live report idle paris

LIVE REPORT : (G)I-dle déferle sur Paris avec leur Free-TY festival

5 minutes

Le groupe (G)I-dle s’est produit sur la scène du Zénith de Paris le 13 septembre, dans le cadre de leur tournée mondiale “I Am Free-ty”. Le groupe qui a fait ses débuts en 2018 était très attendu notamment suite à l’annulation de leur tournée en 2020 qui devait passer par Paris.

(G)I-dle est l’un des premiers groupes féminins de la 4ème génération.  Elles sont connues pour les sonorités distinctes de leurs chansons quasiment toutes produites par la leader du groupe Soyeon et leur passage remarqué à la première édition de Queendom. Le groupe a cependant connu un passage à vide après la promotion de l’album “I burn” suite au départ de Soojin. Après un an sans activités, le groupe a su se relever et a sorti son album “I never die” avec la chanson “Tomboy”. Ce fut un réel carton et (G)I-dle connaît depuis un succès phénoménal à chaque nouvelle sortie. La plus récente “Queencard” ne fait pas exception. Dévoilée au public il y a plus de 4 mois, le titre est toujours dans le top des chansons les plus écoutées.

Un public très diversifié était présent au Zénith pour assister au show :  des jeunes, des moins jeunes, des couples, des parents avec leurs enfants, ce qui prouve que (G)I-dle attire des fans de beaucoup d’horizons différentes. Le concert commence dans la salle comble avec le titre “Dumdi Dumdi”.  Soyeon, Yuqi, Shuhua, Miyeon et Minnie enchaînent ensuite avec “Latata”,  “$$$” et “Never stop me”. Des titres bien choisis pour ouvrir le bal, pleins d’énergie, comme le public français.

Après cette première partie, les filles se sont présentées sous les acclamations du public. Elles ont expliqué que c’est la première fois qu’elles venaient en France, et qu’elles avaient hâte de rencontrer les neverland (fan club du groupe) français ! Elles ont salué l’enthousiasme des fans et les ont invités à chanter, danser et s’amuser tout au long du concert. Le mot d’ordre: profiter de l’instant présent !

Le spectacle continue avec “Allergy”, “Uh Oh”, et évidemment la très populaire “Queencard”. Les paroles du refrain étaient projetées sur les écrans pour inciter les nevies à chanter avec le groupe. Les filles quittent la scène sous les cris du public et une première vidéo est projetée. Les cinq membres passent chacun leur tour à l’écran et décrivent leurs essentiels en festival. 

Le temps des performances solos arrive enfin, c’est Miyeon qui ouvre le bal, devant un fond château de princesse, elle performe une de ses chansons solo : “Drive”. 

S’est enchaînée la prestation de Minnie qui a interprété une reprise au piano de la chanson “Dahlia”. A l’origine une chanson chantée par le groupe entier, c’est une des préférées des Nevies.

Après cela Soyeon a réalisé l’un de ses solos: “Psycho” qui tranche totalement avec l’ambiance des deux stages précédents.

Suite à ces trois scènes, les membres ont chanté en chœur le refrain de “Drive” avec le public.

Ce sont les 2 plus jeunes qui ont suivi, avec d’abord le solo de danse de Shuhua sur “Boys” de Britney Spears. Une chorégraphie très sexy et sensuelle.
Yuqi clôture la partie solos du concert avec une chanson qu’elle n’a pas encore sortie, “Could it be”, interprétée à la guitare acoustique sur scène.

Une deuxième vidéo se lance ensuite. A la manière d’un menu Netflix, nous découvrons chaque membre de (G)I-dle dans une tenue et un décor différent, qui font référence à cinq films. Miyeon est dans “Juliet & Juliet”, Minnie dans “Breakfast at Neverland’s”, Soyeon dans “Kill off”, Shuhua dans “Rapunzel in the tower” et Yuqi dans “White Swan”. Avez-vous trouvé toutes les références ?  La qualité de la vidéo a impressionné le public, qui n’a pas arrêté d’encourager les filles en attendant leur retour sur scène.

Dès l’instant où les premières notes de “NxDe” se mettent à résonner dans la salle, les lumières se rallument sur un gigantesque rideau rouge qui rappelle les cabarets parisiens. On remarquera la rose autour du cou de chaque membre, qui fait écho aux tenues du clip de la chanson. 

 

Le groupe a ensuite performé “LUCID”, un des titres de leur dernier album avec une ambiance rock.Pour le plus grand plaisir des fans, elles ont interprété “Put it straight”. La chanson avait été créée pour une performance de l’émission Queendom à laquelle elles ont participé il y a bientôt 4 ans. La scénographie était vraiment impressionnante avec les éclairs projetés sur les écrans. Vient ensuite la performance de “All night” également tiré de “I feel”, leur album le plus récent. L’enchaînement de ces 3 chansons puissantes et pleines d’énergies ont électrisé le public 

Le premier couplet de “The Baddest”, chanson de K/DA est interprété par Soyeon et Miyeon qui ont toutes les deux prêté leur voix aux personnages du jeu vidéo emblématique League of Legends. Le groupe a ensuite interprété à cinq la chanson “Pop/Stars” qui est initialement chanté par Soyeon et Miyeon au côté de Madison Beer et Jaira Burns. Une belle surprise pour les fans de K/DA et League of Legends. 

Pour faire patienter le public avant le encore, un random dance a été organisé. Le principe est simple : une caméra pointe une personne du public, elle doit danser sur le titre du groupe qui est joué dans la salle. C’est une charmante façon de faire attendre les spectateurs et de montrer la dévotion des fans qui vont jusqu’à apprendre les chorégraphies.

(G)I-dle reviennent sur scène sur la chanson “I’m the trend” qui est un son très entraînant. Le refrain de la chanson est composé de nombreux titres phrases du groupe, c’est un joli clin d’œil à leur discographie.

Un dernier moment de discours sur scène avec les membres qui se sont toutes essayées au français. Chacune leur tour elles ont décrit leur soirée et le bon moment qu’elles ont passé. Yuqi a à plusieurs reprises demandé si les Neverlands avaient passé une bonne soirée en leur compagnie. Les filles étaient vraiment surprises de l’accueil purement français qu’elles ont reçu. Elles avaient l’air vraiment heureuses d’avoir passé cette soirée à Paris, dans l’espoir de les revoir très bientôt en Europe.

Le concert se clôture sur la mythique chanson “Oh my God” qui conclut cette belle soirée à merveille. Puis un dernier au-revoir sur l’instrumental de “Queencard”  termine définitivement ce concert magique au Zénith. Vivement le prochain !


Nos derniers articles