En avril 2023, Tommy Yang et Dakshood, deux artistes coréens provenant de la scène underground du K-Hip Hop et membres du collectif Dragon’s Lair sont venus à Paris. Ils ont profité de leur séjour pour travailler sur de nouveaux projets musicaux et tourner des clips, mais aussi pour venir à la rencontrer du public français grâce à Dvibz Prod et à sa créatrice, Didine.
Nous vous les avions présenté dans un précédent article, mais c’est encore eux qui parlent le mieux de leurs carrières, de ce que représente Dragon’s Lair (leur collectif) et de leurs projets.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Tommy : Je m’appelle Tommy Yang de Corée.
Dakshood : Je m’appelle Dakshood, je suis producteur de musique.
D’où vient votre fascination pour les dragons ? Que sont les dragons pour Tommy et Dakshood ?
Dakshood : Dragon’s Lair signifie que l’on trouve des dragons dans le monde.
Tommy : Il y a plusieurs animaux pour former un dragon. Nous recherchons donc les « bonnes personnes » qui pourraient s’intégrer dans notre puzzle de dragon. C’est ce que nous essayons de faire.
Dakshood : Je pense que le monde et l’art perdent leur âme, et le dragon signifie que nous avons une âme. Je pense que je vois quelqu’un, je peux sentir une âme, comme un dragon. Cela signifie un ADN similaire. Moi et Tommy, nous avons un ADN similaire, et je veux faire une tribu.
La tribu est une chose classique, il y a de nombreuses années. Cette fois, les humains doivent créer de nouvelles tribus. À mon avis, de nos jours, nous avons besoin de nouvelles tribus. Je pense que ce monde a l’air très parfait, tout va bien, mais le bonheur est inférieur et je veux sauver notre ADN.
Dragon’s Lair signifie que nous voulons trouver d’autres dragons dans le monde. L’humain est un animal spécial. Si je meurs et que je renais pour être un animal, j’ai l’impression que je serais un dragon. Et je veux trouver d’autres personnes comme ça, des personnes rares.
Quelle est votre inspiration lorsque vous produisez de la musique ?
Tommy : La nature !
Dakshood : La nature est importante… Et aussi Tommy. Je m’inspire des situations de tous les jours, des films et de la musique. Je regarde des films presque tous les jours avant de dormir. Mon film préféré est Avatar 1.
Tommy : Nous avons de nouvelles idées de chansons en écoutant d’autres types de musique. J’écoute tous les artistes. Mes préférés en ce moment sont Pharell (Williams), Young Moody et SAINT. Je n’ai jamais essayé le hip hop français mais j’ai vraiment envie d’écouter des artistes français.
Avec qui aimerais-tu faire une chanson ?
Tommy : Pharell !
Dakshood : Pharell, Juicy J et Gucci Mane.
Comment votre parcours et votre identité culturelle ont-ils influencé votre musique et votre expression artistique ?
Dakshood : Il (Tommy) a grandi au Canada et en Corée et il est allé dans de nombreux pays, et pour moi j’ai grandi en Chine et je suis allé dans tellement d’endroits. Je pense que je suis très métissé, et je veux être un citoyen du monde. Quand je fais de la musique, j’essaie de n’avoir aucune limite, aucune nation.
Tommy : Pareil. Je pense que nous voulons montrer aux gens qu’il y a plus que des idoles coréennes. Nous voulons montrer que nous avons plus et que nous sommes des dragons rares.
Vous avez joué hier à Paris, que pensez-vous du public français ? Souhaitez-vous faire plus de concerts en France ?
Tommy : C’était excitant, plein d’énergie et c’était la première fois que je voyais des fans français dans une boîte de nuit. C’était une expérience cool. Je ne connais pas beaucoup de villes en France, mais j’aimerais aller à Nice pour y faire un show.
Que dirais-tu aux gens pour les convaincre d’écouter ta musique ? Quelle serait votre chanson « signature » ?
Tommy : Ma chanson signature de Tommy Yang serait No Protect… pour la France, je pense que vous devriez écouter How Come, ça a une ambiance française. Ma musique est cool, détendue et groovy (rires).
Enfin, qu’avez-vous prévu pour l’avenir, et qu’est-ce que vos fans peuvent attendre de vous dans les mois et les années à venir ?
Tommy : Je travaille sur un album. Daks travaille également sur un album. Et nous travaillons également sur un album Dragon’s Lair. Je ne sais pas quand il sortira, mais bientôt, peut-être en été. Très bientôt.
Crédit photo : Théo GOMBERT