WESS est un groupe formé par trois ex-participants de l’émissionSuperBand 2.Le groupe franco-américano-coréen est composé de trois membres:Nokdu,Cho Hyukjin et Théo.Ils ont fait leurs débuts le 21 décembre 2021 avec le single « Noname Planet Hotel ».Le 24 novembre 2025,ils sont revenus avec un nouveau single:How To Be Cool?

Comment vous êtes-vous rencontrés,et qu’est-ce qui vous a donné envie de créer Wess ensemble?
WESS:Je crois que nous nous sommes rencontrés vers l’année dernière.Hyukjin est un ami du cousin de Théo et lui a fait découvrir les anciens morceaux de WESS,qu’il a beaucoup aimés.Après avoir sorti un morceau en featuring avec un autre artiste(Arthur Hills),il l’a contacté pour collaborer.À ce moment-là,Théo pensait simplement que nous allions faire une session normale qui ne mènerait à rien de particulier.Nous nous sommes donc rencontrés quelques jours plus tard et il s’est avéré qu’il avait pris cela comme un « oui,Théo sera le nouveau chanteur du groupe ».Au bout de trois heures de discussion,il a finalement compris et Théo s’est dit « tant pis,j’ai toujours voulu faire partie d’un groupe ».
Quels ont été les plus grands défis auxquels vous avez été confronté jusqu’à présent,et comment les avez-vous surmontés?
WESS:La communication a été assez difficile,tout comme le manque de temps.Nous avons tous une vie privée qui nous affecte beaucoup et qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour la musique.Mais nous avons réussi à faire fonctionner les choses.En tant que nouveau venu habitué à travailler en solo,cela a également été un défi pour moi de m’adapter à eux et vice versa.
De l’image de marque aux titres des chansons,en passant par les concepts et les mélodies,cela a été difficile,mais nous avons surmonté ces difficultés grâce à une communication parfois rude,mais saine.Notre nouveau défi sera la distance,car Théo va déménager en France pour y vivre à plein temps.Mais si tout le monde le veut vraiment,nous y arriverons,c’est certain.
Si vous deviez résumer en un mot votre parcours depuis vos débuts,quel serait-il et pourquoi?
WESS:« L’amour ».Nous pensons que nous sommes tous les trois des personnes très aimantes.Nous sommes tous assez différents,mais nous nous retrouvons tous dans l’amour de la musique,de la vie,des gens qui nous entourent et dans l’amour que nous procure le fait d’accepter les bénédictions dans nos cœurs.
Comment décririez-vous votre univers musical à quelqu’un qui vous découvre pour la première fois?
WESS:Notre univers musical,c’est une musique pop rock new wave,électro,hip hop,moderne,qui flotte dans l’espace,atterrit dans le désert et continue sa route le long d’une rivière.C’est comme si Trainspotting rencontrait Avatar et Dune rencontrait un clip de Daft Punk(de n’importe quelle époque).C’est ce que nous ressentons.

Noname Planet Hotel(2021)a été votre première véritable carte de visite.Que représente ce single pour vous aujourd’hui?
WESS:Il représente le moment où nous avons commencé à faire confiance à notre propre goût et à notre instinct.Avec le recul,il nous semble être un instantané de ce que nous étions à cette époque:imparfaits,mais très honnêtes.Même aujourd’hui,il nous rappelle pourquoi nous avons commencé à faire de la musique.
Votre premier EP,Navigate(2025),semble être une étape importante dans votre évolution artistique.Quel est le fil conducteur qui relie les morceaux entre eux?
WESS:“Navigate” s’inspire de l’histoire du Petit Prince.Outre la palette de couleurs des chansons qui se fondent les unes dans les autres,c’est l’histoire d’un pilote qui s’écrase et rencontre un jeune garçon et des moutons dans une boîte.
Quelles sont les sources d’inspiration derrière votre musique(artistes,chansons,tendances musicales,etc.)?
WESS:Quand Théo a écrit les paroles de « How to Be Cool »,il pensait aux mecs qu’il croise à Paris lors des vernissages.« Le Marais » est un quartier vraiment cool et sympa,connu pour sa communauté queer(ce qui est génial et était autrefois le symbole du quartier)et,plus récemment,pour ses pseudo-cool(des êtres hétéro-normatifs-performatifs en général).
Théo adore ce quartier,il pensait à des gens qui se donnent des airs cool mais qui n’ont pas grand-chose pour eux.Honnêtement,cette chanson est née d’une certaine mesquinerie et de l’écoute de plusieurs chansons punk britanniques(+Trainspotting&Snatch)qui critiquent la royauté.

Qu’est-ce qui a inspiré le concept derrière “How To Be Cool”?
WESS:Le plus important était le rythme de la chanson,le beat,la batterie.C’était la seule chose que nous avions au départ lors de la première session et lorsque j’ai écrit la plupart des paroles.Je pensais à Chromakopia de Tyler The Creator et à ses respirations lourdes,à la musique plus punk de Mura Masa,et à Little Simz dans toute son élégance britannique et sa beauté à 360 degrés.Et aussi à Gorillaz.
Si vous deviez décrire ce single en trois mots,quels seraient-ils?
WESS:Aimez.Vos.Geeks(et vos nerds).
Et selon vous,comment peut-on « être cool » aujourd’hui?
WESS:Pour être cool,il faut soit être Michael B.Jordan,soit être soi-même,mais surtout être gentil,toucher de l’herbe.Respirer.Sentir la pluie.Rire,renifler et manger avec les mains.Ne pas gaspiller la nourriture.Tout ça.






