Hwang Yeji, leader et lead vocalist d’ITZY, vient de faire son début en solo avec le mini album AIR et la title track du même nom.
Début février 2025, JYP Entertainment surprend les fans d’ITZY mais aussi la communauté K-pop en annonçant le début solo de Yeji. Bien que des chansons solos aient été incluses dans l’album BORN TO BE, un tel début dans ITZY n’était pas forcément attendu. Cette surprise est plus que positive : AIR sait rapidement convaincre ses auditeurs, créant une identité artistique à Yeji au travers de ses quatre titres.
AIR
« Air » commence avec une production instrumentale épurée mais qui donne rapidement le tempo grâce à une basse vibrante. Cela va non sans rappeler les titres d’électro pop et eurodance des années 2000. Le titre évolue avec des synthétiseurs et atteint son point culminant lors du refrain.
Lorsque Yeji chante « A-a-air, all my a-a-air » dans le refrain, elle crée un moment mémorable. La mélodie et les paroles simples restent en tête, donnant envie de rejouer le titre.
Yeji se positionne en tant que pop girl avec un titre addictif qui met en valeur ses capacités vocales. La leader d’ITZY n’a en effet aucun mal à atteindre des notes hautes. Ces dernières renforcent le potentiel de longévité du titre en marquant les esprits.
Le MV de « Air » se concentre sur une cinématographie dramatique avec des plans dansés mais aussi des « beauty shots ». On retrouve Yeji en train de voler, tombant du ciel à travers les nuages puis sur une voiture endommagée, donnant l’impression qu’un accident est précédemment survenu.
On retrouve tout le star potential (le potentiel de devenir une célébrité) de Yeji avec un charisme et une présence scénique pour laquelle elle est bien connue.
INVASION
Avec « Invasion », Yeji puise dans des inspirations R&B des années 2000 qui font appel à des chanteuses comme Cassie. L’ambiance détendue et plus douce donne un certain charme à la voix de Yeji. La guitare funky et le son légèrement synth-pop mixé avec les adlibs construisent un titre agréable à écouter.
Encore une fois, la répétition de certains mots en anglais (ici « it’s an invasion ») permet de se souvenir facilement du titre. Yeji évoque le fait d’ « avaler » son « moi » du passé pour avancer et devenir la « vraie elle ».
CAN’T SLOW ME, NO
Le troisième titre de l’EP est « Can’t Slow Me, No ». Inspiré par la musique latine et des productions hip-hop, on y retrouve à nouveau un véritable groove porté par des basses puissantes. Cette chanson rappelle la discographie d’ITZY ou même certains titres de NMIXX.
Le mélange de toutes ces inspirations construit une production musicale intéressante et entraînante. Au milieu des guitares inspirées de l’Amérique latine, la performance de Yeji est théâtrale. Le « Like woo » dans le premier couplet mais aussi « I’ll be vibin’ (…) I’ll be groovin’ » dans le refrain donnent des allures de comédies musicales.
258
Yeji clôt son mini album avec « 258 », un jeu de mots avec l’habituel 24/7. Le titre est dramatique avec des couches d’harmonies qui donnent une véritable impression de finalité.
Les paroles évoquent un amour infini qui va au-delà de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Plutôt, cet amour est tellement grand qu’il défie les lois du temps et reste constamment avec nous. Yeji fait évidemment référence aux Midzys, les fans d’ITZY. Elle souhaiterait, avec « 258 », leur dire qu’elle restera avec eux à chaque instant et partout où elle sera.
Le titre donne une impression de rêverie au milieu de moments théâtraux, entre sincérité et jeu d’acteur.
CONCLUSION
AIR est un mini album que l’on souhaiterait être plus long. La production de l’EP est très bonne, offrant un aperçu de ce que pourrait être la carrière solo de Yeji en tant que pop girl.
On apprécie ses techniques vocales dans les quatre titres qui sont cohérents et parfaitement agencés. Cette impression constante de jeu d’acteur et de théâtralité donnent un air décontracté à Yeji. On a le sentiment que tout cela est facile pour elle – et ce n’est probablement pas qu’une impression !