LOVE LETTER : Nos title tracks préférées de l’année 2024

7 minutes

L’année 2024 touche à sa fin, l’occasion pour nous de faire le bilan de cette année en musique ! Pour ce premier article, nous nous sommes lancé le défi de choisir LA meilleure title track sortie cette année. Découvrez notre top !

Le choix de Jeanne : Woke Up – XG 

Une piste instrumentale au rythme obsédant, un style hip-hop bien maîtrisé, des paroles pleines d’egotrip… “Woke Up” avait dès le départ tout pour me plaire. Pourtant, ce n’est qu’après la venue de XG à Paris, en novembre dernier, que je prends pleinement conscience de la puissance de cette chanson. Depuis, impossible d’arrêter de l’écouter et de me repasser mille fois l’excellent passage chanté par Juria et Hinata “Watch me do everything everywhere at all once all the time all around the world”. De quoi me remplir de motivation pour 2025 ! Avec ce petit bilan, je réalise qu’aucune title track sortie cette année n’égalera à mes yeux ce morceau, qui va certainement conserver sa place dans ma playlist l’année prochaine.

Le choix de Cilly : Cosmic – Red Velvet 

On peut toujours faire confiance à Red Velvet, groupe emblématique de la 3ème génération, pour nous faire entendre de magnifiques envolées vocales. Avec “Cosmic”, les cinq membres trouvent l’occasion de faire résonner leurs timbres impeccables sur une production féérique. Sous le signe de la légèreté, le pont chanté par Wendy sait pourtant faire advenir une vraie nostalgie mélancolique. 

Portée par une chorégraphie précise, la chanson impressionne aussi par son clip, sans doute l’un des meilleurs de l’année. En s’inspirant de Midsommar, film d’horreur réalisé par Ari Aster, les cinq membres recueillent un inconnu tombé du ciel dans leur communauté rurale, qui cache bien des secrets. La qualité esthétique et cinématographique du clip est indéniable, et on y retrouve même des références à des films d’horreur plus anciens comme The Devils (1971) de Ken Russell ! “Cosmic” est donc une réussite visuelle, musicale et chorégraphique totale.

Le choix de Rachel : ARTMS – Virtual Angel

ARTMS a fait son début en tant que quintet cette année, lançant les festivités de leur album DALL avec le single de pre-release “Birth”. Ce dernier ne laissait présager en aucun cas ce que “Virtual Angel” serait – un concentré d’émotions porté par une production synthwave et eurodance. “Virtual Angel” est une brise de fraîcheur sur le paysage musical de l’année qui s’achève. Notre revue initiale se prouve légèrement dure aujourd’hui alors que le titre s’apprécie encore des mois après, révélant continuellement de nouveaux détails qui captivent sans relâche notre attention. 

Le passage de Choerry avant le premier refrain notamment, mais aussi le début du troisième refrain par Haseul sont addictifs, encapsulant l’esprit d’ARTMS. Les paroles sont réconfortantes, telles une embrassade dans des moments difficiles. Avec plusieurs moments viraux ces derniers mois, “Virtual Angel” a un potentiel de longévité dans l’industrie de la K-pop, chose devenue assez rare ces dernières années. 

Le choix de Mélanie : Dreamcatcher – Justice 

VirtuouS a été un de nos albums favoris de l’année, en partie grâce à la sublime title track qu’est “JUSTICE”. Dreamcatcher sont souvent reconnues pour leur qualité musicale et présence vocale et cette chanson ne déroge pas à la règle. Elle s’agrège d’un ton épique et des sonorités rock classiques qui nous rappellent les grands noms de cette scène comme Queen ou même Imagine Dragons. Le morceau nous émeut par son message mais aussi par les techniques vocales des membres qui ne manquent pas de nous prouver qu’elles savent chanter. Le clip quant à lui répond parfaitement à l’image de la chanson en faisant des références à la mythologie nordique et à l’univers du combat. Une des meilleures title tracks du groupe qu’on conseillerait à tout le monde. On imaginerait parfaitement “JUSTICE” en bande originale d’une série guerrière où les protagonistes tentent de triompher du mal et des cauchemars qui s’abattent sur le monde. Si Arcane avait une saison 3, elle y serait (ça ne fait pas de mal d’être delulu), “justice makes me fight”. 

Le choix de Coline : Deja Vu – Tomorrow x Together

Sortie le 1er avril, « Deja Vu » est la title track du sixième mini-album de Tomorrow x Together : Minisode 3: Tomorrow. Difficile de surpasser « 0x1=LOVESONG » qui reste, à mes yeux, leur meilleure title track. Nous retrouvons d’ailleurs sa sonorité pop-rock dans « Deja Vu », un morceau mélancolique et nostalgique. Les membres transmettent avec brio les émotions souhaitées, notamment pendant le refrain. Ils expriment leur volonté de retrouver une personne de leur passé, d’être réunis avec elle.

Le clip est signé TXT, on y retrouve des références aux clips passés et à leur lore tout au long des scènes. La colorimétrie fait ressortir les sentiments de solitude et de manque exprimés par les paroles.

C’est pour moi une véritable réussite : huit mois plus tard, « Deja Vu » se hisse dans mon top des chansons les plus écoutées cette année et n’a pas quitté ma playlist depuis sa sortie.

Le choix de Romi : Walk – NCT 127

NCT 127 nous proposent à travers “Walk” une plongée au sein des rythmes du hip-hop old school des années 1990. Parfaitement exécutée, la title track du 6e album complet de la sous-unité de NCT met parfaitement en valeur les charmes individuels de tous les membres du groupe. Le refrain est, selon nous, la partie clé de cette chanson. Il est chanté par un membre différent à chaque fois, ce qui crée un réel effet de surprise et saura satisfaire les fans (à mon humble avis, la voix et le groove de Haechan se prêtent le mieux à cet exercice). Les NCTzen ont également eu l’agréable (et quelque peu émouvante) surprise de découvrir la voix de Taeyong, parti au service militaire le 14 avril, sur l’opus. Nous regrettons toutefois sa présence dans les clips et l’album physique, l’absence du membre qui est l’essence même du “Neo” dans le groupe. “Walk” est représentative de NCT 127 : hip-hop, à la page et, sans se mentir, ultra stylée.

Si, comme moi, vous êtes fans des chansons hip-hop de NCT comme “Sit Down!”, “Saturday Drip” ou “Rodeo”, vous vous retrouverez parfaitement dans le rythme à la fois nonchalant et accrocheur de “Walk”.

Le choix de Marie : CRAZY – LE SSERAFIM

Honnêtement, all the girls are girling, non ?! Véritable hymne voguing et à la ballroom culture, ‘Crazy’ de LE SSERAFIM est un titre énergique et captivant dont les paroles… je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas tout compris à la traduction ! Franchement, le but n’est pas de comprendre chaque mot mais de faire son meilleur catwalk sur ce banger ! D’ailleurs, le dance crew Iconic House of Juicy Couture a chorégraphié la chanson et fait même une apparition dans le clip. Ce n’est pas tous les jours qu’on met en lumière la communauté noire, et encore moins la communauté LGBTQ+ dans la K-pop !

Mention spéciale au deuxième couplet, introduit par Eunchae, qui, à première vue, semble être un cheveu sur la soupe. Mais en réalité, c’est un filet de crème fraîche hyper gourmand qui vient sublimer le tout et rendre l’ensemble encore plus délicieux !

Je ne dirais qu’une chose : act like angel and dress like CRAZY !

Le choix d’Arielle : Tabber, DEAN – Chi-Ka 

Sortie en début d’année, « Chi-Ka » marque le grand retour de la collaboration entre Tabber et DEAN, trois ans après leur premier (et dernier) titre commun, « Honey! » (un classique dans ma playlist). Cette chanson, portée par leurs voix parfaitement accordées, crée un son à la fois sexy et envoûtant, où l’on capte intensément les émotions complexes de perte et d’obsession. Le thème central tourne autour de cette sensation de vide laissée par un être aimé qui part, ne laissant derrière lui que sa brosse à dents abandonnée. Le titre « Chi-Ka » est un jeu de mots avec 치카치카 (chika chika), « brossage de dents » en coréen, un terme souvent utilisé de manière enfantine. À mon sens, ce choix de titre renforce l’idée de l’innocence et du manque dans la séparation : une trace laissée dans l’intimité quotidienne, un petit objet symbolique d’une relation disparue, où la personne reste présente d’une manière subtile mais persistante.

Côté MV, l’atmosphère, aussi intime que sombre, amplifie cette sensation de désir et de manque, capturant à la perfection le thème de « Chi-Ka ».

Toujours ravie de les voir collaborer ensemble, j’espère qu’ils nous offriront encore une pépite très bientôt. En attendant, comme pour « Honey! », « Chi-Ka » ne quittera pas ma playlist de sitôt !

Découvrez la playlist de nos title track préférées de 2024 sur Spotify !


Nos derniers articles