Coffee with Song Jinsun

5 minutes

Suite à saconférencedu 18 février 2025,organisée par CLV Agency sur les coulisses de l’industrie des séries coréennes,Song Jinsun nous a accordé une interview pour parler de son métier de productrice créative et de sa vision de l’industrie coréenne.

>Comment le fait que vous ayez commencé votre carrière en écrivant des webtoons influence-t-il aujourd’hui votre carrière dans le monde des k-dramas?

Oui,j’ai commencé ma carrière en écrivant des histoires pour des magazines de webtoons et des séries en ligne.Ce qui m’a attiré,c’est l’imagination sans limite,la créativité à l’état pur.Cet esprit me définit toujours en tant que productrice.Nombre de mes séries dramatiques–Duty After School,True Beauty,ConnectetWhat’s Wrong with Secretary Kim–sont issues de webtoons.

Au cours des 15 dernières années,j’ai produit plus de 20 séries.J’ai toujours essayé d’éviter de répéter les mêmes concepts ou les mêmes genres.Les webtoons offrent souvent des idées brutes et inattendues qui continuent à m’inspirer pour prendre des risques créatifs audacieux.

>Quelles sont les missions d’un producteur créatif?

Le rôle d’un.e producteur.rice créatif.ve peut varier considérablement en fonction de son expérience,de ses intérêts et de ses points forts.Pour moi,il s’agit de trouver la graine d’une histoire.Puis,de m’associer au bon écrivain pour transformer cette graine en scénario.Et enfin,guider la vision à travers le casting,la réalisation et la production.Je reste profondément impliqué dans chaque étape,en tant que personne qui comprend mieux que quiconque le « cœur » du projet.À bien des égards,le ou la producteur.rice créatif.ve est celui qui porte le cœur de la série du début à la fin et en assume l’entière responsabilité.

>Comment expliquez-vous le succès mondial des k-dramas?

Je pense que les séries coréennes trouvent un écho dans le monde entier parce qu’elles mettent l’accent sur les émotions et les relations,et pas seulement sur l’intrigue.Nos histoires sont menées par des personnages et des arcs émotionnels.Cette profondeur émotionnelle crée de véritables liens avec les téléspectateurs,transcendant les barrières linguistiques et culturelles.

>En ce qui concerne Connect,qui est une coproduction avec Disney+,quelles ont été les différences notables dans le processus de création par rapport à une production coréenne classique?

Le réalisateur Takashi Miike a réalisé plus de 60 films–son expérience du terrain et sa flexibilité créative sont remarquables.Connectétait la première fois qu’un réalisateur japonais venait en Corée et dirigeait une production dans le cadre d’un système coréen,sous l’égide de Disney+.

Une fois que nous nous sommes clairement mis d’accord sur la direction et le cœur de l’histoire,la langue n’a jamais été un obstacle.Honnêtement,je n’ai pas ressenti beaucoup de différences par rapport à une production coréenne classique.Si je devais donc en mentionner une,je dirais que les productions coréennes ont tendance à avoir des budgets un peu plus élevés.Et peut-être des acteurs un peu plus magnétiques!

>Comment choisissez-vous les projets sur lesquels vous travaillez?Qu’est-ce qui vous attire dans un scénario?

Pour moi,tout commence ainsi par l’auteur.Je cherche quelqu’un qui voit donc les désirs humains et la vie elle-même à travers un prisme unique.C’est cette voix distincte qui fait qu’une histoire vaut la peine d’être transformée en série.

>Les attentes des publics internationaux influencent-elles la manière dont vous produisez ou sélectionnez les
projets?

Bien sûr,j’apprécie de nombreuses émissions populaires dans le monde entier,mais je ne laisse pas les attentes internationales dicter mes choix.Je choisis des histoires qui,selon moi,valent la peine d’être racontées.Chaque projet a son propre message,son propre ton et ses propres personnages,et c’est donc à moi de faire ressortir cette essence unique.

Une productrice expérimentée doit ainsi être capable de transformer n’importe quelle histoire en un scénario et une production compétitifs.C’est mon objectif à chaque fois.Il m’arrive d’échouer,mais je continue d’apprendre et je m’efforce toujours de faire mieux.

>Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui rêve de travailler dans la production de dramas?

Sortez de votre bureau.Ne vous contentez pas de critiquer et d’évaluer,sortez et créez.Savoir quelque chose n’est pas la même chose que le faire.Remettez en question vos propres limites et transformez ces « lacunes » en points forts en résolvant de vrais problèmes,sur le terrain.C’est là qu’on peut mûrir créativement. 

>Y a-t-il un drama que vous aimeriez produire,un genre ou une histoire que vous n’avez pas encore exploré?

Tout comme j’aime les BDs et les webtoons,j’aime aussi l’animation.Un jour,j’aimerais produire une série animée avec un monde vaste et bouleversant,quelque chose d’aussi puissant et émouvant queL’Attaque des Titansou un film du Studio Ghibli.Un monde où l’imagination n’a pas de limites.

>Quelles sont vos trois séries préférées?

J’ai été attirée par des séries commePrésumé Innocentsur Apple TV,Five Days at Memorialet le remake deThe Day of the Jackal.Je suis fasciné par les histoires qui explorent les dilemmes humains profonds et les tensions morales.

Merci à Song JinSun d’avoir répondu à toutes nos questions et à CLV Agency d’avoir rendu cela possible!On a hâte de découvrir son prochain projet,et vous?


Nos derniers articles

FonctionnelToujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute,ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes.En l’absence d’une assignation à comparaître,d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie,les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités,ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Voir les préférences