Ce 26 aout dernier, Jaehyun faisait son début en solo avec J – The 1rst Album après le succès de ses précédents singles. Les attentes des fans étaient au plus haut en raison des nombreux teasers révélés tout au long de la production, multipliant les spéculations sur l’album. Revenons ensemble sur ce qui est sans aucun doute l’album incontournable de cette rentrée !
Disclaimer important :
Cette revue a été en majeure partie rédigée avant les révélations de SM sur les activités criminelles de Taeil, autre membre de NCT 127 depuis exclu du groupe ce qui explique un ton enthousiaste et léger qui n’est pas adéquat dans la situation actuelle.
Toutes nos pensées vont à la/les victime.s et c’est avec horreur et rage que nous tenions à rappeler l’atmosphère actuelle. Nous saisissons l’occasion pour inviter chacun.e à se renseigner sur le climat sociétal coréen actuel et sur la détresse des femmes coréennes face aux fléaux que sont les salons de discussion Telegram véhiculant du contenu pornographique la misogynie d’état dont elles sont victimes.
Par ailleurs, cet article est posté après le respect d’un certain délai dans une démarche de respect de la parole de la victime. Etant NCTzen depuis toujours, je ne peux que réitérer personnellement mon dégoût et ma déception envers Taeil.
Enfin, nous souhaitons tous.tes que justice soit rendue et que Moon Taeil ainsi que tous les criminels similaires/associés soient découverts et punis pour leurs crimes.
—————
Un album très attendu, « Jump in if you feel it !«
Si les membres de 127 sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure d’un projet en solo (Taeyong et Doyoung ont ouvert la voie, le projet de Yuta a déjà commencé à être évoqué), la perspective d’un album de Jaehyun a toujours particulièrement séduit les fans de l’unité Séoulite de NCT qui avaient réservé un accueil chaleureux à ses premiers essais (« Try Again », « Forever Only » ou encore « Horizons »).
Ainsi, c’est dans l’euphorie générale que l’on découvrait ce 26 aout l’album J – The 1rst Album, premier projet personnel du chanteur.
Smoke
L’album commence par sa chanson titre qui annonce la couleur dès sa première phrase « Jump in if you feel it » soit « Rejoins moi si tu le sens ». Lors d’une interview accordée à The Hollywood Report Jaehyun s’amusait de cette accroche qu’il trouvait parfaite pour résumer la chanson représentative de son album : fun et cool.
En effet, il s’agit d’un morceau aux sous-tons rnb avec une vibe jazzy et des couplets entrainants jumelés à un refrain sexy.
S’agissant de la chanson titre, il serait dommage de ne pas traiter du MV. Comme pour le reste de l’album Jaehyun est aux commandes de la direction artistique de son clip et cela donne un MV sophistiqué, charmant voire poétique par moments avec même des pointes d’humour occasionnelles qui dépeignent fidèlement l’univers artistique du chanteur.
Le jeu de couleur entre les parties en noir et blanc où seul le rouge transperce l’écran puis le passage en couleur dans une palette de tons chauds contrastants avec la tenue du chanteur nous offre une expérience artistique complète.
De même, la chorégraphie que l’on devine à peine dans le MV semble mettre en valeur Jaehyun au travers de ses points forts de représentation scénique comme ont pu le faire les chorégraphies de DoJaeJung : on le sent très à l’aise sur tous les plans et fier de ce projet de bout en bout.
Cette implication et cette attention portée aux détails est d’ailleurs depuis le début de la promotion de l’album souligné par le membre de 127 qui confiait tout sourire dans le documentaire retraçant le processus de réalisation de son album : « Cet album est purement et entièrement mien donc ma vision a le rôle principal. Cette fois ci ce qui change c’est que je suis la personne qui a le plus d’impact/influence [sur la direction du projet] ».
Nul doute que Jaehyun a donné de sa personne pour cet album dans lequel chaque titre met un peu plus en lumière son identité musicale.
Roses
Ce morceau a été révélé sous la forme d’un single le 12 aout soit quelques temps avant la sortie de l’album. Une partie du morceau a également eu le droit à un mini MV sobrement intitulé« Dandelion & Roses » . Dans la partie du MV réservé à « Roses » en totale opposition avec ce qui avait été présenté juste avant : un tournage de nuit, des couleurs sombres, du rouge, du pourpre, la solitude du chanteur que l’on voit à plusieurs reprises plonger/se noyer ou entouré de gens qui ne le voient pas.
Ce morceau reprend les codes de la chanson de rupture déchirante et c’est son coeur brisé que nous présente Jaehyun sur cette chanson RnB. L’ajout de choeurs et le choix de tonalité pour la mélodie le rendent vraiment addictif et viennent enrichir la chanson.
Les paroles (en anglais) sont saisissantes : on retiendra particulièrement le clin d’oeil au 14 février date d’anniversaire du chanteur par la phrase « I’m triggered every year Valentines » soit « La Saint-Valentin me rappelle cette douleur chaque année » et on comprends sans difficulté pourquoi ce morceau est déjà l’un des favoris des fans.
Flamin’Hot Lemon
L’atmosphère légère que voulait partager Jaehyun se retrouve particulièrement dans cette chanson, tout en anglais également. Dans cette déclaration spontanée Jaehyun brosse le portrait d’un crush qu’il essaye de séduire sans prise de tête ou faux semblant. Si le rythme dynamique du morceau et les passages presque susurrés par le chanteur n’ont pas fini de vous charmer ce sera assurément les paroles aussi playful* qu’adorables qui parviendrons à vous convaincre.
*Le mot « playful » ou « joueur » est ici utilisé pour souligner à la fois le coté fun mais aussi l’aspect séducteur des paroles.
La présentation de cette chanson est le bon moment pour parler d’une autre particularité de l’album qui est la réalisation de petites cinématiques pour chacun des audios officiels des morceaux de l’album. Bien que courtes et sans signification particulière celles-ci soulignent une nouvelle fois l’effort de Jaehyun de présenter un album complet et de partager sa vision au maximum. Ça n’a l’air de rien mais pour ce morceau pour ne citer que lui cela amène une dimension supplémentaire de voir Jaehyun pensif ou affaissé sur un canapé et cela permet de pouvoir s’accorder à ce que le chanteur à en tête en terme d’ambiance.
Dandelion
Cette chanson a également été révélée le 12 aout sous la forme d’un single et avec le mini MV « Dandelion & Roses ». Elle occupe la première partie du clip dans une ambiance chaleureuse et fleur bleue : tournage de jour en plein soleil, entouré d’enfants, de musiciens, de couples et dansant au milieu du jardin avant le grand plongeon (transition vers le second tableau/morceau).
Les paroles sont une déclaration enflammée et romantique d’un coeur heureux (exact miroir de l’autre chanson florale de cet album).
Cette ballade douce et entrainante n’est pas sans rappeler par moments les ballades proposées par des ainés de Jaehyun (notamment Kyungsoo de EXO) tout en gardant tout de même une certaine singularité propre au membre de 127.
Completely
Dès la première seconde ou la voix de Jaehyun nue et simplement habillée par le son d’un piano retentit c’est une véritable claque. Il s’agit certainement du morceau le plus surprenant de cet album qui émeut tant par sa vulnérabilité que par sa beauté. Cette chanson d’amour en anglais dont la poésie des paroles fait honneur à celle de la mélodie est un vrai coup de coeur. La tonalité est plus haute que le reste des chansons de l’album mais fait ressortir un charme délicat dans la voix de Jaehyun que l’on a rarement eu l’occasion d’entendre. Laissez vous emporter par ce morceau comme sorti d’un rêve et profitez de la bulle de sérénité tout en élégance qu’il créée.
Easy
Dans ce morceau plus groovy et accrocheur Jaehyun traite encore de son sujet de prédilection qu’est l’amour. La voix sulfureuse du chanteur fait de nouveaux des merveilles sur ce morceau au refrain entêtant.
On retient que la chanson contient un petit passage plus rapide presque parlé assez addictif que l’on aurait aimé entendre pour quelques lignes de plus. Easy reste globalement un bon morceau à la vibe moody* qui saura trouver sa place dans nos playlists.
*Ici on pourrait traduire par caractériel ou boudeur mais le mot anglais semblait une nouvelle fois plus à propos
Can’t Get You
Un extrait de cette chanson a été révélé à l’occasion d’une collaboration avec Prada et le magazine ESQUIRE Korea. Très bien accueilli par les fans, le morceau le plus jazz du projet accompagné par une instrumental mis au premier plan (dont un solo de cuivre très apprécié !) et un choeur féminin finit de compléter la palette de registres à laquelle Jaehyun se sera essayé pour ce premier album.
La mélodie nous donne envie de danser et nous met de bonne humeur : elle a ce coté très ensoleillé et good vibes (ondes positives) qui nous la rend tout de suite sympathique. De plus, on y entend une nouvelle fois à quel point Jaehyun s’est amusé sur ce projet.
Sans parler de la mise en scène imaginé par/pour le magasine, la cinématique choisie pour ce morceau s’apparente comme pour « Completely » à un avant gout de performance vidéo avec le chanteur seul au milieu des musiciens qui nous offre une prestation d’un extrait du titre.
Cette chanson a tout pour plaire aux fans de Jaehyun tout comme aux auditeurs curieux de tous âges !
Smoke (English Version)
Il y a peu de différences entre la version anglaise et coréenne du morceau, ce qui permettra de faire une observation supplémentaire sur l’album en général : comme vous aurez pu le constater, l’ensemble de l’album ou presque est en anglais.
Pour ce qui est des morceaux qui contiennent du coréen comme c’est le cas pour « Smoke », leur majeure partie reste anglophone. Cela peut s’expliquer par l’identité des producteurs, compositeurs et paroliers qui ont collaboré avec Jaehyun sur l’album : Babyface, Antonio Dixon, viv, J.que Smith pour ne citer qu’eux sont des professionnels reconnus ayant travaillé avec des artistes tels que Usher, Britney Spears, Justin Bieber, Ariana Grande ou encore Alicia Keys et Jaehyun a surement voulu garder leur travail le plus intact possible.
Il s’est d’ailleurs exprimé sur l’honneur qu’il ressentait de pouvoir collaborer avec de tels artistes lors de ses interviews avec The Hollywood Report et Billboard.
On peut également trouver une explication à ce choix dans ses interviews pour Newsen sur Naver et pour USA Today dans lesquelles il explique qu’il voulait faire un album hors des tendances, le genre de classique que l’on pourrait écouter de tout temps, tout comme la musique qu’il apprécie lui-même écouter. On peut donc supposer que pour toucher un large public et lui donner la possibilité de découvrir son univers il a fait le choix de la langue universelle.
Quoi qu’il en soit les paroles sont soignées et ont du sens (ce qui n’est pas toujours le cas quand un artiste Kpop propose une version anglaise d’un de ses morceaux) ce qui termine de prouver l’attention portée aux détails par Jaehyun sur cet album.
Conclusion : J – The 1rst Album, une composition florale savamment exécutée
S’il fallait résumer cet album en une phrase, on dirait qu’il reprend tout ce à quoi l’on pouvait attendre de bon de la part de Jaehyun.
C’est toujours appréciable de voir un artiste avec un univers artistique déjà si aiguisé alors même qu’il s’agit de son premier projet. Sortir du carcan de son groupe n’est pas chose aisée, surtout après autant de temps d’existence en tant que « membre de 127 ». C’est aussi ce qui explique l’attente pour ce album mais Jaehyun avait déjà commencer à démontrer qu’il avait bien l’intention de laisser parler sa patte artistique propre notamment avec son travail derrière la scénographie du morceau inédit Lost à l’occasion d’une tournée de 127 ou avec ses morceaux cités en introduction.
Il a participé à chaque étape de la création de son album (direction artistique, composition, écriture) et s’est investi corps et âme dans le projet : sous la vidéo MV « Dandelion & Roses » on retrouve ses commentaires avec un horodatage pour mieux comprendre son regard sur le MV, il a également sorti un documentaire sur la création de l’album et a répondu avec enthousiasme à de nombreuse interviews sur ce projet ainsi qu’une apparition au très populaire «Lee Mujin Service ». Le soin apporté à son album transparait également dans le choix des différents design des versions physiques (boite d’allumettes ou portefeuille)
En bref, il y a infusé tout son personnage créatif et J – The 1rst Album est une bonne vitrine de ce dont Jaehyun est capable. Il y démontre qu’après plus de huit ans de carrière il sait qui il est, ce qu’il veut proposer, ce qu’il sait faire et ce qui lui va bien.
Bien que l’on regrette que l’album soit un peu court et que certains morceaux s’arrêtent un peu trop brusquement, l’album reste une très bonne mise en bouche de la palette du chanteur et on espère qu’il aura l’occasion de nous en montrer plus et d’aller au dessus des attentes. Du rnb, du jazz, des déclarations éperdues, de l’humour, de l’élégance et un charme délicat et touchant, voici de quoi est composé le bouquet J – The 1rst Album. Nul doute que cet album séduira le plus grand nombre et annonce le début d’une carrière solo florissante pour Jung Jaehyun !
Ndlt : Bien que Jaehyun ai effectivement été sur tous les fronts les deux premiers jours qui ont suivi la sortie de son album, les révélations sur Taeil le 28 aout ont donné un coup de frein aux promotions du chanteur. Il a par la suite continué tant bien que mal la promotion de l’album qui a rencontré un franc succès auprès du public. Par ailleurs, il a également annoncé son service militaire qui devrait commencer le 4 novembre prochain et nous espérons sincèrement retrouver sa musique à son retour. D’ici la nous prendrons notre mal en patience en profitant de la qualité de ce premier projet.