JUKEBOX : BOYNEXTDOOR fait ses débuts officiels avec l’EP « WHO! »

Ce mardi 30 mai 2023, le nouveau boygroup de KOZ Entertainment, un label de HYBE, BOYNEXTDOOR, a débuté avec son premier mini-album “WHO!”.

Les débuts de BOYNEXTDOOR étaient très anticipés depuis plusieurs semaines puisque c’est Zico, ancien membre du groupe Block B et créateur du label KOZ, qui est à la tête de leur direction artistique. Après avoir commencé à teaser les débuts du groupe sur les réseaux sociaux, il avait confié lors d’une interview que BOYNEXTDOOR ne serait pas un groupe hip-hop afin de ne pas se cantonner à un seul et unique genre musical. 

C’est à partir du 17 avril que les fans de K-pop ont pu commencer à attendre le groupe. Le nom a été révélé ce jour-là, et les réseaux sociaux ont été ouverts pour promouvoir BOYNEXTDOOR avant ses débuts. Le 3 mai, l’excitation est montée d’un cran lorsque KOZ a annoncé que le premier mini-album s’intitulerait “WHO!” et que le groupe serait composé de six membres. 

Le groupe BOYNEXTDOOR est composé de Jaehyun, le leader, Sungho, Riwoo, Taesan, Lee Han et Woonhak, le maknae. Ils ont été révélés sur les réseaux sociaux le 5 mai. Le nom du groupe a une signification plutôt littérale : le garçon d’à côté. Cela veut dire que les six membres auront une attitude insouciante et exprimeront des histoires de tous les jours auxquelles nous pourrons nous identifier au travers de musiques honnêtes. 

Le concept de “garçon d’à côté” a tout de suite été utilisé à bon escient. Les teasers montrent les membres à leur fenêtre, on voit des portes personnalisées selon leurs personnalités, ou encore des affiches et panneaux de signalisation. Tout laisse donc imaginer que BOYNEXTDOOR représente un voisin, quelqu’un qui emménage près de chez nous. 

Enfin, nous avons appris le 7 mai que les trois titres qui composeront l’album seraient tous des title tracks. 

La première à avoir été révélée au public est “But I Like You”, une chanson joyeuse et pleine d’énergie juvénile, qui exprime l’histoire d’un garçon ayant un crush sur une personne qui ne le remarque pas. Les paroles, la mélodie et l’instrumentale vont très bien ensemble, nous transportant immédiatement dans cette histoire d’amour à sens unique. Lors du dernier refrain, le garçon d’à côté semble presque désespéré d’être regardé par cette personne : “Look at me my eyes, nose, lips and even jokes” et puis, après avoir été rejeté : “How is it? No?” Le clip vidéo semble presque être un film américain du début des années 2010, montrant chaque garçon dans une situation où il voit cette fameuse personne, la regardant de loin. Chaque membre de BOYNEXTDOOR raconte sa version des faits, moments entrecoupés d’une chorégraphie énergique. 

Ensuite, nous avons pu découvrir “One and Only”, qui commence avec une instrumentale hip hop et un rap. On devine ici immédiatement la patte de Zico. BOYNEXTDOOR se présente réellement au public à plusieurs reprises avant d’affirmer “I’m the one and only”. Les membres ont confiance en eux dans cette chanson, “I’m a fresh so clean”, “I’ll be your ideal type”, “naturally snatched”. La chanson est upbeat, sans pour autant exploser dans tous les sens. On ne se perd pas avec “One and Only”, qui a un but précis, tant dans l’instrumentale, les paroles, les visuels ou la chorégraphie : montrer que le “BOYNEXTDOOR” est quelqu’un qui sait s’amuser, qui est cool, sans pour autant être exubérant – tous les charmes du garçon d’à côté, celui dont on tombe facilement amoureux. Et c’est ce qu’expriment aussi les paroles : Jaehyun, Sungho, Riwoo, Taesan, Lee Han et Woonhak se présentent à leurs voisins. D’abord, ils font attention aux premières impressions avec leurs tenues et leur attitude, et, quand vient la fin de la chanson pendant laquelle ils prennent confiance en eux, ils toquent enfin à la porte : “Knocking at your door (Who’s there?) / Knock, knock, knock, knock / Knocking at your door (The BOYNEXTDOOR)”

Enfin, le 30 mai, jour des débuts officiels du groupe, est sorti “Serenade”. Cette chanson est plus calme que les deux autres, tout en restant pourtant upbeat et joyeuse. Une fois qu’il a toqué à la porte de son ou sa voisin.e et que le garçon d’à côté n’a pas de réponse, il s’en va, abandonnant la rencontre. Les membres de BOYNEXTDOOR sont nerveux et ont peur de faire une erreur lors de cette rencontre, ruinant ainsi leurs efforts pour faire une bonne première impression à cet.te inconnu.e. On retrouve des plans familiers des clips précédents, montrant que chacun s’est préparé. Après avoir compris qu’il n’a qu’une chance, le garçon se décide enfin à aborder timidement la conversation avec des mondanités. Cet amour à sens unique semble déranger tout le quartier qui n’en peut plus d’entendre le garçon d’à côté crier et pleurer et c’est pour cela qu’il prend les devants en lui écrivant une sérénade (“First serenade, and last serenade”). A la fin du clip, on voit tous les membres danser devant la maison de leur crush alors que celle-ci est à la fenêtre – mais elle ne semble pas les voir. Et puis, pour la convaincre, ils lui promettent qu’ils s’entendront avec son père, juste avant de rencontrer ce dernier lorsqu’ils toquent à la porte. La présentation entre les BOYNEXTDOOR, le père et la fille est tendue, un peu étrange, alors les jeunes hommes tirent rapidement leur révérence. Au moins, ils ont réussi à franchir ce cap ! 

Avec des débuts très honnêtement réussis, le soutien de Zico et Hybe, nous ne doutons absolument pas qu’une belle carrière attend BOYNEXTDOOR ! 

Nos derniers articles