PHOTOCARDS

KPOP 101:Les photocards

8 minutes

Qu’est-ce que ce petit morceau de papier?D’où vient-il et que représente-t-il?Découvrons ensemble l’histoire des photocards et pourquoi les fans de K-pop y prêtent autant d’importance. 

Lesphotocardsressemblent à des cartes à jouer à l’instar des cartes Pokemon ou des cartes Panini.D’une taille standard de 5,5cm sur 8,5cm,elle a l’apparence d’une carte de visite avec des finitions différentes selon les agences qui les impriment.Mattes ouglossy,il n’y a pas vraiment de règle quant à sa qualité d’impression.Sur cette carte se trouve la photo d’unidol–un selfie ou une photo provenant d’un photoshoot. 

Histoire des photocards

Elles ont fait leur apparition en 2007 dans un album japonais de TVXQ,groupe de la SM Entertainment.Laphotocardn’est alors qu’une « inclusion » comme une autre–c’est-à-dire un petit bonus à l’intérieur de l’album.Ce n’est qu’en 2010 avec l’albumOh!de Girls’ Generation que laphotocarddevient un objet de collection et se démocratise. 

Les fans achètent plusieurs albums afin d’avoir les cartes de toutes les membres du groupe(neuf!).Naissent aussi les échanges afin de posséder laphotocardque l’on désire avoir.Suivant ce succès,SM Entertainment continue de placer ces petites cartes dans les albums tandis que d’autres agences rejoignent le mouvement. 

Avec les années,lesphotocardsdeviennent un élément marketing à part entière dans la K-pop.Plusieurs « sets » existent et sont vendus dans différentes versions d’un seul album.Par exemple,si un groupe sort son album en trois exemplaires distincts,il y aura trois sets de photocards à collectionner.Mais attention,car toutes les cartes ne seront pas incluses dans un seul album. 

La photocard–l’atout marketing des albums physiques

Ainsi,les fans se mettent à acheter de plus en plus d’albums pour pouvoir compléter leurs collections.Si un-e fan collectionne généralement un seul membre d’un groupe,certain-es décident de partir à la chasse de toutes les cartes du groupe. 

Comme vous le comprenez,laphotocardreprend les codes des cartes à collectionner qui la précédait.Le principal étant la condition du hasard:on ne sait jamais sur quelle carte nous allons tomber.Cette fois,au lieu d’être dans un petit paquet,cette carte est placée à l’intérieur d’un album.Un album qui,une fois acheté,aide l’artiste à monter dans lescharts,et ainsi à développer sa carrière. 

Avec la montée dustreaming,lesphotocardsse sont multipliées pour inciter une consommation croissante des albums physiques.En plus desphotocardsplacées dans les albums,on voit apparaître lespre-order benefitset leslucky draws

Les différents types de photocards 

Album photocards

On retrouve dans un premier temps lesphotocardsincluses dans les albums.Comme mentionné précédemment,elles viennent parsetsselon les versions et sont généralement considérées comme le bas de la pyramide en termes de rareté. 

Les pre-orders benefits 

Lespre-order benefits,ouPOB,sont desphotocardsvendues à l’extérieur des albums pendant une période de temps réduite.Lors des préventes d’un album,avant sa sortie,chaque distributeur propose des versions différentes de ces photocards pour inciter à l’achat des albums dans leur magasin. 

On retrouve en Corée du Sud des dizaines de distributeurs:KTown4U,Apple Music,Music Plant,Soundwave,Everline,Withmuu… Alors,forcément,lesPOBsont nombreux. 

LesPOBne s’arrêtent pas ici.En plus des préventes d’un album,ils sont mis à la vente lors d’autres événements:lesfansignsetfancalls

Pour ceux-ci,les périodes de vente sont encore plus limitées,ne durant parfois que deux ou trois jours.Plus on achète d’albums,plus on a de chance de participer aufansignoufancall,tout en recevant ces cartes exclusives qui valent parfois des sommes d’argent exorbitantes. 

CesPOBen tant qu’incitation à l’achat se sont popularisés aux alentours de 2020,pendant la période du COVID-19.A ce même moment,lesfancallsdeviennent une obligation pour vendre des albums.Ils sont aussi une bonne manière pour lesidolsde garder un contact avec leurs fans puisqu’ils ne peuvent plus se rendre dans lesmusic showsou préparer desfansigns.Lorsqu’une personne achète le nombre d’album correspondant au nombre de membres du groupe,elle reçoit un set entier dePOB.Par exemple,en achetant 8 albums d’Ateez,on recevra laPOBde chacun des 8 membres. 

Les agences et les distributeurs remarquent que cesPOBattirent les fans qui se mettent à collectionner de plus en plus lesphotocardsde leurs membres préférés.Ainsi naît la distinction entre lesPOBdesfansignset lesPOBdesfancalls

Aujourd’hui,même des distributeurs étrangers possèdent leursPOB:laFnacen France,par exemple,mais aussi Target ou Barnes&Nobles aux Etats-Unis d’Amerique et HMV au Royaume-Uni. 

Lucky draws

Souvenez-vous,nous avons également mentionné plus tôt leslucky draws.Cesphotocardssont souvent rares puisque disponibles uniquement dans les magasins en Corée du Sud,bien que les distributeurs se soient récemment mis à les vendre aussi en ligne. 

Leslucky drawssont desphotocardsqui sont entièrement aléatoires,à l’instar desphotocardsprésentes dans les albums.C’est donc ici une question de « chance ».Même si l’on achète un nombre égal d’album au nombre de membres du groupe,impossible de savoir quellephotocardnous aurons.

Dans les machines delucky draws,un autre élément pousse à la consommation:la chance de remporter des objets spéciaux.Alors,au lieu de voir unephotocardtomber,vous aurez un morceau de papier sur lequel sera inscrit l’objet remporté:unPolaroidou un album dédicacé,voire parfois même desgoodiesexclusifs.Leslucky drawssont ainsi comparables à des « gashapons ».*

*Le gashapon est une machine à pièces qui distribue des objets(souvent des figurines ou porte-clés)dans de petites capsules.Contre une certaine somme,vous recevrez un des cadeaux distribués par cette machine de manière aléatoire.Cette mécanique a été reprise par des jeux vidéo nommés gacha,comme Genshin Impact

Broadcast

Lesidolsfont la promotion de leurscomebacksdans des émissions musicales comme Music Bank ou Inkigayo.Lors de cesmusic shows,les agences distribuent parfois desphotocardsexclusives à ceux-ci.On les appelle ainsibroadcastouphotocard broadcasten raison de leur provenance.Cesphotocardsn’étant données qu’aux participants des émissions sont considérées comme rares et peuvent parfois se revendre pour une somme conséquente. 

Trading card

Unephotocardbien moins rare est latrading card.Selon son nom,carte à échanger,elle ne serait même pas considérée comme unephotocard.Pourtant,elle est aux mêmes dimensions standardisées et similaire en tout point.On peut se la procurer dans despacks(à l’instar des cartes Pokemon)lors depop-up storesou de concerts et y trouver des modèles aléatoires.Ces cartes sont des objets qui ne sont souvent prisées que par les collectionneurs. 

La communauté 

Lesphotocards,en tant qu’objets de collection,ont vu une communauté se créer autour d’elles.Les collectionneurs se réunissent sur des plateformes comme Twitter(X),Instagram ou encore Vinted et Ebay pour vendre,échanger et acheter lesphotocardsde leurwishlist(liste de souhaits). 

Les collectionneur-ses les plus aguerri-es possèdent également des objets qui aident à préserver leur collection.Dessleeves,destoploaders,desbinders(classeurs)et autres cadres pour exposer leurs cartes les plus rares.Cela,encore une fois,est comparable aux cartes Pokemon,ou aux cartes de la NBA aux Etats-Unis d’Amérique. 

Des plateformes de vente dédiées auxphotocardsont également vu le jour commePocamarket,qui propose un service d’authentification des cartes avant de les revendre.Sur ce site internet,on peut également se rendre compte de la valeur que les fans accordent à cesphotocards.Certaines dépassent parfois le millier d’euros. 

La collection dephotocardsdevient parfois une addiction pour certain-es qui parlent aussi deburn out.A force de chercher les cartes de leurwishlistet de dépenser de grosses sommes d’argent,ces personnes développent uneFOMO(fear of missing out,ou peur de rater quelque chose). 

(Les cartes Pokemon et NBA sont à titre de comparaison)

« Un bout de carton » qui donne du baume au coeur

Laphotocardest,comme vous avez pu le constater,un élément marketing majeur et pilier dans la K-pop.Il représente à l’ouverture d’un album une cause de surprise qui donne au fan unrushd’adrénaline,au point de devenir également le centre des vidéosunboxing

Elle est le focus de l’album qui est relégué au second plan.Avec lestreaming,rares sont les fans qui achètent des albums physiques pour écouter les CD à l’intérieur.L’unboxingest même devenu un rituel pour les fans.Lorsque l’on achète des albums avec des ami-es fans,on veutunboxensemble les albums pour partager un moment de joie. 

On les appelle parfois « bout de carton »,car ces photos n’ont que la valeur qu’on leur accorde en tant que communauté.C’est aussi une manière de se moquer gentiment de soi-même en tant que collectionneur-se et prouve que l’on est conscient de la nature de laphotocard

La passion des fans de K-pop et des collectionneur-ses est ce qui maintient en vie la photocard qui aurait disparu si l’intérêt n’était pas au rendez-vous. 

Désormais, vous êtes incollables sur les photocards


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