FIRST TASTE : L’histoire mouvementée de DKZ

6 minutes

Nouveau nom, modification de line-up… En seulement 5 ans de carrière, le groupe DKZ a déjà vécu beaucoup de changements ! À l’occasion de la sortie de leur dernier single le 30 décembre, on vous présente ce groupe à la carrière animée. 

Le groupe masculin DKZ (디케이지, anciennement appelé Dongkiz) a débuté en 2019 sous l’agence Dongyo Entertainment avec 5 membres : Wondae, Munik, Jaechan, Jonghyeong et Kyoungyoon. Le groupe reprenait les codes du groupe « New Kids on the Block » (un boy-band américain) et sont apparus avec le single « NOM » en avril 2019.

Découvrez l’histoire tumultueuse d’un groupe aux multiples talents !

Les débuts de DKZ

Le groupe a lancé ses activités promotionnelles en août 2018 sous le nom de Dongkiz, en postant des reprises de danse sur la chaîne YouTube de Dongyo Entertainment. Dongkiz, alors composé de cinq membres, s’est fait connaître en faisant du busking dans les rues de Séoul.
Ils se sont également produits lors du concert HEC Korea en Thaïlande et ont assisté aux JOOX Thailand Music Awards 2018.

Leur premier album, Dongkiz on the Block est sorti le 24 avril 2019. Un départ plutôt prometteur, qui s’est enchaîné avec la sortie en juillet de la même année avec un titre inspiré de la chanson GhostBusters de Ray Parker Junior, intitulée Blockbuster.

Le 11 mars 2019, DKZ a annoncé que le nom de son fandom serait « Dong-ari », ce qui signifie « personnes amoureuses/en mal d’amour » (lovesick people en anglais), et sortent dans la foulée le morceau dance-pop « Dreaming You » en single numérique le 11 septembre 2019, un morceau dédié à leur fanbase

De “Dongkiz” à “DKZ”

En 2021, Wondae quitte définitivement le groupe, tandis que Munik part en hiatus indéfiniment suite à des soucis de santé. Après deux ans de hiatus, Munik finit par quitter officiellement le groupe en 2023. Quelques semaines après, c’est au tour du maknae, Kyoungyoon de quitter le groupe suite à un scandale impliquant sa famille et il annonce partir pour son service militaire, à 23 ans.

Dans la foulée, l’agence annonce également le changement de nom du groupe, qui devient « DKZ » ainsi que l’ajout de trois nouveaux membres : Sehyeon, Giseok, and Mingyu.
Dès 2023, le groupe continue donc ses activités avec 5 membres : Sehyeon, Mingyu, Jaechan, Jonghyeong et Giseok.

Les membres de DKZ

Kim Jonghyeong

Kim Jonghyeong, né le 13 avril 2002 à Gumi en Corée du Sud, est le leader et danseur principal du groupe. C’est le 4ème membre a avoir été annoncé dans la line up principale du groupe, en 2019. Ses surnoms principaux sont “Kingbell” et “Jjeungdoli”.

Jonghyeong a révélé que sa chanson d’audition a été “Shape of You” de Ed Sheeran. Lors d’une interview en 2022, il s’est exprimé sur son changement de position au sein du groupe, puisqu’il est passé de maknae dans la première line up à leader dans la nouvelle. Il a admis qu’il a préféré être maknae, parce qu’il continue de travailler sur son nouveau statut de leader.

Depuis 2023, il fait partie de la sous-unité « Nine to Six » avec Mingyu.

Fun fact : Il aime lire, écouter de la musique et regarder des films romantiques.

Kim Sehyeon

Kim Sehyeon, né le 25 juillet 2000 à Hapcheon-gun est rappeur, chanteur et danseur dans le groupe. Il a été annoncé en 2022 lors de la nouvelle line up du groupe et du changement de nom.

En plus d’être idol, il a également une carrière d’acteur, d’abord comme personnage secondaire dans le drama coréen Semantic Error, puis comme personnage principal dans le drama Have a good neighbour, tous les deux sortis en 2022. Il a également été un invité dans des émissions pré-début comme Immortal Songs : Singing the Legend ou Weekly Idol en 2011, ou plus récemment dans Edu K-Idol en 2023.

Fun fact : Il aime manger des oignons crus.

Jeon Mingyu

Jeon Mingyu, né le 9 janvier 2001 à Incheon, est le chanteur principal et un danseur du groupe. Son rôle a été annoncé en 2022 lors de la nouvelle line up du groupe et du changement de nom. 

Il était trainee chez JTG Boys, mais on ne sait pas exactement quand il a quitté Starweave Entertainment.

Mingyu fait partie de la sous-unité « Nine to Six » avec Jonghyeong.

Fun fact : Il est passionné par le skateboard.

Park Jaechan

Park Jaechan, né le 6 décembre 2001 à Daegu, est un chanteur, producteur, rappeur et le visual du groupe. En 2019, il était le 3ème membre annoncé dans la line up principale. 

Il a abandonné ses études au lycée Junghwa mais a ensuite réussi l’examen de fin d’études secondaires. Il est inscrit au programme de radiodiffusion et de divertissement de la Global Cyber ​​University.
En plus de sa carrière d’idol, il est également acteur avec des apparitions dans des dramas comme My Youtube Diary (2019), Youtuber Class (2020) et No Going Back Romance (2020). Il est ensuite devenu acteur principal dans la saison 2 de Youtuber Class (2021), Semantic Error (2022) et Check-in Hanyang (2024).

Il faisait partie de la sous-unité DONGKIZ I:KAN avec Munik et a sorti son premier album solo, “JC Factory” le 6 septembre 2023.
Fun fact : Il déteste les sashimis.

Ryu Giseok

Ryu Giseok, né le 24 juin 2004 à Ulsan, est un chanteur, danseur et le maknae du groupe. Il a été annoncé en 2022 lors de la nouvelle line up du groupe et du changement de nom. Il a auditionné avec une cover chantée de “Stereotype” de StayC et une cover dansée de “Tiger Inside de SuperM.

Fun fact : c’est le roi des aegyo dans DKZ et il perd régulièrement ses affaires.

Quelques Prix et événements marquants…

Le groupe a pris part et s’est présenté lors de la K-Expo 2022 à São Paulo, au Brésil. DKZ était le seul groupe d’idols K-pop invité à participer au plus grand festival culturel Hallyu du Brésil, organisé par le Centre culturel coréen, qui a eu lieu les 9 et 10 juillet 2022. Ils ont été distingués le 2 septembre 2022 avec le prix « Male Idol – Rising Star Award » lors des Brand of the Year Awards 2022, événement organisé par le Korea Consumer Forum.

Toujours la même année, le groupe gagne de l’attention grâce à la sortie très réussie du drama coréen Semantic Error, dans lequel Park Jaechan joue le rôle principal de Chu Sangwoo, aux côtés de Park Seoham.

Le 18 octobre 2022, DKZ a remporté son premier prix d’émission musicale lors des promotions de « Uh-Heung » dans l’émission The Show de SBS M.

Albums, activités et sous-unités

2019

DONGKIZ on the Block – Main track « NOM »
Blockbuster – Main track « Blockbuster »
« Dreaming You » , le 1er single digital du groupe
Dongky Town (min album) – Main track « All I need is you »

2020

Ego – Main track « Beautiful »
« Lupin » , le 2e single digital du groupe

Début de la sous-unité DONGKIZ I:KAN avec Munik et Jaechan

DKZ Year End Project : It’s All Right.  – Main track « It’s All Right »

2021

Youniverse – Main track « Universe »
Chase Episode 1. Ggum – Main track : « Crazy Night »

DKZ Year End Project : It’s All Right. Part 2  – Main track « 2021 (Memories) »

2022

Chase Episode 2. Maum – Main track : « Cupid » – sorti 2022
DKZ Year End Project : It’s All Right. Part 3  – Main track « 2022 (Forever) »

2023

Chase Episode 3. Beum – Main track « Uh-heung »
DKZ Year End Project : It’s All Right. Part 4 – Main track « 2023 Friends »
NOM (2023 Remaster) qui est une compilation de tous leurs anciens titres

Sortie de JC Factory, l’album solo de Jaechan
Début de « Nine to Six », la sous-unités Mingyu/Jonghyeong

2024

Reboot – Main track « Like a movie »
DKZ Year End Project : It’s All Right. Part 5 – Main track « 2024 (Wishlist) »


Nos derniers articles