L’heure est aux performances traditionnelles
C’est au tour de l’album BLOOD MOON d’être mis à l’honneur puisque nous arrivons au segment plus traditionnel de ONEUS : un genre dans lequel ils excellent. C’est sur “Intro : 창 (窓 : Window)” qu’ils entament cette partie du concert, révélant de sublimes formations avec leurs danseurs et leurs éventails. Suite à l’intro, c’est évidemment “LUNA” qu’ils jouent. Cet album et cette chanson sont également particuliers pour le groupe et les fans puisque c’est avec elle qu’ils ont obtenu leur “First Win”, prix important pour les groupes de K-pop.
Ils sont arrivés avec de nouvelles tenues, cette fois-ci dans les tonalités noires et rose poudrées pour certains.
Nous avons été bouche-bée par la qualité des performances sur ces deux chansons, mais aussi touchée par l’émotion qui se dégageait de l’instrumentale et des voix des membres. Les tableaux étaient magnifiques à regarder, et nous aimerions insister sur la délicatesse et la grâce des membres, et particulièrement Xion sur ceux-ci. Si nous pouvions les regarder de nouveau sur scène nous le ferons sans hésiter.
Un autre titre très attendu par les fans s’ensuite, il s’agit de “가자 (LIT)” qui continue cette lancée de performances traditionnelles puisque le concept et l’instrumentale sont eux-mêmes très inspirés. La partie rap de Leedo et le pre-chorus des vocalistes Keonhee et Seoho sont particulièrement marquantes et on se plaît à chanter en chœur avec eux sur le refrain sur les onomatopées et les ad-libs très présents. Cette performance est amusante à regarder et on se sent happés.
Quelques surprises nous attendent
Les membres prennent une pause pour parler de nouveau avec les fans et demandent à plusieurs reprises d’allumer la salle pour voir le public de manière plus nette. Ils sont impressionnés par le nombre de Tomoons présent.e.s à la fois dans la fosse mais aussi sur les balcons, alors remplis.
Ils incitent alors le public à taper des mains et des pieds pour la performance qui suit, qui sera une surprise. Keonhee nous fait un teasing en disant que ça sera une des performances les plus chaudes de la soirée. C’est sur “We Will Rock You” de Queen et “Shape Of My Heart” de Sting. Ils ne fatiguent pas, les fans s’amusent et chantent à l’unisson, particulièrement sur le morceau de Queen, qui reste un grand classique. ONEUS sait alors profiter de ses talents nombreux pour proposer des covers et des special stages à leurs fans. Un groupe, en somme, plein de surprises.
Après ces deux surprises, c’est “A song written easily” que ONEUS a présenté au public. Nous avons ainsi pu apprécier leurs voix plus douces et nostalgiques sur ce track qui résonne particulièrement pour la rédactrice de ce report. C’était une des chansons que nous attendions le plus et nous ne nous sommes pas déçus, la performance était un parfait équilibre entre la puissance et la délicatesse, deux adjectifs qu’on associe tout naturellement au groupe.
ONEUS, un groupe de professionnels qui interagissent avec les fans
Le groupe reprend la parole pour interagir avec le public et faire quelques confessions. Pour Hwanwoong c’est un véritable rêve qui se réalise. On l’aperçoit ensuite essuyer la transpiration de Seoho qui s’est investi à fond dans les performances précédentes. Il nous dit “c’est la première fois que je transpire autant”. Keonhee remarque également que les fans ont respecté le dress code bleu de la tournée et trouve ça adorable.
Alors qu’ils se préparent pour la performance suivante, un problème technique survient dans la salle, imposant au groupe de rester plus longtemps sur scène à discuter avec le public. Ils ont réussi à occuper l’espace et ne se sont pas sentis particulièrement déstabilisés à l’idée de parler davantage avec les fans. Hwanwoong raconte qu’en regardant la salle remplie, elle lui fait penser au ciel et aux étoiles et qu’il trouve cela magnifique. Il tease les Tomoons en disant “il n’y a que nous qui pouvons le voir!”.
Les membres demandent ensuite à l’audience quelles performances elle a envie de voir le plus, et on sent ensuite une ébullition de chacun.e qui propose sa chanson. Ils ont donc chanté quelques-uns de leurs titres en a cappella pour le plus grand plaisir de nos oreilles, puisqu’on l’aura bien vu, ONEUS sont de très bons vocalistes.
Photos : Rachel Courvalet, @nopaparazzistp
Nous avons eu le droit à une série de chansons comme “BBUSYEO”, “Same Scent”, “Stand by”, “To be or not to be” qu’on regrette n’avoir pas eu en performance complète. Ils ont également chanté “incomplete”,”I.P.U”, “BingBing”, “808”, “Now” ou encore “Youth” que Xion nous dit être sa chanson préférée. Alors qu’un.e fan a demande “808”, Seoho a lu “SOS” et a pris peur, ce qui a valu un petit moment d’humour. Malgré le problème technique, ils ont su se montrer professionnels et divertissants pour le public qui a sûrement très apprécié entendre toutes ces chansons non prévues dans la setlist initiale.
Retour au show dans une atmosphère pop-rock plus douce
Alors qu’ils viennent d’occuper le public, le problème se résout enfin et c’est sur “Unforgettable” que le show reprend, un titre dont la mélodie douce-amère et le refrain pop-rock fait du bien au cœur. Mention spéciale aux couplets rap de Leedo et Seoho et à la high note de ce dernier dans le bridge. Cette partie du concert fait place à quelques chansons plus “douces” et pop-rock puisque juste après “Unforgettable”, c’est “Stupid Love” qui passe. Sur celle-ci, ONEUS nous offre une chorégraphie amusante et facilement reproductible, sur ce track le public n’a eu qu’à sauter et danser en même temps qu’eux. Deux titres favoris pour notre part.
Place ensuite à “Airplane” qui apporte davantage de légèreté et mignonnerie, puis “Skydivin’”un titre funky pop-rock tout aussi léger, sur laquelle ils allaient de droite à gauche voir les fans.
S’ensuit un autre VCR des membres qui partent changer de tenue. On y découvre la suite de la première vidéo, toujours dans une ambiance autour de l’eau et des sirènes qui filent la thématique du concert.
De nouvelles performances puissantes, ONEUS ne démérite pas leur réputation de Road To Kingdom
La forte présence de la danse et la performance ne nous étonnent pas de la part du groupe qui a de très bons éléments et des “all rounders”.
C’est une ambiance rouge et mystique qui arrive, Hwanwoong apparaît directement les yeux bandés entouré de danseurs, pour ensuite accueillir les autres membres avec de nouvelles tenues sur “COME BACK HOME”. Leedo porte une longue veste en cuir, Keonhee a un blazer noir oversize.
La chorégraphie et la formation de cette chanson sont époustouflantes, ils sont accompagnés d’éléments scéniques comme des longues bandes, mais aussi par des danseurs qui les portent. Entre Keonhee qui monte sur le dos de deux danseurs, Seoho qui fait un porté pendant sa high note, ou encore le saut dans le vide de Hwanwoong, plusieurs fois notre souffle a été coupé. On se rappelle de leur prestation sur Road to Kingdom qui nous avait tout à fait prouvé le talent et la créativité de ONEUS, qu’on a retrouvés ce soir-là. Dans la même lignée de prestation impressionnante, c’est “Twilight” que l’on voit sur scène juste après. Une nouvelle chanson qui met en lumière les formations géométriques et la synchronisation parfaite du groupe. Un nouveau porté et saut de Hwanwoong nous laisse bouche bée.
Une atmosphère chaleureuse
Les membres ont pu faire une pause et discuter une nouvelle fois avec le public, qui a recommencé son chant traditionnel de “Seven Nation Army” mais a aussi lancé d’autres chants d’encouragements pour ONEUS. A ce moment-là le bonheur des fans était à son comble. Hwanwoong a remarqué qu’il y avait un “bébé Tomoon”. Ils ont ensuite présenté “Lion heart” en disant “êtes vous prêts à rencontrer des lions? c’est parti!” Leedo, qui avait enlevé sa veste cette fois, a fait crier un bon nombre de Tomoons lorsqu’il est devenu center et a fait ses couplets de rap, il semble qu’il soit particulièrement mis en avant pour ce track.
Des interactions nombreuses
Un nouveau moment de discussion et d’encouragement a eu lieu et Keonhee a demandé aux fans quelle était cette chanson qu’iels chantaient puisqu’il ne l’avait jamais entendu. Ce à quoi Hwanwoong a ajouté en flirtant “en fait c’est vous la scène et nous le public”. Parfaite introduction pour les deux chansons suivantes où il dit que c’est cette fois-ci à leur tour de montrer aux Tomoons leurs voix. Ils se sont ensuite assis sur des chaises spécialement apportées sur scène pour nous interpréter les jolies balades “Epilogue” du dernier album et “Halley’s comet” tout en douceur. En plus d’être d’excellents danseurs et performers, on a pu entendre leurs jolis timbres de voix sur des chansons plus calmes comme celles-ci. Sur la deuxième, ils se sont déplacés sur la scène pour interagir avec les fans et offrir quelques petits moments de fanservice.
La dernière partie du concert : l’heure des au revoir
Photos : Rachel Courvalet, @nopaparazzistp
Alors que tout le monde le sent, le concert touche bientôt à sa fin. ONEUS nous partage ses sensations et remerciement finaux chacun leur tour.
Hwanwoong nous révèle que ça lui fait un sentiment bizarre à ce moment du concert, il nous rappelle que grâce à la musique on peut dire tellement de choses. Alors que des fans ont crié “andwae” (mot pour dire “non”, sous-entendant “non on ne veut pas que ça finisse”) il a rigolé en disant qu’avec son accent coréen parfait on aurait dit un.e professeur.e de langue.
Leedo nous remercie pour les souvenirs qu’il a eus ce soir, en disant qu’il s’est bien amusé et qu’il était surpris de voir autant de fans à Paris. Il espère revenir sur une plus grande scène la prochaine fois, et nous aussi ! On y sera très certainement.
Keonhee se fait encourager et se met à danser sur scène. Il rappelle que c’est la première fois qu’il voit les Tomoons de Paris, et qu’il sent qu’on a attendu longtemps qu’ils viennent. Plutôt que de dire que tout ceci est “grâce” aux Tomoons, il veut dire que c’est surtout “‘pour” les Tomoons. Il est si reconnaissant qu’il dit espérer devenir un artiste qui donnera autant d’amour qu’il n’en reçoit. Il promet de devenir “LE Keonhee qui vous donnera tout ce qu’il faut”.
Hwanwoong fait également une petite danse hypé, juste avant de dire qu’il a réalisé son rêve d’enfant. Petit, il rêvait d’être une star mondiale, et maintenant le voilà à Paris en train de se produire sur scène. Il nous révèle avoir écrit ce rêve à la maternelle alors qu’ils devaient écrire sur des petits bouts de papier exposés en classe, et ce soir un de ses amis d’enfance était présent dans la salle. Il était alors heureux de pouvoir lui montrer de quoi il était capable. Il remercie les Tomoons de l’accompagner dans ce rêve et de lui avoir permis de le réaliser, tout en le rendant heureux et lui donnant de l’espoir. Il finit en encourageant les Tomoons à réaliser également leur rêve en leur rappelant qu’ils sont également précieux.
Seoho remercie les fans à son tour. Il dit avoir appris qu’il y avait beaucoup de fans en Europe, mais il ne s’attendait tout de même pas à un tel accueil. C’est encore mieux que ce qu’il espérait. Seoho flirte avec les fans en disant avoir vu beaucoup de belles choses artistiques en Europe, mais rien d’autant beau que les Tomoons (les réactions étaient au rendez vous). Il promet de revenir à Paris, alors attendons le.
Enfin, Xion commence son discours par une touche d’humour en nous disant que si Hwanwoong rêvait d’être une star mondiale, lui quand il était petit il se souvient d’avoir vu Ratatouille et avoir imaginé Paris comme une ville magnifique. Il remercie les fans de lui avoir permis d’y être ce soir. L’atmosphère est incroyable et la présence des fans jusqu’au balcon l’impressionne. Il rappelle qu’il ne reste qu’une seule date pour la tournée (celle de Copenhague). Il a ensuite souhaité remercier le staff qui travaille avec eux depuis le début, malgré les problèmes techniques et les quelques malaises de fans survenus ce soir-là. Nous espérons que tout le monde va bien. Il remercie enfin les fans pour avoir mis l’ambiance et crée une atmosphère chaleureuse. Il promet lui aussi revenir pour créer de nouveaux souvenirs, reviendrez vous les voir Tomoons ?
Ils font ensuite une photo avec les fans :
Les dernières performances
ONEUS enchaîne ensuite avec les deux titres forts que sont “Bring it on” et “No Diggity”, tous deux très énergiques et sur lesquels les fans ont pu danser et tout lâcher une dernière fois. Les membres ont eux aussi pu s’amuser sur scène en donnant toute leur énergie sur ces dernières chorégraphies travaillées.
Après un dernier VCR qui retraçait les coulisses de la tournée, les membres sont revenus sur scène vêtus de leurs t-shirts de merch. Ils nous ont interprété la tant attendu groovy “Black Mirror” pour laquelle la chorégraphie du refrain est très satisfaisante. Xion a commencé la chanson avec sa phrase iconique, donnant déjà le “la” sur cette dernière partie de concert. C’est “Shut Up 받고 Crazy Hot!” qui a suivi, dans une ambiance incroyable où les membres se promenaient et sautaient sur scène en harmonie avec les fans. C’était un superbe moment de complicité entre les artistes et le public.
La toute dernière chanson “Last Song” a clos le concert avant que ONEUS et les danseurs ne saluent la salle qui continuait de crier et d’encourager le groupe. Jusqu’à la dernière minute, ONEUS a su mettre l’ambiance, divertir, amuser, toucher et surtout rendre les fans heureux. Si nous ne doutions pas de leur talent, ce fut un réel plaisir de le voir se déployer sur scène avec une setlist et des tableaux plus que satisfaisant, tant pour les Tomoons que pour les amateurs du groupe. ONEUS est définitivement un groupe à suivre, qui sait performer et qui sait faire de la scène leur terrain de jeu.
Merci à ONEUS et Live Nation pour cette superbe soirée !