ARTMS Club Icarus crédit Modhaus

JUKEBOX:Le mystérieux“Club Icarus”d’ARTMS

14 minutes

Plus d’un an après la sortie de leur premier album en tant que quintet,Devine All Love and Live(DALL),ARTMS fait son comeback avec<Club Icarus>.Ce mini album,porté par une title track éponyme,est d’ores et déjà leur meilleure vente aux classements Hanteo. 

<Club Icarus>est le premiercomebackd’ARTMS,composé de Heejin,Haseul,Kim Lip,Jinsoul et Choerry.Cet EP vient un an aprèsDALLmais également après deux tournées mondiales,“Moonshot”(pour promouvoirDALL)et “Lunar Theory”(pour performer des chansons de LOONA).

Suivant “Virtual Angel”,title trackdeDALLtrès appréciée,la barre était placée haut pour “Icarus”.Mais les OURII,fans du groupe,ont été immédiatement convaincus par lesteasersdu mini album qui semblaient chacun promouvoir un titre.Avec une cinématographie dans la continuité dulorede “Virtual Angel”(et donc ainsi de LOONA),ces teasers ont bien fait la publicité de ce comeback. 

Teasers et continuité dulored’ARTMS

<Club Icarus>a malheureusement été divulgâché par Amazon.En effet,le magasin a lancé les précommandes des versions exclusives aux Etats-Unis trop en avance,dévoilant ainsi le nom et la date de sortie de l’EP. 

Légèrement déçues,les membres ont été contraintes de confirmer les rumeurs après avoir demandé sur l’application de messagerie Bubble de ne pas partager ces fuites d’informations. 

Néanmoins,les OURII savaient bien qu’un comeback arriverait tôt ou tard,notamment puisque le single“BURN”était sorti deux mois auparavant.Ce titre,composé par Jaden Jeong,devait initialement être sur un album de LOONA.Mais en partant de Blockberry Creative,agence de LOONA,ce dernier a emmené ses productions avec lui.Et ce malgréun premierteaserde la chanson par le groupe

Mais ARTMS crée sans cesse la surprise,bousculant l’ordre habituel desteasers.Initialement,les vidéos des membres sortent dans leur ordre de début solo:Heejin,Haseul,Kim Lip,Jinsoul puis Choerry.Dans le cadre de<Club Icarus>,c’est pourtant la vidéo de Haseul qui a été dévoilée en première–erreur de l’agence ou volonté de cette dernière?Nous ne saurions le dire. 

Avec ce titre,on se doute bien que le thème sera de se brûler les aîles en volant trop près du soleil tel Icare.Et cela est accompagné par le fait de renaître de ses cendres comme un Phénix. 

Cela avait déjà été dévoilé lors d’ungravity(vote ouvert aux fans)sur Cosmo(l’application de l’agence Modhaus)pour choisir le prochain t-shirt de merch du groupe.Celui plébiscité par les fans était désigné par nul autre que d!g!pedi,l’agence derrière la majorité des MV de LOONA et ARTMS.Le concept dugravitya été poussé d’autant plus loin qu’un spoiler du prochain comeback serait au dos du t-shirt et révélé lors de la réception de ce dernier par les OURII. 

Lorsque le t-shirt est arrivé entre les mains des fans, nous avons ainsi découvert l’inscription : “reborn like a phoenix wing”. 

artms tshirt
ARTMS Prelude T-shirt – d!g!pedi
“Reborn Like A Phoenix’ Wing”

Dans “Virtual Angel”, ARTMS étaient dépeintes comme des anges qui allaient à la rencontre de leur fans par le biais des écrans. Pourtant, des images parfois horrifiques apparaissent tout au long du MV, laissant deviner que ces anges devenaient petit à petit corrompus. C’est le cas notamment de Jinsoul, aspirée par une entité lumineuse

Le teaser de Haseul rentre immédiatement dans ce thème. Dans celui-ci, on la voit tomber de manière incessante. Bien que la vidéo soit en noir et blanc, une lumière frappe Haseul par le haut, laissant deviner qu’elle tombe depuis le soleil.

Choerry, elle, regarde un avion voler (très bas), avant d’être montrée gisant au sol entourée de sang. Jinsoul apparaît comme un soldat médiéval dans une armure, arborant une arme en forme de croix, symbolique du groupe. Kim Lip est nerveuse, regardant autour d’elle avant de briser le quatrième mur – derrière elle se trouve des affiches “Live at Icarus”. Enfin, Heejin est munie de ses aîles dans une discothèque, le fameux Club Icarus, tout aussi nerveuse. Le dernier teaser, en noir et blanc, débute avec un plan sur le dos de Kim Lip, avec comme fond sonore la répétition d’une phrase : “reborn like a phoenix wing”.  

 

Promotions

Malgré un budget conséquent accordé au projet qui possède notamment un clip vidéo de quatorze minutes, les promotions dans les music shows (The Show, Show Champion, etc.) n’auront pas duré très longtemps. Pourtant, pour la première fois dans l’histoire de LOONA et d’ARTMS, le groupe a bénéficié d’un décor pour le music show Show! MusicCore. Après seulement une dizaine de jours, les broadcasts se terminent pour le quintet. 

Néanmoins, l’agence Modhaus crée encore une fois la surprise en organisant un événement “Club Icarus” à la manière d’une discothèque. Pendant plusieurs heures, plusieurs centaines d’OURII ont pu profiter de DJ sets centrés autour de LOONA et ARTMS. Des cocktails pensés autour des membres étaient également disponibles à la vente, avec cinq chanceux remportant une boisson préparée par les membres elles-mêmes. Pour cet événement spécial, chaque fan était tenu de porter des aîles – s’ils n’en avaient pas, l’agence leur fournissait à l’entrée du club. 

Dernière déception pour les fans, il a été remarqué sur la tracklist de l’album physique qu’une chanson n’apparaît pas dans l’album : “Flash Your Wristband”. Il s’agit néanmoins probablement du titre originel d’une autre chanson de l’EP “Club for the Broken”. 

flash your wristband artms
Tracklist sur l’album physique <Club Icarus> montrant la chanson “Flash Your Wristband”

Club for the Broken

Jaden Jeong a produit l’introduction “Club for the Broken”. Elle débute par une mélodie douce jouée au piano qui évolue doucement vers un univers EDM et dramatique porté par des violons. On retourne ensuite à ce piano mélodique. Les seules paroles de l’introduction sont “whisper” avec un effet de reverb. 

Les inspirations derrière le titre “Club for the Broken” ainsi que l’EP <Club Icarus> viennent des concerts d’ARTMS à New York et Los Angeles auxquels se trouvait Jaden Jeong. Le directeur artistique et producteur principal du groupe exprime sur son blog : 

“Tout cela a commencé quand j’ai vu les fans à New York et LA avec des ailes de costume dans la salle de concert. Qu’est-ce qui les pousse à apparaître soudainement de leur quartier, s’associant et se reconnaissant les uns aux autres par le fait qu’ils portent des ailes ? Et quand le spectacle se termine, est-ce qu’ils peuvent retourner chez eux en silence et vivre leur vie en cachant qu’ils faisaient partie de ce groupe ? Est-ce que les ailes sont poussées parce qu’il y avait des blessures à leur place ? Ou est-ce que les ailes sont là pour cacher ces blessures ? J’ai pensé à cette histoire continuellement, et cela m’a apporté de la joie entre mes désillusions et mon imagination.”

Icarus

“Icarus” est la title track de l’album. A l’instar de “Club for the Broken”, le titre débute par une mélodie épurée jouée au piano doucement rejoint par des violons et des percussions. L’ambiance est dramatique, jouant sur le thème du mythe d’Icare qui s’est brûlé les ailes après avoir volé trop près du soleil, grisé par le fait de voler et commettant l’hubris. La production musicale est raffinée avec un objectif orchestral très théâtral.

난 태양에 녹은 wings / 끝없는 falling / 모든 것이 불타올라

(Des ailes fondues par la lumière du soleil / La chute éternelle / Tout brûle)  

이 미로 속에 갇힌 날개를 다시 펼쳐

(J’ouvre mes ailes à nouveau, piégée dans ce labyrinthe)

Mais même après s’être brûlé les ailes, les membres d’ARTMS renaissent de leurs cendres telles des Phénix. Cette créature de la mythologie grecque (comme Icare) symbolise l’immortalité et la renaissance et reprend vie à partir de ses cendres. 

Reborn like a phoenix wing

(Renaît comme une aile de Phénix)

ARTMS prennent certainement un risque avec une title track pareille. Elle s’éloigne de ce que l’on a l’habitude d’entendre en ce moment dans la K-pop et demande plusieurs écoutes pour s’y habituer et l’apprécier. C’est d’ailleurs un thème récurrent dans <Club Icarus>. 

Pour autant, même si les performances vocales mettent souvent en valeur les membres, force est de constater que le refrain peut décevoir, non seulement par son manque de punch mais également avec une réalisation vocale très aérienne. 

Pourtant, on reconnaît facilement la patte de Jaden Jeong avec une production musicale qui rappelle les titres de LOONA (notamment de l’unit LOONA 1/3 ou de l’album XX). Il s’agit probablement du titre le plus similaire à la discographie de LOONA depuis la séparation (et non le disband !) du groupe.

  

Le MV 

Le MV de “Icarus” fait presque 15 minutes et est, à juste titre, nommé “Cinematic Version” (version cinématique). On nous raconte dans un premier temps l’histoire d’une enfant née sans bras qui rêve toutes les nuits que des ailes lui poussent et qu’elle vole au-dessus d’une ville rongée par les flammes. Sa mère, avant de disparaître, lui avait promis que des bras lui pousseraient, mais après vingt années, force est de constater que cette promesse n’a pas été réalisée. Les gens se moquent d’elle, et petit à petit, elle désire une vengeance plus que tout. La fille sans bras se dirige vers une sorcière et lui demande : comment puis-je retrouver ma mère et me venger ?

Puis, on retrouve le teaser de Choerry. Une personne avec des ailes tombe à terre et elle l’observe tandis qu’un avion vole au-dessus d’elle. L’avion peut rappeler celui que l’on retrouve à plusieurs reprises dans le lore de LOONA (puis ARTMS). En effet, dans plusieurs vidéos, on retrouve la carcasse du Douglas DC-3 au Sólheimasandur en Islande, notamment avec Haseul et Gowon

Changement de scène avec Jinsoul qui gravit des escaliers, portant sur son dos de lourds sacs que l’on avait déjà pu voir dans “Birth” avec Heejin et Kim Lip. Elle se prosterne en haut des escaliers devant la croix symbolique d’ARTMS, utilisée notamment dans le clip de “Virtual Angel” mais aussi devenue le lightstick du groupe.

En réalité, le clip de “Icarus” est rempli de références aux MV précédents du quintet. Par exemple, Choerry, Heejin et Kim Lip sont devant une télévision qui ne diffuse que du statique, à l’instar des fans du groupe dans “Virtual Angel” – sauf que ceux-ci regardaient les cinq idols chanter et danser. ARTMS ne voient rien, puisque l’histoire implique qu’elles ont disparu. Haseul, elle, apparaît dans un univers virtuel, entourée de ce statique et de cinq figures faites de lumière courant autour d’elle. 

On y retrouve également ce rassemblement de personnes portant des ailes, se reconnaissant comme groupe. Ils rendent hommage à la disparition des oiseaux dans la ville – plus tard, une scène montrera un groupe d’hommes tirant sur ces oiseaux qui sont en réalité des anges. Les anges, dont Haseul, tombent un à un sous les ricanements de ces chasseurs. 

On retrouve également des références à Jeanne d’Arc sur le téléphone de Choerry, puis avec Jinsoul vêtue d’une armure et qui se saisit d’une arme plantée dans le sol (un clin d’œil à la légende de l’Excalibur ?). Jeanne d’Arc n’apparaît pas de manière anodine – elle-même a été brûlée vive et privilégiait la loi divine à celle des hommes (on peut en effet associer le culte de la croix d’ARTMS, visible dans les MV des deux title tracks à une quasi-secte). Jinsoul utilisera son arme pour tirer sur la silhouette faite de lumière qui tentait de l’absorber dans “Virtual Angel”. Malheureusement, elle s’effondre après avoir été frappée par la foudre. Encore une fois, on entend cette supplication de la fille disparue – trouver sa mère et se venger.  

De même, l’histoire suit de près la disparition, non seulement des oiseaux (anges ?) mais aussi celle d’une personne : la jeune femme qui n’a pas de bras. Quant à ARTMS, on apprend qu’elles n’ont en réalité pas disparu, mais qu’elles ne seraient, dans l’histoire, plus tout à fait des célébrités. 

Alors que Heejin touche l’écran de sa télévision, une main apparaît dans le statique, lui remettant un collier en forme de croix. On la retrouve ensuite avec des aîles au Club Icarus – elle semble chercher quelque chose mais n’est pas sûre de quoi. Puis, elle la voit. La fille disparue. 

A la fin, Heejin apparaît sous une forme corrompue. Avec des ailes d’ange bien plus réalistes que ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent. Ses yeux sont entièrement noirs, comme si son âme avait été aspirée par l’entité de lumière. 

Les membres d’ARTMS se retrouvent coincées entre le monde réel et le monde digital. Leurs ailes dans le monde réel sont brûlées, les hommes d’un certain âge leur tirant dessus lorsqu’ils abattent les oiseaux-anges. On pourrait interpréter cela comme le rapport entre les figures d’autorité, quelles qu’elles soient, et les jeunes enfants ou adultes. Ces derniers détruisent leurs rêves, leurs ambitions et les font rentrer dans un moule. 

Le monde digital est représenté par le Club Icarus, un endroit de liberté. Entre rêve et ambition, les membres peuvent se découvrir dans cette “réalité virtuelle”. Le passage du noir et blanc à des palettes vibrantes qui vont non sans rappeler l’univers visuel de Wong Kar-wai étoffe encore plus l’histoire, brouillant parfois les frontières entre fiction et réalité. 

Les interprétations du MV sont ouvertes, laissant libre cours à l’imagination de chacun pour y retrouver un sens qui guérit l’âme et recouvre les plaies d’un symbole d’appartenance à quelque chose de plus grand que soi.

It is ARTMS’ retelling of Icarus not as a tragedy, but as a message of hope. This idea that you can fall down, but you can also get back up again. Even the idea of a wing, even a broken wing, can be healed so you can fly again

C’est l’adaptation [du mythe] d’Icare, non pas en tant que tragédie mais en tant que message d’espoir. Cette idée que tu peux tomber, mais tu peux aussi te relever. L’idée qu’une aile, même cassée, peut être soignée et voler à nouveau.

Heejin pour NME

Obsessed

“Obsessed” est le troisième titre de l’EP <Club Icarus>. Influencé par le R&B, on y retrouve aussi des éléments de drum and bass et dance-pop. “Obsessed” est une histoire d’amour dans laquelle les protagonistes sont obsédés l’un par l’autre. Avec une symbolique de flamme dans les paroles (flamme amoureuse comme le feu en son sens primaire) ainsi que de floraison, on imagine la naissance d’un amour passionnel qui métamorphose les deux personnes impliquées.   

Goddess

Le premier titre intégralement écrit en anglais d’ARTMS est “Goddess”. Heejin a participé à l’écriture des paroles. Son tempo rapide et ses influences hyperpop (sans pour autant être véritablement un titre hyperpop) captent rapidement l’attention. 

L’ambiance instrumentale presque frénétique rappelle quelque peu la discographie de PinkPantheress ou encore “Speed Love” de tripleS. Les paroles sont plus parlées que chantées et le refrain est chuchoté, ce qui pourrait retirer en intérêt à la chanson. Mais en réalité, cette performance est adaptée à la production musicale. 

Verified Beauty

L’origine du nom du titre “Verified Beauty” provient des premières photos d’ARTMS lors de leur présentation comme artistes Modhaus. “Verified Beauty” puise ses sources dans le UK Garage et la deephouse. Un synthétiseur apporte de la profondeur à la production instrumentale. 

On retrouve encore une fois une ambiance qui rappelle la discographie de LOONA. 

Les paroles, quant à elles, parlent de confiance en soi et d’empouvoirement. 

BURN 

“BURN” conclut le mini-album <Club Icarus>, mais le titre en était également le commencement. Le single a été révélé deux mois auparavant, juste avant la tournée mondiale “Lunar Theory”. “BURN” démarre avec une phrase devenue iconique pour les OURII : “You can see me when I punch your face” (tu peux me voir quand je te frappe au visage). 

C’est également le moment où ARTMS brûlent leurs aîles. Mais comme l’indique “Icarus”, ce n’est pas une tragédie, bien au contraire. Il est possible de se relever, d’apprendre de ses erreurs et de renaître de ses cendres. 

“BURN” est un titre dance-pop porté par une forte basse, un refrain anti-drop et des influences EDM.  

Conclusion

Un an après DALL, les fans s’attendaient à ce qu’ARTMS annonce un album complet. Néanmoins, le quintet propose un EP digne de ce nom. 

<Club Icarus> est plus qu’un mini-album – c’est un concept à part entière. De la production aux paroles en passant par les visuels, tout a été pensé pour proposer une expérience assez inédite dans la K-pop. La qualité de la production musicale et audiovisuelle est à souligner !

Nous espérons tout de même que leur agence n’attendra pas un an pour le prochain comeback d’ARTMS. 


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