Toutes les informations relatives aux concerts/activités des artistes au Japon sont bien évidemment sur le site et le twitter japonais des artistes. Ce seront vos premières sources d’informations.
La billetterie
Le système d’achat de billets au Japon est très particulier. Pour les artistes qui ne font pas leur billetterie sur Weverse, il faut se rendre sur le site Lawson Ticket, l’achat de billets fonctionne par système de loterie. Il faut s’inscrire à la raffle pour tenter de gagner le droit d’acheter ses places. Si vous gagnez l’accès à la vente, vous pouvez acheter deux places maximum par personne. Les places sont attribuées aléatoirement vous ne pouvez pas choisir où vous serez assis. De plus si vous voulez vous procurer les places avec des avantages (comme un package vip) vous devez impérativement avoir le fanclub japonais, chaque personne qui prendra une de ces places devra posséder le fanclub japonais. Sachez que pour ces places, il s’agit d’une loterie différente. Bonne nouvelle pour les fanclubs japonais (contrairement aux coréens) il n’y a pas de date de recrutement.
Pour recevoir votre place une fois achetée, il faut télécharger l’application Lawson Ticket, il vous faut impérativement un numéro de téléphone japonais valide et actif pour avoir la place. 1 billet = 1 numéro de téléphone. Si vous achetez deux places vous devez avoir un numéro de téléphone par billet, et transférer la deuxième place à la personne concernée.
La vérification de l’identité est systématique, soyez donc vigilants lors de votre achat. Quand vous allez recevoir votre billet sur l’application vous devrez de nouveau entrer vos informations.
Il est possible d’acheter des places en dehors du système de loterie, seulement si le concert n’est pas complet. Dans ce cas là, il faudra récupérer votre billet sur place juste avant le concert. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à demander aux staff présents sur place, ils sont très serviables et font tout leur possible pour parler anglais, les applications de traductions automatiques sont vos meilleurs amis.
L’ambiance durant les concerts
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les ambiances entre les concerts au Japon et ceux en Corée du Sud sont très différentes. En effet, au Japon c’est beaucoup plus bruyant, les fans crient à plein poumons les fanchants et le plus surprenant est lorsque les artistes arrivent sur scène, tout le monde se lève et reste debout tout le long du concert. Le Japon se rapproche beaucoup des concerts européens. En revanche la grosse différence est que personne ne parle durant les moments de paroles des artistes, ce qui est grandement appréciable. Une autre chose, assez mignonne, est que le public japonais répond aux artistes coréens par “네” qui veut dire “oui” en coréen, même si les artistes parlent en japonais.
Autre particularité, les projets bannières ne sont pas très démocratisés auprès des fans japonais. Ils préfèrent avoir les éventails avec le visage de leur artiste préféré et si vous souhaitez en acheter un, ne vous inquiétez pas, il y a des stands de merchandising qui en vendent et ils ont beaucoup de stock. De plus, ils ont l’interdiction de lever leur lightstick, pancartes etc au dessus de leur tête pour ne pas obstruer la vue des autres.
L’interdiction de filmer
Ce point est complètement impensable pour les concerts européens. Au Japon, il est strictement interdit de filmer ou de prendre des photos durant le concert. Attention, cette interdiction n’est pas à prendre à la légère !
Si une personne est prise en train d’enregistrer de quelconque manière que ce soit le concert, elle peut se faire sortir de la salle, qu’on lui demande de supprimer les photos/vidéos et peut se faire blacklister, ce qui signifie que cette personne ne pourra plus participer à aucun événement officiel de l’artiste (à travers le monde).
Je sais que ça parait compliqué d’obtenir des billets, mais c’est complètement possible. J’ai eu cette chance, c’était incroyable ! Bonne chance à vous, je croise les doigts pour vous.