KPop Demon Hunters,le nouveau film d’animation du studio américain Sony Pictures Animation,est sorti surNetflixle 20 juin dernier.Retour sur cet ovni,mélange de comédie musicale,film d’action fantastique et coming of age adolescent,tout ça au cœur de la culture coréenne!
KPop Demon Huntersraconte l’histoire de Rumi,Mira et Zoey,qui forment le célèbre groupe de K-pop HUNTR/X.Leur secret?Elles sont aussi de redoutables chasseuses de démons,qui utilisent leurs voix pour protéger l’humanité de ces monstres mangeurs d’âmes.Alors qu’elles sont sur le point de débarrasser définitivement la planète de cette menace,elles vont devoir affronter un nouvel ennemi:les Saja Boys,unboy groupcomposé de démons qui comptent bien s’emparer de l’âme de leurs fans…
La proposition apparaît,à première vue,pour le moins loufoque.Difficile de prendre au sérieux un film dont le titre estK-pop Demon Hunters,et on ne peut s’empêcher de craindre une tentative de Sony,grand studio américain,de capitaliser sur les fans de K-pop en dépit de la qualité du film et de la justesse de la représentation de la culture coréenne.
Premiers indices positifs:la qualité des dernières sorties de Sony,comme le très acclaméSpider-Man:Across the Spider-Verse,ainsi que la présence à l’écriture et à la réalisation de Maggie Kang.On note aussi le grand nombre d’artistes d’origine coréenne au sein de l’équipe du film,comme Arden Cho(vue dans la série américaineTeen Wolfet qui double ici Rumi)ou Ahn Hyo-Seop,bien connu des fans de K-dramas,qui double Jinu.
De bonnes raisons de laisser sa chance à cette proposition cinématographique inattendue.Et quelle excellente décision!
Un style d’animation captivant
KPop Demon Huntersconvainc d’abord par l’excellence de son animation.Sony prouve à nouveau la maîtrise de ses équipes en créant un film aux couleurs magnifiques,au dynamisme constant et à l’animation qui parvient à susciter toute une palette d’émotions avec brio.

Les premières minutes du film,qui nous plongent dans une scène de combat entre les membres de HUNTR/X et un groupe de démons,posent d’emblée le cadre.Explosion de couleurs,de mouvements et de musique:nous sommes là pour en prendre plein la vue.
L’animation de Rumi,Mira et Zoey en fait des personnages complexes et multidimensionnels,tantôt super stars de K-pop,jeunes femmes traînant en jogging ou implacables tueuses de démons… Leurs expressions faciales,particulièrement bien travaillées,les rendent d’autant plus attachantes.
Des chansons entêtantes
Impossible de parler deKPop Demon Hunterssans mentionner son excellente bande-originale.En capitalisant sur l’univers de la K-pop,le film s’en approprie les codes et nous propose des chansons addictives,qu’on ne peut s’empêcher de fredonner bien après le visionnage.
En s’entourant de producteurs ayant déjà travaillé avec BTS,Blackpink et de nombreux autres groupes de K-pop,Sony parvient à extraire le meilleur du genre pour produire une bande-son éclectique dont tous les titres sont mémorables.Le film s’offre même la participation des membres de Twice Jeongyeon,Jihyo,and Chaeyoung en personne pour une reprise de la chanson “Takedown”!
De “How It’s Done”,un morceau percutant qui introduit les charismatiques membres d’HUNTR/X,jusqu’à “What It Sounds Like”,qui clôture le film en mêlant émotion et puissance,difficile donc de choisir un titre préféré.
Comme dans toute bonne comédie musicale,chaque chanson fait avancer l’intrigue et nous dit quelque chose des personnages et de ce qu’ils traversent,à l’image de “Free” qui constitue un tournant dans la trajectoire personnelle de Rumi.Mais chaque morceau fonctionne aussi parfaitement bien seul:la preuve d’une bande-originale réussie!
Une histoire attendue mais touchante
KPop Demon Hunters,c’est aussi,bien sûr,une histoire.L’histoire de trois meilleures amies qui tentent d’accepter leurs failles et leurs parts d’ombres tout en sauvant le monde,l’histoire d’une chasseuse et d’un démon qui découvrent qu’ils ont plus de points communs qu’ils ne l’auraient cru… Une histoire de mensonges,d’amour et d’amitié.
Si le cadre de l’histoire est ce qui rendK-pop Demon Hunterssi original,son intrigue,elle,a des airs de déjà-vu.Le thème de l’acceptation de soi,très courant dans lescoming of age movies,est au centre du récit,et on devine sans mal la conclusion du film.Pourtant,l’équipe du film parvient à réutiliser une recette connue et prévisible sans perdre en émotions.

KPop Demon Hunterspropose une représentation particulièrement touchante de l’amitié féminine et un message fort,celui d’apprendre à s’aimer entièrement.Si celui-ci peut paraître simpliste à des spectateurs adultes,il reste important pour les enfants et adolescents qui verront ce film et qui,on l’espère,sauront s’approprier cette morale.
La culture coréenne au coeur d’un film d’animation américain
Enfin,KPop Demon Huntersmarque par le mélange inattendu entre un gros studio d’animation américain et une histoire résolument ancrée dans la culture coréenne.Les dessins montrent bien que le film se déroule en Corée du Sud et intègrent ainsi des éléments culturels de manière tout à fait naturelle.
On peut notamment citer les costumes des personnages,comme ceux portés par les Saja Boys quand ils interprètent la chanson “Your Idol”,qui rappellent l’équivalent coréen de la Faucheuse(personnification de la mort)ou les accessoires des membres d’HUNTR/X,en particulier les armes avec lesquelles elles combattent les démons.
Le film est aussi ancré dans la culture du divertissement coréen et n’hésite pas à détourner les codes des dramas ou à questionner la culture K-pop(on pense notamment aux paroles de la chanson “Your Idol”,qui questionne le rapport des fans à leurs groupes préférés).
Attention,KPop Demon Huntersne prétend pas dépeindre de manière parfaitement authentique la Corée du Sud,ses habitants ou l’industrie de la K-pop,de la même façon qu’un film d’animation se déroulant à New York n’a pas pour vocation de représenter les Etats-Unis dans leur ensemble.
Pourtant,on ne peut que se réjouir de voir ce film résolument ancré dans la culture coréenne être destiné au grand public.Porté par des mastodontes comme Sony et Netflix,le film garde un lien fort avec l’hégémonie culturelle américaine,et le chemin à parcourir est encore long,mais nous espérons qu’il participera à renouveler nos imaginaires collectifs et à ouvrir la voie à d’autres propositions aussi audacieuses!