LIVE REPORT : B.I s’affirme comme artiste complet au Zénith de Paris

Un an après son passage au Bataclan en septembre 2023, B.I nous a fait la joie d’être de retour en France pour un concert au Zénith de Paris le 6 octobre, dans le cadre de sa tournée “Hype Up”. Nous revenons pour vous sur ce show éclectique et survolté ! 

Dimanche 6 octobre, 19h45 : malgré la pluie qui recouvre la capitale à l’extérieur du Zénith de Paris, l’ambiance est déjà électrique à l’intérieur, où quelques milliers de fans attendent avec impatience l’arrivée du rappeur et chanteur B.I. 

Sur scène, le DJ MILLENNIUM a pris au mot le nom de la tournée “Hype Up” et est déjà en train de chauffer la salle en diffusant “Impossible” du groupe RIIZE ou “Magnetic” d’ILLIT, mais aussi “Guess” de la chanteuse britannique Charli XCX : des morceaux très connus des fans de K-pop mais aussi de pop, parfaits pour motiver le public avant le début du concert. 

Un début de concert tout en puissance

À 20h15 tapantes, les lumières s’éteignent et le DJ lance une piste instrumentale assez épique par dessus laquelle la foule se met immédiatement à scander le nom de B.I. Le rappeur arrive sur scène pour interpréter “MICHELANGELO”, morceau egotrip puissant qui annonce clairement son intention d’enflammer le Zénith. 

Il enchaîne ensuite avec “Be I”, chanson composée il y a 10 ans dans le cadre de son passage dans l’émission “Show Me The Money”, mais pourtant bien connue des fans qui chantent en chœur le refrain. Ce petit voyage dans le temps se poursuit avec une version courte de  “ONE AND ONLY”, morceau solo de B.I datant de l’époque où il faisait partie du groupe iKON.

Après cela, le rappeur interprète “WATERFALL”, issue de son premier album solo, et encourage les fans à bouger leurs bras au rythme de la musique, avant de hurler “Faites du bruit !” puis de se lancer dans une démonstration de danse dont on admire la technicité.

L’artiste prend ensuite la parole une première fois pour saluer le public et se présenter. Il affirme que les fans français.es lui ont manqué et qu’il se souvient de leur formidable énergie. Prévenant et précautionneux, il demande aussi au public de lui faire un signe de la main si quelqu’un se sent mal, notamment dans la fosse.

Place au chant

Cette courte prise de parole s’achève déjà et B.I reprend avec “illa illa” puis “Loved”. Alors qu’il avait jusque-là proposé des morceaux très rap, c’est l’occasion pour lui de montrer ses talents de chanteur. Pendant “Loved”, il se montre fidèle à sa promesse et arrête la chanson quelques minutes pour vérifier qu’une personne dans la fosse va bien. 

Puis il poursuit avec “Numb”, dont les paroles pleines de vulnérabilité contrastent avec le rythme rock de ce morceau qui fait sauter la foule. Durant “4 Letters”, il descend dans le crash (l’espace entre la scène et le public dans la fosse) pour être au plus prèsdes fans. On regrette l’absence d’écran, qui ne permet pas au reste du public de pouvoir bien apprécier ce moment. 

Après cela, il remonte sur scène et redemande à la foule si tout va bien. L’ensemble de la salle tape des pieds et entame le célèbre chant inspiré de “Seven Nation Army” des White Stripes, cher aux fans français.es. Déjà familier de ces coutumes, B.I réclame le silence et demande en français “Vous êtes fatigués ?”, ce à quoi le public répond bien entendu “On n’est pas fatigués !”.

La chanson tant attendue

Ces quelques instants à chauffer encore un peu plus la salle se révèlent placés là à dessein, car B.I enchaîne avec l’interprétation de sa chanson phare “BTBT”. Considéré par nombre de grands médias comme l’une des meilleurs chansons de K-pop de l’année 2022 (Time, Dazed ou NME, pour ne citer qu’eux), ce morceau est connu par tout le monde au Zénith et son interprétation se révèle aussi iconique que nous l’espérions. 

Difficile de passer après ce monument de la discographie de B.I, mais “Keep me up”, avec ses sonorités RnB et son ambiance sensuelle, réussit pourtant à maintenir le niveau d’énergie avec brio. 

L’artiste propose ensuite “Girl”, un morceau inconnu de la plupart des fans car pas encore officiellement sorti, puis une version courte de “Got It Like That”. Sur ces deux morceaux, B.I montre à nouveau ses talents de danseur dans des chorégraphies complexes et captivantes. 

Changements d’atmosphère

Après ce segment RnB, le concert se poursuit sans temps mort avec deux chansons aux sonorités plus inattendues et légères : “Remember me” et “Dare To Love”. Des chorégraphies aux accents comiques amènent une touche d’auto-dérision à un concert jusque-là assez impressionnant. 

Puis B.I propose un nouveau changement d’ambiance avec “NERD”, morceau à l’instrumentale très atmosphérique qui nous emmène planer au milieu de ce show survolté. 

Une pause de courte répit car le chanteur annonce enchaîner avec son dernier morceau en date, “Tasty”, qu’il fait chanter aux fans a cappella avant de la performer. C’est le retour des raps puissants et des basses qui font trembler le plancher, que l’on retrouve ensuite dans “TO DIE”, “TTM” et “Flame”. Sur “TTM”, le Zénith prend des airs de boîte de nuit pendant que B.I et ses danseurs envoient de l’eau sur la foule. 

Alors que la tension est montée très haut sur ces dernières chansons, B.I nous fait redescendre avec “Lover”, un morceau hip-hop tout en sensualité. Puis le rappeur déclare de manière assez inattendue qu’il est temps “d’inspecter les lightsticks”. On voit en effet dans la salle, en plus du “BIN BONG” (le lightstick officiel de B.I), d’autres lumières. B.I interroge les fans sur la provenance de leurs lightsticks : on retrouve le mégaphone de The Boyz, le nachimbong de Stray Kids mais aussi le lightstick Team Korea, créé par HYBE spécialement pour les Jeux Olympiques. 

Morceaux inédits

Pour conclure cet échange, B.I fait une transition à-propos en racontant que dans le passé, il était un idol. Cette déclaration introduit un morceau éponyme et inédit, “IDOL”, qui fait danser toute la salle. Suivent deux autres morceaux inédits, “Do My Dance” et “Freaky boy”, où B.I fait chanter et danser la foule en compagnie de ses deux danseurs et du DJ, descendu pour l’occasion de la plateforme sur laquelle il mixait. 

L’artiste reprend ensuite son micro pour ce qui va être l’une des plus longues prises de parole de la soirée. Il demande au public si tout le monde s’amuse, affirmant que lui-même s’amuse beaucoup depuis le début du concert. Il déclare en français “Merci beaucoup, bonjour, je t’aime”, affirmant que ce sont les seuls mots qu’il connaît.

Toujours attentif au bien-être de ses fans, il demande à la sécurité de faire passer de l’eau dans la fosse et redemande plusieurs fois si tout le monde va bien, y compris dans les gradins. 

Apercevant un.e fan dont c’est l’anniversaire, il lui demande son prénom et la salle s’empresse de lui chanter “Joyeux anniversaire”, créant un beau moment entre fans. C’est aussi le retour de “Seven Nation Army” et du “Vous êtes fatigués ?”, pour lequel B.I tend même son micro à une fan du premier rang pour qu’elle lance le fameux slogan. 

Un artiste proche de son public

Après cet interlude, c’est le retour de la musique mais pas la fin de la proximité avec le public : sur “NINETEEN”, B.I redescend chanter au plus près de ses fans, dans le crash. Suit “All shook up”, chanson durant laquelle il s’amuse à soulever son T-shirt pour faire hurler la foule (un grand succès). 

Pendant “Die for love”, le chanteur se livre à une improvisation de chorégraphie d’autant plus impressionnante que l’instrumentale électro est très rythmée : l’occasion pour B.I de prouver une fois de plus sa maîtrise étendue de différents styles de danse. 

La fin du concert approche et c’est l’heure pour B.I de faire ses remerciements au public : “Merci d’être venus à mon concert, merci de vous souvenir de moi, merci pour votre amour et votre soutien” déclare-t-il avant de conclure avec “J’espère que nous pourrons nous revoir”. 

Il remercie aussi le DJ MILLENNIUM, toujours présent sur scène, mais aussi, nominativement, ses danseurs et l’ensemble de son équipe. Pour conclure, il revient aux fans en s’exclamant “Faites du bruit pour vous ! Paris est toujours formidable, c’est pour ça que j’aime cette ville”, avant de donner le ton du reste du concert : “À partir de maintenant, on ne va pas se reposer”. 

Un concert sans fin

Le chanteur tient sa promesse : il enchaîne avec “Black Velvet”, autre chanson inédite, puis “Wave”, deux chansons électro qui donnent à la salle des airs de boîte de nuit. Avant de changer à nouveau d’ambiance avec “Beautiful Life”, une chanson pleine de joie qui aurait tout à fait sa place dans le générique final d’un film. On vit un moment de joie et communion, de ceux qui font des concerts des expériences inoubliables. 

Cela aurait pu être une bonne fin de concert, et on y croit presque en voyant B.I, MILLENNIUM et ses danseurs quitter la scène. Mais ils sont de retour un instant plus tard, sans même qu’on puisse considérer qu’il s’agit d’un véritable rappel. La musique redémarre avec “COSMOS”, morceau sur lequel les fans allument les lumières de leur téléphone tandis que B.I s’affiche sur scène avec un drapeau français drapé sur les épaules. 

À la fin de cette performance, l’artiste demande à immortaliser le moment : il s’assoit avec MILLENNIUM et ses danseurs sur la scène, et une personne de leur équipe prend cinq photos avec les fans en arrière-plan. 

Surprise pour les fans

L’atmosphère d’une fin de concert s’éternise, et on observe avec étonnement MILLENNIUM remonter derrière sa table de mixage et B.I s’entretenir avec lui quelques instants. Et comme les bonnes choses n’ont ici manifestement pas de fin, le chanteur se lance dans une seconde performance de son tube “BTBT”. Un choix inattendu mais dont personne ne se plaint tant cette chanson est appréciée. 

On ré-entend également “Tasty” à nouveau, mais cette fois, B.I quitte la scène et traverse la fosse pour s’approcher des gradins. Étonnement pour les fans tant cette action est rare lors de ce type de concerts. L’artiste continue son périple pendant “Illusion”, chanson durant laquelle il monte même dans les gradins et se balade parmi les fans, passant à quelques centimètres de nous.

@dearkorea82

📸 CONCERT | On vous replonge au cœur du concert de B.I au Zenith de Paris qui a eu lieu dimanche 6 octobre ! Une ambiance de folie, des fans survoltés et des moments inoubliables 🔥 IDs vous étiez là ? #hanbin #kimhanbin #BI #hypeuptour #hypeupineurope #hypeupinparis @131online @B.I

♬ BTBT (feat. DeVita) – B.I & Soulja Boy

En remontant sur scène, B.I laisse à MILLENNIUM l’occasion de briller en jouant deux chansons inédites dont nous n’avons malheureusement pas les titres : deux morceaux très électro qui font danser toute la salle. Le second, en particulier, propose un drop très puissant durant lequel tout le public saute dans une véritable manifestation de liesse collective. 

Cette fois-ci, c’est vraiment la fin : B.I déclare “merci tout le monde, c’était la team B.I !” puis nous fait la surprise de chanter quelques phrases de la chanson “Les feuilles mortes” d’Yves Montand, dans un français si impeccable qu’on en douterait presque de sa nationalité. Une jolie attention pour conclure ce concert plein de générosité. Enfin, histoire de faire crier les fans une dernière fois, le rappeur retire son T-shirt avant de disparaître en coulisses.

VERDICT

Avec ce concert, B.I a définitivement montré qu’il n’a plus rien à prouver. Fort d’une carrière commencée il y a plus de 10 ans durant laquelle il s’est efforcé d’explorer des genres variés tout en construisant son propre univers, il se révèle encore plus captivant en live

Malgré une scénographie plus que minimaliste et un concert qu’il doit porter seul, contrairement à l’époque où il était membre d’iKON, B.I parvient à occuper l’espace et à montrer l’étendue de son art sans jamais se couper de son public. Plus que généreux, il est au plus près de ses fans durant l’intégralité du concert, allant même jusqu’à offrir un moment de proximité inattendu au public assis dans les gradins. 

Au niveau de la performance aussi, l’artiste donne tout : sur 2 heures de concert, il aura quitté la scène à peine quelques minutes, enchaînant plus de 30 chansons, sans donner un instant l’impression que son énergie retombe. Artiste complet, il se révèle aussi à l’aise en danse qu’en chant et en rap et parvient à se renouveler tout au long du concert.

Une vraie réussite aux yeux de notre équipe, conquise, qui a déjà hâte de le voir faire son retour en France ! 

Merci à Live Nation pour son invitation. 

Crédits photo : Camille Font pour dear. korea

Auteur / autrice

  • Jeanne

    Co-présidente directrice de publication de dear. korea, fan de K-pop et plus largement de culture coréenne depuis 2017. Touche-à-tout dès qu’il s’agit d’art, quand je n’écris pas des articles je travaille sur des projets de roman, je crie en concert ou je flâne au musée.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles