JUKEBOX : NMIXX brillent comme des étoiles avec Fe3O4: STICKOUT

12 minutes

Le girl group NMIXX fait son comeback avec son second opus de l’era Fe304 (la formule chimique de la magnétite, un minéral noir aux propriétés magnétiques) ce 19 août 2024. Après avoir promu le chapitre Fe304 : BREAK, c’est au tour de Fe304 : STICK OUT de briller. En effet, les membres nous embarquent dans une nouvelle étape de leur histoire alors qu’elles jouent le rôle d’outsiders qui se réunissent pour affronter le monde des humains. 

C’est un troisième EP très fort que nous proposent NMIXX qui sont entourées d’une équipe créative et de producteurs des plus talentueux. On revient sur le teasing, le concept et les chansons.

NMIXX : un club d’outsiders ?

La storyline (ou le lore) de NMIXX prend un tournant intéressant avec ce comeback puisque le premier teaser qu’elles postent est “l’outsider club”. Dans une ambiance mystique et presque de film d’horreur, on voit les six membres dans des positions de faiblesse et de vulnérabilité. Sullyoon et Jiwoo sont échouées sur une plage alors qu’on retrouve le fil conducteur de la thématique  “pirate” du groupe.  Elles sont une lueur d’espoir qui vient chercher les autres membres qui sont, en parallèle, dans des situations désespérées. Ainsi Haewon et Kyujin sont sauvées puis recrutées par Jiwoo, quand BAE est sauvée par Sullyoon. Elles se retrouvent éventuellement toutes autour de Lily qui semble être une figure totémique pour la storyline : le outsider club est formé. Les black sheeps (“moutons noirs”, ou l’équivalent de nos expressions “brebis galeuse”, “vilain petit canard”) s’unissent.

NMIXX(엔믹스) “Fe3O4: STICK OUT” Story Film: OUTSIDER CLUB, 1er août 2024
OUT : SIMULATION

Un second trailer “OUT : SIMULATION” s’ajoute au lore de NMIXX. Les indices sur l’univers du groupe, appelé MIXXTOPIA par les fans continuent d’être semés. Alors que leurs productions vidéo font souvent référence à des classiques culturels comme A Midsummer Night’s Dream de Shakespeare (“Party O’ Clock)  ou Le Magicien d’Oz (“Love me like this”), c’est tout un monde onirique, spatial et alienoide qui s’ouvre alors. Chacune de ces références met en lumière le caractère unique et “outsider” des membres, en effet elles semblent différentes des autres humains, mais qui sont-elles ? Comme elles le disent dans ce trailer “we will become the finest strangers in the universe” (nous deviendrons les meilleurs étrangers dans le monde).

NMIXX semblent inhumaines, et les références au calvaire et chaos avant la réussite s’accumulent, elles rament littéralement. Il semble qu’elles ont des pouvoirs psychiques, le monde de la magie se manifeste davantage grâce aux quatres éléments qu’elles contrôlent mais aussi aux apparitions d’objets oniriques comme le cheval blanc ou le pendule.

NMIXX(엔믹스) “Fe3O4: STICK OUT” Trailer: OUT SIMULATION, 6 août 2024

Si le lore de NMIXX est sensiblement plus large et profond que nous ne pouvons l’appréhender, les théories et analyses des fans (les NSWERs) s’accumulent sous le hashtag #MIXXLORE.

Avant la sortie, les chansons ont été teasées grâce à un “A Cappella medley” nous a également été offert, mettant en valeur les talents de chanteuses des membres, en plus d’être une vidéo sublimement réalisée.

NMIXX(엔믹스) « Fe3O4: STICK OUT » A Cappella Highlight Medley Arranged by C’SA, Frankie Day (THE HUB), 14 août 2024

TRACK BY TRACK 

La title song : “별별별 (See that?)

NMIXX(엔믹스) “별별별 (See that?)” M/V, 19 août 2024

Le nom coréen de la chanson dit “étoile étoile étoile”. La métaphore filée du ciel, des étoiles et du monde rêvé parallèle est déjà de mise dès le titre. On sait alors qu’on entre dans un univers unique: celui de NMIXX. 

Dès le début du clip, le spectateur est averti : “attention, cette vidéo va réveiller la brebis galeuse (the black sheep) en vous et vous n’allez plus pouvoir garder les choses cachées. Vous allez accepter d’être différent.e des autres et vous risquez d’agir comme bon vous semble, selon vos désirs et votre imagination. Ne cachez pas qui vous êtes vraiment”. 

NMIXX lancent donc un message fort avec cet EP : soyez vous mêmes et soyez authentiques sans vous cacher des autres. Si l’on pourrait trouver cette thématique déjà vue, c’est pourtant avec un autre aspect que les membres appellent à rester soi-même : avec celui du rêve et de l’imagination au-delà des limites. “don’t mind, just do it” (tu t’en fiches, fais le)

Le titre commence en trombe avec une instrumentale uniquement faite de basse électrique et de quelques adlibs (nappes vocales) sur les premières secondes. Les paroles scandées insèrent une dimension rebelle à cette basse qui en donnait déjà le la. L’arrivée des percussions et des chœurs apportent une touche épique à cette rébellion qui semble se transformer en véritable hymne d’outsiders qui reprennent leur puissance. “Can you feel the tension” (sens tu la tension?), l’auditeur ressent effectivement cette tension voulue par la production. La premier couplet par Kyujin et BAE est relativement grave et sombre et les membres se veulent plutôt “badass” quand le pré-refrain par Haewon et Jiwoo est plus impertinent et effronté. La mélodie change et la tonalité est plus rieuse pour finalement offrir un refrain fort en basse et percussion.

Le mot 별 (byeol) répété à plusieurs reprises confère au refrain un certain entrain et donne envie de les rejoindre. La référence à “twinkle twinkle little star”, une comptine pour enfant, nous invite à briller et faire sortir nos rêves d’enfants pour les sublimer.

La coupure : une spécialité NMIXX

Dans les title tracks de NMIXX se trouve toujours une coupure, un changement de genre introduit par les membres qui scandent leur nom. Il arrive ici juste après le premier refrain, où l’on passe d’un son pop-rock plus sombre et rebelle à une mélodie bubblegum pop. La basse change de mélodie mais reste très forte et donne à la chanson une certaine cohérence, malgré la coupure. Le deuxième refrain change quelque peu du premier car s’ajoute aux répétitions une vraie mélodie vocale, menée par Sullyoon et Lily, qui enchante l’auditeur par sa douceur. Ce refrain se fond directement avec un pont plus hip-hop et presque anxiogène par la note chantée soutenue et la guitare électrique aiguë.

La fin du titre est particulièrement appréciable grâce au fredonnement chanté qui nous fait entrer  dans l’univers onirique. Semblable à une comptine ou une berceuse, ce fredonnement ne serait-il pas le sésame entre nos deux mondes : le réel, et l’onirique de NMIXX ? 

Un MV onirique

L’esthétique du clip reprend à la fois un univers sombre, badass et rebelle d’un club d’outsider désaffecté comme on a pu le voir dans les teasers, mais aussi l’univers du ciel et du rêve. En effet à plusieurs reprises on voit Sullyoon dans sa chambre avec un casque alors que son double ou Haewon apparaissent, on observe également les membres volant dans les airs ou Jiwoo courant sur un immeuble contre la gravité.

Une title track qui ne nous déçoit pas alors qu’elle met en évidence différentes mélodies mais aussi différents tempos et instruments à cordes. On apprécie la prise de risque habituelle de la production, qui arrive à opérer une cassure et un parallèle entre deux mondes, tout en gardant une véritable cohérence. Pour nous c’est un bel exemple de la manière dont la musique et les sonorités accompagnent totalement les paroles et la signification dans une sorte de synesthésie. La réussite est là où l’exécution de la forme accompagne le fond pour offrir un projet intéressant. 

B-sides 

SICKUHH (Feat. Kid Milli)

NMIXX(엔믹스) “SICKUHH (Feat. Kid Milli)” Visualizer, 11 août 2024

Ce morceau a été présenté en pre-release sous forme de visualizer une semaine avant la sortie de l’album et a été un véritable raz de marée. En collaboration avec l’artiste rappeur Kid Milli, NMIXX propose un son beaucoup plus hip-hop que d’habitude avec une emphase forte sur le rap et le slam. Alors qu’on connaît le groupe pour être de bonnes chanteuses, on ne les attendait pas forcément sur un titre essentiellement rapé, et pourtant c’est avec brio qu’elles l’exécutent. En effet, “SICKUHH” met en valeur chacune des voix des membres, même celles dont on aurait pas imaginé de tels couplets. Sullyoon commence le morceau en douceur sur une instrumentale minimaliste hip-hop suivie par Kyujin et Jiwoo avec un couplet plus explosif. Plus on s’approche du refrain, plus la production et les voix montent en puissance avant de proposer un léger antidrop sur le refrain de BAE.

Kid Milli s’intègre ensuite parfaitement dans le son en apportant un rythme et un flow assez différent de celui de NMIXX, rendant la structure du morceau assez dynamique pour être surprenant. Le couplet de rap de Haewon et la conclusion mélodieuse par Lily en font une chanson complète, équilibrée et sans fioriture. La topline “you already know sickuhh” est efficace bien qu’un peu simple; cela reste une réussite pour NMIXX dont la versatilité est impressionnante.

Red light sign, but we go

Le titre du morceau suit la logique du concept rebelle de NMIXX puisque malgré le feu rouge, elles y vont  tout de même de l’avant. Il semble que les membres sont prêtes à oser, à affronter les obstacles tout le long de cet album. Cette attitude presque dissidente se manifeste dès l’introduction de la chanson avec les notes de piano agressives, imitant presque les instruments à vent et la phrase de Jiwoo “no one can understand me, out of control” (personne ne peut me comprendre, je suis incontrôlable).

Coup de cœur pour le pré-refrain saccadé chanté en alternance entre falsetto et voix de poitrine, il nous amène et nous transporte vers le refrain qui drop sur une instrumentale electro-tropical pop. Alors que la première partie du refrain est très dansante et entraînante, la seconde scande de manière collective “red light sign but we go”. Les couplets d’après sont rapés et on apprécie une nouvelle fois la versatilité des voix des membres de NMIXX. En somme, le titre est une sorte d’hymne entraînant et d’empouvoirement sur laquelle on se plaît à danser et lâcher prise.

BEAT BEAT

Cette quatrième chanson diffère encore des autres car elle commence sur une instrumentale drum & bass à l’ambiance rétro, avant de transitionner vers de la dance-pop alors que la mélodie vocale commence. Les couplets sont très dynamiques et mettent en valeur les voix des membres plus que la production avant d’arriver sur un pré-refrain aux percussions plus simples qui semblent mimer un cœur qui bat. Une fois de plus, le fond rejoint la forme puisque la musicalité suit la thématique “heart sound drum” (percussion d’un cœur qui bat) énoncée par BAE. Le refrain continue cette thématique et joue avec la caisse claire et les cymbales qu’on entend particulièrement.

Un “NMIXX Hey!” introduit le couplet post-chorus avec un rap “quirky” (excentrique et décalé) et dynamique qu’on connait du groupe. La chanson est dance, pop et fun et nous rappelle sans problème un morceau de TWICE. Elle joue avec le beat, les percussions et les transitions d’un tempo à l’autre pour garder l’auditoire amusé et diverti. Ceci ne nous étonne pas lorsqu’on sait qu’aux basses et percussions se trouve HotSauce qui a notamment travaillé avec Stray Kids sur “Thunderous” et leurs remixs basse.

Moving On

Ce morceau a été chanté par le groupe en amont de la sortie lors du BST HYDE PARK London en juillet dernier et a reçu un bon accueil du public. En effet, la mélodie et l’instrumentale à guitare électrique lui confèrent une atmosphère assez nostalgique, voire dramatique qui marche très bien sur scène. Une nouvelle fois, le genre musical de la chanson diffère de celles proposées auparavant puisqu’on part sur une inspiration pop-rock voir pop-punk par moments, notamment sur le pont. En effet, on y entend un solo de guitare et une chorale de voix pour finir sur un refrain en tonalité supérieure et pléthore d’ad libs réussis.

Les voix claires des membres, et particulièrement Haewon et Lily fonctionnent parfaitement pour ce type de chanson dont la mélodie de voix requiert une certaine puissance. Tout au long de la chanson, on apprécie la guitare électrique et la batterie rock omniprésentes. Un titre très efficace et qui est sans doute l’un des plus forts de l’EP. Les paroles sont également nostalgiques mais pleines d’espoir. Après la rébellion anticonformiste, place à la rébellion plus douce qui ne repose que sur soi-même et les choix à faire pour sortir de sa torpeur. 

Love is lonely

Un son d’été EDM pop comme on les aime ? C’est le cas de “Love is Lonely” qui propose une mélodie vocale aérienne et qui donne un sentiment de flottement. Les voix de BAE et Sullyoon qui commencent le son nous font penser à un titre d’été de SUNMI. “We are dangerously hopeless romantic, but i’m happy it’s true” (nous sommes dangereusement romantiques, mais je suis heureuse que ça soit réel) comprend bien le ton de la chanson : léger, amoureux, doux. Le refrain est efficace et catchy avec une mélodie très agréable à écouter et des voix en notes de tête. La dernière phrase presque acapella chantée par Lily conclut à merveille le morceau, comme elle conclut l’EP de NMIXX. Il s’agit de la chanson parfaite pour clôturer un projet musical aussi complet que bien réalisé. 

Conclusion

Si le concept de l’EP Fe304 : STICK OUT est de briller en s’extirpant de ses carcans, c’est un pari réussi avec brio par NMIXX. Grâce à six morceaux parfaitement produits et proposant chacun une nouvelle couleur musicale et artistique, le groupe prouve que la versatilité peut être synonyme de maîtrise. En effet, entre le hip-hop, la tropical pop, différentes sortes d’EDM mais aussi le rock, NMIXX maîtrisent les codes et les techniques vocales qui y sont associées. On les suivrait facilement dans leur Outsider Club s’il fallait écouter des projets musicaux aussi équilibrés et cohérents. On comprend aisément pourquoi les fans sont accros et s’adonnent à créer des néologismes comme la MIXXpop : parce que leur univers musical et visuel est unique.

Nos derniers articles