P1Harmonyreviennent ce 8 mai 2025 avec leur 8ème mini-album intitulé « DUH!»,composé de 6 titres.Après avoir montré que même les super-héros pouvaient ressentir de la solitude au travers de leur précédent album « SAD SONG »,les héros semblent quitter leurs fonctions et assumer qui ils sont.Passeront-ils du côté sombre avec ce nouveau projet,devenant des anti-héros?
Des héros oeuvrant pour la paix et l’harmonie

P1Harmony débute le 28 octobre 2020 chez FNC Entertainment(SF9,N.Flying,CNBLUE…).Il se compose de 6 membres:Keeho,Theo,Jiung,Intak,Jongseob et Soul.
Le groupe se démarque dès leurpre-debutlorsqu’ils sortent un film de science-fiction intitulé «P1H:A New World Begins».Les six membres jouent le rôle de garçons aux super-pouvoirs ayant pour mission de sauver le monde d’un virus.Cela pose le décor de leur concept:des héros qui s’unissent et joignent leurs forces pour instaurer la paix et créer une harmonie.
Ainsi,l’ensemble de leur discographie,mais plus particulièrement leurstitle tracks,tourne autour de ce concept.Nous vous invitons à visionnerl’ensemble desMVsdans lesquels on peut voir une progression dulore(l’histoire)de P1Harmony.
La trilogieDISHARMONYdépeint un univers dystopique,en proie à la destruction.Elle débute par « SIREN » qui lance l’alerte d’un monde en danger.Ensuite,« Scared » invite à dépasser ses peurs.Et pour finir,« Do It Like This » montre la voie à suivre pour changer le monde.
Tandis que la trilogieHARMONYannonce un retour à la paix et une invitation à la fête.« Doom Du Doom » danse au rythme des battements,à la recherche de la paix.« Back Down » affirme leur détermination à changer les choses.C’est à ce moment que nos six héros activent le « protocole d’harmonie »,il n’y aura pas de retour en arrière.Désormais,P1Harmony sont au sommet et l’heure est à la fête avec « JUMP ».
Enfin,« Killin’ It » exprime le style et la couleur de P1Harmony,tandis que les membres sont sous les feux des projecteurs.Avec « SAD SONG »,leurs émotions débordent.Solitude,chagrin,nos héros ressentent le besoin de tout déverser,malgré leur statut exemplaire.
A hero should be heroic–Trailer
« Un héros se doit d’être héroïque »,c’est le titre de la vidéotrailerannonçant le retour du groupe.On y découvre les garçons avec le mode “héros” activé.Les rues sont placardées de panneaux publicitaires invitant à appuyer sur le bouton en cas d’urgence pour invoquer nos héros.
Cependant,une fois arrivés dans ce qui semble être leur quartier général,ces derniers ont l’air de s’ennuyer.Les différents effets d’accélérations et de ralentis témoignent du temps qui passe.Un message reçu par Jiung révèle que cela fait 1673 jours qu’aucun appel n’a été reçu.Un sentiment de vide se crée et leurs émotions menacent d’exploser.
Jusqu’à ce que soudainement,nos protagonistes reçoivent une alerte du « monde réel ».Sur leur vieil écran d’ordinateur s’affiche un message indiquant des appels manqués:six héros sont requis pour une mission.Bonne nouvelle pour nos héros,les affaires reprennent!
Pourtant,le plan d’après montre ce même écran qui s’écrase au sol,depuis l’étage « H ».Sortent alors de l’ascenseur ceux qu’on imagine responsables de la casse de l’ordinateur.Les membres brandissent des pancartes de revendication:« Pas de travail,que du plaisir.Aujourd’hui,c’est jour de grève!»,« Ne pressez pas le héros ».
La température monte,les émotions débordent.Les garçons,tiraillés et dépassés par les événements,se déchaînent et mettent le désordre dans leur QG.Un dernier message s’affiche,demandant aux membres la confirmation de déconnexion du mode « héros ».C’est décidé.Les héros démarrent alors une grève,mettant en pause le « protocole d’harmonie » et basculant du côté des anti-héros.
01 Who’s that?It’s me,« DUH!»
Entrée en scène
L’album démarre avec letitle tracképonyme « DUH!» qui nous happe dès les premières secondes.Les premières notes rappellent ces génériques au début d’un spectacle,pour attirer l’attention des spectateurs,et le bruit des sirènes nous mettent définitivement en alerte.
Le clip,quant à lui,s’ouvre sur un plan de voiture fumante,résultat d’une collision alors que Intak était au volant.Plusieurs éléments rejoignent la vidéoteaseret signent le début de l’ère anti-héros:des panneaux signalent « En grève:ne pressez pas le héros!» alors que les mots « SUPER » et « HERO » sur les affiches publicitaires sont barrés par les membres.
Dès le début,Keeho affirme sa stature avec impertinence.Qu’importe s’il arrive en retard à la fête,c’est lui le héros principal,ne le précipitez pas.
« 당돌하게 late to this party »(Avec audace,j’arrive en retard à cette fête)
« 주인공은 나 don’t you rush me »(Je suis la star,ne me précipite pas)
Changement de rythme avec le pré-refrain,la voix angélique de Theo est légère malgré un ton tout aussi insolent que Keeho.Le duo Theo/Soul nous laisse souffler et nous prépare au refrain qui arrive,annoncé par l’instrumentale qui montecrescendoavant ledrop.
« 난 뭐를 상상해도 그 이상일 거야 »(Quoi que tu t’imagines,moi,je serai plus que ça)
« So follow me,are you ready?»(Alors suis-moi,es-tu prêt?)
Insolence,arrogance,impertinence
Jiung entre en scène sur le refrain,avec une énergie à faire voler un groupe de personnes dans les airs.Les paroles sont pleines d’ego trip,alors qu’on entend toujours en fond ce bruit de sirène alarmant,créant ce sentiment d’urgence.Le terme «top dog league» renvoie à une équipe dominante et victorieuse en championnat.Les membres portent des t-shirts blancs unis avec leur propre visage dessus,renforçant leur ego.Réservant des sièges en première classe,P1Harmony se présentent comme les «G.O.A.T» pour «Greatest Of All Time»(les plus grands de tous les temps).Tous ces éléments concourent à une affirmation de soi et une position de star au-dessus de tout.
« Mm,누구야 노는 물이 top dog league »(Mm,c’est qui?On nage qu’avec la top dog league)
« 우리를 새긴 plain white tee »(Nos noms gravés sur un t-shirt blanc uni)
« 내가 원하면 이 자리가 first class seat »(Si je le veux,cette place est un siège en première classe)
« 찍어 peace,we the G-O-A-T »(Prends une photo,peace,on est les G-O-A-T)
Tout au long du refrain,les garçons sont taquins et arrogants.La phrase « Who’s that?It’s me,DUH!» est addictive.Elle pourrait être développée et comprise par:« Pas besoin de plus d’explications pour savoir qui je suis,puisqu’on ne peut pas passer à côté de moi.C’est juste moi,évidemment.».La chorégraphie souligne cette arrogance avec un pied-de-nez lorsqu’est prononcé le titre « DUH!».

Clou du spectacle
La chanson enchaîne avec le couplet de rap de Jongseob,dans laquelle il se balade au rythme de la production musicale,comme il sait si bien le faire.Le rythme est tranché,il rebondit,enrichi de sonorités similaires à l’onomatopée « DUH!».
A la suite du deuxième refrain,Jiung nous surprend avec son couplet de rap qu’il maîtrise à la perfection et démontre une nouvelle fois sa versatilité.Il est suivi par Intak,qui termine par un vers qui peut faire sourire mais qui joue avec le rythme et la prononciation,et cela fonctionne.
« 나 빼곤 전부 다 똑같은 걸로만 »(Tout est pareil,sauf moi)
« Potato,potato,tomato,tomato,비스무리하잖아 »(Potato,potato,tomato,tomato,c’est la même chose)
Ensuite,Keeho arrive sur le pont de la chanson,avec sa voix caractéristique,qui s’envole en une note haute et mélodieuse,dont seul lui a le secret.Ajoutez à cela sesad-libsaux airs de chanteur R&B qui viennent habiller le refrain,et on obtient la recette tant aimée chez P1Harmony.
Pour finir,Jiung clôture le spectacle avec ces derniers mots en anglais,qui rappellent lespunchlinesque peuvent lancer les rappeurs lorsqu’ils font desbattlesde rap.Le « DUH!» faisant office demic drop.
« You already know who it is »(Tu sais déjà de qui il s’agit)
« Not gonna repeat myself »(Je ne vais pas me répéter)
« Light work »(C’est facile)
« Duh »(Sans blague)
02 P1Harmony assument leur image de « Pretty Boy »
Keeho,leaderdu groupe,a participé à l’écriture des paroles avec cette envie de transmettre un message de confiance en soi.Comme il l’explique surWeverseavant leurcomeback,être qualifié de « joli » ou « mignon » lorsqu’on est un garçon peut être perçu comme un compliment maladroit.Cela peut sous-entendre que la personne n’est pas assez masculine,parce qu’elle a des traits fins,porte du maquillage ou possède un style particulier.Cette chanson est pour ces «pretty boys» qui sont invités à assumer leur personnalité,à en être fier et à le crier et le répéter comme dans le refrain.
Ce qui est audacieux avec « Pretty Boy » c’est sa musicalité.Keeho a également participé à sa composition,essayant un genre que P1Harmony n’a pas encore exploré jusqu’ici:l’afro beats.La production musicale donne ainsi un caractère séduisant et charmeur,avec un rythme addictif.
A la rédaction,on adore la chorégraphie,qui mélange des pas de danse langoureux avec une touche d’aegyo,des petites poses mignonnes,pour rappeler le message de la chanson.Intak,a d’ailleurs participé à son élaboration,notamment sur la partie de Soul qui est satisfaisante par son effet domino.
Tous ces éléments font de cette deuxième chanson un hymne pour les personnes qui refusent d’être mises dans des cases,les invitant à s’affirmer comme elles sont.
03 Nothing but a « Murmur »
Impossible de ne pas bouger la tête sur cette troisième chanson aux airsgroovyet mélodieux.Les premiers accords peuvent faire penser à «Dance Monkey» de Tones And I,avec ce piano qu’on retrouve tout au long du morceau.
Une grande partie des paroles sont écrites en anglais,rendant la chanson accessible.Elles jouent avec les sonorités et les rimes(murmur,better,leader,seeker,cheater).Les voix mélodieuses des garçons rendent le rythme efficace.On comprend que la chanson est à propos des rumeurs dont peuvent être ciblées les personnes avec de la notoriété.Mais P1Harmony montrent une nouvelle fois leur confiance en soi et n’en ont que faire des murmures.Peu importe ce qu’il peut être dit sur eux,ils continuent d’avancer.
« You know the beat keeps playing,my boys keep slaying »(Tu sais,le rythme continue de jouer,mes gars continuent de gérer)
« That’s happening no matter what you sayin’now »(Ça se passe,peu importe ce que tu dis maintenant)

04 I’m feeling « Flashy »
Cette quatrième chanson électrique déborde d’énergie.On y retrouve les mêmes sensations qu’en écoutant « Heartbeat Drum »,« Follow Me » ou encore « Black Hole »,dans un registre que P1Harmony maîtrise bien.On les imagine déjà enflammer la scène avec ce morceau.Il nous donne envie de sauter et de chanter les «Woah-oh-oh,oh-oh»,gimmickcaractéristique du groupe.
Pas de surprise sur ce son,mais les P1eces(fans de P1Harmony)apprécieront sûrement ce retour aux bases.Finalement,« Flashy » représente typiquement la couleur de P1Harmony.

05 « Over and over » and over and over
On arrive à l’avant-dernière chanson de l’album.Celle-ci nous surprend dès le début par ce son de saxophone,qui peut faire penser à celui de Jason Derulo dans sa chanson «Talk Dirty».Le rythme répétitif peut aussi rappeler celui de « Mirror Mirror »,une B-side de P1Harmony issue de leur 4ème mini-albumHARMONY:ZERO IN.
En ce qui concerne le sujet de ce morceau,on reste sur des membres sur-motivés,que personne ne peut arrêter.Peu importe les obstacles et les épreuves,ils sauront se relever et continuer à progresser encore et encore.
« Over and over,we don’t stop,위협해도 »(Encore et encore,on n’arrête pas,même sous les menaces)
Une partie de la chorégraphie peut être aperçue dans la vidéoSAMPLER.Elle dévoile des extraits des six morceaux de l’album.Jiung a mentionné sur leur réseau de messageriefrommque la chorégraphie a été créée par Intak,qui lui-même a ensuite confirmé.
06 Go get to « Work »
Liens avec la vidéotrailer
On termine en beauté avec la dernière chanson dont les extraits ont été utilisés dans la vidéotrailerde l’album.Par rapport à l’entièreté de l’album,ce morceau sort du lot.Le son est plus expérimental,on sent que les membres se sont amusés dans le processus créatif.En effet,les crédits montrent que Intak et Jongseob sont les paroliers,et que ce dernier a participé à la composition.
Le couplet rappé de Keeho nous saisit dès le départ avec ses paroles entraînantes.Vers la fin,il est superposé par le couplet chanté de Jiung,dont la mélodie est tout aussi satisfaisante.Une chose très appréciée chez P1Harmony,c’est leur capacité à se compléter.Le groupe a réussi à trouver un équilibre qui crée une vraie harmonie.
Le pré-refrain peut faire penser au morceau électronique de Daft Punk «Technologic»,voire à la version reprise parPentatonixdans leurmedleyconsacré à ce duo mythique.D’ailleurs,les sons de synthétiseur nous ramènent dans les années 2000.On retrouve ce styleY2Kdans la direction artistique dutrailer,avec le design des fenêtres d’ordinateur typiques de cette époque et les couleursvintage.
Pas de travail,rien que du plaisir
Les paroles peuvent être interprétées comme une invitation à une fête un peu chaotique,qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs.Les bruits de sirène,les changements de rythme,les mots des uns et des autres qui se chevauchent et s’entremêlent.Tous ces éléments créent un sentiment de chaos et de désordre.On ne sait où donner de la tête.On peut imaginer que le « travail » dont on parle,c’est se trémousser,profiter de la soirée et tout donner sur la piste de danse.
« This party you can find nowhere »(Cette soirée que tu peux trouver nulle part ailleurs)
« Go get to work,I’m glowin’»(Retourne au travail,je brille)
« Now I’m pullin’up to the show »(Maintenant,je débarque pour le spectacle)

Laisser place aux émotions
La conclusion sur ce 8ème mini-album,c’est qu’il donne envie de bouger la tête et de laisser échapper nos émotions,à l’instar de nos super-héros dans la vidéotrailer.Toutes les chansons sont très rythmées et entraînantes.Contrairement aux précédents albums,ce dernier ne laisse pas la place à des ballades ou des chansons plus posées.
Le groupe P1Harmony semble avoir trouvé sa recette.Ils ont leur propre couleur qui transparaît dans leurtitle track,ce qui la rend efficace et qui plaira à la majorité des P1eces.Les surprises de ce projet sont « Pretty Boy » et « Work » qui montrent l’envie qu’ont les membres d’explorer de nouveaux genres.
Dans lastorylinede nos héros,cette trêve était nécessaire après avoir encaissé les épreuves.Garder ses émotions et les renfermer n’a rien de bon,car elles finissent par déborder et entraîner une tempête émotionnelle.Pourtant,malgré leurs déboires,nos protagonistes ont retrouvé leur estime de soi et sont prêts à en découdre.Alors reviendront-ils accomplir leur mission de héros après avoir exprimé leurs revendications?Ou vont-ils continuer sur la voie des anti-héros insolents et arrogants?Pour le moment,difficile de comprendre la direction envisagée.
Finalement,on peut résumer cet albumflashyen un message simple.Il prône la confiance en soi et le lâcher prise.N’écoutez pas ce qu’on peut dire sur vous.Laissez parler vos émotions.Amusez-vous.Dansez,chantez,brillez.Soyez fier.es de qui vous êtes.





