A l’occasion de sa première tournée en solo, la chanteuse Yves est passée par l’Europe pour son “APPLE CINNAMON CRUNCH TOUR”. C’est le 12 décembre dernier qu’elle a foulé la scène du Bataclan à Paris, devant un public de fans heureux de la voir. Alors qu’elle était déjà passée par la capitale en 2022 avec son ancien groupe LOONA, Yves revient à Paris, pour le plus grand bonheur des Engdus (nom de sa fanbase).
Une artiste aux multiples talents
Organisée par MyMusicTaste, la tournée européenne a eu lieu sur cinq dates, et nous nous sommes rendues à Paris pour la voir. Merci à MMT pour l’invitation.
C’est à 19h30 tapantes que l’artiste monte sur scène et ouvre son spectacle sur son premier single “Loop” en featuring avec Lil Cherry, rappeuse sud-coréenne. Quoi de mieux pour commencer le concert que de performer sur ce titre phare qui a connu un certain succès au sein et en dehors de son fandom. C’est à tue-tête que le public chante, et nous aussi car c’est un de nos morceaux préférés de l’artiste. L’ambiance hyperpop féminine se met en place et on sent Yves heureuse d’être sur scène, là où elle semble prendre le plus de plaisir.
Sa joie se manifeste davantage alors qu’elle termine son premier morceau et enchaine sur un autre single populaire, “Tiktok”. On le sait et on la suit, Yves sait s’inspirer des tendances d’aujourd’hui en apportant sa propre identité et originalité. C’est alors qu’elle nous fait quelques danses Tiktok en tendance, se montrant particulièrement amicale avec le public, échangeant quelques mots et rires complices avec lui.
C’est ensuite avec “Gone Girl” qu’elle poursuit, suscitant un vrai enthousiasme des fans alors qu’elle tend son micro vers eux pour qu’ils chantent les ad-libs avec elle. Ce titre est tout en douceur et Yves a l’occasion de marcher sur toute la scène pour prendre l’espace et mettre en valeur sa voix. On a eu la chance d’être devant pour ce track et de lui manifester notre soutien par des cris et des sourires. Une chose est sûre, Yves échange véritablement avec l’audience.
De surprises en surprises
Alors que nous avons rejoint le reste de la fosse, Yves annonce faire un cadeau à ses fans pour la performance suivante. Les Engdus connaissant déjà la setlist annoncent à voix haute que c’est “Falling” de Harry Styles qu’elle va reprendre. Ca n’y manque pas et nous avons effectivement droit à une sublime interprétation de cette balade en live.
Yves ne s’arrête pas là car c’est dans une toute autre ambiance, mais toujours en live qu’elle interprète “Love” de Keshyia Cole, sur laquelle ses notes hautes sont remarquables. On s’est plu à jouer les divas avec elle et chanter en même temps. Si Yves n’a pour l’instant qu’une courte discographie personnelle, elle a su combler ce manque avec ces performances spéciales qui permettent aux Engdus et au public de s’amuser et de se laisser aller à un chant collectif.
Le point d’acmé : “Viola”
Après cette session de covers, Yves fait une légère pause le temps de se préparer pour la performance d’après, attendue de tous : celle de “Viola”. Title track de son dernier EP “I DID”, il s’avère qu’elle est aussi iconique que entraînante – et nous, comme les fans, étions ravies de l’entendre en live.
Accompagnée de ses danseuses, toutes aussi charismatiques, Yves a reçu un très bel accueil sur ce titre. En effet, les paroles étaient connues de tous et c’est tous ensemble qu’on criait “I just need some space” (j’ai seulement besoin d’un peu d’espace).
Si on écoute cette chanson en boucle dans nos écouteurs depuis sa sortie, quel plaisir d’enfin l’entendre en live. C’est d’ailleurs ce que dit Yves à la fin de sa performance alors qu’elle nous remercie d’avoir chanté avec elle et nous tend de nouveau le micro pour une version a cappella avec toute la salle. Une chose est sûre, “Viola” est une fan favorite, et on aperçoit vraiment qu’elle a frappé fort avec ce morceau.
Santa Tell Me
Si elle a choisi de faire sa tournée en décembre, cela ne va pas sans une référence à l’hiver. Alors qu’elle reprend la parole pour discuter avec les Engdus et annoncer son prochain titre, elle nous demande quel événement arrive bientôt ? Il s’agit effectivement de Noël. Sur cette affirmation, Yves nous annonce quitter la salle mais garder son micro toujours ouvert. Elle dit aux fans “surtout ne parlez pas d’autres artistes en mon absence, car je vous entends”. Cela a donné lieu à un moment assez comique où l’artiste était backstage pour mettre un accessoire, mais où on l’entendait toujours parler.
Les fans en ont profité pour chanter le fameux “Seven Nation Army” des White Stripes, très identitaire des publics français. Yves chante l’air avec nous et annonce revenir avec un “je crois que je suis prête, vous êtes prêts?”. C’est avec un adorable chapeau en moumoute blanche en forme d’oreilles de lapin qu’elle remonte sur scène sous les encouragements des fans, qui devaient la trouver au moins aussi adorable que nous. Fun fact avancé par les fans : c’est en réalité un chapeau dérobé lors de son dernier fansign avant la tournée.
C’est sur “Santa tell me” d’Ariana Grande que Yves nous insuffle l’esprit de Noël tout en faisant une démonstration de ses capacités vocales. Nous sommes particulièrement impressionnées par sa stabilité et son amplitude vocale alors qu’elle est seule sur scène. Cette cover a été l’occasion pour les fans de chanter et continuer de danser théâtralement (en tout cas c’était notre cas).
Après cette prestation, Yves s’arrête pour annoncer l’arrivée d’un mystérieux “Mister Q&A”. Alors que nous ne nous sommes pas spolier le déroulé de la soirée, c’est avec surprise que nous avons suivi ce segment du show. Un grand tableau noir agrémentés de post-its sur lesquels des questions de fans étaient écrites est arrivé. Ce fut un moment plutôt mignon entre Yves et ses fans car ça leur a donné l’occasion d’échanger au plus près avec elle, ce que la taille de la salle le permettait. A ce moment-là, le show s’apparente plus à un fanmeeting qu’un réel concert.
Mister Q&A, ou quand Yves se livre
La chanteuse a répondu à plusieurs questions. La première demandait quelle était sa couleur de cheveux préférée, elle répond rose.
La deuxième question lui demandait quel était les moments les plus encourageant dans sa vie, ce à quoi elle répond que ce sont les Engdus qui lui donnent la force, elle nous dit “vous pouvez vous dire ‘oh elle ment’, mais quand je suis dans le mal, la plupart du temps je reste chez moi. Et quand je pense à vous, à des kilomètres de moi, je ressens une certaine force.” C’est ce soir enfin l’occasion de se rencontrer en personne.
La troisième question est “quelle a été la chanson qui t’a le plus marqué dans l’album ‘I DID’ ?” Pour répondre, elle nous demande d’abord si nous aimons la chanson “Hashtag” (ndlr : évidemment que oui). C’est alors qu’elle raconte une anecdote sur la création de ce morceau qui à l’origine inversait le premier et le second couplet. Elle lutte quelque peu avec la traduction lorsque l’interprète met un peu de temps à suivre, ce qui a le don de faire rire les fans. Elle nous dit avoir enregistré le couplet plus dynamique avant, d’où son envie d’intervertir les deux.
Yves et la France
Alors qu’elle cherche sa quatrième question, les fans l’interpellent de part et d’autre de la salle pour qu’elle choisisse un post-it, puis un autre, puis encore un autre, chacun y allant de sa requête. Ce fut encore l’occasion pour Yves de rire en disant qu’ils étaient stricts, avant de finalement en choisir un. Sur ce post-it, la question suivante : “est-ce qu’il y’a quelque chose que tu as acheté, ou as envie d’acheter, en France?”. Elle tend le micro à un.e fan pour répondre, celui.celle-ci rétorque “un pain au chocolat ou un lightstick de LOONA”. Yves poursuit enfin en disant qu’elle aime beaucoup le pain (ndlr : en coréen le mot “pain” renvoie à toute forme de pâte avec farine et eau)) donc qu’elle a directement été acheter un croissant en boulangerie. Sans surprise, elle nous dit que les croissants de Paris sont différents et meilleurs. Elle nous dit aussi vouloir aller en friperie parce que ce qui vient de Paris est “fashion”, mais aussi vouloir visiter la Tour Eiffel.
Un beef avec Bob l’Éponge ?
On lui demande ensuite ce qu’elle fait lors de ses jours off, et Yves répond en toute humilité qu’elle dort. Elle dit rester dans son lit toute la journée à swiper sur Reels et Youtube, en regardant des vidéos de mystère. S’en suit une question orale tirée d’un running gag dans le fandom. Un.e fan qui crie à la volée “quel est le problème avec Bob l’Éponge”, Yves nous dit qu’elle a déjà répondu sur Instagram, sans nous en dire plus. Mais alors quel est le problème avec Bob l’Éponge ? Lors de multiples interactions avec des fans sur instagram et fromm, yves a dit considérer Bob l’Éponge comme une mauvaise personne et un mauvais ami / harceleur envers Patrick.
La question d’après demande si elle a des réflexions ou pensées particulières en ce moment. Yves dit qu’elle est heureuse de faire cette tournée et qu’elle se demande souvent si les gens reviendraient la voir, si elle revenait. Ce à quoi les Engdus de la salle ont évidemment répondu positivement. Elle nous avoue être anxieuse de se dire que les gens ne reviendraient pas la voir. Malgré cette inquiétude, voir qu’elle avait atteint le million d’auditeurs mensuels sur Spotify l’a rassurée, et elle est pleine de gratitude.
Enfin la dernière question demande quels sont les avantages et inconvénients d’être en solo.
Les avantages : elle peut montrer ce qu’elle veut avec sa voix. Elle est heureuse de montrer différents genres avec ses albums.
Les inconvénients : ne plus être avec les autres membres. Elle rit en disant qu’elle pensait être une comédienne mais que désormais personne ne rigole à ses blagues.
Elle conclut cette session Q&A en disant qu’elle est heureuse car ses fans sont auprès d’elle et qu’elle regrette de ne pas parler mieux anglais pour communiquer avec eux. Elle promet de s’améliorer pour les prochaines fois pour échanger encore plus en profondeur. Elle nous parle de sa chanson “Goldfish”, sa performance suivante, qui a des paroles avec beaucoup de signification pour elle. “C’est du coréen mais j’espère que vous comprendrez”. En effet “Goldfish” est écrite expressément pour ses fans et pour leur manifester son amour.
L’entracte de son ami blah
Si Paris est le lieu de tous les possibles pour les artistes, c’est alors que Yves fait monter son ami chanteur blah sur scène. Il a eu l’occasion de se présenter face à un public réceptif. blah a chanté une première chanson très douce, sa voix résonnant dans le bataclan de manière sublime. Il s’est introduit juste après en essayant de parler un peu français “annyeong haseyo je m’appelle blah”. Il nous dit être honoré de chanter ses chansons devant nous, et particulièrement dans cette ville. Peut-être que Paris a quelque chose de spécial.
Il remercie Yves pour cette opportunité et nous chante encore 3 morceaux, dont un originellement en featuring avec Big Naughty qui a retenu notre attention “Faded Yesterday”. Les Engdus l’encouragent avec un chant de “Seven Nation Army” avant qu’il ne fasse une dernière performance, sur “As It Was” de Harry Styles cette fois-ci.
Le retour de Yves et de ses danseuses
Après cette douce interlude, les danseuses de Yves sont revenues fouler la scène avec une performance scénique impressionnante par le charisme et l’énergie. Face à un public encourageant, les artistes ont enflammé la scène pour préparer le retour de Yves sur “DIORAMA”.
Toujours dans un belle énergie, la chanteuse flirte avec le public alors qu’elle porte une nouvelle tenue avec un blazer et une fausse cravate. Tenue qui fait son effet dans la salle, surtout quand elle a enlevé sa veste. Après ce morceau, elle prend la parole pour nous dire avec humour qu’elle était jalouse en backstage car les Engdus criaient pour blah. Elle nous dit qu’elle porte un outfit stylé à la Michael Jackson car elle sait que ses fans adorent ce type de vêtements.
Elle nous demande ce qu’on écoute comme musique en ce moment, par ce temps froid, elle c’est FLO (ndlr : très bon goût de Yves). Elle nous avoue pourtant que ses tops chansons sur Spotify sont les siennes – après tout il faut être son premier fan. Cette discussion transitionne parfaitement avec la cover suivante : “Espresso” de Sabrina Carpenter, une des chansons les plus écoutées de 2024.
Deux covers pour le prix d’une
Pendant cette première cover d’”Espresso”, les fans chantent avec Yves et crient lorsqu’elle change les paroles du titre pour en faire une chanson saphique. En effet, si originellement Sabrina Carpenter dit “And I got this one boy and he won’t stop callin’” (et il y a ce garçon, qui n’arrête pas de m’appeler), Yves remplace “boy” par “girl”. Si Yves est appréciée par la communauté lesbienne c’est aussi parce qu’à plusieurs reprises elle a dit et sous entendu aimer les femmes, et cette modification de paroles n’est pas anodine. C’est donc une cover iconique pour les fans de Yves, mais aussi pour les Kpop Stans saphiques sur un spectre plus élargi.
Elle introduit la prochaine cover en nous disant que c’est quelque chose qu’elle a vraiment envie de dire à ses fans. “Die For You” de The Weeknd retentit et la performance prend un tout autre niveau lorsqu’elle ramène des chaises pour danser.
C’est avec une certaine sensualité que Yves performe sur ce son, on voit qu’elle aime la scène et qu’elle aime les encouragements des fans qui chantent en cœur avec elle.
Vers une fin de concert nostalgique
Après ces covers spéciales, Yves revient à ses propres morceaux, elle introduit “Hashtag” en disant qu’elle lui fait penser à Paris et qu’il s’agit d’une des performances préférées des Engdus. Si on adorait déjà le son avant le concert, le voir en live ne fait qu’augmenter notre amour pour lui Entre les formations, les danseuses et Yves qui tentent des pas de danse originaux, l’énergie du morceau : tout y était. Elle nous a ensuite chanté “Afterglow” de son premier EP, qui a elle aussi suscité beaucoup d’engagement chez les fans qui avaient l’air de particulièrement l’aimer, la voix de Yves étant mise en valeur ici.
Elle conclut le concert en disant qu’elle n’attendait pas autant de gens pour elle quand elle s’est lancée en solo. Ce n’est que le début mais elle est déjà très reconnaissante que les fans respectent son choix et la suivent. A présent elle va “essayer de changer les codes et casser les préjugés qu’on peut avoir sur elle”. Elle annonce qu’elle a hâte de vivre de prochains souvenirs avec ses fans, qu’elle ferait de la musique pour toujours et qu’elle reviendrait à Paris.
Le dernier morceau et un encore on “loop”
Sur cette affirmation, Yves chante son dernier morceau, “DIM”, sur lequel tout le monde danse et se lâche, sachant que le concert arrive bientôt à sa fin. On est heureux de voir qu’elle s’amuse et profite de ses instants en Europe alors qu’elle a choisi une carrière solo qui lui sied parfaitement.
Yves fait son encore sur “Loop”, refermant ainsi la boucle avec l’ouverture du concert. Habillée de son hoodie du merch, elle danse et prend l’espace en interagissant avec les fans mais aussi avec ses danseuses. Elle les présente et en fait même chanter une sur le refrain. On ressent vraiment cette ambiance familiale et amicale qu’elle a su créer avec son équipe. Une chose est sûre, on chantait aussi avec elles.
L’artiste nous dit au revoir et salue son public avant de sortir de scène et se préparer pour la rencontre avec les chanceux.ses qui avaient un meet & greet en poche.
Verdict :
Malgré une discographie encore réduite, Yves a su embarquer les fans dans un show de deux heures où elle a proposé des performances et des covers, mais aussi des activités. Ce qui semblait être un concert ressemble parfois plus à un fanmeeting où l’artiste offre des surprises et interagit beaucoup avec son public. Dans une petite salle intimiste avec un public composé de vrais fans, nous nous sommes bien amusés. Nous attendons son retour avec plus de morceaux et plus de performances avec impatience.