Productrice créative et PDG du studio coréen indépendant HAJI,Song Jin-sun a contribué à un large panel de k-dramas à succès tels queWhat’s Wrong with Secretary Kim(2018),Duty After School(2023)ou encoreConnect(2022).Après avoir commencé sa carrière dans l’écriture de webtoons,elle a participé à l’écriture deTrue Beauty,Sweet Home(en cours d’écriture),ou encoreWhat’s Wrong with Secretary Kim,devenu culte auprès du public international et bien d’autres œuvres originales.Lors d’une conférence organisée avec l’agence CLV,elle nous livre les cinq points qui rendent les dramas coréens si uniques.
1.La diversité des matériaux de base

Les K-dramas s’inspirent de romans,de webtoons,deweb-novelsou encore d’anecdotes culturelles typiquement coréennes.Lors deworkshopsà Taïwan,Singapour ou au Japon,Song Jin-sun interroge ses homologues sur ce qui rend les dramas si captivants.La réponse:la richesse des sujets abordés,par exemple les dynamiques familiales dans les dramas historiques,et une vraie prise de risque dès le premier épisode.Si on compare la Corée,la Chine et les Etats-Unis,on se rend compte que dès l’épisode 1,le taux d’audience des séries est plus élevé car,contrairement à la France où les moyens sont plus réduits,on ne limite pas le budget dès le premier épisode.
En revenant sur son passé dans l’écriture de webtoons,elle confie que le rachat de propriété intellectuelle(donc l’adaptation de webtoons et web-novels en drama filmés)est très populaire en Corée du Sud.Elle déclare également que les jeunes préfèrent les séries et webtoons des genres thriller,d’horreur et d’action.Des genres dans lesquels l’accent est mis sur les émotions ressenties par les acteurs.Cela induit une discussion précise dès la phase d’écriture entre la production et les scénaristes: soit le scénariste écrit son script seul dans son coin,soit on fait intervenir un.e producteur.ice pour discuter des émotions qui vont être injectées dans le script et comment elles devront être jouées.
2.Des personnages profonds et réalistes
La création des personnages ne se limite pas à leur apparence ou à leur“vibe“.Il s’agit de leur donner une vie intérieure,des conflits,des contradictions pour les rendre les plus réalistes possibles.
Le casting devient alors un véritable processus d’alchimie:pour un personnage principal aussi complexe que dansExtraordinary Attorney Woo,le choix de l’actrice a pris énormément de temps,car il a été difficile de trouver une actrice capable de porter un personnage aussi riche et multiple.
3.Une narration au cœur de l’œuvre
La narration est considérée comme la colonne vertébrale du drama.Chaque personnage est pensé avec une histoire personnelle complète,un monde intérieur qu’il faut retranscrire à l’écran.Ce processus d’écriture peut,selon Song Jin Sun,durer entre six mois et un an,pour construire un scénario cohérent,puissant et émotionnellement riche.
4.Un système d’écriture collaboratif

Contrairement à certaines industries où le scénariste travaille seul,la Corée favorise une collaboration étroite entre scénaristes,producteurs artistiques et réalisateurs,à l’image des Etats-Unis.Song Jin-sun insiste sur l’importance de discuter des émotions à transmettre avant même l’écriture des dialogues,pour mieux guider le jeu des acteurs.Selon elle,il est très important d’avoir des producteurs artistiques(ou directeurs créatifs)dans le processus d’écriture du scénario.
5.Une production centrée sur l’émotion
En tant que productrice artistique,Song Jin-sun commence toujours par dénicher une idée originale.Elle s’entoure ensuite d’une équipe aux talents complémentaires,et guide le projet avec une vision à la fois créative et stratégique.Son objectif:rendre l’œuvre aussi immersive que possible,en cultivant les émotions à chaque étape.
Elle explique qu’en tant que directrice artistique,son rôle est de toujours avoir l’œil sur les tendances,la qualité donnée à l’œuvre et les émotions données pour les rendre le plus réalistes possibles.Il faut penser comme une autrice,mais avoir conscience de la globalité de l’œuvre.
Elle explique qu’en tant que Productrice Artistique,son rôle est de toujours avoir l’œil sur les tendances,la qualité donnée à l’œuvre et les émotions données pour les rendre le plus réelles possibles.Il faut penser comme un auteur,mais avoir conscience de la globalité de l’œuvre.
Après avoir parlé pendant plus d’une heure autour des dramas coréens,de leur production et des cinq charmes uniques,Song Jin Sun propose un temps de questions/réponses afin d’approfondir certains sujets abordés lors de la conférence.
Drama ou film?Une question d’humain,pas de format
Pour elle,la différence ne se fait pas au niveau du genre,mais de l’intention.Film ou drama,il s’agit toujours de raconter l’histoire d’un être humain qui aime,rit,et pleure comme nous.
L’impact de Netflix:la culture américaine prend-elle le pas sur les codes coréens?
Song Jin-sun souligne que la plateforme offre une grande diversité,mais peut aussi imposer des codes narratifs occidentaux.Tout dépend alors de la volonté des scénaristes à défendre leur vision jusqu’au bout.Elle compare Netflix à un centre commercial:vaste,accessible,mais parfois standardisé.Pour autant,Netflix produit du contenu régional(qu’il n’est possible de voir qu’en Corée du Sud)qui est très populaire.
Les dramas il y a 10 ans vs aujourd’hui:quels sont les changements?

Autrefois,les dramas pouvaient atteindre 100 épisodes,commeSecond Husband(2021–150 épisodes)ouOnce Again(2020–100 épisodes),avec de multiples arcs narratifs et un coût de production très élevé.Aujourd’hui,face aux coûts de production et à une audience plus exigeante,les formats sont raccourcis,rendant chaque épisode plus dense et frappant.Les dramas longs sont de moins en moins populaires en Corée du Sud.
Quelle est l’étape la plus importante dans la réalisation d’un drama?
L’écriture du scénario reste l’étape la plus cruciale.Le développement des personnages continue même après le choix des acteurs,pour créer une véritable symbiose entre interprète et rôle.
Est-ce que les jeunes coréens regardent toujours la télévision?
Les coûts de production des dramas sur les chaînes télévisées coréennes sont moins élevés que ceux sur les plateformes de streaming,donc les jeunes continuent de regarder la télévision.Les programmes tels queRunning Mansont ainsi toujours populaires et ce,depuis 2010!A contrario,les dramas qui sortent sur les sites de streaming ont moins de succès en Corée.
Lors de cette conférence,Song Jin-sun explique donc qu’elle fait partie d’une nouvelle génération de créateurs sud-coréens qui mêlent sensibilité artistique et intelligence stratégique.À travers son travail,elle décrit le processus de création des K-dramas comme “bien plus que des divertissements”.Pour elle,ce sont des fenêtres sur l’âme humaine,façonnées avec rigueur,passion et une profonde compréhension des émotions.