Après “LOOP”,“Viola” etune tournée mondiale à succès,Yves fait son retour avec son troisième mini album Soft Error.Cette erreur intentionnelle proposée par l’artiste est un concentré d’influences diverses porté par un featuring avec PinkPantheress.
Yves est uneidolqui gagne de plus en plus de reconnaissance sur la scène musicale internationale.Récemment,c’est “Dim”,un morceau tiré de son mini albumI didqui est devenu viral sur TikTok avec sa propretrend“Il/elle ne le sait pas encore,mais…”.Après plus d’un an de carrière en tant que soliste,Yves revient avec un mini album intituléSoft Errorqui témoigne de sa croissance artistique.
Yves et Paix Per Mil
L’agence d’Yves,Paix Per Mil,est initialement derrière tous ses projets.Les producteurs internes,IOAH,Millic et BLAH étant à l’origine de la majorité des titres d’Yves.Pourtant,cette fois-ci,on retrouve de nouveaux noms comme Park Yechan,Bratty(également en featuring sur le titre “Aibo”)ou encore Rebecca Black pour l’utilisation d’un sample de son titre“Sugar Water Cyanide”.
Paix Per Mil est une agence qui semble convenir parfaitement à Yves,soutenant sa carrière et ses envies artistiques.En effet,elle est très inspirée par des artistes tels que Oklou,beabadoobee ou encore PinkPantheress.Cette dernière était déjà informée de l’admiration que lui porte Yves et les fans des deux artistes ont insisté sur les réseaux sociaux pendant des mois pour avoir une collaboration.Cela a visiblement fonctionné puisque l’on retrouve la chanteuse britannique à succès PinkPantheress en featuring et en production sur latitle track“Soap”.
Cependant,il est dur de ne pas mentionner le boycott intenté par lesOrbits(fans de LOONA)etEngdus(fans d’Yves)avant l’annonce deSoft Error.En effet,l’agence est dans la tourmente après un scandale concernant un employé accusé de violences sexistes et domestiques envers une ex-compagne.
De même,la production du clip du single depre release“White cat”,déléguée à une agence externe,a été extrêmement inspirée(si ce n’est plagiée)d’unecampagne de la marque Blumarinedatant de 2022.Enfin,une phototeaserest épinglée pour sa forte ressemblance avecun photoshoot de Vogue Chinade septembre 2023.Paix Per Mil a répondu à cette controverse en expliquant que des problèmes internes dans l’agence les ont empêché de vérifier correctement les visuels proposés par l’agence SugarSpunSister.
Le boycott a finalement été abandonné quelques jours avant la sortie du projet par les fanbases d’Yves et LOONA pour des raisons de protection de la victime.Néanmoins,ces regroupements de fans participent activement à des levées de fonds pour une association luttant contre les violences sexistes et sexuelles commises contre les femmes en Corée du Sud.
L’agence Paix Per Mil,souvent encensée par les fans pour la liberté laissée à Yves,se retrouve tout de même dans les mauvaises faveurs desEngdusqui ne tiennent qu’à protéger leuridol.
Soft Error
Leroll-outde l’album a été plutôt rapide et simple.Annoncé le 20 juillet pour une sortie le 7 août,Yves a proposé quelques photos teasers ainsi qu’un single depre release,“White Cat”.
Ce dernier a immédiatement rencontré un fort succès,non seulement auprès des fans,mais aussi sur TikTok.Sur l’application,le public général apprend avec surprise qu’Yves est une artiste K-pop tant elle ne correspond pas aux clichés répandus sur la toile.
Le titre est électro-pop avec des éléments d’hyperpop qui rappellent les artistes que l’on a mentionné récemment:PinkPantheress,Rebecca Black et encore même Caroline Polachek.
Lacatchline“Can’t be better than tonight” est reprise avec une sorte d’hallucination auditive dès la sortie duteaserde la chanson.“Capybara than tonight”devient un meme sur les réseaux sociaux et Yves elle-même reprend avec humour ce meme.
“White cat” est parfaitement choisie pour créer le buzz autour de l’EP Soft Error qui s’apprête à sortir. L’ambiance indie-pop qui reprend certains codes à la mode depuis la sortie de Brat de Charli XCX (qui avait déjà inspiré “Viola”) est entraînante et addictive.
La seule chose que l’on pourrait reprocher à “White cat” ? Des paroles entièrement en anglais qui n’ont parfois pas de continuité ou de sens. On pardonne facilement cela grâce à la production instrumentale prenante et la performance sans faute d’Yves – et surtout parce que l’ambiance globale du titre fait rapidement oublier cet aspect.
Deux featurings au sommet
La title track de l’EP Soft Error, “Soap”, est en featuring avec PinkPantheress que l’on retrouve sur le deuxième couplet ainsi qu’à la production du titre. L’artiste s’est fait connaître notamment avec le succès fulgurant de “Boy’s a liar” en featuring avec Ice Spice en 2022 et n’a cessé de gagner en popularité avec la sortie de ses albums Heaven Knows et Fancy That.
On connaît PinkPantheress pour son univers musical et visuel très inspiré des années 2000, des interpolations de samples intelligentes (comme “Do You Know What I’m Seeing” de panic! At The Disco dans son titre “Tonight”) et une voix aérienne reconnaissable.
Récemment, lors d’une séance de dédicaces, des fans lui ont parlé de la neuvième membre de LOONA et de l’amour qu’elle lui porte depuis longtemps. PinkPantheress, fan de K-pop assumée, a alors dit qu’elle aimerait collaborer avec elle. C’est chose faite sur Soft Error.
C’est peut-être l’énergie de l’univers qui nous a réunis. Lorsque je travaillais sur LOOP, j’étais très influencé par PinkPantheress et je me disais souvent : « Ce serait génial de travailler avec elle un jour ! » Je pense que l’amour et l’espoir que ses fans et les miens ont continué à manifester ont vraiment contribué à la concrétisation de cette collaboration. Heureusement, PinkPantheress a aimé le morceau, et tout s’est mis en place très naturellement. J’ai encore l’impression de vivre un rêve.
Yves pour Pop Matters
“Soap” démarre avec un sample du titre Rebecca Black “Sugar Water Cyanide” que l’on retrouve également en conclusion. La performance vocale d’Yves crée des nuances dans le titre très clubbing porté par des percussions assez typiques de la discographie de PinkPantheress.
Le titre est intéressant en continuité de “White cat”, reprenant les codes indietronica* et les fusionnant avec la patte artistique de PinkPantheress. Néanmoins, les paroles deviennent vite répétitives, le pré-refrain et le refrain étant similaires. Le deuxième refrain propose même cette répétition une troisième fois, à l’exception que la dernière partie est entremêlée de nouvelles paroles en coréen.
* L’indietronica est un genre musical né au Royaume-Uni qui mélange rock et musique électronique dans des contextes d’artistes indépendants (non signés dans des grandes maisons de disque .
L’outro est certainement la partie la plus mémorable, entre paroles en coréen et sample de Rebecca Black. Celle-ci aurait mérité d’être un peu plus exploitée.
Nous avons fini par sampler une partie d’un morceau de Rebecca Black. IOAH et moi avions discuté de la façon dont son énergie, en particulier dans l’intro et l’outro, pouvait vraiment rehausser la chanson. Heureusement, l’équipe de Rebecca s’est montrée très ouverte et aimable en nous autorisant à l’utiliser. Je pense que cela a permis de compléter le morceau.
Yves pour Pop Matters
Dans le MV, on retrouve une Yves élégante entre inspirations des années 2000 et esthétique clubbing/nightlife alternative.
“Aibo” est en collaboration avec la chanteuse mexicaine Bratty. Cette dernière est une étoile montante du Mexique qui partage des expériences similaires aux idols de K-pop. Ses chansons étant en espagnol, elle demande parfois à son public étranger s’ils comprennent les paroles. “Certains me disent que non, mais qu’ils aiment (mes) chansons. D’autres disent qu’ils vont traduire les paroles sur internet, ou juste qu’ils aiment la manière dont ils se sentent en écoutant ma musique.”
Avec “Aibo”, Yves plonge dans des inspirations plus pop-rock. Grande fan d’Avril Lavigne, dont elle a déjà repris le titre “Complicated” à plusieurs reprises ou encore “Sk8er Boi”, ce n’est pas une surprise pour les Engdus. Bratty est l’artiste parfaite pour une telle collaboration puisqu’elle même possède une discographie très garage rock. Ce n’est donc pas une surprise de retrouver un titre pareil dans Soft Error.
Le titre « Aibo » parle d’une relation amoureuse intense qui semble mal se terminer et blesser la protagoniste. La personne est AWOL : absent sans être partie tandis que l’héroïne lui demande de lui faire “croire que tu m’aimes vraiment”.
Si l’on tente d’interpréter le titre-même de la chanson, “Aibo”, on pourrait parler du chien robot de compagnie de Sony. AIBO signifie alors “Artificial Intelligent Robot” ou “compagnon” en japonais. La protagoniste de l’histoire peut se sentir tel un chien de compagnie, courant après son maître pour un peu d’attention de sa part.
Un focus instrumental
“Mom” et “Study” sont des titres assez expérimentaux pour Yves. “Study” se concentre sur une ambiance électro et clubbing, les seules paroles au fil du titre étant “Let me try” (laissez moi essayer) ainsi que “It just didn’t arrive / Wasn’t a breakdown” (ce n’est juste pas arrivé / ce n’était pas un échec).
Yves ne chante pas réellement dans “Study”, la voix étant très robotisée. On pourrait même plutôt penser à un mix de DJ plutôt qu’à une chanson de K-pop sur un tel EP. Bien que le titre ait toutes ses qualités, il est regrettable d’avoir une chanson qui ne met pas réellement ses capacités de chanteuse en valeur. Bien qu’Yves soit également compositrice, on ne la retrouve pas dans les crédits de production qui reviennent à IOAH. Quitte à avoir un titre instrumental, il aurait été préférable d’entendre l’évolution d’Yves en tant que productrice et compositrice.
On comprend tout de même un message fort avec “Study” – étudier n’est pas tout. Même si l’on essaye et fait de son mieux, nos efforts peuvent ne pas aboutir.
Dans “Mom”, on retrouve quelques paroles supplémentaires, certainement sur sa relation avec sa mère. Cette mère lui apporte du réconfort en l’aidant à nettoyer ses vêtements, en lui disant de se couvrir avant de sortir et d’aller se reposer. Il s’agit d’une relation qui paraît banale mais qui est pourtant chère à beaucoup, dont Yves.
La mélodie est simple, nostalgique et chaleureuse tandis que la voix d’Yves est aïgue et autotunée, comme si la chanteuse s’éloignait émotionnellement de ce témoignage émouvant.
Les fans apprendront sur l’application de messagerie b+POP (similaire à Bubble ou Fromm) qu’Yves avait initialement écrit d’autres paroles pour « Mom ». Ces dernières n’ont finalement pas été intégrées dans le titre, ce qui est fortement dommage.
“Do you feel it like i touch” a su captiver les Engdus, mais pas que. Ce morceau a une production instrumentale aux tonalités presque dystopiques, portée par une basse profonde et quelques notes de piano qui frôlent parfois l’angoisse. Le morceau évolue d’une ambiance électro vers de l’électro-rock avec plus de guitare, de synthétiseur et de percussions, la voix d’Yves aïgue et masquée par un filtre qui amplifie toutes les émotions quasi-science fiction de l’instrumentale. On pourrait peut-être citer FKA Twigs en inspiration ici. Dans tous les cas, “Do you feel it like i touch” est l’un des morceaux les plus forts de l’EP Soft Error.
Conclusion
Soft Error est une belle continuité des deux EP précédents d’Yves, LOOP et I did. L’identité artistique et la direction prise par son équipe séduisent de plus en plus les auditeurs internationaux, la faisant régulièrement dépasser le million d’auditeurs mensuels sur Spotify.
“White Cat” et “Soap” sont parfaitement choisis pour représenter cette nouvelle ère de la soliste. On la retrouve dans des contextes musicaux indietronica qui collent à sa personnalité à la fois sage et timide mais aussi courageuse et audacieuse.
Nul doute aussi que le featuring de PinkPantheress va ouvrir de nouvelles portes à Yves pour se faire découvrir par un public encore plus large. “White cat” et “Do you feel it like i touch” seront ensuite là pour présenter la chanteuse et toutes ses qualités.
Le potentiel de Soft Error est immense, notamment grâce à cohésion de bout en large, et on ne peut qu’attendre que “Soap” ou “White cat” deviennent des sons viraux sur TikTok à l’instar de “Dim”.