Onew à Paris

LIVE REPORT:Onew fait vibrer la Salle Pleyel

6–9 minutes

Avec la tournée Percent%,Onew,leader de l’iconique boygroup SHINee,fait ses premiers pas en solo en Europe.Le dimanche 9 novembre 2025,c’est à la Salle Pleyel que la partie européenne de la tournée débute.

Deuxième membre deSHINeeà performer à Paris cette année,après le passage de Taemin le 12 mars dernier,Onew vient de nouveau à la rencontre de ses fans français,neuf ans après son passage avecSHINee à la KCON en 2016.C’est devant deux milles spectateurs qu’Onew se produit pour la première fois en solo à la capitale.

G5W3nPcaUAA 49J
Source:@ONEW_GRIFFIN sur X

Un début et une fin en douceur

19h29,la musique se lance et les fans chantent automatiquement.À 19h30 tapantes,les lumières s’éteignent et le public acclame Onew qui monte sur scène.Il porte une tenue grise avec un col claudine blanc.

Le concert débute avec “PERCENT(%)”,de son dernier album “PERCENT”,qui a également donné le nom à sa tournée.Dès les premières minutes,Onew montre ses capacités vocales avec seshigh notes.Tout au long du show,il alterne ambiance entraînante et musiques calmes.Parmi elles,“Yeowoobi”,“All Day” ou “Epilogue”.

À chaque fois qu’il le demande,tout le monde a les mains en l’air,suivant les indications du chanteur qui varie entre position assise sur un siège,debout derrière son pied de micro,ou se promène sur scène,s’approchant au maximum de son public enflammé.Dès qu’il tape du pied,comme dans “All Day”,les fans font de même.La Salle Pleyel s’illumine de bleu ciel grâce à tous les lightsticks de SHINee amenés par les fans.

Avant “Starry Night”,Onew invite les spectateurs à chanter les parties de Lee Jin-ah,chanteuse avec qui il a collaboré pour ce morceau.Il nous remercie à la fin en français.Il continue de faire participer le public avec “MAD”,une chanson dont l’intégralité des paroles est en anglais,permettant aux fans de chanter plus facilement que les paroles en coréen.

À la fin de “Winner”,qu’il chante assit sur un siège,l’idol explique que “Winner” est une chanson pour les fans,pour qu’ils sachent qu’ils sont au centre de leur vie,qu’ils sont les “Winner”(les gagnants).

La dernière chanson calme du concert est “Happy Birthday”,qui clôture également le spectacle.Nous terminons sur une touche de douceur tandis qu’Onew se balade sur toute la scène,incitant le public à lever les mains en l’air alors qu’il termine la chanson en essayant de faire coucou au maximum de personnes avant de quitter la scène définitivement.

Une énergie débordante,tant de l’artiste que du public

Onew nous propose une performance au rythme soutenu,chantant ses chansons les plus entraînantes.Il commence avec “No Parachute” au début du concert,une musique aux paroles tristes mais à la mélodie dansante.Il en profite déjà pour se rapprocher du public et interagir alors qu’il est en pleine performance vocale.

Avec “Far Away”,“Conversation”,“Maestro”,“Silky”,il fait participer le public en lui faisant lever les mains en l’air,chanter à certains moments clés des chansons.Malgré l’absence de chorégraphie,Onew ne peut s’empêcher de bouger et de danser sur ses chansons telles que “Caffeine”,“Animals” ou encore “YAY”,sur lesquelles le public s’amuse,saute,danse et profite du moment.Certains morceaux tels que “Beat Drum” mettent en avant son côté rappeur qui fait ressortir sa voix grave,pour le plus grand plaisir des fans.

Onew monte de nouveau sur scène pour le rappel avec “Oreo Cake”.C’est pendant cette chanson que le public le surprend avec la bannière créée spécifiquement par les fans pour l’occasion.Onew termine la chanson en faisant un coeur avec ses mains,montrant une nouvelle fois son amour envers ses fans,qu’il ne cesse de prouver au cours de son concert.

Une scénographie absente

C’est sur une scène des plus sobres qu’Onew performe à la capitale.Il n’y a ni fond de scène,ni décor,simplement des jeux de lumières pour colorer la salle.

Il n’y a pas non plus delive band,comme le souligne le chanteur lors d’un discours,ce qui est dommage notamment pour des chansons telles que “Animals” qui auraient mérité un accompagnement instrumental en live.

Onew change tout de même de tenue entre la partie principale et le rappel.Il passe d’une tenue grise à un pantalon vert décoré de coeurs noirs,accompagné du sweat noir de la tournée et d’un bonnet avec des oreilles.

Le concert d’Onew à Paris,c’est donc lui,sa voix,son micro,parfois un siège et quelques jolies lumières colorées.Une performance simple mais qui met en avant le talent de l’artiste,qui occupe l’espace en se promenant sur la scène et en dansant quand les chansons le permettent.

Des temps d’échanges et de surprises

Comme chaque artiste se produisant en France,Onew prononce quelques mots en français,à commencer par “Bonjour”.Il nous souhaite la bienvenue à sa tournée et constate à quel point le public est énergique.Il ajoute qu’il est content d’enfin être à Paris à l’occasion de sa toute première tournée mondiale et qu’il a vraiment hâte de cette soirée.

Il nous dit qu’il a vu la Tour Eiffel ainsi que l’Arc de Triomphe et qu’il a l’impression que c’est sa deuxième maison.Il remercie également ses fans d’être là et leur demande pourquoi ils sont venus ce soir.Un fan lui répond que c’est parce qu’ils l’aiment,ce qui le fait rire.Onew interagit encore avec le public et conclut en expliquant que lelive bandn’a pas pu être présent mais que la salle sera remplie par sa voix et celles du public.

Dans un deuxième moment d’échange,il demande quelle est sa chanson la plus populaire à Paris.Les fans répondent “Dice” et “Blue”,deux chansons qui ne sont pas sur la setlist et dont il chante un bout a cappella.Il ajoute qu’il a eu du mal à choisir la setlist parce qu’il aime toutes les musiques.

Au cours d’un prochain discours,il indique aux personnes dans la fosse qu’elles peuvent s’asseoir,mais s’excuse en rigolant lorsqu’il se rend compte qu’elles n’ont pas de chaise.

Onew explique que dansPERCENT,il voulait capturer toutes les émotions qu’il pouvait et les personnes qu’il croise dans sa vie.En vivant,on vit beaucoup d’aventures,nos émotions se vident et se remplissent.Ses fans et lui ne peuvent pas se voir tout le temps,mais il est toujours là pour eux.C’est grâce à leur amour que leurs chemins se croisent et il ne veut pas qu’ils l’oublient.Il termine en disant que nous sommes des personnes qui peuvent recevoir de l’amour.

Plus tard,Onew dit qu’il a déjà atteint les 100%(référence au nom de la tournée)de bonheur tout à l’heure,qu’il est désormais à 200%.Alors que le public chante son nom,il commence à présenter les dernières musiques qu’il lui reste.

Le public enchaîne les “Seven Nation Army” des White Stripes,tape des pieds et clame son nom à la moindre occasion.Pas une minute de silence se fait entendre,prouvant à nouveau l’énergie et l’investissement des fans.

C’est après YAY,durant le rappel,qu’Onew annonce avoir préparé un cadeau pour nous.Il se fait devancer par les fans qui lui donnent un drapeau français rempli de dédicaces et de mots qu’il dit garder pour les lire plus tard.Le chanteur revient à sa propre surprise et explique avoir signé des peluches sous forme d’animaux.Il les lance à travers le public,tentant d’en envoyer jusqu’au dernier balcon qui est malheureusement trop loin pour qu’il puisse l’atteindre.C’est un moment touchant,une délicate attention de la part de l’artiste,et un moment de bataille entre les fans qui se ruent sur les peluches,espérant obtenir un souvenir unique de ce moment inoubliable.

Avant de chanter sa dernière chanson,Onew remercie une nouvelle fois le public pour cette soirée inoubliable ainsi que pour tous les encouragements pour lui et pour SHINee.Même en concert solo,le leader pense au groupe qui a lancé sa carrière musicale.

Enfin,après le dernier morceau,Onew quitte la scène en prononçant “Merci beaucoup,à bientôt” dans un français respectable et termine sur un “je t’aime” et “merci beaucoup” en coréen.

Conclusion

Onew est un artiste à voir en concert une fois dans sa vie.Outre sa notoriété en tant que leader de SHINee,c’est un chanteur émérite qui n’a besoin d’aucun artifice pour proposer une performance envoûtante.Sa voix unique transmet à la perfection les émotions décrites dans ses paroles et se suffit à elle-même.Ce fût un véritable plaisir de passer cette heure et demie face à cette personnalité emblématique de la K-pop.

Nous remercions chaleureusement AEG pour l’invitation.


Nos derniers articles