Ateez in your fantasy

JUKEBOX:ATEEZ dévoile sa sensualité avec GOLDEN HOUR:Part.3 “In your Fantasy Edition”

6 minutes

Moins d’un mois après leur dernière sortie,ATEEZ reviennent avec un nouvel EPGOLDEN HOUR:Part.3 “In your Fantasy Edition”.Cet EP prolonge le précédent avec une nouvelle title track “In Your Fantasy” et un solo pour chaque membre. 

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Après la sortie en demi-teinte deGOLDEN HOUR:Part.3en juin dernier,qu’on vousavait chroniqué ici,on attendait avec impatience la suite annoncée de cet EP.La dernière chanson sortie en juin annonçait déjà un pont vers d’autres genres musicaux et une plus grande ambition que ces 5 chansons assez convenues.Les fans avaient aussi été déçus du manque de qualité de production de l’album physique ainsi que des clips vidéos accompagnant l’EP. 

ATEEZ ont très vite annoncé la sortie,moins d’un mois plus tard,de cette “In Your Fantasy Edition” avec une title track éponyme tout en anglais.Suite directe de “Bridge:The Edge of Reality”,cet EP a une couleur plus sombre et sensuelle que le très estival “Lemon Drop”.Alors,que vaut cet EP de la deuxième chance? 

Une title track bien sage

Avec “In Your Fantasy”,ATEEZ suit les tendances actuelles déjà remarquées dansle dernier EP d’Enhypen égalementd’un retour aux années 2000 musicales.Sur une production que n’aurait pas reniée Timbaland voire même Britney Spears,avec ces synthés ultra présents,la voix de falsettoà laJustin Timberlake,ATEEZ assument un côté sexy.La chanson semble suivre aussi les gimmicks de répétition de paroles(avec “Read between the lines look here,Lucifer” répété tout au long de la chanson)que le groupe traîne depuis “Ice On My Teeth”. 

On peut regretter un manque de recherche au niveau des paroles,et la trop grande ressemblance entre les inspirations citées plus haut et la production du morceau.La chanson reste efficace et a ravi les fans,qui aiment voir les membres exceller dans un registre sensuel.Une version avec des paroles coréennes est aussi disponible en fin d’album.

Des solos innovants…

La suite de cet EP consiste en un solo pour chacun des membres.Chacun a participé à,au moins,l’écriture des paroles de sa propre chanson,voire à la production pour Hongjoong.Cette implication rend chaque morceau unique par rapport à la personnalité des membres. 

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Dès la première écoute,“NO1”,le solo de Hongjoong,se démarque.Mêlant des éléments d’EDM,de techno et même d’hyperpop,la chanson rassemble le meilleur de la musique électronique actuelle dans un mix toujours surprenant.Les paroles sont un egotrip savamment posé sur une production pourtant peu simple à appréhender. 

“Skin”,chanson suivante et solo de Seonghwa,mêle electro et pop-rock.La basse très sensuelle des refrains permet au titre d’être dans la continuité directe de “In Your Fantasy”.Le chanteur peut explorer beaucoup de registres différents de sa voix,notamment les falsettos,la voix de tête et même des graves solides,ce qu’on peut rarement entendre sur les chansons de groupe d’ATEEZ.A 8 membres,en effet,le groupe est souvent cantonné dans des positions bien marquées.Ici,une batterie aux accents disco et des paroles charnelles font mouche. 

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Enfin,ce premier trio de chanson se conclut avec “Slide to me”,solo de Yunho.Il s’agit d’une très bonne transition avec “Skin”,car cette fois on est complètement dans un genre rétro disco-funk.La sensualité ici se fait dans la danse et une invitation à rejoindre le chanteur sur ledancefloor.Avec ses riffs de guitareà laChic,on entend avec plaisir les différents registres de la voix de Yunho.A mentionner également,un bridge avec un solo de synthé et une slap bass qui rendent le toutfunky.Très efficace!

…A des moments plus convenus

Après ces débuts réjouissants,malheureusement,la suite de l’EP se tient plus dans les sentiers battus.“Legacy”,le solo de Yeosang,verse dans le genre de la chanson épique et cinématographique,mais ne parvient pas à montrer tout l’intérêt de son timbre de voix pourtant original.La présence d’éléments de musique classique est assez mal mixée avec la voix du chanteur et n’en fait pas une chanson mémorable. 

Même constat avec “Sagittarius”,la ballade de Wooyoung qui éclipse complètement les singularités de la voix du chanteur.La faute à une production pop-rock trop lisse,et à une intégration dans le concept de l’album assez hasardeuse. 

Quant à “To be your light”,chanson entièrement en coréen écrite et chantée par Jongho,il s’agit une ballade coréenne classique.C’est-à-dire que si vous aimez ce genre de musique largement produite en Asie,vous allez adorer le piano mielleux et les accords dramatiques,mais il n’y a aucune innovation dans ce morceau. 

Et des idées prometteuses

San a toujours oscillé entre son rôle de danseur et celui de chanteur,capable à la fois de scander des raps comme des falsettos sensibles.“Creep” est une occasion d’explorer les registres sensuels,plus graves et profonds de sa voix,sur une chanson pop-rock aux accents presque country.On sent l’influence d’Imagine Dragons,sur des paroles qui sortent de la sensualité pour entrer sur le terrain de la séduction et des jeux de pouvoir.Seulement,le riff de guitare trop répétitif et la production trop sage empêchent la chanson d’atteindre son plein potentiel.

Une équipe de production différente se retrouve sur “ROAR”,chanson solo de Mingi.Long Drive,QUAIMO,The Need(producteur pour BIBI et Jay Park entre autres)ont travaillé sur ce hip-hop épique qui permet de retrouver le flow habituel du rappeur.On peut même entendre les aboiements qu’il fait faire à ses fans en concert,sorte d’hommage aux ATINYS.Les paroles sont dans le registre d’unediss track,en faisant une chanson courte mais intense.Un peu trop succinte cependant pour être vraiment mémorable. 

Conclusion

Cet EP comporte donc de vrais moments intéressants(notamment au début des solos).En effet,les solos permettent aux membres de montrer l’étendue de leurs talents vocaux ou de lyricistes.Par exemple,Seonghwa brille sur des notes aiguës habituellement réservées à Jongho.Mais il enchaîne également les opportunités manquées.Tous ne parviennent pas à se démarquer,malgré des équipes de production variées et incluant toujours les membres. 

L’absence d’Ollunder à la production se fait ressentir,donnant un côté moins épique et plus accessible aux chansons,au détriment des spécificités d’ATEEZ.EDEN,Peperoni,Maddox et Oliv,entre autres,se retrouvent avec la lourde tâche de produire des chansons à la fois uniques et s’intégrant dans ce projet placé sous le signe de la sensualité.L’effort est à saluer,même si nous sommes encore loin des grandes heures du concept narratif d’ATEEZ.En revanche,c’est du pain béni pour les performances lives,vrai point fort du groupe.On les reverra en Europe sans doutetrès vite

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