JUKEBOX : Memorabilia, la clé de l’univers d’Enhypen

21 minutes

Cela fait déjà sept mois que nous vous avons abordé le sujet d’Orange Blood, le précédent album d’Enhypen qui a marqué les Engenes pour l’amélioration des capacités vocales de ses membres. Le 13 mai dernier, le groupe a sorti son nouvel album, Memorabilia, compagnon de leur très apprécié webtoon Dark Moon, que nous décortiquons aujourd’hui pour vous !

Memorabilia, l’album qui relie les webtoons Dark Moon à Enhypen

Les vampires : des êtres dotés de puissance, possédant un goût prononcé pour le sang. Mêlant le réalisme à un soupçon de surnaturel, on y retrouve Enhypen, groupe célèbre pour leur concept envoûtant.

Pour rendre leur univers encore plus complet et appuyer sur leur concept vampirique, Enhypen a décidé de créer un album spécial pour tous les fans de leur histoire originale. Memorabilia n’est autre que le compagnon de Dark Moon, la série de webtoon au 180 millions de vues, traçant le récit d’Enhypen. Cet album de six titres explore différents thèmes, tels que « l’amour prédestiné » ou encore la « crise existentielle en tant que vampire », résonant à la fois pour le groupe, comme pour l’histoire développée dans le webtoon. 

Enhypen et HYBE donnent vie aux personnages et objets du webtoon grâce aux versions de l’EP. La première version, nommée « Moon » est un coffret avec les souvenirs des protagonistes de Dark Moon, intitulé « Les Gâteaux de Goût ». On l’a aperçue dans le Webtoon Children of Vamfield. La version « Vargr » quant à elle, se présente sous la forme d’une « bible » illustrée. 

Mais de quoi parle Dark Moon ?

Mélangeant magie, mystère et destin, on y retrouve nos sept garçons à la recherche de leur véritable identité, grâce à l’aide de leur amie, Sooha, l’héroïne de l’histoire. 

« Bienvenue à Riverfield, où les garçons les plus populaires de deux écoles rivales sont des vampires et des loups-garous. Lorsqu’une mystérieuse nouvelle étudiante, Sooha, est transférée à Riverfield, les rivaux se retrouvent inexplicablement attirés par elle. Alors que d’horribles incidents commencent à secouer la ville, le passé oublié des garçons commence lentement à se démêler… et leur monde tourne à l’envers. » 

Dark Moon : The Blood Altar est le premier webtoon de cette série, mais l’album Memorabilia évoque notamment le webtoon Children of Vamfield, le prequel du premier, qui raconte l’enfance des garçons dans l’orphelinat Vamfield House.

Même si vous n’avez jamais lu les tomes de Dark Moon (bien que nous vous y invitons), l’histoire ne doit pas vous sembler inconnue puisque de nombreux indices se trouvent dans chaque clip du groupe, en plus des paroles. Cependant, cet article spécial est l’occasion d’en apprendre davantage !

One In a Billion 

Ce nom vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? « One In a Billion » est sorti en tant qu’original single le 6 septembre 2022. Son ambiance pop rock fut agréablement accueilli par le public, tant dans sa mélodie que dans ce qu’il transmet à travers ses paroles. À l’époque, le premier Webtoon de la série Dark Moon venait de se terminer, alors pour l’occasion Enhypen a produit ce morceau.

Accompagné de son propre MV qui retrace les lignes du récit de Dark Moon : The Blood Altar, on y trouve les membres de Enhypen cherchant à élucider le mystère qui les entoure.

« Une sur un milliard
Non-non-non, tout chez toi m’attire
Sang chaud circulant dans mes veines
Mon cœur pointe vers toi
J’ai remarqué en un coup d’œil
C’est le destin, oui
Une sur un milliard »

Ce morceau traduit un profond désir et une forte passion. Les paroles dépeignent le sentiment de se sentir vide, incomplet, jusqu’à finalement rencontrer une personne spéciale à nos yeux qui devient cette partie manquante. 

Comme chanté dans le refrain, « une sur un milliard » représente cette dite personne, Sooha. Tels des aimants, nos sept garçons se sentent étrangement attirés par elle. Et au fur et à mesure de l’évolution du récit, ils se découvrent finalement liés par le destin. La chanson confirme la forte croyance dans une destinée prédéfinie  à travers de vives métaphores et un langage poétique. Ces images et ces mots expriment la connexion inestimable de deux âmes, mélangées entre la passion et la peur de se détruire ; un amour qui transcende le temps.

Criminal Love 

Tout comme « One in a Billion » qui a capturé l’essence de « The Blood Altar », « Criminal Love » est le second OST de ce dernier, sorti le 31 juillet 2023. Très différent du premier du titre précédent, il a réussi à conquérir le cœur de nombreux fans (dont celui de votre autrice).

En plein milieu de l’été, Enhypen sort « Criminal Love », très peu de temps après la sortie de l’album Dark Blood qui a reçu de nombreuses récompenses. À peine sorti, il est streamé massivement, et sa première performance dévoilée 5 jours plus tard rencontre un grand succès.

Lors de leur tournée FATE à Séoul, les membres présentent leur nouvelle chorégraphie. L’intensité de la mélodie, de leur voix posées sur l’instrumentale, et de leurs mouvements créent une atmosphère puissante comme on pourrait le ressentir dans le Webtoon. Ce morceau qu’on peut classer dans la catégorie EDM pop, se distingue par ses parties orchestrales samplées et entraînantes, notamment ses semblants de coups de feu, ainsi que la performance vocale de tous les membres. Le morceau est épique, dévoilant une énergie frénétique qui maintient le public en haleine, du début à la fin.

Au cœur de ses paroles, nous faisons face à un amour criminel. Les protagonistes dépeignent le sentiment de solitude d’un amour amer. Cette personne à qui ils sont liés n’est plus présente, alors ils attendent impatiemment que la boucle se retrace, qu’ils se retrouvent dans une nouvelle vie « Oh, tu dis « Bonne nuit, retrouve-moi dans une prochaine vie” / Mais où es-tu maintenant ? », telle leur destinée. Cachés dans les ténèbres, ils n’attendent qu’une chose, redécouvrir la lumière grâce à leur princesse, Sooha.

« Des heures comme des minutes, une folie séduisante 
Aucun moyen d’arrêter cet amour criminel 
Mon Dieu, cette nuit a comme un goût, ooh-ooh-ooh-ooh 
D’amour criminel »

« Criminal Love » n’est pas qu’une simple chanson, mais bien un ensemble d’éléments qui créent une atmosphère unique, marquant l’esprit de chacun.

Ces deux premiers morceaux n’étaient que redécouvertes comparé à la suite de l’EP Memorabilia. Pourtant, ils nous ont permis de nous replonger dans leur univers, et de captiver notre attention sur chaque aspect artistique de ces derniers. « One In a Billion » et « Criminal Love » sont tous les deux une belle introduction à Memorabilia, et à la série Dark Moon pour ceux qui voudraient en découvrir davantage.

Qu’en est-il des titres inédits ?

Fatal Trouble 

Un soupçon de légèreté et d’émotion, c’est ce que « Fatal Trouble » partage à travers sa charmante mélodie. Au long de ces 2:54 minutes, nous nous enfonçons davantage, et progressivement, dans leur “conte de fée”. 

Vous l’aviez sûrement déjà constaté, « Fatal Trouble » n’est autre que la Title Track de cet EP. Elle est accompagnée d’un MV spécial aux côtés des personas/alters egos de chaque membre : Heli, Solon, Jakah, Jaan, Shion, Jino, et Noa – nous découvrons un voyage nostalgique vers leur vie présente.

Depuis leur début, Enhypen nous montre un monde fascinant, parfois dangereux, parfois enivrant. Chaque moment de leur vie en tant que vampires défile dans le MV, montrant l’évolution du groupe, comme celle de leurs personnages.

Le début de leur voyage se trouve dans la forêt, près de leur orphelinat sous les flammes. Comme on peut le voir dans le tout premier teaser de Enhypen, Choose-Chosen, la forêt est également présente, créant un lien entre le groupe et le webtoon. De plus, la maison en feu est peut-être celle représentée dans le MV japonais de « Tamed-Dashed ». Le voyage se poursuit dans une ville monotone. Habillé de costumes distingués, il se peut que les images démontrent la suite des chapitres de Children of Vamfield (toujours en cours de parution). 

On les suit ensuite dans une ville beaucoup plus illuminée, brillant de nouvelles technologies. Les feux d’artifices font référence au MV « Blessed-Cursed » lorsque la nouvelle année 2000 commence. Cette scène est également illustrée dans le webtoon cité au-dessus. 

Les garçons enchaînent leur excursion vers la prestigieuse académie Decelis, où ils sont étudiants. Les décors sont très colorés et vivants, faisant penser au MV de « Tamed-Dashed », puisque c’est là bas qu’ils jouent au Nightball. Ils arrivent enfin à destination, juste après que Heli ait aperçu Sooha dans le train, lui rappelant étrangement quelqu’un. Et c’est de cela que nous allons parler à présent… 

La suite du texte évoque quelques spoils concernant l’histoire principale de Dark Moon : The Blood Altar. Nous vous conseillons donc de terminer le webtoon avant, ou de passer au morceau suivant si vous souhaitez garder le mystère. 

« Fatal Trouble », concerne l’héroïne de l’histoire, Sooha – ou plutôt Selen. Lorsque les vampires font la connaissance de la protagoniste, Sooha, ils se sentent étrangement attirés par elle, comme le proclame « One In a Billion ». Nous découvrons par la suite dans un flashback, la triste vérité de cette rencontre.

Selen était la princesse d’un ancien royaume du monde de The Blood Altar, connue pour être la première seigneuresse vampire, possédant d’étranges facultés et une puissance inestimable. Les garçons étaient, quant à eux, ses chevaliers servants, prêts à tout pour elle, l’aimant inconditionnellement. 
Selen aurait partagé son sang avec chacun de ses protecteurs, les transformant à leur tour en vampire afin de protéger le royaume contre l’antagoniste du récit. 
Finalement, dans son dernier souffle, elle partage ses pouvoirs avec les garçons avant de les transporter dans un lointain avenir, afin qu’ils puissent renaître en toute sécurité, malgré le moindre souvenir de cette vie. 

À la même époque que nos sept vampires, on fait la découverte d’une humaine se nommant Sooha, gardant comme seul secret un pouvoir dépassant les forces communes. En fin de compte, on découvre plus tard dans l’histoire que les deux protagonistes féminines sont liées par une seule âme. Sooha est la nouvelle Selen de cette époque, également réincarnée dans le temps, mais amnésique de sa vie antérieure.

« Je n’arrive pas à le croire, que tu sois en face de moi (devant moi)
Tout semble identique, mais tu as un sourire différent
Ces yeux si profonds, je regarde au travers pour te trouver
Je suis perdu, qui es-tu ? Où se trouve la personne que j’aime ? »

Face à cette incompréhension, ils se demandent si Sooha est bien la même personne qu’ils ont connu, se demandant qui pourrait bien être cette Selen… Ils doutent de leur mémoire, et de leur confiance envers elle. Perdus entre souvenirs du présent aux côtés de Sooha, et ceux d’avant aux côtés de Selen, les garçons sont désorientés.

Cette troublante sensation est dépeinte comme un « problème fatal », qui brouille leur mémoire, créant une confusion entre passé, présent et futur. Sans réponse, ils remettent en doute leurs croyances et l’authenticité de leur connexion. Mais finalement les mots : 

« Je ne te connais pas 
Je suis en train de m’effondrer 
Je suis perdu »

se transforme petit à petit en :

« Je sais, je te connais 
Alors dis-le moi, que tu n’as pas changé ».

Les garçons se rendent à l’évidence, il s’agit de la même âme, se trouvant dans un corps différent. Mais quoiqu’il arrive, leur cœur choisira toujours cette Selen, et ils se battront auprès de sa nouvelle incarnation, Sooha.

Cette ballade pop et RnB se développe avec harmonie et délicatesse, accompagnée par les puissantes notes des membres nous menant à un surplein d’émotions, de sensibilité. À chaque nouveau couplet, un nouveau membre nous surprend, tant dans le chant que dans le rap, et cela sur toute la longueur du morceau. « Fatal Trouble » est un succès auprès des Engenes coréens, comme de ceux partout dans le monde, laissant sa tendre mélodie bercer notre esprit…

Teeth 

Qu’est-ce qu’un vampire sans ses dents aiguisées ? « Teeth » est la troisième b-side (la première exclusive) de Memorabilia, une chanson tournée vers le rock et l’électro qui pourrait davantage correspondre aux précédents albums du groupe dans son style. Mais ce morceau possède quelque chose en plus, il est totalement différent de tout ce qu’on a pu voir auprès du septet, puisqu’il sert d’introduction aux sous-unités de Enhypen : une première pour le groupe. 

En effet, seulement quatre membres entrent en scène avec Teeth – Heeseung, Jungwon, Sunoo, et Niki. Ils arrivent à nous transporter vers des sonorités floues et saccadées qui rappellent le phonk, faisant trembler les basses. Ils jouent avec nous en accélérant et en décélérant le tempo, rendent le morceau similaire à une course folle. Grâce à tous ces éléments, nos quatre membres prennent plaisir à explorer de nouveaux horizons vocaux, et ainsi, à déconcerter le public.

« Alors bébé, viens le chercher
Dis-moi tout ce que tu désires 
L’argent, le pouvoir, la gloire ? Peu importe
Il n’y a aucun profit que tu ne puisses avoir, choisis »

Heeseung et Jungwon démontrent à nouveau leur ample registre vocal peu importe le type de musique devant eux. Ils détiennent une grande part de la puissance de « Teeth » à travers leurs mots et l’émotion qu’ils nous transmettent. Le rap de Heeseung s’insinue dans notre esprit, tel une morsure de vampire, nous laissant avec un sentiment d’avidité. La voix de Jungwon quant à elle correspond parfaitement à ce genre de chanson, comme on peut l’entendre en particulier dans le pré refrain. 

« Le monde est mon échiquier, 
brillant avec extase,
Le point culminant d’une vie sans fin »

Étonnamment, celui qui nous surprend le plus dans Teeth est Sunoo. Il sort de sa zone de confort pour explorer plus intensément les tonalités graves. Et cela marque beaucoup les Engenes, d’après les réactions pressenties cette semaine. Sunoo est d’ailleurs le membre qui chante le plus dans « Teeth ». 

« Jouons ensemble, tu me donnes tellement soif 
Je ressens la morsure dans ma mâchoire, si savoureuse »

Niki a lui aussi plus d’occasions de chanter que d’habitude. Venant des tréfonds de ses entrailles, sa voix perçante s’harmonise parfaitement avec le thème de la chanson. On y découvre un Niki très confiant dans la maîtrise de son rap et de son rythme, surtout dans la partie ralentie qui laisse place à de grosses basses sonores. Cette partie, combinée à celle de Sunoo est l’essence même du morceau, la plus mémorable.

« Je n’ai aucune inspiration, je ne ressens rien
Plus il fait chaud, moins je ressens quelque chose
En fait, même en ce moment, je ne ressens rien de savoureux »

Mais alors, que veulent dire toutes ces paroles ? 

Enhypen a pris en maturité avec « Teeth », dévoilant un côté « mauvais garçon », voire toxique d’une relation amoureuse – ou plutôt d’une aventure. En effet, ce morceau aborde des thèmes de désir, de pulsions, ou encore de pouvoir et de contrôle sur une personne. 

À travers ces paroles, nous découvrons une soif insatiable qui prend lentement possession de leurs esprits. Tandis qu’ils invitent leur partenaire à exprimer leurs désirs ouvertement, en déclarant pouvoir leur donner tout ce qu’ils souhaitent, nos quatre vampires ressentent un manque. Comme le chante Jungwon, les garçons considèrent leur monde comme un échiquier, ayant le besoin de contrôler tout ce qu’il se passe autour d’eux, afin de mettre un peu de piquant à leur vie d’éternel. Sauf qu’à force de jouer, ils ne ressentent plus rien…

Ce morceau parle de la dualité du pouvoir vampirique des garçons et du vide qu’ils ressentent face à l’immortalité. Ils ont déjà tout goûté, tout devient facile pour eux, alors plus rien n’est stimulant. Cependant, ils continuent à poursuivre leurs aspirations dans ce monde monotone, puisque c’est le seul frisson d’excitation à présent. « Teeth » aborde des sujets complexes, et la recherche d’un sentiment d’épanouissement difficilement atteignable, dévoilant une facette mature du groupe.

Lucifer 

Un univers d’immortel, d’angoisses et de douleurs. C’est le monde auquel Jay, Jake et Sunghoon font face dans le morceau « Lucifer ». La 4ème b-side de l’album nous dévoile la deuxième sous-unité de Enhypen, comme on s’y attendait suite à la découverte de la première. Tandis qu’on nous révélait un quatuor puissant avec « Teeth », « Lucifer » est la version douce d’un trio inédit. 

Néanmoins, cette musique a fait parler d’elle avant même d’en entendre la moindre seconde. Beaucoup de personnes ont boycotté le groupe à cause de son nom, Lucifer, rappelant celui de Satan dans la bible. Cependant, sa signification pour le groupe est interprétée différemment dans ce morceau. Découvrons ce qu’il en est…

Revenons à l’origine même du nom Lucifer, provenant du latin, il signifie « Porteur de Lumière ». Composé de lux, lucis qui se traduit par « lumière », et fero qui se traduit par « porter », désigne une entité mythologique. 

Chez les Romains, le nom Lucifer est donc connu pour être « l’astre du Matin », autrement nommée Vénus, annonçant l’arrivée de la lumière. 

Du côté des Chrétiens, il possède trois autres sens. Le premier, comme chez les romains, est le « porteur de lumière », il « apporte la vérité ». Le second se caractérise par « astre brillant » ou « étoile du matin ». Et le dernier est celui qui pose problème ici, Lucifer, le nom de l’ange qui est devenu déchu pour s’être rebellé contre Dieu.

Enhypen utilise souvent des métaphores ou du symbolisme pour parler aux Engenes, c’est leur manière de transmettre des significations profondes, poétiques, afin que nous puissions les apprécier comme il se doit, plus intensément. « Lucifer » fait partie de cette catégorie, utilisant son nom comme métaphore afin de poser un mot sur leur ressenti, leurs doutes et leurs peines en tant que vampire. 

« Je tombe sans la lumière
Comme un Lucifer »

L’introduction démarre avec la mélodieuse voix de Sunghoon, nous transportant directement dans l’atmosphère de la musique. « Lucifer » est un morceau neo-soul au tempo plutôt lent. L’ambiance y est mélancolique, presque douloureuse au regard des ses paroles. 

« J’ai entendu ta voix dans l’obscurité
Je l’aime, je, je, je l’aime
La berceuse m’a enveloppé confortablement
Je l’adore (je, je, je l’ai adoré comme) »

Comme dit précédemment, « Lucifer » aborde des thèmes sombres et complexes. Il exprime le sentiment commun de haine et de désespoir envers l’humanité que les garçons ressentent tout au long de Children of Vamfield. On parle de perte, d’incompréhension, de destruction. À travers ce nom, ils véhiculent un message touchant, dans lequel beaucoup d’Engenes pourraient se reconnaître : le fait de tomber dans l’obscurité et dans la solitude « Ayant perdu la lumière, je tombe », de se battre contre soi même, dans une lutte identitaire. 

« Avec la rage ardente de Lucifer, j’ai tout dévoré 
Je suis devenu un monstre terrifiant quand je t’ai enlevé, j’ai tout ravagé et détruit »

Dès le début, Enhypen fait la mention d’une lumière ardente « Votre petite chaleur / Un rayon de lumière qui illumine mon monde / Non, je ne peux pas vivre sans toi ». Cette lumière pourrait représenter un amour inatteignable, ou bien leur humanité. Cette chaleur qu’ils souhaitaient garder auprès d’eux leur a été enlevée, provoquant une sensation de vide, de froid sur son passage « Je ne ressens pas de douleur, simplement du froid ». 

Les références multiples à Lucifer « I am a Lucifer », démontre la dualité des sentiments d’Enhypen, perdu entre peine et colère. Le monde humain a rejeté les vampires en eux ; ils se sentent trahis, mis de côté, ils perdent alors le contrôle et deviennent une version monstrueuse d’eux-mêmes, détruisant tout sur leur passage. 

« Au fur et à mesure que je me perdais, j’ai progressivement perdu le contrôle
Je suis resté seul »

Ils se posent la question de « Pourquoi moi ? », « Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour me faire rejeter ainsi ? », alors qu’ils n’avaient pas demandé à être vampire. La voix criarde de Sunghoon sur cette partie est terriblement douloureuse, on comprend leur vision des choses, ce qu’ils ressentent avec des paroles similaires à un appel à l’aide. Mais peu importe les conséquences à présent, ils sont prêts à tout pour retrouver leur amour perdu, même au point d’embrasser cette flamme éternelle, voulant retrouver sa chaleur (référence à « Fever »).

« Je ferai tout ce qu’il faut pour que nous soyons ensemble, 
tout brûler sans réserve, ça n’a pas d’importance
Lettre rouge, alors prie pour moi et je brûlerai pour toi ». 

Nos trois artistes se complètent dans « Lucifer », chantant en harmonie et osant tester de nouvelles techniques. Chaque membre a un temps de chant équivalent aux autres, et cette distribution égalitaire était plus que méritée. Comme des caméléons, ils passent des parties chantés aux parties rappées avec délicatesse, changeant de tonalité à chaque parole. Jay exécute les high notes, notamment lorsqu’il chante « And I’ll burn for you » avec aisance. Jake agit comme un ténor tout au long du morceau, il maîtrise sa voix avec charme. Quant à Sunghoon, il chante une bonne partie du rap mais possède surtout la mélodie « Ooh-ooh-ooh, ooh-ooh je te rembourserai pour les larmes que tu as versées », qui est un moment attendu à chaque écoute – sans parler de leurs « I am a Lucifer ». Lors de l’enregistrement de cette musique, les garçons ont eu quelques difficultés avec ces nouvelles techniques, considérant « Lucifer » comme un challenge pour eux. Heureusement, le défi est relevé avec succès.

Scream 

Memorabilia se conclut avec « Scream », la dernière b-side de l’album. Dans le genre indie pop avec un tempo entraînant, cette musique rassemble les sept membres à nouveau et ensemble ils font face à leur dur avenir. Tout comme « Teeth », « Scream » correspond davantage aux précédents albums d’Enhypen (en dehors de la série Blood) dans son style et sa façon d’être composé. Il est alors évident que de nombreux fans apprécient ce morceau.

Tandis qu’on découvrait un passage sombre de leur vie immortelle avec « Lucifer», cette dernière musique est la suite logique de ce récit : la remontée vers la lumière. 

« Ooh- Ooh-
Je vais jeter tout mon corps dans ce monde qui m’a repoussé
Ooh- Ooh-
Je suis prêt à avancer, les yeux fixés vers l’avenir »

Comme chanté dans le refrain, nos vampires se sentent enfin prêts à faire face à leur réalité. L’intensité de leur colère s’est dissipée, peu importe s’ils sont ou ne sont pas acceptés par le monde, ils décident de se relever et d’avancer vers l’avenir. « Scream » aborde les ambitions des garçons à aller de l’avant « Peu importe combien de fois je le répète, cours, cours, cours », malgré toutes les difficultés et obstacles auxquels ils sont confrontés afin de naviguer entre la frontière de leur identité vampire à celle des humains. Peu importe les blessures, ils s’engagent à tracer leur propre voie et à courir sans relâche vers leur destinée.

Chaque membre utilise sa voix avec énergie et délicatesse, nous offrant un beau spectacle. Bien que la répartition des lignes ne soit pas équilibrée (on pense à Sunghoon et Niki qui ne chantent que 19 secondes tout au long du morceau), ils ont su captiver les auditeurs et finir en beauté ce nouveau chapitre de leur histoire. « Scream » est la nouvelle chanson de l’été à absolument écouter, vous serez surpris (si ce n’est pas encore le cas).

Fin d’un nouveau chapitre

Finalement, Memorabilia annonce avec brio le ressenti des alter egos de nos chers membres dans la série Dark Moon, coincés entre le monde des humains qui déteste les vampires, et eux-mêmes dans tout cela. Ils se sont aimés, se sont détestés, et ont tout détruit afin de retrouver de la chaleur. Ils ont fini par se battre contre plus fort qu’eux dans l’espoir de vivre paisiblement, comme expliqué dans le webtoon.

Globalement, cet album communique une multitude de sentiments différents ; culpabilité, peine, colère, amour, incompréhension, espoir. Chaque musique possède son propre combat, certaines paroles véhiculent du désir, de l’épanouissement, d’autres de l’incertitude, du désespoir, avec une touche de lutte identitaire. Enhypen a exprimé avec passion et douleur, son ressenti sur son récit, pour toucher le maximum de personnes, afin que nous puissions nous identifier à leur musique et à eux mêmes. Mais également, pour qu’eux aussi puissent faire face à leurs faiblesses, leurs forces, et ainsi grandir. 

Memorabilia est la clé de l’univers d’Enhypen. Cet EP est l’incarnation musicale du groupe et de l’histoire originale de HYBE, la série Dark Moon – faisant le lien entre les webtoons et les MVs, entre les paroles et les actes. Nous découvrons enfin la version physique de leur conte attaché à leur identité d’idols, un moment qui était attendu par les plus grands amoureux de leur concept envoutant. Les morceaux dépeignent magistralement les diverses émotions, aventures et épreuves du webtoon, en ajoutant de la profondeur et de la signification entre Heeseung, Sunghoon, Jungwon, Jay, Sunoo, Jake, Niki et leur version vampire – Heli, Solon, Jakah, Jaan, Shion, Jino, Noa. Cet album souligne magnifiquement l’évolution d’Enhypen jusqu’ici, un soupçon de fantaisie.

Et vous, quelle est la chanson qui vous a le plus marqué ?


Nos derniers articles