JUNNY : « Avec ‘blanc’, je voulais décrire mes émotions en termes de couleurs sur une toile »

De retour à Paris pour un concert intimiste à La Bellevilloise, JUNNY a accordé une interview à Kpop in Paris. L’occasion pour le chanteur canado-coréen de nous partager les coulisses de son album blanc et de sa tournée européenne !

Ce n’était pas la première fois que JUNNY se produisait à Paris, et ce ne sera certainement pas la dernière ! Après un passage au Trabendo durant l’été 2022, le chanteur canado-coréen était de retour dans la capitale ce 3 avril, ne manquant pas de remplir La Bellevilloise lors d’un lundi soir aux airs de fête. Un concert à la fois énergique et intimiste, où l’artiste (accompagné de DJ Minjeong aux platines) a su combler son public grâce à une setlist éclectique et de nombreux moments d’échanges avec ses fans.

Né en Corée du Sud, puis ayant déménagé à Vancouver, au Canada, à l’âge de quatre ans, JUNNY a toujours eu un don pour la musique. Alors qu’il passe son adolescence à écouter différents artistes américains et coréens, le jeune chanteur propose rapidement ses premières compositions sur SoundCloud, avant de s’envoler vers Séoul dans l’espoir de lancer sa carrière. Un pari risqué mais réussi, qui lui permettra de travailler avec les plus grandes stars de K-pop – composant des titres pour IU, JAY B, différentes sous-unités de NCT et plusieurs membres d’EXO.

Aujourd’hui, l’objectif de JUNNY est clair : se faire reconnaitre pour sa propre musique ! En août 2022, il sort son album, blanc, à travers lequel il exprime ses expériences personnelles et prouve une nouvelle fois sa capacité à traduire ses émotions en chansons. Plus récemment, c’est son single “Optimist (Feat. Blase)” qui a séduit ses fans, venant apporter une bonne dose de positivité à sa discographie. À l’occasion de son concert parisien, Kpop in Paris a rencontré JUNNY, qui nous partage les coulisses de son album et de sa tournée européenne, et nous révèle la place qu’occupe la France dans sa vie.

Salut JUNNY ! Il s’agit de votre deuxième concert à Paris. Êtes-vous heureux de retrouver vos fans français.es ?

JUNNY : C’est incroyable ! Je viens juste de les rencontrer lors du Meet & Greet et iels sont tellement adorables. L’année dernière, j’ai passé un très bon moment à Paris. J’ai pu me promener dans les rues, sentir l’odeur des pâtisseries le matin et profiter de la soirée avec du vin et de la nourriture. J’adore cette ville et ce pays, alors revenir ici pour faire un deuxième concert, c’est vraiment génial !

© emiliewok

J’aimerais revenir sur vos débuts dans le monde de la musique. Quels artistes écoutiez-vous lorsque vous étiez plus jeune ?

JUNNY : J’ai toujours aimé écouter différents artistes des États-Unis, de Corée du Sud ou du monde entier. J’ai grandi en écoutant beaucoup de RnB : les chansons de Ne-Yo et de Chris Brown… J’essayais toujours de copier ce qu’ils faisaient ! Quand j’ai commencé à créer ma propre musique et à la mettre sur SoundCloud, je me suis rendu compte qu’il y avait tout un mouvement K-pop, K-hip-hop et K-RnB. J’ai alors commencé à écouter des artistes comme Crush, Zion.T ou Dean, et à être influencé par eux. Le fait d’avoir pu aller en Corée et travailler avec des gens qui ont collaboré avec ces mêmes artistes… C’est assez fou ! Tout ce que je souhaite faire maintenant, c’est continuer sur cette lancée et être à mon tour une influence pour d’autres artistes, et continuer à grandir.

Qu’est-ce qui vous a poussé à déménager en Corée du Sud pour faire carrière dans la musique ? C’était une décision ambitieuse !

JUNNY : Oh, merci ! Je suis content que vous en parliez parce que c’était vraiment une décision audacieuse pour moi. Je n’avais rien en Corée à l’époque, mais [j’ai pu y arriver] grâce à de nombreuses personnes importantes dans ma vie qui m’ont soutenu. Et puis, j’étais très jeune…

Quel âge aviez-vous ?

JUNNY : Je pense que j’avais 22 ou 21 ans… On n’a peur de rien quand on est si jeune ! Je voulais prendre un grand risque dans ma vie et je voulais vraiment être un artiste. J’ai senti que la Corée était la réponse pour moi, donc j’ai fait mes valises et je suis allé là-bas. J’ai eu beaucoup de chance de devenir l’artiste que je suis aujourd’hui. J’ai rencontré les bonnes personnes, et puis je pense sincèrement que tout est dû aux fans. Même avant que je ne signe avec mon label, iels écoutaient ma musique quand j’étais indépendant.

© Kpop in Paris

Vous avez sorti votre album, blanc, en août 2022. Pourquoi l’avoir nommé ainsi ?

JUNNY : Je voulais parler de moi comme d’une toile vierge. Je voulais décrire les émotions et les expériences que j’ai vécues tout au long de ma vie en termes de couleurs sur une toile. J’ai d’abord pensé au terme “blank canvas”, mais “blank” ne sonne pas très bien. Rires Comme j’ai vécu au Canada, j’ai appris le français à l’école et j’ai toujours trouvé la langue française très belle. Je me suis donc dis que “blanc” sonnait plus élégant et sophistiqué ! Rires Ça sonnait juste mieux. Mais en y repensant aujourd’hui, je me rends compte que ça a du sens pour moi, d’autant plus que j’ai pu me produire en France et y recevoir beaucoup d’amour.

Vous avez dit précédemment que blanc est un album très personnel pour vous. Y a-t-il des paroles que vous appréciez particulièrement dans cet opus ?

JUNNY : C’est un album très personnel, oui. C’est aussi une sorte de séparation entre le “moi” du passé, le “moi” du présent et ce que je veux pour mon avenir. C’est pourquoi le dernier morceau est l’un de mes préférés ! La chanson s’appelle “OH!!” et j’aime beaucoup la phrase “When this cigarette tastes better” (“Quand cette cigarette a meilleur goût”, ndlr). Je tenais à cette métaphore car il y a cette sensation de bien-être que procure une cigarette après une dure journée de travail. Lorsque la cigarette a bon goût, cela signifie que vous avez fait quelque chose de bien et que vous êtes fiers de vous. J’ai écrit cette phrase en me disant que je voulais que la cigarette ait bon goût pour que je sache que je fais quelque chose de bien pour mes fans.

Récemment, vous avez également sorti le single “Optimist (Feat. Blase)”. Quel message vouliez-vous faire passer à travers cette chanson ?

JUNNY : J’ai écrit cette chanson après ma tournée en Amérique du Nord et mes concerts à Paris et à Londres, l’année dernière. À mon retour, j’étais très motivé d’avoir rencontré tou.te.s ces fans à l’étranger. Cela m’a rendu très heureux et optimiste pour ma carrière… Et c’est l’état d’esprit que je souhaite conserver tout au long de ma vie !

Parlons un peu de votre processus créatif ! La manière dont vous travaillez a-t-elle changé depuis que vous avez commencé à écrire des chansons ?

JUNNY : Oui, complètement ! Au début, je composais des mélodies simples et je tentais différentes choses. Puis, j’ai commencé à écrire des paroles à partir de rien et à brainstormer sur différentes idées avant même de faire de la musique. L’une des chansons de mon album, “Not About You”, est née de cette manière après une heure de conversation. À partir de cette discussion, j’ai essayé d’en tirer des mélodies, ce qui m’a semblé plus naturel et cohérent. De cette manière, je pense aussi que le public peut s’identifier davantage au morceau.

© emiliewok

Paris est la dernière date de votre tournée européenne, durant laquelle vous vous êtes produit presque tous les jours. Comment parvenez-vous à rester en bonne condition physique pour assurer tous ces concerts ?

JUNNY : Oh, je n’y arrive pas ! Rires

Mais vous êtes obligé ! Rires Vous chantez presque tous les soirs…

JUNNY : Hm… Si on a un jour de repos avant un concert, j’essaye de me coucher tôt. J’essaye aussi de me réveiller tôt les jours de concert, ou de dormir un peu plus longtemps si j’ai besoin d’énergie. Je ne sais pas trop… Je suis évidemment très fatigué, mais dès que je rencontre les fans, je retrouve la forme ! C’est mieux que du Red Bull. Rires J’ai juste besoin des fans pour avoir cette énergie !

Vous êtes également l’un des présentateurs du podcast “Get Real” de DIVE Studios ! Selon vous, pourquoi est-il important de proposer aux artistes une telle plateforme pour s’exprimer ouvertement ?

JUNNY : Je pense qu’il y a une limite à l’expression de soi à travers la musique… C’est pour ça qu’il y a Twitter et Instagram, où on peut partager des photos et nos pensées. Et en même temps, en tant que musiciens, il y a certaines choses personnelles que l’on ne peut pas vraiment dire… Mais avec des plateformes comme “Get Real”, on parle littéralement de “tout ce qui concerne la vie”, n’est-ce pas ? Le fait de pouvoir faire partie de cette émission a été une véritable chance pour moi et ça m’a permis de montrer ma personnalité. Je rencontre aussi différents artistes et j’écoute leur histoire… C’est très amusant ! J’apprends beaucoup de choses.

Y a-t-il un objectif particulier que vous souhaitez atteindre en tant qu’artiste ?

JUNNY : Oh, c’est une bonne question. En tant qu’artiste, je veux juste continuer à m’améliorer et à toucher un plus grand public. En ce moment, je suis à un stade de ma carrière où je peux tourner dans le monde entier, ce qui est une réelle chance pour moi. Je veux juste que mes fans soient fiers de moi et leur offrir un moment spécial [lorsque je suis sur scène]. Je veux qu’iels sachent qu’iels font partie de quelque chose de plus grand, pour l’avenir de ma carrière… C’est mon objectif !

Nos derniers articles