Après un passage remarqué dans cette même salle du 18e arrondissement en janvier 2023, Kang Daniel revient pour sa tournée [ACT] à l’Elysée Montmartre le 9 mai 2025. Seul en scène pendant plus de deux heures, le soliste offre un show à la fois intime et épique.

Une mise en scène minimaliste
Dans l’atmosphère si particulière de l’Elysée Montmartre, salle mythique ayant accueilli des légendes du cabaret puis du rap français au cours du siècle précédent, le public s’échauffe tranquillement au son des derniers singles de Kang Daniel. L’ancien membre de Wanna One arrive vite sur scène, accompagné de quatre danseurs pour le premier titre “Losing Myself”. Un micro sur pied, un écran géant diffusant des visuels travaillés, des tenues sobres : la mise en scène est minimaliste, mais efficace. On remarque directement la maîtrise du chant live par Kang Daniel, qui est bien audible au-dessus de la backtrack, très impliqué dans sa prestation.
Pendant le reste du concert, cette mise en scène s’agrémente de changements de tenues, de décors en 3D intrigants, et d’une création lumière efficace. Pour un concert de K-pop, ce n’est certes pas très impressionnant, mais cela fonctionne grâce à la sincérité du chanteur. Ses compétences en danse se font évidemment remarquer, alors qu’il éclipse facilement ses danseurs par sa précision. Cela n’empêche pas ces derniers d’être particulièrement solaires, affichant de grands sourires qui donnent l’impression qu’ils adorent leur travail !
A noter également, des VCR (vidéos pré-enregistrées pour faire patienter les fans entre chaque chanson) sont très bien réalisées. Kang Daniel y est vu en train de revenir sur les moments passés de sa carrière, dans une atmosphère mi-onirique mi-inquiétante. Différents tableaux se succèdent sur scène, tantôt horrifiques, tantôt minimalistes et atmosphériques, et parfois même sensuels. On sent que cette tournée [ACT] a été réfléchie pour s’adapter à la variété des salles visitées, ce qui est à saluer.

Entre authenticité et goût de la performance
Les concerts de K-pop font parfois polémique à cause du manque de chant live pendant certaines chansons. Cela avait été le cas pour aespa récemment, présentes au Zénith de Paris. Il est vrai que lors d’une performance aussi intime que celle présentée aujourd’hui par Kang Daniel, le chant live en est d’autant plus important. Le mix des sons entre la backtrack et la voix en direct montre très vite que l’artiste s’est donné à 100% lors de tout le concert ! Son chant a toujours été très fort, seule une chanson particulièrement physique au niveau chorégraphique l’a vu diminuer un peu en puissance.
Sans artifice, Kang Daniel a su toujours donner le meilleur de sa voix, offrant des moments très authentiques lors des ballades mais pas seulement. On le voit souvent réajuster son micro serre-tête pour qu’on l’entende mieux, gage de professionnalisme certain. Pendant plus de 23 chansons et deux heures de concert, seul à chanter et à parler entre les chansons, c’est particulièrement impressionnant.
Le chanteur a aussi su toujours présenter son meilleur jour lors des ments, moments parlés entre les chansons. Loin de se reposer (quelle endurance tout de même), il a à chaque fois pris le temps de raconter des anecdotes aux fans, d’expliquer les textes des chansons. Son sourire toujours présent et son charisme naturel ont ravi les fans qui ont pu avoir de vrais moments d’échange avec lui. Là encore, c’est à saluer !

Un public au rendez-vous
La setlist choisie par Kang Daniel a fait la part belle aux anciens hits et aux nouveaux. Fort d’une discographie de plus d’une soixantaine de titres en seulement 4 ans de carrière solo, le chanteur a exploré les genres musicaux avec aise. Le public, composé pour la plupart de fans convaincues, a su toujours réagir aux bons moments et insuffler une énergie réjouissante au concert. On peut regretter un léger ventre mou aux deux tiers du concert, notamment à cause de trop rares pauses accordées au chanteur et à un trop grand enchaînement de ballades. Heureusement, l’ambiance n’a jamais été absente pour autant.
On sent Kang Daniel véritablement ému d’être revenu dans la même salle que deux ans auparavant lorsqu’il s’adresse au public parisien. Même s’il s’estime très mauvais en anglais, il s’exprime avec aisance dans cette langue, sans interprète. Cela renforce énormément la proximité que le public peut ressentir. Lui qui avait adoré l’énergie “explosive” de Paris, il est servi ! Il parle sans détour de ses boissons alcoolisées favorites, des monuments de la capitale, et même de Minecraft. Son envie aussi de changer la setlist à chaque concert fait plaisir à voir, afin de proposer des expériences véritablement uniques aux fans.
On note ainsi un des plus beaux moments du concert, une interprétation a cappella du morceau “Who u are”suite aux cris des fans. Ces moments offrent à Kang Daniel l’occasion d’exprimer sa personnalité, jusque-là un peu étouffée par les exigences de mise en scène des chansons. Autre moment mémorable : les fans qui chantent la partie en français de la nouvelle chanson de Kang Daniel “Mess”. La langue de Molière est très belle à entendre dans un tel contexte. Le chanteur demande même aux fans, surpris “vous vous êtes entraînés ?”. S’opère un véritable échange entre le Kang Daniel et le public, comme on en voit trop peu dans les concerts de K-pop !

Conclusion
Muni d’un drapeau français et d’une peluche de Rémi, le rat héros de Ratatouille, Kang Daniel quitte la scène au bout de plus de deux heures de concert. Ce concert aura montré toute l’étendue des talents du soliste : un chant live très stable, une danse très précise, une authenticité véritable. Cependant, avec une mise en scène plus importante, plus de pauses pour lui et sans doute aussi une setlist moins longue, on aurait encore davantage apprécié le concert.
Quelques mentions spéciales pour conclure cet article : le sourire et le charisme d’un des danseurs qui illumine la salle pour commencer ! On peut aussi mentionner deux chansons particulièrement bien adaptées pour le live : “Touchin’” et “Nirvana”, deux points forts du concert.
Kang Daniel est un artiste aux multiples talents, très impliqué dans la musique qu’il produit. On espère qu’il reviendra bientôt en France, avec un spectacle toujours plein de surprises !
Photos : Rachel pour dear. korea
Setlist
- Losing Myself
- Outerspace
- Runaway
- Get Loose
- Touchin’
- Color
- Paranoia
- Wasteland
- SOS
- Mess
- Antidote
- Parade
- Electric Shock
- Ghost
- Come Back to Me
- Jealous
- Supernova
- RE8EL
- Flash
- Nirvana
- Betcho Love
- 9 Lives
- The Story