Alors qu’ARTMS s’apprête à partir pour sa troisième tournée mondiale(quatre en comptant celle d’Odd Eye Circle),quatre des membres ont dévoilé de nouveaux titres en solo.
Quelques mois après<Club Icarus>,les membres d’ARTMS redoublent d’efforts pour imposer leur identité musicale.Récemment,leur agence,Modhaus,a annoncé des projets solo pour les membres n’ayant pas eu leur propre mini-album,soit HaSeul,Kim Lip,JinSoul et Choerry.Plongeons dans leurs couleurs personnelles avec ces quatre singles.
HaSeul–Love Poison
Avec “Plastic Candy” et “Fragile Eyes”,on avait déjà compris que HaSeul se dirigeait vers des sonorités city pop.“Love Poison” a une production instrumentale épurée–une basse,des percussions et quelques notes de synthétiseur suffisent.Le plus important dans cette chanson,c’est encore la voix de HaSeul.
Cette dernière est une chanteuse hors pair qui s’est intéressée jeune au chant classique,apprenant quelques techniques d’opéraqu’elle met régulièrement en avant lors de concerts.“Love Poison” lui permet ici d’explorer un registre plus calme et apaisant,qu’elle maîtrise parfaitement.
Lors d’une partie instrumentale quasi-typique de la city pop,c’est étonnamment une flûte traversière qui est mise en valeur avec quelques notes simples en plus d’un violon et d’un saxophone clairsemés.
Kim Lip–Can You Entertain?
Un mois plus tard,c’est au tour destrois membres d’Odd Eye Circlede dévoiler tour à tour leurs solos.On commence évidemment avec Kim Lip et“Can You Entertain?”.
Le titre commence avec une production musicale réminiscente des années 1980 et notamment du R&B de cette décennie.La basse est funky,rebondissant autour de percussions et de violons.Il est impossible,notamment avec quelques notes de synthétiseur,de ne pas comparer le titre avec son début solo “Eclipse” tant “Can You Entertain?” paraît être dans sa continuité.
Le timbre de voix de Kim Lip est reconnaissable entre tous,et peu importe le registre,elle s’adapte à merveille.La partie entre rap et chant parlé marque particulièrement pour son ambiance sensuelle et affirmée.
JinSoul–Ring of Chaos
Une semaine après Kim Lip,c’est au tour de JinSoul de sortir “Ring of Chaos”.Sa production musicale s’inspire du new jack swing et autres genres populaires dans les années 1980 à l’instar de Kim Lip.
“Ring of Chaos”,contrairement à ce que son titre pourrait laisser entendre,reste lisse et très pop avec des éléments de rock lors du pont.Cet aspect est timide lors du dernier refrain et de la clôture du titre,bien que l’on entende tout de même une guitare électrique en fond.
La voix de JinSoul hypnotise avec ce timbre particulier,léger et un peu nasal.Encore une fois,on part dans un registre vocal dans lequel elle est confortable,mettant en avant ses capacités.
Choerry–Pressure
Lorsque l’on pense à Choerry,une image qui vient en tête est une femme pleine d’énergie et tout sourire.Il n’était pas incohérent de s’attendre à un solo très bubblegum pop à l’image des dernières sorties de ILLIT,par exemple.C’est ce que l’on retrouve avec “Pressure”,mais de manière un peu timide.
Le titre est mignon,s’appuyant fortement sur une mélodie de synthétiseur soutenue par des percussions.Pour autant,il ne s’aventure pas assez dans l’univers bubblegum pop qu’il effleure.Des trois solos d’Odd Eye Circle qui forment une continuité,“Pressure” est sans doute le moins mémorable.
La performance de Choerry n’est pas à blâmer.Elle interprète au contraire cette chanson le mieux possible avec une énergie contagieuse et adorable lors du refrain–on ne peut néanmoins pas dire que ce titre la représente parfaitement.
Conclusion
Nous apprécions de voir les membres d’ARTMS briller dans leurs solos.Elles s’épanouissent sans aucun doute dans des styles musicaux qui sont familiers.HaSeul a eu l’occasion de performer ce solo ainsi que d’autres de ses titres lors de deux concerts solo à Séoul tandis que Kim Lip et Choerry se sont produites sur la scène de The Show.Jinsoul ayant été victime d’un petit accident de voiture juste avant l’enregistrement,elle n’a malheureusement pas pu s’y rendre.
La longévité de ces titres sera probablement surtout interne aux Orbits(fans de LOONA)et OURII.On regrette effectivement le manque de promotion du groupe dans son entièreté,l’agence se reposant souvent sur la fanbase déjà existante.







