Cr photos : Mélanie Fiton pour dear. korea (+82)
Le 13 septembre 2024, le groupe The Boyz était présent au Dôme de Paris dans le cadre de sa tournée ZENERATION II. Nous revenons pour vous sur ce concert riche en émotions !
Le vendredi 13 septembre au soir, le groupe The Boyz est attendu par plusieurs milliers de fans rassemblés devant le Dôme de Paris. Les portes sont censées ouvrir à 19h : une heure plus tard, la foule se presse encore à l’extérieur, devant une salle close. Il fait de plus en plus froid et les fans s’impatientent, mais parviennent à rester calmes alors que des rumeurs de “problèmes techniques” filtrent sur les réseaux sociaux et parmi le public.
Finalement, un peu avant 21h, des acclamations de joie traversent la foule : les portes sont ouvertes. À ce stade, le concert a déjà une heure de retard, mais les fans se réjouissent d’avoir échappé à une annulation pure et simple. Le staff du Dôme de Paris fait rentrer le public aussi vite que possible, mais il reste quand même encore de nombreuses places vides quand les lumières s’éteignent à 21h15.
Le concert commence par une première vidéo accompagnée de basses puissantes, d’un son électronique et de lumières bleues. On se croirait presque en boîte de nuit. Sur la vidéo, les membres du groupe sont vêtus de tenues blanches, et sans surprise, c’est dans ces mêmes tenues qu’ils apparaissent quelques minutes plus tard sur une passerelle surélevée par rapport à la scène. Ils se tiennent tous en ligne et la caméra les filme un à un, projetant leurs visages sur l’écran géant derrière eux.
Grosses basses et chorégraphies maîtrisées
Les membres du groupe descendent ensuite de la passerelle et se placent en formation pour leur première chanson : “Diamond Life”. Les cris des fans accompagnent chaque mot de ce morceau aux sonorités électroniques. Le groupe enchaîne directement sur “Out Of Control”, une autre chanson puissante aux formations de danse techniques et intéressantes.
Puis c’est le tour de “MAVERICK”, moment fort de ce concert : cette chanson est une de leurs plus connues et plus attendues. Les fans chantent fort, les basses résonnent partout dans la salle, Eric retire sa veste sous les hurlements du public. À la fin, une high note (note aiguë) de Sangyeon vient parfaire la puissance de cette chanson.
La première partie du concert montre sans mal la force principale de The Boyz : leurs formations de danse. Avec ses 11 membres, le groupe peut se permettre de proposer des chorégraphies difficilement réalisables pour des groupes plus petits, et c’est particulièrement intéressant à observer.
La température monte
Après ces trois premières chansons, les membres du groupe quittent la scène et sont remplacés sur l’écran par un VCR cryptique dans lequel ils apparaissent vêtus de tenues noires. Ce changement de couleur annoncent également un changement d’ambiance.
Le groupe revient en effet avec la chanson “TATTOO”, un morceau plein de sensualité, en particulier pendant les couplets. Même chose pour “Levitating”, chanson durant laquelle les membres proposent une chorégraphie aux mouvements fluides et déliés, avant de se rouler par terre sous des lumières rouges. Pas de doute, The Boyz montrent au public leur capacité à être sexy.
Après un début de concert qui a bien fait monter la température, c’est l’heure des premières prises de paroles. À tour de rôle, chaque membre se présente. Beaucoup font référence au fait que les fans ont dû patienter longtemps dans le froid, ils présentent leurs excuses à la foule et promettent de réchauffer le public pour se faire pardonner.
On note particulièrement la prise de parole de Kevin, qui déclare en français “Oh la vache, wesh Paris, ça fait un bail !”. Il ajoute même un “Quoicoubeh”, affirmant qu’on lui a dit que ça ferait rire le public.
Après ce premier échange, la musique reprend avec “Back All Black”, chanson durant laquelle le groupe arrive enfin sur l’avancée de la scène, mené par Sunwoo qui rappe en tête. Ils poursuivent avec “Breaking Dawn” sous des lumières rouges qui complimentent bien ce morceau au refrain obsédant.
Interactions avec les fans et lancers de fleurs
C’est un VCR champêtre qui annonce un nouveau changement d’atmosphère. Le groupe revient en effet après une courte absence avec “Complete Me”, sur une scène transformée pour l’occasion : transats et ballons colorés ont été amenés pour recréer une ambiance de vacances à la plage. Les membres du groupe, en maillots de sport et jeans, profitent de cette chanson sans chorégraphie pour courir aux quatre coins de la scène et interagir avec leurs fans.
Ces moments de proximité se poursuivent avec “Fantasize”, durant laquelle le groupe comme le public se lâche dans une ambiance pleine de joie et de célébration. À la fin de la chanson, chaque membre lance une fleur dans le public, pour le plus grand plaisir de leurs fans placés en fosse.
Après cela, Kevin reprend brièvement la parole en français pour demander au public “Vous êtes fatigués ?”, ce à quoi la foule répond par le classique “On n’est pas fatigués !” dans un échange qui dure quelques instants. S’ensuit le chant bien connu des français inspirés de la chanson “Seven Nation Army” des White Stripes, manifestement attendu par les membres qui dansent en rythme.
Dance, dance, dance
The Boyz poursuivent leur concert dans la même énergie joyeuse et dansante avec “Right Here”. C’est le retour de la chorégraphie, avec une formation originale et des confettis qui ponctuent la fin de la chanson. Les premières notes de “THRILL RIDE”, autre chanson bien connue des fans, retentissent immédiatement après. Là encore, l’atmosphère est légère, pleine de fun et de good vibes.
C’est D.D.D qui vient clôturer ce segment du show, emmenant cette ambiance pleine de bonheur à son paroxysme. Les membres du groupe sautent et dansent sur scène, lancent de l’eau sur la foule, encourageant le public à lâcher prise. La salle entière danse et chante sa joie, faisant de cette chanson un autre moment fort du concert.
Après un autre VCR qui met la nature à l’honneur, c’est l’heure du moment émotion du concert. Avec “Walkin’ In Time”, “Horizon” puis “Survive the Night”, les membres de The Boyz proposent des chansons plus calmes, sous les lumières des téléphones du public.
Dans la lignée de ce moment de douceur, le groupe interprète “Back 2 U”, morceau aux sonorités pop. Ce segment se termine avec “Hurt Me Less”, chanson pop-rock durant laquelle les artistes en profitent pour interagir à nouveau avec leur public. Avant le bridge (pont), Eric hurle “Paris je t’aime, ok ?”, pour le plus grand bonheur des fans.
The Boyz sort l’artillerie lourde
Le VCR suivant sur le thème du feu annonce directement la couleur : après cette accalmie, il est temps de faire à nouveau monter la température. Dans des tenues de cuir noir, le groupe revient sur scène pour interpréter “Bite Back”, morceau inédit et qui commence très fort avec un enchainement de rap de Sunwoo puis d’Eric.
On poursuit avec “Reveal”, durant laquelle The Boyz montre une belle énergie, notamment durant le refrain. Dans un segment sans temps mort, on enchaîne immédiatement avec “The Stealer”, qui constitue à nos yeux le highlight de ce concert : rap, chant, danse, énergie… Tout est là pour faire de cette performance un moment iconique et inoubliable pour le public du Dôme de Paris.
On termine par “WATCH IT” avec des artistes au sommet de leur énergie. L’un d’eux hurle “Deobis, make some fucking noise !”. Lorsque Kevin retire son t-shirt, le volume dans la salle devient assourdissant. Les fans crient, les membres poussent leurs voix, les lumières vont dans tous les sens pour cette performance durant laquelle on en prend plein les yeux et les oreilles.
L’heure des au revoir
Alors que la fin du concert approche, les membres du groupe quittent à nouveau la scène. Cette fois-ci, pas de VCR : l’écran montre les fans dans le public, s’arrêtant notamment sur les nombreuses pancartes, tandis que les enceintes diffusent la chanson “Dancing Till We Drop”.
Le groupe revient finalement avec “Nectar”, portant le t-shirt officiel de la tournée. Pour cette fin de concert, l’atmosphère est à la joie et à la célébration : il s’agit d’en profiter jusqu’aux derniers instants. Sunwoo et Eric filment le public avec leurs téléphones, d’autres membres prennent les objets que leur tendent les fans (comme une Phryge olympique en peluche récupérée par Kevin).
Finalement, c’est l’heure des dernières prises de parole, les plus longues de la soirée. New déclare être “vraiment fier d’avoir des fans aussi magnifiques dans un pays aussi magnifique”. Juyeon rappelle aux fans que “même si on habite loin et qu’on n’est pas proches de vous, on vous encourage tout le temps”. Tous les membres du groupe insistent sur leur joie et leur fierté d’être là et déclarent leur amour au public français. Surtout, ils insistent sur une chose : ils reviendront très vite.
Hyunjae, qui fête ses 27 ans en ce 13 septembre, se voit interrompu par la salle qui lui chante “Joyeux anniversaire”. Puis, à la fin du ment, un gâteau est apporté sur scène pour lui. Les membres prennent une photo avec le public, entourant ce gâteau, pour commémorer ce joli moment.
Après cela, c’est déjà la fin du concert. Les premières notes de “Fire Eyes” retentissent dans les haut-parleurs, annonçant une clôture joyeuse. Les membres du groupe sont au plus près de leurs fans : ils descendent de la scène, se filment avec les téléphones tendus par le public, ramassent de nouveaux objets. Enfin, parce que toutes les bonnes choses ont une fin, ils saluent et disent au revoir, réitérant une dernière fois leur promesse d’être de retour très vite.
Verdict
Avec ce concert, The Boyz ont proposé un show attendu pour quiconque connaît la K-pop : chorégraphies précises, balades sentimentales mais aussi chansons puissantes ou sensuelles, interactions touchantes avec leurs fans.
On regrette malgré tout les problèmes techniques qui ont entaché l’expérience du concert pour de nombreux.ses fans, ainsi qu’une setlist peu stimulante, sans prise de risque majeure.
On note en revanche particulièrement l’amour de The Boyz pour le public français, eux qui ont fait l’effort de parler la langue à de nombreuses reprises durant ce concert. Si l’on en croit leur insistance à ce sujet, les Deobis français.es peuvent être rassuré.es : le groupe devrait être de retour dans l’Hexagone très, très bientôt !
Malgré les nombreux problèmes techniques, les membres de The Boyz ont fait de leur mieux pendant ce concert afin de faire plaisir au public. Malheureusement pour ce dernier, le spectacle n’a pas duré aussi longtemps que prévu. En effet, plusieurs chansons ont disparu de la setlist, du aux susmentionnés problèmes techniques. Source de frustration pour les fans qui regrettent le manque d’organisation de cette soirée, qui reste néanmoins précieuse et inoubliable. A nos yeux, les onze membres de The Boyz auront donné toute leur énergie pour masquer ces soucis conséquents, ainsi qu’une setlist qui manquait parfois de surprise.
Merci à Magic Sound Entertainment de nous avoir accueillies à ce concert.