JUKEBOX : 19.99, l’album qui capture la jeunesse et les doutes de BOYNEXTDOOR

19.99, voici le nom du tant attendu 3e mini album de BOYNEXTDOOR. Tandis que leur précédent album clôturait la trilogie des questionnements à propos du premier amour et du premier chagrin, 19.99 annonce leur entrée dans la cour des grands. Entre bonheur, doute et douleur, la vingtaine n’a rien d’évident.

BOYNEXTDOOR est un groupe de K-pop de la 5ème génération qui compose la plupart de ses musiques et chorégraphies. Ils se distinguent des autres groupes pour cette touche particulière, mais surtout pour leur originalité, osant sortir du cadre habituel et tenter de nouvelles choses. 

5ème génération veut également dire jeunesse ! Les six membres ont tous entre dix-neuf et vingt-deux ans – il est alors évident qu’ils se posent des questions vis-à-vis de leur future vie d’adulte. Vous l’aurez compris, ce nouveau chapitre aborde les sentiments candides de l’adolescence à l’approche de la vingtaine. 

“20 est un nombre où la peur et l’espoir coexistent”

Sorti le 9 septembre dernier, 19.99 (“99%” de leur 19 ans) aborde multitudes de sujets. Il marque le parcours du groupe vers l’âge adulte, et les thèmes de l’album traitent des émotions qui les entourent juste avant d’atteindre l’âge de 20 ans, la majorité coréenne. Chaque morceau dépeint leurs histoires personnelles, mélangées entre douleur, bonheur et gratitude.

Toutefois, tout commence avec le trailer film de l’album intitulé “Mysterious 20”, sorti sur Youtube quelques jours plus tôt, qu’on vous conseille de regarder.

Ce court métrage de 2min55 est un grand moment dans la vie des garçons, surtout pour Woonhak, dont l’âge coréen est de 19 ans (17 ans en âge international) et qui va bientôt atteindre sa majorité.

On découvre une petite boutique à l’ambiance nostalgique, où les appareils électroniques présents sont désormais démodés, et dans lesquels un message se fait clair : un mystérieux ordinateur portable nommé “20” sera envoyé à un jeune de 19 ans sélectionné au hasard. Néanmoins, cet ordinateur est spécial, puisque celui qui le recevra découvrira les secrets les plus enfouis de la vingtaine lorsque son décompte atteindra son but.

Woonhak est au cœur de ce récit, car étant le plus jeune, c’est à lui que revient cette “boîte de pandore”. Et tandis que le monde entier n’attend plus que de découvrir ce qu’il cache, BOYNEXTDOOR fuit le plus loin possible de cette nouveauté, poursuivi par ces nombreuses personnes remplies de fascination et de curiosité. Le trailer se termine alors sur le compte à rebours qui atteint la barre des 19.99.99 et est prêt à transformer la vie du maknae.

“Mysterious 20” est très intéressant à observer. Tandis que la transition vers l’âge adulte acte un possible gros changement dans notre existence, on est partagé entre excitation et nervosité. Ce phénomène est également retrouvé dans le passage de 1999 à 2000, qui sert de brillant contraste tout au long de la vidéo. Le passage à l’an 2000 fut étrange pour deux grandes raisons : l’appréhension d’entamer la dernière année du millénaire, et les superstitions de fin du monde liées au bug de l’an 2000. Tout le monde pensait qu’une fois le compte à rebours dépassé, on tomberait dans le chaos, alors que finalement rien n’est arrivé. C’est peut-être également le cas pour ce changement de 19 à 20 ans ? 

Dangerous, les 97% des 19 ans

Dans une vibe décalée au style proche de NCT, on découvre le morceau “Dangerous”, sorti une semaine auparavant en tant que pre-release single. A la première écoute, la chanson est franchement surprenante, voire peut-être déroutante pour certains au vu de son originalité, mais loin d’être dénuée de potentiel.

“Dangerous” s’ouvre sur une ambiance de jeux vidéo rétro. Elle commence avec les murmures de Taesan qui nous suggère d’être silencieux afin de ne pas avertir nos parents de notre fugue tardive, créant immédiatement un sentiment de secret entre les fans et les membres et d’intimité.

Tout le monde, taisez-vous
Maman et papa ne devraient pas entendre cette chanson
Vous devez mettre des écouteurs
Je suis sûr que vous serez tous d'accord, frérot

On comprend directement que le morceau est surtout adressé aux jeunes, et qu’il ne plaira sûrement pas à nos parents. Il dépeint les aventures insouciantes et rebelles des adolescents, montrant le côté espiègle des membres face aux règles parentales. Au cœur de notre jeunesse, on a tendance à sortir, à profiter avec nos amis et à créer des souvenirs mémorables, bien que parfois nous énervions ou inquiètions nos parents. C’est également le cas pour BOYNEXTDOOR, qui tout comme nous, exprime le besoin de liberté et de découverte.

Attention, on sort
Faisons le plein de dopamine
Je pourrais être en train de jouer, ou juste perdu
S'il te plaît, ne le dis pas à maman et papa
que je suis juste immature
J'ai encore passé une nuit blanche
Juste là à créer des souvenirs
Ma jeunesse est mon bouclier

Le souhait des parents quant à eux est que leurs enfants grandissent en bonne santé et en sécurité, alors qu’elles sont en contradiction avec les désirs d’indépendance des jeunes. 

Quand rentres-tu à la maison ? Attends une minute
Quand rentres-tu, fiston ? Papa, j'arrive dans dix minutes
Où es-tu maintenant ?
Je lui dis que je suis presque à la maison mais je fais l'idiot

L’hymne à la liberté tout au long de ce morceau démontre les sentiments imprévisibles des garçons, bien que parfois imprudents, souhaitent seulement profiter de la vie, être heureux et ne se soucier de rien d’autre, alors qu’ils ont conscience des attentes du monde adulte qui les attend.

“Dangerous” est une chanson pleine de personnalité qui capture l’énergie insouciante de la jeunesse. Dans le genre groovy hip-hop, elle fait directement écho aux personnes qui ont bientôt la vingtaine, ou à celles qui l’ont passé et qui se remémorent ces années folles. Le MV qui l’accompagne s’accorde parfaitement à cette ambiance fraîche dans laquelle on voit les garçons partager des moments de complicité en voiture, au karaoké ou simplement autour d’un barbecue, et qui par ailleurs, paraissent très réels et naturels. Avec de telles images, on a simplement envie de (re)vivre notre éternelle adolescence et profiter avec eux.

Fun fact : La petite sœur de Woonhak intervient dans la chanson avec les paroles chuchotées “Grand frère, maman est en colère”.

Gonna be a rock, les 98% des 19 ans

L’album s’ensuit sur une chanson pleine de dualité, perdue entre lutte interne et mélancolie. “Gonna be a Rock” évoque un amour de jeunesse qui frappe en plein cœur, liée aux émotions humaines avec une touche de ressentiment et de souffrance.

Guidée par une guitare électrique douce, cette chanson est relativement simple à la première écoute. Elle mélange la propre composition de Taesan mélangée à la sensibilité de la 2ème génération, semblable à un morceau de Big Bang. Bien qu’on pourrait croire à une musique douce et joyeuse, lorsqu’on découvre sa signification, elle prend une toute autre tournure. 

Même si je ne le voulais pas, j'ai l'impression que je finirai seul
Non, non, non, non, non
Une rupture est le cadeau que je n'ai pas souhaité cette année
Tu connais mon anniversaire ?
Si je pouvais revenir au début, je te quitterai
Même si c'est impossible, je te larguerai en premier
Je ne sais pas aimer, pendant un mois tu entendras des rumeurs
Perds la tête, tu le mérites

Les premières paroles introduisent immédiatement le sujet principal du morceau. Elles évoquent la difficulté de se séparer d’une relation amoureuse sur laquelle ils se sont découverts, même lorsque celle-ci est douloureuse. Abandon, haine, amour, on retrouve un conflit émotionnel partagé entre le désir de tourner la page et celui de se souvenir du temps vécu à deux. On le comprend au fur et à mesure, surtout lorsque le rythme s’accélère sur les mots criant “L-O-V-E, hate this word”, suivi de “Don’t abandon me” qui marque la complexité des relations humaines, n’ayant plus d’espoir, ni de confiance. Les garçons se sentent pris au piège dans leurs émotions, se comparant également à un enfant de sept ans.

Telle une âme torturée, on peut sentir une retenue dans la voix des membres qui finalement explose au refrain et se tourne vers les aigüs. Une intensité qui nous dévoile une certaine faiblesse et des sentiments sincères d’une rupture dure comme de la pierre. 

Ooh, je vais être une pierre et briser ta fenêtre maintenant
Comme mon cœur a été brisé
Ooh, je vais être une pierre et briser ton garçon, ton amour
Parce que tu ne comprendras jamais ce cœur

Ces paroles portent un double sens, attaché à l’élément principal du titre “Je vais être une pierre”. Le garçon de “Serenade” qui déclarait sa flamme autrefois sous sa fenêtre préférée, souhaite à présent la rompre et briser le cœur de la personne derrière, afin qu’elle comprenne à son tour la douleur ressentie de cette rupture amoureuse. D’un autre côté, ils déclarent “À ce stade, je préférerais être / Une pierre à la place”, puisque s’ils le deviennent, ils ne ressentiront plus aucune émotion, et plus aucun sentiments. Similaire à “Tinnitus” de Tomorrow x Together pour son souhait de devenir une “Rock”, “Gonna be a Rock”, bien que lié à l’amour, révèle une douleur interne qui se développe au point où l’on souhaite même devenir un objet sans vie, une pierre, pour se libérer de nos pensées. Que ce soit joie ou tristesse, bien être ou souffrance, il est parfois difficile de s’en détacher, puisque nous vivons à travers notre état émotionnel et affectif…

Ce morceau, accompagné d’une petite séquence vidéo de Taesan lançant des cailloux, démontre alors des sentiments intenses liés à l’amour et la perte, tout en soulignant les défis émotionnels que l’on doit surmonter. 

SKIT

Servant de complément à l’album, “SKIT” se présente différemment des autres morceaux. En effet, ce dernier, comme son nom l’indique, est considéré comme un petit sketch d’une minute. 

Rythmé telle une émission de radio avec Jaehyun, Sungho, Riwoo, Taesan et Leehan en tant que présentateurs, le groupe explore le thème principal de 19.99, l’approche de la vingtaine. Woonhak étant le seul des garçons à n’avoir pas encore sa majorité, il est évidemment le protagoniste de cette interview. Et ensemble, dans une ambiance amusante, ils prennent la parole et planifient le to do list des 20 ans du maknae !

Jaehyun : Bonjour, c’est Myung Jaehyun depuis l’émission “Rendez-vous vers les trois heures et demie du matin.” Le message du jour est... Kim Woonhak va bientôt devenir majeur. Applaudissements ! (Ouais) Je vais le mettre en ligne. Drr... drr... chk-ooh !
Woonhak : Bonjour, c’est Woonhak, un jeune de 19,99 ans qui va bientôt devenir majeur.
Riwoo : (Ah, bonjour.)
Leehan : (Tu as l'air vraiment timide.)
Taesan : Y a-t-il quelque chose que tu aimerais faire quand tu deviendras majeur ?
Woonhak : Moi ? "Ma jeunesse est libre", je veux m’amuser. 
Sungho : Ah, c’est bien, c’est bien. Qu’est-ce que tu veux faire pour t’amuser ? 
Woonhak : Ah, j'aimerais conduire et partir en voyage avec mes hyungs.
Taesan : Ah, désolé, mais je ne pense pas que tu pourras conduire.
Jaehyun : (Non, il ne peut pas.)
Taesan : Nous ne pouvons pas retirer “Serenade” de notre setlist.
Riwoo : (Oui, nous ne pouvons pas.) 

Référence aux paroles de “Serenade” « Je n’ai pas de voiture, pas de permis / Mais je te promets une chose, oh / Je m’entendrai bien avec ton père, pour toi ».

Leehan : Alors, allons à Jeju tous ensemble et faisons du karting.
Jaehyun : Des karts, haha. Prenez une auto tamponneuse, M. Woonhak.
Sungho : Ça a l'air bien, ça a l'air bien. Même vos hyungs n'obtiennent pas leurs permis à cause de cela.
Woonhak : Vraiment ? Ils n'ont pas obtenu leurs permis à cause de ça ?
Sungho & Taesan : (Oui, c'est ça.)
Woonhak : Dans ce cas, changeons les paroles en "J'ai une voiture".
Riwoo : Ah c'est moins romantique. Woonhak tu manques de romantisme, le romantisme !
Woonhak : Romance, "Ma jeunesse est libre ! Ma jeunesse est libre !” La jeunesse, c'est maintenant ! Oui aux jeans !
Leehan : Qu’est-ce que tu racontes ?
Woonhak : Je ne sais pas.
Sungho : Attends, mais qu’est-ce que tu veux vraiment faire ? 
Woonhak : Moi…
Taesan : Attendez M. Woonhak, s'il vous plait, taisez-vous. La prochaine chanson est "Nice Guy", concentrez-vous. Chut !

Nice Guy, les 99% des 19 ans

Tandis que la pre-release “Dangerous” connaissait une part dynamique et espiègle des garçons, la title track “Nice Guy” explore un éventail plus large d’émotions, et prône la confiance en soi.

Léger et optimiste avec un rythme groovy et accrocheur, “Nice Guy” est l’incarnation même de la bonne humeur. On y découvre des membres charmants et confiants, avec une petite touche de narcissisme, qui développent leurs côtés séduisants pour attirer l’attention de cette fille qui les intéressent tant.

En parallèle, la chanson existe également en version anglaise, qui elle, dévoile davantage ces aspects annoncés et une tension plus grande. Cependant, le morceau d’origine en coréen comprenait déjà un grand nombre de paroles anglaises, alors est-elle réellement nécessaire ?

Don't be such a wuss, Seoul is mine tonight
Let's rizz up all night
서론이 길었나, want to kiss you right now
I'll get you all night

Les premières notes nous plongent directement dans l’esprit de “Nice Guy”. BOYNEXTDOOR montre une certaine assurance et confiance en soi qui passe par la visite de la capitale de Corée du Sud, Séoul, au plein cœur de la nuit, comme si elle leur appartenait. Synonyme de soirée et de séduction la plupart du temps, la nuit marque le contexte principal de cette chanson. Alors, à travers cette introduction, les garçons nous font comprendre leurs intentions, se rapprocher de leur crush et espérer des sentiments partagés :

Look at my eyes
Look at my line, my girl
You like it, right? / You like me, right?
Oh, no, no, no

Les membres passent de “Boy” à “Guy”, ce qui reflète déjà une version plus adulte de leurs comportements, et se fait ressentir notamment dans leur aisance qui ne cesse d’accroître. Pour susciter l’intérêt de la personne qu’ils prénomment “my girl”, les garçons vont dévoiler une personnalité rafraîchissante et mettre en valeur plusieurs points comme l’apparence ou le charisme. Comme exprimé dans les paroles, leur style “Regarde ma ligne” (pouvant faire référence à la posture, l’attitude), leur voix “Ma voix douce et chatouillante fait même bouger un épouvantail” et surtout leur regard “Ça ne sert à rien d’essayer de résister / À mes yeux sexy, abandonne-toi, ma chérie” sont les atouts principaux dans cette dynamique de séduction. Le ton est confiant, presque provocateur, un jeu entre charme et anticipation.

Cependant, bien que les garçons soient optimistes vis-à-vis de leur pouvoir d’attraction, ils laissent sous entendre des doutes, cherchant des signes d’intérêt réciproques au travers de questionnements. “N’est-ce pas ?” répété de nombreuses fois tout au long de la musique démontre justement cette ambivalence entre assurance et vulnérabilité, ayant besoin que la personne en face valide leurs doutes, afin de connaître ses sentiments. En effet, derrière leur façade confiante, il y a toujours une recherche d’authenticité et d’émotions partagées. 

L’impatience et la peur de l’abandon sont également dans le champ lexical de “Nice Guy”. Les membres se montrent impatients face à l’attente de réponse de la fille en question. Ils la poussent à prendre une décision claire vis-à-vis de leurs avances, se sentent prêts à construire une relation amoureuse solide et durable dans le temps. Mais d’un autre côté, ils ont peur qu’elle finisse par partir en les laissant derrière, comprenant finalement pourquoi l’impatience accompagne cette peur et crée un contraste entre les deux.

N’hésite pas et dis le tout de suite
Tu le diras, “Je t’aime”
Bébé, bébé, s’il te plait, s’il te plait, ne pars pas
Tu vas le dire, n'est-ce pas ? Je le veux aussi

Chaque scène du MV qui présente “Nice Guy” vous fera tomber sous le charme des garçons d’à côté. Pendant la journée, ce sont des travailleurs énergiques qui entament leurs premiers emplois. On les découvre sous la forme de livreurs de pizza, ou encore toiletteurs pour chiens, qui essayent de séduire la protagoniste de l’histoire avec des cadeaux mignons. La chorégraphie renforce le charme du clip, reflétant la personnalité “fresh guy” des membres avec des mouvements fluides et mémorables (petit clin d’œil sympathique par ailleurs à la génération Z avec l’apparition de leurs propres personnages Minecraft dansants). Toutefois, si il y a bien un moment qui marque plus qu’un autre, c’est lorsque la lune se lève dans le ciel et que la fête démarre, à partir de 1min45. 

La nuit, ils prennent le contrôle de Séoul avec une confiance naturelle, et partagent des déclarations d’amour profondes destinées à “my girl”. Les néons et les arrière-plans animés créent une ambiance dynamique et vivante qui fait lien avec l’atmosphère festive du morceau. Les paroles deviennent notamment plus directes, et elles sont en accord avec les images dans le clip. On y voit un mariage, des enfants, une vie de famille, et c’est ce que les garçons souhaitent pour leur futur “I want it too”, en pensant à cette bien-aimée citée tout au long de la musique. Et finalement, le morceau se termine en douceur sur une fin de soirée avec les mots “You know that what I’m saying / Goodnight, baby”, espérant que “girl” se transformera par “girlfriend” par la suite.

A travers ce morceau, les membres nous transmettent leur assurance, souhaitant que, comme eux, on puisse charmer n’importe qui si on y croit. La définition de cette “personne cool” qu’ils recherchaient tant, se dévoile finalement être ce “Nice Guy”, un gars détendu qui a une totale confiance en ses compétences.

20 Twenty, les 0,1% des 20 ans

Vingt ans, c’est l’âge pour dire bonjour à la maturité, à la liberté, mais surtout à la responsabilité. “스물”, malgré son ton enjoué, marque une certaine anxiété et incertitude. Nous avons parlé de l’insouciance de la jeunesse, d’une haine liée à la première rupture, d’une assurance sans nom, à présent nous faisons face à la pression d’une vie d’adulte. Les garçons vont découvrir ce qu’est la peur de grandir. Serait-ce le syndrôme de Peter Pan ? 

Quand j'étais plus jeune, j'étais idiot
Le gamin qui pensait qu'une médaille d'or était facile
Un pauvre petit morveux, 2-0, je suis un idiot
Quand j'aurai 30 ans, est-ce que 
Oh, sourirai-je alors ?

D’entrée de jeu, “Twenty” montre une dualité entre l’innocence de la jeunesse et la complexité de la maturité. Partagé entre la naïveté d’un enfant, à ce qu’ils sont censés devenir, matures et responsables, les garçons se sentent confus et se découvrent des doutes pour l’avenir. Est-ce que leurs rêves d’adolescents étaient trop idéalistes ? La “médaille d’or” souligne ici cette innocence, où plus jeune ils percevaient le succès comme facilement accessible, n’ayant pas conscience des efforts nécessaires pour atteindre leurs buts. Cependant, les paroles qui s’en suivent exprime une certaine critique envers leur version passée et actuelle “J’étais idiot / Je suis un idiot”, prenant conscience que leur vision du monde était une fausse réalité quant aux attentes d’une vie d’adulte. Ils se demandent alors s’ils ressentiront la même chose avec une décennie de plus. 

Ah, j'ai mal, c'est juste dur
Pourquoi tout le monde dit que c'est le meilleur moment ?
J'étais aussi petit qu'un grain de riz
Maintenant, j'ai à peine atteint la taille d'un œuf, oh

On dit souvent que la vingtaine est le meilleur moment de la vie, pourtant BOYNEXTDOOR ne le ressens pas ainsi. Sous le poids de la pression sociale, les études, le travail, et les responsabilités qui les accompagnent, le groupe développe une lutte interne et de l’appréhension face à ces nouveautés stressantes. Ils sont pris de nostalgie pour leurs souvenirs d’enfance, qui sont synonymes de joie et de tranquillité. Où même les reproches de leur mère lorsqu’ils étaient petits deviennent des souvenirs précieux avec du recul, illustrant leur envie de lâcher prise et de retourner à une période plus simple de leur vie, bien qu’ils sachent qu’ils doivent accepter de grandir.

Ma jeunesse est libre, et alors ?
Ma jeunesse est libre, que puis-je faire ?
La réponse n'est pas claire
Vingt moches 
Vingt grossiers 
Vingt glorieux

“스물” se conclut sur ces mots tranchants, qui explosent dans nos oreilles. Tout au long du morceau on attendait cet instant, le moment où les membres expriment réellement ce qu’ils ont sur le cœur. On sentait une retenue dans la voix, dans l’instrumentale, similaire à un léger anti drop. Mais finalement c’est le fait que le morceau soit dans la retenue jusqu’à la fin qui rend ce passage encore plus emblématique et émouvant. Il arrive à un point culminant où l’on pense presque que sur l’ensemble du morceau on faisait face aux garçons de 19.99 ans qui hésitaient à franchir la limite, et qu’en fin de compte ils prennent le choix d’embrasser leurs 20 ans. Là où les six membres commencent enfin à prendre confiance vis-à-vis de leur futur, et chantent “My youth is free” à l’unisson pour caractériser ce désir d’indépendance. En passant par “Ugly twenty”, par “싸가지 twenty” pour finalement accepter leurs doutes sur l’avenir avec “Glory twenty”, se sachant imparfaits mais ayant de l’espoir pour commencer leur nouvelle vie.

Call Me, les 1% des 20 ans

L’épisode 19.99 se clôture chaleureusement sur la chanson “Call Me”. Cette dernière, à l’ambiance fraîche et apaisante, parle des émotions et sentiments qu’on devrait extérioriser, afin d’alléger notre esprit. Elle nous dit de crier notre tristesse au monde, de nous libérer de notre haine et de nos soucis, surtout face aux attentes de la vingtaine. Au travers de ces mots réconfortants, les garçons nous incitent à exprimer nos émotions et à ne rien garder pour nous, mais plutôt d’en parler avec les autres, de communiquer.

S'il te plaît, appelle-moi, appelle-moi, appelle-moi
Si tu es seul, seul, seul
Pleurons comme si nous étions fous, ah
Emmène-moi à l'endroit où tu es allé
Je t'emmènerai à l'endroit où je vais
Allons-y (Allons-y), allons-y (Allons-y)
Tiens ma main et allons-y ensemble

Si vous n’avez personne à qui vous confier, BOYNEXTDOOR est présent dans cette chanson, prêt à tendre l’oreille et vous enlacer. C’est un morceau qui réconforte le cœur des gens qui traversent une période difficile, qui les accompagne et les réunis avec des mots simples mais honnêtes et surtout importants. Les doutes, les inquiétudes, c’est naturel d’en avoir, mais c’est également normal de prendre du temps pour apprendre de nouvelles choses, et de ne pas forcément être bon dès le début. 

Qu'y a-t-il de mal à être un peu lent ? (C'est bon)
Qu'y a-t-il de mal à faire des erreurs ? (C'est bon, bébé)
Personne ne le comprend dès le début
Ne te décourage pas autant
Aime-toi, s'il te plaît
J'adore ton style, s'il te plaît
Ce n'est pas grave
Alors ne le laisse pas t'abattre

À travers “Call Me”, les garçons essayent de faire passer un message, celui de s’accepter tel qu’on est, avec les sentiments qu’on ressent et les émotions qui nous traversent. Elle nous invite à apprendre à nous aimer et nous donne du courage pour avancer. On peut également comprendre les paroles comme une lettre pour les membres entre eux, qui se soutiennent et s’aiment telle une famille, ce qui fait la beauté de “Call Me”, puisqu’elle atteint chaque cœur meurtri.

Le piano et la guitare en fond ramènent de la chaleur et entrent en harmonie avec le message de la chanson. Mais ce qu’on retient le plus de cette dernière est la douceur dans la voix des membres, une gentillesse similaire à l’appel d’un ami de longue date, ou plutôt à celui des garçons d’à côté. 

Dansons comme ça, chérie
Lorsque vous vous sentez déprimé, dansez simplement
Chanter, rire comme ça, bébé
Si vous êtes en colère, criez-le
Vous n'avez pas besoin de pleurer en silence tout en retenant votre souffle toute la nuit
Parce que je suis là, mon ami

My youth is free

La jeunesse qui se lie au monde adulte passe par de nombreuses épreuves. Il se peut que tout se passe super bien et qu’on ne ressente aucune différence entre hier et aujourd’hui. Mais pour de nombreuses autres personnes, passer le cap de la majorité reste un énorme défi. 

A travers les paroles et les compositions de Jaehyun, Taesan et Woonhak, 19.99 est l’œuvre d’honnêteté et d’innocence, résonnant avec les histoires personnelles des six membres. Cette sincérité permet à de nombreux ONEDOORs, mais également à de nombreuses autres personnes de s’identifier aux paroles, puisqu’elles expriment les sentiments qu’on peut ressentir lorsqu’on est adolescents et qu’on est sur le point de grandir. Alors, avec 19.99, les six membres donnent le réconfort nécessaire à ces personnes qui en ont sûrement besoin ; une main tendue pour les membres eux-mêmes et pour aider les autres, surtout à ce moment charnière. Par ces morceaux, ils les encouragent à prendre confiance en eux et à s’accepter tels qu’ils sont, avec les doutes et la passion éternelle de la jeunesse.

Grâce à cette touche de compréhension, l’album s’étend dans le monde entier et connaît un réel succès, battant les précédents records du groupe. Les garçons ont grandi et ont évolué dans leur mentalité, dans leurs compétences et dans leur Art, créant une œuvre intemporelle qui résonnera dans le cœur de chacun même des décennies plus tard. Le secret des garçons d’à côté, c’est que finalement, ils sont des enfants comme nous, et qu’ils font face aux doutes de la vie comme on peut y faire face également – mais son pouvoir, c’est de donner du réconfort et du soutien pour que tous ensemble, on avance malgré les difficultés. 

Auteur / autrice

  • Astrid

    Passionnée de musique, de danse et de la Corée du Sud en général, c’est avec plaisir que j’ai aidé a créer Dear. Korea en janvier 2024. Vous me retrouverez dans les pôles communication, création visuelle et presse. Principalement fan de boygroups, mes préférés sont Stray Kids, Tomorrow x Together, Enhypen, Seventeen et Zerobaseone.

    Voir toutes les publications

Nos derniers articles