Billlie est un girlgroup composé de sept membres ayant débuté en 2021 sous l’agence MYSTIC STORY (Lucy, ARrC, Daybreak…). Leur premier succès « GingaMingaYo » leur aura permis de se faire un nom en tant que groupe éclectique. Leur image est diversifiée pour un aspect plus mature avec « BYOB (bring your own best friend) ».
Ce 16 octobre, Billlie est revenu sur le devant de la scène avec l’EP Of All We Have Lost. Ce titre intrigant suit une (longue) lignée à laquelle le groupe nous avait habitués avec The Billage Of Perception, The Collective Soul and Unconscious ou encore Memoirs Of Echo Unseen. Une pre-release, « trampoline », nous a plongés dans l’ambiance de Of All We Have Lost avant que la title track ne soit révélée. Cette dernière, « remembrance candy », est écrite par IU – de quoi éveiller la curiosité du public.
REMEMBRANCE CANDY
Le mini album débute immédiatement par « remembrance candy », un titre à la production jazz et indie pop, ponctuée de piano et percussions. Les cuivres donnent un charme mélancolique :- charme accentué par les performances vocales des sept membres. Le titre-même « remembrance candy » fait un rappel à celui de l’EP : Of All We Have Lost. Ce qui est perdu (lost) revient au travers de souvenirs déclenchés par un bonbon.
« remembrance candy » est leur premier comeback en tant que septuor après le retour de Moon Sua et Suhyeon, en hiatus depuis mi-2023. Le MV est ainsi un clin d’œil à tous les bons moments passés ensemble. Les visuels sont eux-aussi mélancoliques, avec des émotions contradictoires : est-ce que chasser ces souvenirs ne les empêchera pas d’aller de l’avant ?
Au contraire, ces bonbons leur permettent de se retrouver de la plus belle des manières. A la fin du MV, Suhyeon et Moon Sua s’enlacent, rapidement rejointes par les cinq autres membres de Billlie. Enfin, elles sont au complet.
TRAMPOLINE
En tant que single de pre-release, « trampoline » bénéficie aussi de son propre MV. On voit les membres sauter sur le même trampoline qui apparaît dans le MV de « remembrance candy », entrecoupé par des scènes filmées dans les mêmes décors que le MV de la title track.
Avec un filtre granuleux et des bords de tirages de négatifs (photos prises avec un appareil argentique). Ce clip n’est qu’un avant-goût de « remembrance candy » mais, bien que des plus mignons, n’a pas énormément d’intérêt.
« trampoline » est pourtant un bon choix de pre release, annonçant parfaitement ce qui suivrait. Des productions jazz et atmosphériques appuyées par un sentiment de nostalgie et des performances vocales plus qu’appréciables. Le rythme gagne en énergie pour le dernier pont, rappelant quelque peu les origines de Billlie.
BLUEROSE
« Bluerose » est le troisième titre de l’EP. Les paroles ont été écrites par Moon Sua et Si Yoon, montrant l’implication des membres dans la production de ce nouveau mini-album. La basse offre un groove qui vient en continuité des deux chansons précédentes avec des influences city pop grâce aux percussions et le synthétiseur caché au fond de la production. L’atmosphère reste chill mais garde l’attention de l’auditeur grâce, encore une fois, aux performances vocales des membres qui sont rêveuses. Le rap lors du dernier couplet s’intègre parfaitement à l’ambiance générale du titre, précédant un solo de guitare électrique qui vient conclure la chanson.
BTTB (BACK TO THE BASICS)
« BTTB (Back to the Basics) » est un clin d’œil évident à « BYOB (Bring Your Own Best Friend) » mais la production ne pourrait pas être plus différente. On retrouve Billie dans un cadre plus rock (avec des influences pop punk) avec les instruments et hip hop dans leurs performances vocales. « BTTB » fait référence aux eras précédentes de Billlie :
« 답은 하나 Belllie’ve it »
(There’s only one answer Belllie’ve it)
Belllie’ve = nom de leurs fans
« Flipping a coin we’re so extensive »
Flipp!ng a coin = nom d’une chanson de The Billage Of Perception
« Ooh, 푸른 보랏빛 밤 울린 RING X RING
Snowy night 지나 긴가민가해
들려 RING ma Bell, EUNOIA »
(Ooh, the blue purple night RING X RING that rings
Snowy night, is it long or not?
I hear RING ma Bell, EUNOIA)
RING x RING, Snowy night, RING ma Bell, EUNOIA = noms de quatre title tracks
SHAME
« shame » porte un beau message – celui d’arrêter de cacher ses hontes puisque c’est dans celles-ci que se cache une partie de notre « vrai » nous. A trop vouloir plaire aux autres, on se perd, mais c’est en tombant et en se blessant que nous découvrons qui nous sommes vraiment.
La production s’inspire de la new wave des années 1980 avec une basse groovy et un synthétiseur pétillant mais aussi du genre new romantic : une dissociation de punk inspirée du glam rock (porté par David Bowie) qui préfère les synthétiseurs aux guitares électriques, se rapprochant ainsi fortement de l’électropop. Ce dernier a émergé dans des boîtes de nuit anglaises – notamment, ironiquement, dans un se nommant « Billy’s ». Le new romantic a inspiré à son tour le développement de la synth-pop, qui caractérise un peu plus « shame » que la new romantic. Nous sommes néanmoins presque obligés de mentionner ce dernier puisque le groupe lui-même a caractérisé « shame » comme new romantic lors de la conférence de presse de présentation de l’EP.
DREAM DIARY ~ ETCHING MEMORIES OF MIDNIGHT REVERIE
« dream diary ~ etching memories of midnight rêverie » est le titre final de l’EP. Le titre intrigant dévoile la passion avec laquelle la protagoniste écrit chaque matin les rêves qu’elle a eu dans son sommeil. Avec ce processus quotidien, elle tente de découvrir qui elle est réellement, car dans ses rêves, elle est courageuse, confiante et libre.
Avec une production tropical house (plus lente que de la house traditionnelle et utilisant par exemple, le marimba) et RnB alternatif, on se retrouve dans une ambiance plus dansante mais toujours chill.
CONCLUSION
Billlie offre un nouvel EP qui continue la lignée chill qui caractérise le groupe depuis plus d’un an maintenant. Les six titres possèdent des atmosphères similaires, en faisant un album cohérent qui s’écoute avec une grande facilité. Parfait pour l’automne, on s’imagine au coin du feu avec une boisson chaude en écoutant Of All We Have Lost.