BOYNEXTDOOR nous propose des EP toujours addictifs et c’est encore le cas de ce 4ème opus[No Genre]sorti le 13 mai dernier,7 mois après le précédent19.99.Un projet musical qui respire la joie,lesgood vibeset la légèreté qu’on leur connaît depuis leurs débuts.
Avec une certaine théâtralité,les membres continuent de nous embarquer dans un univers où tous les genres sont permis.C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous découvrons les titres de BOYNEXTDOOR,placés dans un ordre spécifique dans cet EP.Porté par la title track “I Feel Good”,l’EP propose 5 titres,ainsi que le pre-release single “IF I SAY I LOVE YOU” et une version anglaise de latitle track.
Un projet hybride où tous les genres sont permis
Le titre de l’EP[No Genre]annonce déjà la volonté de BOYNEXTDOOR de se débarrasser des carcans de styles musicaux et d’explorer par eux-mêmes.Le groupe a une véritable sensibilité artistique et s’approprie les codes de différents genres musicaux majeurs.Lors d’un interview accordé àBillboard,Leehannous dit“pour nous, [No Genre]signifie sortir du moule.Nous sommes un groupe qui aime sincèrement tous les genres de musique,plutôt que rester dans un seul style.Nous voulions que cet album reflète notre ouverture d’esprit et notre liberté.”
Pour preuve,chaque morceau de l’album a été en partie produit et écrit par Taesan,Jaehyun et/ou Woonhak,trois membres du groupe.Ils sont accompagnés par l’illustre ZICO,leur mentor,mais aussi par les producteurs Pop Time,acolytes de ZICO et KAKO(qui a déjà travaillé sur leurs anciens projets,mais aussi pour i-dle,I.U ou Woodz).Pour Woonhak,“c’est en prenant part au processus d’écriture[qu’ils sont]capables de livrer des histoires sincères et accessibles,avec[leurs] propres émotions et expériences”.
Si les trois derniers albums étaient centrés sur les sentiments amoureux ou juvéniles et le passage à l’âge adulte,celui-ci accentue davantage la liberté créative du groupe.Ils ne souhaitent pas être cantonnés à la seule thématique de la jeunesse mais bien montrer leur versatilité et surtout produire des morceaux pour s’amuser sur scène.Ils s’affirment comme un groupe qui apporte fraîcheur,légèreté,humour et créativité à la Kpop.
123-78
Comme le dit le leaderJaehyun “même si l’album s’appelle ‘No Genre’ nous avons fait attention à capturer l’essence de chaque genre musical”.Et c’est le cas pour la chanson d’introduction “123-78”,aux sonorités rétro jazz-pop.Une belle entrée en matière dans l’univers théâtral de BOYNEXTDOOR qui ne lésinent pas sur l’utilisation des instruments à cordes et des cuivres pour ajouter de la profondeur au morceau.
On plonge directement dans unmusicaldes années 1960,rappelant tour à tour“West Side Story”,“My Fair Lady” ou “Funny Girl”.Cet aspect est accentué à la fois par l’instrumentale jazz-pop évoquée plus haut,mais aussi par les paroles et les techniques vocales des membres qui chantent“My Baby Georgia”de manière presque éplorée dans le refrain.La Ils s’adressent donc à cette Georgia personnifiée qu’ils attendent désespérément alors qu’elle s’est éclipsée.Le clin d’oeil à “Georgia On My Mind”deRay Charles,un classique du blues,est particulièrement appréciable.
Nous avons ici une ôde à l’amour,supplantée par l’espoir et l’attente d’un retour de l’être aimé mis.e sur un piédestal.Les chiffres du titres “123-78” sont chantés et comptés jusqu’à ce que Georgia revienne.Une telle impatience fait ressentir que les chiffres 4-5-6 sont omis pour aller directement à 7,l’amant n’est pas capable d’attendre autant Georgia.
On apprécie également l’aspect dansant du morceau sur lequel BOYNEXTDOOR nous proposent une chorégraphie modern-jazz fraîche et teintée d’humour pour ledance-break.De quoi accentuer les références aux comédies musicales,et mettre en avant la théâtralité du groupe qui a choisi de promouvoir ce morceau en plus de la chanson titre.Un véritable coup de cœur.
I Feel Good(Title)
Si les title-tracks de BOYNEXTDOOR ont toujours beaucoup de personnalité et font preuve d’une créativité certaine,“I Feel Good” ne déroge pas à la règle.On apprécie l’interpolation à la chanson du même nom deJames Brown.Toujours dans une ambiance théâtrale,les membres nous offrent une véritable performance.Eux qui souhaitent “casser le moule”,c’est un pari réussi avec ce morceau qui explore les sonorités rock mais aussi la pop deMichael Jackson,qui se voulait elle-aussi innovante.Taesan nous dit que lorsqu’ils travaillaient sur cette chanson,ils voulaient faire quelque chose de fun et plein d’énergie.Avec un refrain addictif et la répétition presque criée de “I Feel Good”,on les suit complètement dans leur univers.
Mention spéciale au pré-refrain en deux temps avec unetoplinetrès mélodieuse puis deux phrases en accélération “spin the world like a basketball/Tokyo,New York,London to Seoul”.S’ensuit un refrain de rockstars,accompagné d’une chorégraphie créative et rythmée.Tout le morceau nous emporte par sa structure et par ses couplets bien travaillés. Pareillement,il y a une omniprésence de la basse et de vocalises signatures de Michael Jackson(évoqué dans le premier couplet par Woonhak qui “feel like I’m M.J”).
Petite surprise dans la version clip musical du titre où les membres se permettent un petitcypheren début de vidéo.Jaehyun et Taesan alternent des barres de rap avec les autres membres qui les hypent,avant de démarrer véritablement le son.Si BOYNEXTDOOR “feel good” c’est bien parce qu’en entrant dans aucun moule,ils arrivent pourtant à tirer le meilleur de chaque inspiration pour être des superstars.Le morceau s’impose avec une bonne dose d’égotrip et d’humour.Sans se prendre au sérieux,BOYNEXTDOOR passent maîtres dans l’art d’amuser leur public.
Step by step
Le troisième titre se rapproche plus d’une ambiance city pop estivale.La chanson commence simplement, avec des accords de guitare et de synthétiseur.Jaehyun nous dit d’ailleurs que cette chanson lui rappelle vraiment l’été et invite les fans à profiter du temps qui passe en attendant cette saison.
C’est une très jolie mélodie qu’ils nous offrent,le confirmant dans les paroles“아름다운 melody”(litt:une belle mélodie).Du premier couplet au pont,les voix des membres sont mises en avant,entre les falsettos de Sungho,la voix basse de Leehan,passant par le refrain de Taesan et Woonhak qui révèlent qu’ils sont tous de très bons chanteurs.
Un solo de guitare remarquable et bien produit en guise de pont ne rend le morceau que plus satisfaisant à l’oreille,avant de finir par une phrase de conclusion par Riwoo,qui donne tout son sens aux paroles “아스라이 남긴 추억이/한여름 밤을 노래해”(Des souvenirs que j’ai laissés derrière moi/Je chante une nuit d’été).
“Step By Step” nous invite à profiter des saisons et du temps qui passe dans une atmosphère douce et positive,accompagnés des gens que nous aimons tout en créant nos propres souvenirs.Avec le champ sémantique de la nature comme “le printemps”,“le ciel étoilé”,“la pluie”,“l’odeur de la terre”,mais aussi les références culturellesShakespeareavec“Midsummer Night”ou“Romeo”,il s’agit d’une ballade pop poétique qu’on redécouvre à chaque écoute.
장난쳐?(Is that!0?)
Ce morceau au double titre coréen-anglais est définitivement notre préféré de l’album,les mélodies de voix et la production nous ont séduites dès la première écoute.Le morceau commence directement par le refrain de Riwoo qui nous reste en tête et dont on chante aisément les paroles.La thématique est douce-amère puisque l’artiste chante sa jalousie face à l’être aimé qui serait passée à autre chose,en en aimant un autre.Si nous étions heureux ensemble,l’es-tu toujours avec lui?
“I know I messed up what we had
예고도 없이 장난쳐?
Love him like you used to love me
Love him like you used to,장난쳐?
I know I messed up what we had
That’s supposed to be me close to you
나 없이도 good day,good day
나 없이도 good day,장난쳐?”
(Je sais que j’ai détruit ce que nous avions,
Tu te joues de moi,n’est-ce pas?
Tu l’aimes comme tu m’aimais moi.
Tu l’aimes comme tu m’aimais moi,n’est-ce pas?
Je sais que j’ai détruit ce que nous avions,
Je suis censé être celui près de toi,
Même sans moi,c’est une bonne journée,
Même sans moi,c’est une bonne journée,n’est-ce pas?)
Fraîcheur et onirisme
Cette chanson est fraîche et joviale à écouter,bien qu’on compatisse avec le narrateur.Avec un arrangement très pop et des percussions et basse omniprésentes,on s’imagine bien dodeliner de la tête avec ce morceau dans le casque.Mention spéciale pour les falsetti sur le pré-refrain qui apportent une dimension onirique à la chanson.
Il s’agit là encore d’un morceau écrit en partie par Taesan et Woonhak qui ne manque pas de théâtralité.Les couplets se répondent avec humour et sont emprunts d’une imagerie créative,comme ce dernier avec le champ lexical de l’eau,qui a retenu notre attention:
“물 한 잔만 줘 좀 갈증이
두 눈으로 보니 전부 증발해서
머리 위 올라 먹구름
가득 차 눈물 날 지경,no,no,no,no”
En vous voyant tous les deux,tout s’est évaporé autour de moi
Il y’a des nuages noirs au-dessus de ma tête
Je suis sur le point de pleurer,non,non,non,non)
La métaphore aquatique pour qualifier les émotions en pagaille est à la fois dramatique et légère et comique..Une chose est sure,“Is that!0?” est une chanson à laquelle on peut s’identifier,et on aime suivre BOYNEXTDOOR dans leurs déboires amoureux.
Next mistake
Dans une atmosphère tout à fait différente que la chanson précédente,“Next Mistake révèle un narrateur qui se languit de l’être aimé.Ici on demande à l’être aimé de nous aimer en retour et de le/la faire devenir notre “prochaine erreur”.Ici il est question de se lancer à cœur et à corps perdus dans la relation malgré les potentiels écueils aperçus.En co-écrivant ce morceau,Jaehyun et Woonhak semblent y laisser toute leur espièglerie.
Pour accompagner cette thématique,la production est inspirée de la musiquehouse,avec une dimension un peu plus sensuelle et intimiste.Les membres chantent en voix de tête pendant l’introduction avant de laisser Jaehyun et Riwoo reprendre en voix de poitrine.Mention honorable à ce dernier dont le timbre de voix colle parfaitement avec ce type de mélodie.Il interprète à la perfection ce gimmick romantique et plaintif “please,please love me”.Le refrain reprend en voix de tête,conférant au morceau tout son onirisme.L’auditeur semble voler et planer au rythme des modulations de voix qui sont très bien travaillées.
On se retrouve encore avec une production musicale rondement menée,équilibrée entre le mixage des voix et des sampleshousequi accentuent les basses et les effets deglitch.
오늘만 I LOVE YOU
Sortie en janvier dernier,en plein hiver,“IF I SAY,I LOVE YOU” était déjà connue des ONEDOOR avant la sortie de cet EP.Si nous l’écoutions déjà en boucle au mois de janvier,nous sommes ravies de voir qu’elle trouve sa place ici.Elle correspond parfaitement au projet par son aspect théâtral et créatif et montre encore une nouvelle couleur de BOYNEXTDOOR.Il s’agit là d’une chanson de rupture nostalgique,avec encore cette touche d’humour bien significative du groupe.
Ce morceau regorge d’éléments pop-funk représentés par les instruments à corde et ce solo de guitare entraînant sur le refrain.Celle-ci chante au même titre que les membres un amour joyeusement désespéré.S’ils font référence à Shakespeare dans “Step by Step”,ici on s’éloigne du drame au sens littéraire pour arriver au drame au sens populaire:ils sont en réalité des “dramas queens”.
Pour appuyer ce propos,ils disent “je t’aime” dans plusieurs langues en passant de l’anglais,au japonais au coréen,comme si une seule ne suffisait pas pour exprimer ces émotions débordantes.
“오늘만 I love you
愛してる 사랑해”
(Aujourd’hui,je t’aime,je t’aime,je t’aime)
Avec “IF I SAY,I LOVE YOU” on continue de s’amuser au fil des saisons de nos émotions.On suit leur récit dans lequel ils s’épanchent et explorent leurs émotions comme ils explorent les arrangements musicaux.C’est un titre qui a fonctionné à la fois en single promotionnel d’hiver,tout comme il fonctionne aujourd’hui à l’approche de l’été.
Conclusion
[No Genre]est un pur produit BOYNEXTDOOR:de la créativité,une exploration musicale et vocale,et de la théâtralité.Des comédies musicales des années 1960 jusqu’à la scène de festival rock en passant par un un DJ set estival,le groupe est apte à créer pléthore d’atmosphères.Ils arrivent pourtant à rester cohérents dans leur discographie tout en citant directement leurs inspirations tirées de la musique noire-américaine:à la jonction entre le jazz,le rhythm and blues et la pop. L’univers de BOYNEXTDOOR est maîtrisé et imagé,tant à l’écoute qu’au visionnage,puisque leurs chorégraphies épousent cette esthétique.Avec[No Genre],on voyage,on parcourt les strates temporelles et on devient complices de saynètes.L’album est un parfait équilibre entre les inspirations musicales et les références culturelles modernisées.C’est sans modération qu’on dit à BOYNEXTDOOR qu’on “aime” leur audace et leur univers.
On ne saurait mieux résumer la musique de BOYNEXTDOOR queJaehyunlui même:
“Nous avons deux grands objectifs:faire de la musique que seul BOYNEXTDOOR peut faire,et produire des chansons auxquelles les gens peuvent s’identifier.Pour cela,prendre des citations ou rendre hommage au passé est essentiel”.
Pari réussi.