Photo de couverture fournie par YG Entertainment
Deux ans après ses premiers concerts au Stade de France, BLACKPINK fait briller le Stade de France avec deux concerts d’exception. Le 2 août marque le début de la partie européenne de la troisième tournée mondiale du groupe, DEADLINE. Face à 50 000 spectateurs, Jisoo, Jennie, Rosé et Lisa enflamment la scène. Retour sur ce concert survolté !
Acte 0 : une attente prolongée
Samedi 02 août, 18 heures. Le personnel ouvre les portes pour laisser les BLINKs (nom des fans) pénétrer dans l’enceinte du stade. Le stade se remplit petit à petit alors que les fans prennent place et découvrent la scène : une scène principale, un catwalk formant un rond et une scène secondaire au bout de ce dernier. Les BLINKs s’étant procuré une place VIP sont déjà à l’intérieur du catwalk, un espace privilégié, n’étant pas accessible par le grand public.
19h32. Un premier clip est diffusé à l’écran, “As If It’s Your Last”. L’audience hurle à pleins poumons, chante les paroles, alors que les cris résonnent dans le stade. Les title tracks s’enchaînent : “Kill This Love”, “Pink Venom” ou encore “Lovesick Girls”. Au total, seize chansons passent avant que les filles montent sur scène.
Alors que le concert devait débuter à 20h, c’est à 20h25 que nous entendons enfin “JUMP”, la dernière chanson du groupe. Alors que le son est monté, le public crie plus fort que jamais et se lève. Les fans le savent, “JUMP” signifie que les filles arrivent bientôt sur scène.
Acte 1 : un enchaînement de hits
20h28. Le concert commence officiellement, avec presque trente minutes de retard. Un premier VCR (enregistrement vidéo) est diffusé sur les écrans. Les membres sont dans une voiture décapotable et roulent sur une route qui ressemble aux États-Unis. La vidéo se termine par le nom de la tournée, DEADLINE, et BLACKPINK monte enfin sur scène.
Le concert commence avec force avec “Kill This Love”. Le groupe arrive sur une plateforme qui s’élève au milieu de la scène principale, accompagnées de feux d’artifices et de pyrotechnie – on s’attend à un niveau de production plutôt élevé. Les filles sont vêtues de tenues noires et blanches alors que les danseurs sont habillés en rose.
Arrive ensuite “Pink Venom” et le rap de Lisa que les fans connaissent sur le bout des doigts. Cette dernière lance un “What’s up Paris?” au cours de la performance, entraînant une réaction survoltée des fans.
Une pause s’impose pour les filles qui semblent avoir donné toute leur énergie dans les deux premières chansons. Elles prennent le temps de saluer le public en coréen, puis en français pour Rosé qui se présente “Salut la France, je suis Rosé.” et Jennie “Bonsoir Paris, c’est Jennie.” . Rosé demande ensuite si nous sommes prêts, ce à quoi l’audience répond (très) positivement
Le show reprend de plus belle avec “How You Like That”. BLACKPINK fait preuve d’énergie et nous remarquons qu’elles chantent en live, seulement accompagnées de l’instrumentale. C’est maintenant le tour de “PLAYING WITH FIRE”. Le grand écran est divisé en quatre afin que chaque membre apparaisse lorsqu’elle chante. Les filles se rendent sur la scène au bout du catwalk et ont l’air de prendre du plaisir à performer.
Sur “Shut Down”, nous sentons une légère baisse d’énergie, notamment de Jennie, avant qu’elle ne reparte de plus belle lors de son rap. Lisa tend le micro vers le public afin de l’encourager à chanter alors que Jennie leur demande de crier. Le public obéit, la faisant sourire. BLACKPINK sort de scène et laisse les danseurs avoir leur moment de gloire : ils effectuent un dance break sur l’intégralité du catwalk. Le talent est au rendez-vous alors qu’ils dansent sur un remix de “Shut Down” puis de “Crazy Over You” et de “Typa Girl”. Les danseurs masculins enlèvent leur haut, un choix étonnant pour ce type de public, mais qui a quand même fait crier le stade.

Photo fournie par YG Entertainment
Acte 2 : le début des solos
Un nouveau VCR est diffusé, représentant cette fois une voiture animée dont la plaque d’immatriculation indique “BLINK” en référence aux fans. Elle se finit en affichant “ACT 2 : SOLOS”, lançant une nouvelle partie du concert.
JISOO
Une nouvelle vidéo apparaît à l’écran pour présenter Jisoo. Celle-ci arrive sur scène sur les épaules de ses danseurs habillés en blanc, contrastant avec sa robe et ses bottes noires. Elle s’avance jusqu’à la scène secondaire et performe “earthquake” et sa chorégraphie simple mais élégante, mettant en avant la délicatesse de la chanteuse.
Jisoo poursuit avec “Your Love”, dont la danse s’effectue avec des chaises. Une performance remplie de douceur alors que Jisoo nous rappelle une princesse de contes de fée. La chanson se termine avec un tourbillon de confettis et Jisoo qui envoie des cœurs au public, pour clôturer ce moment plus calme.
LISA
L’ambiance change radicalement lorsque vient le tour de Lisa, également introduite par un VCR. Elle chante tout d’abord “Thunder” dans un body noir et rouge et des bottes noires en similicuir. L’idol présente une performance plus intense.
Elle continue avec “FXCK UP THE WORLD” sous les cris des fans surexcités. Lisa s’adresse au public au début de la chanson : “What’s up Paris? Are you ready to fuck up the world?” Ce qui nous marque lors de cette performance, c’est la stage presence de Lisa ,sans oublier le passage de la chorégraphie plus sexy au sol avec une danseuse, que les fans ont l’air d’apprécier si on se fie aux hurlements… Lisa termine sa performance avec quelques secondes de remix de “LALISA” et de “MONEY” inclus dans l’instrumentale de “FXCK UP THE WORLD”.
ACTE 3 : une variation de styles
Le VCR suivant montre les membres dans une station essence, avec des tenues sexy. Cela lance la prochaine chanson : “Pretty Savage”. Elles portent de nouvelles tenues, cette fois beige et bordeaux. Le sourire constant de Lisa montre à quel point elle est heureuse de se tenir face à ses fans. La chanson se termine avec une chorégraphie sensuelle accompagnée d’une barre de danse.
Les filles disent qu’elles sont heureuses d’être de retour au Stade de France, puis Rosé présente les musiciens un à un et demande aux BLINKs de crier pour chaque membre du groupe.Le groupe chante ensuite “Don’t Know What To Do” alors que le stade entier saute pendant le refrain. Elles terminent la chanson avec un câlin de groupe.
C’est déjà l’heure d’un nouveau discours. Rosé dit que Paris est vraiment différent et parle de ses souvenirs en 2023, ajoutant “You are more crazy this time”. Rosé lance un “JISOO JISOO JISOO JISOO” puis Jennie nous remercie pour l’amour et le soutien. Les BLINKs chantent “Seven Nation Army” et Rosé dit “You always do this here” avec un air choqué. Elle répète trois fois “Je t’aime Paris”. Jisoo termine en sifflant pour lancer la prochaine chanson : “WHISTLE”.
Elles chantent ensuite “STAY”, une des rares chansons calmes du concert. Les BLINKs prennent l’initiative d’allumer leur flash et Jennie sort son téléphone pour filmer le public et garder un souvenir de la beauté de ce moment.
L’acte 3 se termine avec un changement d’ambiance radicale. “Lovesick Girls” résonne dans le stade, les filles frappent des mains et tout le stade suit. Les musiciens profitent d’un moment solo une fois les membres sorties de scène pour mettre en avant leur talent, sous les encouragements de l’audience.

Photo fournie par YG Entertainment
Acte 4 : les solos, partie 2
Après un nouveau VCR en plein cœur du Texas où les filles tombent en panne, c’est désormais au tour de Jennie et Rosé de performer leurs solos.
Jennie
Jennie commence par “Handlebars” qui est à l’origine un duo avec Dua Lipa. Une nouvelle surprise pour les fans parisiens puisque Jennie chantait “Mantra” aux États-Unis. Elle apparaît sur scène dans un débardeur et une jupe blanche, accompagnés de cuissardes noires. Les BLINKs l’acclament spécifiquement lors de sa danse au sol sensuelle avec une des danseuses.
Jennie chante ensuite “with the IE (way up)”. Elle arbore une veste en cuir rouge, noire et blanche et des lunettes de soleil pour un style plus “rebelle”, contrastant avec la douceur de sa tenue précédente. Lors de “with the IE (way up)”, Jennie semble se concentrer davantage sur la performance que sur le chant car elle ne chante que la moitié de la chanson. Un choix assumé par la chanteuse. Les fans crient de plus belle lorsque Jennie fait comme si elle embrassait un danseur. Elle termine sa performance solo avec l’iconique “like JENNIE”, lors de laquelle elle fait preuve d’une énergie bien plus marquée que pour les chansons de groupe.
Rosé
Rosé est la dernière membre à performer en solo. Elle apparaît à l’écran dans les coulisses, joue à APT avec ses danseuses, puis va voir les fans au niveau de la barricade avant de repartir dans les coulisses où elle mange une baguette, un clin d’œil à la France. Elle arrive ensuite sur scène et demande aux BLINKs d’allumer leur flash et leur dédie la prochaine chanson, qu’elle a écrit sur Paris.
Elle performe alors “two years” (“3am” le 3 août), simplement accompagnée d’un guitariste. Elle enchaîne avec “toxic till the end” lors de laquelle elle chante “Paris, I present to you the ex”. Rosé conclut avec “APT.”, une chanson en duo avec Bruno Mars. Pour l’occasion, elle chante la partie du chanteur. Elle se rend à la barricade pour interagir avec les fans et fait chanter une BLINK. Sous les confettis et les feux d’artifices, Rosé quitte la scène.
Acte 5 : quand le Stade se transforme en boîte de nuit
Une nouvelle vidéo apparaît à l’écran pour continuer l’histoire. On y retrouve Jennie qui semble avoir volé une voiture et qui vient récupérer les autres membres sur le bord de la route. Les fans tapent des pieds et font vibrer le stade.
BLACKPINK revient avec son nouveau single “JUMP” sous les acclamations d’une foule en délire. Le public saute et chante les paroles, l’ambiance est à son comble. Les lasers verts donnent une impression de boîte de nuit. L’atmosphère reste identique lors de “BOOMBAYAH”.
Les membres entament un nouveau discours, marqué par les fans qui tapent des pieds. Elles disent que “BOOMBAYAH” est faite pour Paris, les fans ayant une énergie allant parfaitement avec la dynamique de la chanson. Jennie explique qu’elle préfère voir les visages du public plutôt que les téléphones et que Paris a été génial sur cette partie.
Rosé ajoute “You know how to go to a concert and have fun”, “Paris is one of my favorite cities” et remercie les BLINKs d’être venus au concert. Elle demande si les fans se souviennent du chant “BLACKPINK BLACKPINK BLACKPINK”. La réponse est immédiatement positive lorsque les BLINKs répondent en chœur “BLINK BLINK BLINK”, faisant sourire le groupe.
Les filles reprennent avec “DDU-DU DDU-DU” puis “As If It’s Your Last” et “Forever Young”. Les membres interagissent beaucoup avec le public. Les confettis lancés pendant “As If It’s Your Last” ajoutent une esthétique particulièrement douce à la performance.

Photo fournie par YG Entertainment
Acte 6 : le encore
Alors que les filles sont en coulisses pour se changer et se préparer pour le encore, les BLINKs passent le temps avec un challenge de danse organisé par la production, comme on a l’habitude de le voir dans les concerts de Kpop. Les fans doivent alors danser sur les chansons du groupe, sont filmés et projetés sur le grand écran.
BLACKPINK revient sur scène pour la dernière fois sur “JUMP” qu’elles chantent pour la seconde fois vêtues de merchandising. Les lasers verts donnent une ambiance de boîte de nuit. Le public saute et se lâche pour les derniers moments partagés avec le groupe. Elles chantent ensuite “Really” (elles ont performé “Typa Girl” le 3 août), une chanson plus calme lors de laquelle elles interagissent beaucoup avec le public.
Le groupe prend ensuite une photo avec les BLINKs. Jisoo demande aux fans de lever leur lightstick alors que le stade s’illumine de rose, peu importe où nous posons le regard. Rosé complimente une nouvelle fois les fans “This is one of the best crowds I’ve ever experienced”. Le groupe chante une dernière chanson : “Kick It”. C’est une surprise pour les fans français puisqu’au cours de leur tournée américaine, les filles concluaient par “See U Later”. Un dernier feu d’artifice est tiré alors que les membres disent au revoir aux BLINKs.
Conclusion
Après un concert de plus de deux heures, les BLINKs sortent du Stade avec des étoiles plein les yeux. De notre côté, nous regrettons un son pas toujours suffisamment de qualité, cependant masqué par les voix du public, ainsi que l’énergie des membres bien plus présente lors de leurs solos que pour les chansons de groupe.
Nous retenons toutefois l’ambiance énergique dûe en grande partie aux fans, les sourires des filles et les nombreuses interactions avec le public. Les filles semblent heureuses d’être sur scène et de performer pour leurs fans.
Merci à Live Nation pour l’invitation.