Le groupe Tomorrow x Together (TXT) est venu pour la toute première fois en France et c’est par l’Accor Arena, à Paris qu’il est passé le 30 mars dernier. Alors que les membres sont très attendus dans l’hexagone, la salle a rapidement affiché complet pour cette tournée “ACT : PROMISE – EP. 2”. Nous nous sommes rendus à l’événement avec beaucoup d’anticipation, nous vous racontons .

cr : BigHit Entertainment
Une salle comble et prête à faire la fête
Dès l’arrivée dans l’Accor Arena, avant même que le groupe n’arrive, les MOAs étaient déjà dans l’ambiance alors que les chansons de TXT jouaient sur les enceintes de la salle. Entre leurs titres iconiques mais aussi les solos de Yeonjun “GGUM” et Beomgyu “Panic” récemment sortis, les fans chantaient et faisaient les fanchants à la perfection. On se demandait encore si ce dernier allait jouer le morceau ou non.

Une setlist électrique et diversifiée
C’est sous les applaudissements et encouragements des fans que Soobin, Yeonjun, Beomgyu, Taehyun et Huening Kai arrivent sur scène en costumes trois pièces noirs pour une soirée tant attendue. Alors que les rideaux s’ouvrent ils avancent tels des mannequins pour se trouver sur la première scène au bout du catwalk. La setlist s’est ouverte sur “Over The Moon”, leur dernier titre en date, avant de poursuivre sur les populaires “Deja Vu” et “0X1=LOVESONG (I Know I Love You)”. S’agissant de deux de mes chansons préférées, quel ne fut pas mon bonheur de les entendre dès le début.
Dans une ambiance très emo-rock et expérimentale, les membres ont proposé une version originale de leur chorégraphie puisqu’ils tournaient de chaque côté de la scène en suivant une caméra, afin de faire face aux fans du devant mais aussi ceux de gauche et de droite.
Des performeurs de qualité (en danse comme en chant)
Avec “Devil by the Window” c’est une performance complète qu’ils nous ont offert alors que les placements et pas demandent beaucoup de détails. Nous avons été impressionnés par les portés et la synchronisation des cinq membres qui nous ont offert une expérience visuelle en plus d’une expérience sonore. Si TXT sont liés à l’univers du rêve, c’est pourtant dans un cauchemar que ce morceau nous plonge.
C’est en hanbok (habit traditionnel coréen) que les membres ont interprété “Sugar Rush Ride” (issu de leur album The Name Chapter : Temptation) autre fan favorite si l’on en croit la réaction des MOAs. Si j’ai trouvé cette performance incroyable visuellement, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli “Farewell, Neverland”, une prestation plutôt chantée. Sur ce morceau, comme sur “Dreamer” ou “Magic Island”, leurs timbres de voix en live avait beaucoup de douceur et on apprécie l’effort de chant.
Sur d’autres titres comme “I’ll See You There Tomorrow”, c’est dans une ambiance plus funky disco club que le groupe s’est imposé. Menant la foule avec une énergie incomparable. À chaque nouveau segment du concert, une nouvelle couleur artistique parfaitement maîtrisée.
Un univers onirique mis en avant par des VCR
Différentes sections audiovisuelles ont parcouru le concert qui s’est alors pensé comme une histoire complète, celle de TXT. Quand le concert a commencé et que les lumières se sont éteintes, le premier VCR d’introduction a retenti pour montrer les membres du groupe dans leur univers si particulier. Celui de ces “cinq garçons qui repartent à zéro au début de leur rêve” (Soobin). On les voit déjà sur des chevaux, dans un décor presque princier courir vers cette lumière.
Alors que TXT s’est changé de leurs costumes noirs sur “Devil By The Window” en hanbok traditionnels pour “Sugar Rush Ride”, un VCR bien plus inquiétant a été projeté. Dans un univers sombre, on observe des loups-garous et beaucoup d’éléments fantastiques horrifiques. La première partie du concert est bien celle des garçons encore perdus face au chemin à suivre entre rêve et cauchemar.
D’autres vidéos sont apparues entre leurs changements de tenues traditionnelles pour des varsity jackets à l’américaine, avec cette fois des éléments plus clairs et plus doux. Le cauchemar a laissé place au rêve.
Des décors et accessoires variés
Lorsque “LO$ER=LO♡ER” a retenti, mon coeur (et celui des autres fans) a fait un bond. Aussi populaire qu’excellente, cette chanson était accompagnée de jolis décors et accessoires de fond alors que les membres se sont déplacés sur le devant de scène. Une moto et un faux décor de rue ont sublimé la scène qui est restée comme ça pour “Heaven” et “Thursday’s Child Has Far To Go“, une autre de mes préférées. Une pluie de confettis a retenti sur ce morceau, comme sur beaucoup d’autres, tombant parfois sur le public de manière chaotique. Dans ce même segment du concert, nous avons eu droit à l’incontournable “Anti-Romantic” chantée live sur un tabouret, de quoi nous délecter de leurs voix, mais aussi de les laisser se reposer le temps de quelques minutes.
Cinq étoiles brillantes par des prestations en sous-unité…
Les chansons en sous-unité de l’EP minisode 3 TOMORROW n’ont pas été oubliés puisque nous avons eu droit à “Quarter Life” de Beomgyu, Taehyun et Huening Kai Dans cette thématique de concert où la jeunesse nous file entre les doigts, cette chanson représente bien le moment de notre vie au moment de ce “premier quart” où tout nous semble insurmontable mais où tout est possible. De leurs trois voix si singulières et leurs techniques vocales presque plaintives, les membres nous ont touchés par cette interprétation. Par un VCR très similaire visuellement au Petit Prince, on comprend que TXT retrouve la lumière et l’espoir au bout du tunnel.
C’est ensuite sur “The Killa (I Belong to You)” aux sonorités afropop que Yeonjun et Soobin ont rejoint la scène pour faire leur duo mythique. Avec une chorégraphie et des mouvements très sensuels, accompagnés de t-shirts relativement suggestifs sans trop en montrer, les deux membres ont su faire réagir (et même aboyer) les fans. Une chose est sûre, leurs “hips don’t lie”. C’est avec “Tinnitus (Wanna be a rock)” que les autres membres les ont finalement rejoint pour une autre chanson dans la même énergie.

cr : BigHit Entertainment

cr : BigHit Entertainment
… mais aussi des solos remarquables tout du long du concert …
De la danse variée avec Beomgyu et Taehyun
Le premier membre à montrer ses talents en solo est Beomgyu qui a fait une prestation de danse en tenue traditionnelle. Habillé de son magnifique hanbok, et accompagné d’un éventail, il nous a offert un solo de danse hypnotisant. Premier à se lancer, les MOAs n’ont pu qu’apprécier la beauté de cette danse et des expressions faciales de Beomgyu. Ce fut une belle surprise que de les voir habillés dans ces tenues alors que les quatre autres l’ont rejoint sur la fin de sa prestation pour enchaîner dans une parfaite transition avec “Sugar Rush Ride”.
Après “Tinnitus (Wanna be a rock)”, c’est Taehyun, de noir vêtu, qui nous a offert une prestation de danse digne des meilleurs chanteurs des années 2000. Si nous étions habitués à le voir briller par sa présence vocale, il nous prouve ici qu’il est tout aussi compétent en danse. C’est avec surprise et fierté que nous l’avons regardé se mouvoir tel un Justin Timberlake.
Yeonjun et Kai “rockstars”
Nous avons aussi eu droit à une performance de “GGUM” de Yeonjun, introduite spécialement par Taehyun. En effet, à chaque date de la tournée, un nouveau membre annonce la stage de Yeonjun avant que ce dernier ne débarque sur scène dans sa plus belle tenue pour nous interpréter son solo très attendu. C’est évidemment dans une ambiance tumultueuse que le 4th gen it boy a fait sa prestation. Tous les MOAs chantaient le refrain à tue-tête alors qu’il a fait un saut jusqu’au front row pour aller voir les fans dans la foule.
Sans nous laisser reprendre notre souffle, c’est Huening Kai qui a offert une performance des plus remarquables à la batterie. Si on savait que TXT étaient force de proposition dans le genre des rockstars, ce n’est qu’avec surprise qu’on a pu voir le maknae faire son solo de musicien. Un véritable headbang a été proposé par ce dernier, et on l’a suivi volontiers alors qu’il introduisait la section suivante du concert qui n’est nulle autre que la partie rock. On a donc eu droit à “Good Boy Gone Bad” en première scène, une autre classique du groupe. Dans la même énergie “Growing Pain” a permis au groupe de montrer tout son charisme. Entre batte de baseball passée de main en main et apparition d’une guitare dans les bras de Huening Kai, tout y était pour passer un des meilleurs moments de musique. Il a même été jusqu’au bout de son cosplay de rockstar en lançant sa guitare dans la foule, alors qu’elle a explosé (presque dangereusement) sur les barricades.
Soobin angélique
Soobin est le dernier à avoir fait un solo de danse, alors habillé d’une chemise blanche large. Dans une direction artistique plus angélique et contemporaine, Soobin nous a impressionné par sa versatilité, après l’avoir vu sur “The Killa (I Belong to You)”. C’est peut-être le membre qui a le plus retenu mon attention sur cet aspect.
La complicité entre TXT et les MOAs…
Alors qu’ils se sont introduits pour leur première prise de parole après “0X1=LOVESONG (I Know I Love You)”, ils ont rappelé à quel point ils avaient eu hâte de venir en Europe pour cette première tournée. Chacun s’est présenté et a montré un véritable enthousiasme à l’idée de performer devant les MOAs de France, tandis qu’ils ont retourné la salle en tapant des pieds, en chantant et en criant alors que les membres nous demandaient de “faire du bruit”.
Alors que Yeonjun nous dit “vous êtes adorables, je vous aime” après avoir complimenté les tenues des fans, ils se sont tous les cinq couverts de flagorneries en disant aux autres membres qu’ils étaient beaux. De quoi faire rire les fans pour un moment comique. On regrette cependant des manquements dans les traductions de l’interprète qui semblait omettre beaucoup de phrases des membres et parfois sous-traduire. Le nom de cette tournée marque alors une “promesse” entre TXT et les fans d’avancer ensemble sur ce chemin du rêve.
Lors du deuxième MENT, Yeonjun confesse également s’être baladé à Paris en passant par les Champs Elysées ou encore le Pont Alexandre III. Il a également croisé des MOAs dans la ville et a pu discuter avec eux.
Comme à son habitude, le public français a scandé “Seven Nation Army” des White Stripes, qui a beaucoup plus à TXT (et particulièrement à Huening Kai semble-t-il). En effet, il a fait chanter la salle à plusieurs reprises en nous demandant de recommencer car ça l’amusait. Dans un autre élan de complicité assez long, Yeonjun a fait jouer les MOAs avec leurs lightsticks en les baladant de haut en bas, à droite à gauche.
… et des surprises en français.
N’est pas un concert de K-pop s’il n’y a pas de jeux ou de petites interactions originales prévues. En plus de ce jeu de lightstick, les membres ont fait participer les fans à des fanchants improvisés. Yeonjun a fait crier le niveau 1 des gradins, puis le niveau 2 et enfin la fosse, afin de voir qui serait le plus bruyant. Les membres nous ont aussi fait improviser quelques phrases en français sur du “je vous aime” “moi/moa aussi” à tour de rôle. Lors de la dernière partie du concert avant le rappel, ils ont également préparé des slogans avec écrit quelques phrases en français, qu’ils ont lu tour à tour, face aux MOAs émus de cette attention.

Les alter egos PPULBATU et un encore illimité
Alors que les membres allaient se parer de leurs plus beaux hoodies de merch, un VCR avec les PPULBATU, ces petits personnages officiels représentant les membres, est apparu. Avec eux, nous avons été encouragés à faire des fanchants en scandant leurs noms, mais aussi à faire une vague de lightsticks, ou encore à chanter ensemble sur “Do It Like That”, leur titre en collaboration avec les Jonas Brothers.
C’est ensuite avec “Magic Island” et “Heaven” que TXT est revenu pour chanter face à la salle déjà triste de voir la fin du concert approcher. Ils prennent ensuite la parole en affirmant aux MOAs que cette date restera gravée dans leurs souvenirs. Les fans tapent des pieds, faisant vibrer tout l’Accor Arena alors que Soobin termine de parler. Huening Kai nous affirme se sentir à l’aise à Paris et que l’énergie des fans est incroyable. Beomgyu nous affirme vouloir revenir dans cette très belle ville pour un concert ou encore un voyage. Yeonjun interagit avec les fans et les fait danser depuis la scène alors qu’il affirme aussi garder un souvenir inoubliable. Les au revoir continuent lorsque Taehyun nous dit dans son plus beau français “merci je vous aime” avant que les membres ne lisent leurs bannières dans la langue de Molière.
L’heure des aboiements
C’est sur “Happily Ever After” et leur début “Cat & Dog” que le concert se clôture alors que TXT nous demande si on sait aboyer. En effet, sur ce dernier titre les MOAs ont joué le jeu et aboyé de manière assez comique alors que les paroles “I just wanna be your dog” retentissent. Un grand moment. TXT est finalement sorti de scène sur une toute dernière chanson surprise pour les fans “Moa Diary (Dubaddu Wari Wari)” avant de nous remercier de notre présence.
Tomorrow x Together se sont fait attendre dans la capitale et leur venue reste mémorable. Le concert de presque 3h m’a laissé hors d’haleine et impressionnée alors que les chansons s’enchaînaient et les confettis tombaient. Entre les scènes en solo, les chorégraphies toutes plus difficiles les unes que les autres et les surprises à gogo, c’est un concert qu’il ne fallait pas rater. Une chose est sûre, il fallait être là.
Merci à l’Accor Arena pour cette invitation.
Retrouvez nos contenus vidéo sur Tiktok et Instagram.