FIRST TASTE CORTIS affiche

FIRST TASTE : le phénomène CORTIS

10 minutes

Un mois plus tôt débutaient les cinq membres de CORTIS avec la sortie de « What you want ».

Leur premier EP Color outside the lines (expression à l’origine du nom du groupe), sorti le 8 septembre 2025, propulse le nouveau groupe de Bighit Music (label de BTS et TXT) au sommet des classements musicaux. Avec plus de 400 000 albums vendus, CORTIS se place 4ème dans le classement des groupes dits “rookies” les plus influents dès leurs débuts. Plongeons-nous dans l’univers de Martin, James, Juhoon, Seonghyeon et Keonho et perçons ensemble les secrets de leur réussite. 

image

Esprit d’équipe et liberté de création

Avant de débuter officiellement, les cinq membres de CORTIS faisaient partie du projet intitulé BIGHITNBG (nouveau boygroup de Bighit Entertainment). Cette période d’entraînement leur a permis de s’apprivoiser les uns les autres pour créer une véritable cohésion sur laquelle repose leur travail. Composition, production, travail d’écriture et création des chorégraphies : ils s’impliquent dans une grande partie du processus d’élaboration des albums musicaux qu’ils interprètent. 

Le documentaire en quatre épisodes intitulé “What we want”, consacré à la création de leur premier EP, permet aux fans d’observer de près les coulisses de leur travail. Leur objectif : s’isoler dans un “camp musical” à Los Angeles pour créer et échanger des idées entre eux ainsi qu’avec des producteurs de renom, tels que Supreme Boi, Juicy J et 24KGoldn, afin de rentrer à Séoul avec un album fin prêt. Tout au long du processus, les cinq membres partagent leurs moments de joie et de doutes, leurs divergences mais surtout leur alchimie indéniable et la magie musicale qui découle de leur relation forte et touchante. 

Tandis que le premier épisode est tourné autour du travail de Martin et de la naissance de leur hit “Go!”, le deuxième est focalisé sur James et la création de la chorégraphie du même titre. Martin y confie que lorsque Keonho propose des pas de danses innovants et originaux, James parvient à les améliorer pour les fondre dans le projet. Ils ont donc besoin les uns des autres pour développer pleinement leur talent et leur potentiel. 

Dans l’épisode suivant qui se concentre sur Keonho, les membres mettent en commun leurs idées pour le clip vidéo de “Joyride”. En s’improvisant réalisateurs, ils prouvent une nouvelle fois leur envie de donner au monde et à leurs fans de la musique et des clips qui leurs ressemblent. 

Pourtant, aucun d’eux n’est pleinement satisfait du travail fourni et du rendu final, ce qui les pousse dans le dernier épisode à prolonger leur séjour pour approfondir leurs échanges et leurs projets. Ils parviennent à produire une title track à leur image, intitulée “What you want”, avant de rentrer à Séoul. Par le biais de cette aventure créative, ils ont appris à mieux se connaître et à davantage comprendre les autres dans le but d’avancer sur ce chemin qui leur est propre et singulier. 

Les membres

Martin 

Martin Edwards, né le 20 mars 2008 d’un père canadien et d’une mère coréenne, est le leader de CORTIS. Il a débuté comme producteur et a notamment participé à la production de “Deja Vu” (TXT), “Magnetic” (ILLIT) et “Outside” de Enhypen. 

1000048462

Dans le deuxième épisode de leur documentaire intitulé “What you want”, on découvre qu’il est à l’origine des paroles “was a pretty boy, but it’s getting ugly” chantées par Jay dans Outside”. Dans ce même documentaire, il est décrit comme étant appliqué, studieux et très énergique. 

Fun fact : Martin a confié avoir rejoint l’agence Bighit pour suivre les traces de son rôle modèle RM, le leader de BTS. 

James

James, de son vrai nom Zhao Yufan et né le 14 octobre 2005, est le plus âgé du groupe.

1000048461

Né à Hong Kong puis élevé à Taiwan, James parle chinois, thaï, coréen, anglais et japonais. Plus jeune, il faisait du hoquet sur glace et du taekwondo. 

De 2020 à 2022, James a fait partie des “Trainee A”, groupe pré-debut de Bighit aux côtés de Han Jihoon (TWS), Jo Woochan (Allday Project) et les participants de Boys 2 Planet Lee Sangwon, Lee Leo et Park Junil. La spécialité de James est la danse : a notamment participé à la création des chorégraphies de “Deja Vu” (TXT), ”Magnetic” et “Tick Tack” (ILLIT). Il possède aussi des crédits en tant qu’auteur et compositeur. 

Fun fact : James a une grande collection de casquettes, son accessoire fétiche. 

Juhoon

Kim Juhoon est né le 3 janvier 2008.

1000048463

Enfant, il fait ses débuts en tant que mannequin et apparaît notamment dans le clip vidéo de MeloMance, “You&I”, et « Scientist » de VIXX. Il faisait également du football et rêvait de devenir professionnel. Au sein du groupe, James le décrit comme un membre calme et silencieux mais tenace. 

Dans le dernier épisode du documentaire qui leur est consacré, Juhoon confie qu’il a hésité entre sa carrière et ses études, justifiant son choix final en disant qu’il s’est rendu compte qu’on ne “vit qu’une seule fois” et qu’il voulait “vivre en faisant quelque chose d’amusant”.  

Fun fact : James est fan de l’artiste Daniel Ceasar, qu’il considère comme son rôle modèle. 

Seonghyeon

Eom Sung-hyun, né le 13 janvier 2009, est trainee depuis ses 13 ans.

1000048459

Il a travaillé sur une centaine de morceaux musicaux et possède des crédits sur les cinq chansons de leur album “Color outside the line”. 

Seonghyeon est décrit dans le documentaire comme étant un “talent brut et pur”. Il est fan du chanteur et producteur américain Brent Faiyaz. 

Fun fact : Seonghyeon a beaucoup de surnoms en raison de son nom de famille “Eom”, tels que “eomma” (maman) et “eomji” (pouce). 

Keonho

Anh Geon-ho, né le 14 février 2009, est le plus jeune membre de CORTIS.

1000048458

En primaire, Keonho participait à des compétitions de natation et voulait devenir nageur professionnel. 

Dans le documentaire, Keonho compare CORTIS à un bibimbap, chaque membre étant l’un des ingrédients de ce plat unique et authentique qui mêle saveurs et textures diverses, ce qui le rend délicieux. 

Fun fact : Pour son audition, Keonho a choisi la chanson “Dynamite” de BTS. 

Leur 1er EP : Color outside the lines 

Go!

Membres crédités : Martin, James, Juhoon, Seonghyeon, Keonho 

« Go! » introduit l’album sur un ton énergique qui coïncide avec sa saison de sortie, à savoir l’été. Au niveau de la production, on reconnaît un rythme de trap minimal et des fines couches de synthé (Bighit Music). 

Certaines paroles font référence à leur expérience au studio d’enregistrement, comme “Pull up to the studio with our pants low” mais aussi à leur vie respective, comme la ligne de Martin “Ever since I was little, I’ve been the neighborhood weirdo, pop star in my mind” (“depuis petit je suis considéré comme le fou du quartier, star de la pop dans ma tête”). 

Addictif et passe-partout, ce morceau à la croisée des genres pop et hip-hop a tout pour plaire et connaît un grand succès sur Tik tok. 

What you want 

Membres crédités : Martin, Juhoon, Seonghyeon, Keonho

Le titre principal de cet album est un véritable hymne aux rêves de jeunesse à travers lequel la volonté et l’ambition des cinq membres se ressentent. « What you want » est un mélange de riffs de guitare nostalgiques du rock psychédélique des années 1960 avec des rythmes “boom bats” bruts de hip-hop (Bighit Music). 

Cette envie de vouloir toujours plus et de viser encore plus haut se matérialise dans les paroles “Enough’s not enough to fill me up” (traduisibles par “ce qui est assez ne me suffit pas pour me combler totalement”) tandis que les membres sont clairs dans leur intention de vouloir que “le monde entier connaisse mon nom”. 

La chanson se termine sur un paragraphe qui s’adresse directement aux auditeurs à qui ils scandent “What you want?” dans le but de les interroger sur leurs propres envies et objectifs. 

Un morceau entêtant aux paroles inspirantes et motivantes qui tombe à pic en cette saison de rentrée ! 

FaSHioN

Membres crédités : Martin, Juhoon, Seonghyeon, Keonho

Fusionnant le trap avec une touche de hip-hop dit “southern” (Bighit Music), cette troisième chanson retient les auditeurs dans une boucle entraînante. Si le titre tel qu’il est écrit perturbe au premier abord, les lettres en majuscules F, SH et N sont mises en avant car elles suffisent à prononcer le mot fashion. Les membres en jouent dans les refrains où le mot est répété en rythme. 

Ils réinventent les termes qu’ils utilisent pour se les approprier, comme ils le font avec leur musique et leur style vestimentaire. Le groupe cite des quartiers emblématiques de Séoul (Dongmyo, Hongdae) connus pour leurs friperies et réputés dans le monde de la mode. Les membres font référence à leurs propres habitudes et aux tendances qu’ils suivent, notamment le vintage, un détail qui en dit long sur leurs inspirations vestimentaires mais aussi musicales. 

FaSHioN est utilisé comme générique du documentaire qui leur est consacré, faisant de ce morceau l’emblème actuel du groupe. 

Joyride

Membres crédités : Martin, James, Juhoon, Seonghyeon, Keonho

Changement d’ambiance avec “Joyride”, cette calme et mélodieuse chanson qui troque la trap précédente pour de la pop. Les paroles, qui continuent de dépeindre leur quotidien au studio, se concentrent cette fois sur les aspects négatifs de cette vie dont ils ont tant rêvés. “Trapped inside this building all night”, “No sun no sky”, “run away, get out of here” (“enfermé dans cet immeuble toute la nuit”, “ni soleil ni ciel”, “prendre la fuite, s’en aller d’ici”). Ces quelques paroles rassemblent leurs ressentis après des mois à travailler dans un studio et se réfèrent probablement à leur période d’entraînement en tant que trainee

Cette envie de liberté et de prendre leur envol telle qu’ils la manifestent dans “Joyride” semble s’être assouvie depuis que CORTIS a officiellement débuté et que les membres enchaînent les music shows et les rencontres avec leurs fans. 

Lullaby 

Membres crédités : Martin, James, Seonghyeon, Keonho

Pour rester dans le thème évoqué précédemment, « Lullaby » est un exutoire qui permet aux membres de parler ouvertement des sacrifices que demandent leur travail, l’un des plus important étant le sommeil. Keonho chante “When I’m short on sleep, why should I dream?” (“quand je manque de sommeil, pourquoi devrais-je rêver ?”) en référence aux pensées d’abandon et de perte de motivation qui surviennent généralement lors de l’épuisement physique et mental subi par les trainees qui s’entraînent le jour et composent la nuit. 

Contrairement à la signification de son nom, “Lullaby” n’est pas une berceuse classique sur laquelle il est facile de s’endormir. Ses notes de guitare, basse et ses chants harmonieux sont interrompues par des effets et des explosions soudaines, comme les paroles presque criées pendant le pont (“I got work, you got work”) qui font office de rappel pour eux comme pour les auditeurs. 

Ce mélange laborieux rend le morceau irritant, frustrant mais auquel il est difficile de résister, offrant ainsi une expérience d’écoute aussi réelle et authentique que celle vécue par les interprètes.

1000048453

CORTIS apporte un élan de fraîcheur et de jeunesse authentique et passionnée. Les membres sont déterminés à partager leur talent et leur créativité inépuisable avec le monde à travers leur art. Leur style continue de s’affiner et les fans, qui n’ont à ce jour aucun nom de fandom, ont hâte d’en découvrir davantage ! 

image 1

Réseaux sociaux :

Instagram : @cortis  

X : @cortis_bighit

Youtube : @cortis_bighit

Tik tok : @cortis_bighit


Nos derniers articles