Si vous êtes adeptes de webtoons ou séries apocalyptiques, Sweet Home est l’histoire à découvrir. Vous plongerez dans un univers mystérieux et terrifiant, qui de notre côté, ne nous a pas laissé indifférents.
FICHE TECHNIQUE
Nom : Sweet Home
Auteur : Kim Carnby
Illustrateur : Hwang Young Chan
Publié par : Naver Webtoon
Date de sortie : 2017
Nombre de chapitres : 141 (terminé)
Genre : Action, Horreur, Thriller
Thèmes : Apocalypse, Monstres, Pandémie
Avertissement : Violence, Harcèlement, Suicide, Morts
RÉSUMÉ
Un lycéen suicidaire qui souhaite survivre face à l’apocalypse ? Quelle drôle d’histoire.
Cha Hyun est un lycéen de 18 ans qui vit reclus dans un petit appartement minable, sans argent, depuis la mort de ses parents et de sa sœur dans un accident de voiture. Rien ne lui promet un grand avenir, il a toujours été cloîtré dans sa chambre, limitant chaque interaction avec l’espèce humaine, accroché seulement à ses jeux vidéos, à ses animes et à ses nouilles instantanées. Il déteste ce monde, sa famille l’ayant laissé sans économie, et les autres… Mais ce qu’il déteste par-dessus tout, c’est lui-même. Ayant des pensées noires depuis un long moment, il s’est décidé : quand il sera à sec, il mettra fin à ses jours.
Cependant, son ennuyante routine se fait rapidement interrompre lorsque sa voisine, agissant étrangement, frappe à sa porte. Affamée, son visage se défigure, elle demande de l’aide, mais sous la pression du protagoniste n’osant pas la laisser entrer, elle finit par se transformer en monstre terrifiant et assoiffé de sang ! Mais ce qui est encore plus terrifiant, c’est qu’elle n’est pas la seule à travers ces couloirs et ces murs à connaître le même sort. Le monde qu’il connaît est terminé, et tout seul, il ne peut rien faire. Au cœur de cette situation extrême, l’instinct de survie de Cha Hyun prend le dessus. Il rejoint alors les derniers habitants de la résidence, avec qui il essaye de survivre face à cette “monstrification” : là où les humains deviennent une version monstrueuse d’eux-mêmes, guidée par leurs désirs les plus profonds.
Le voilà finalement prêt à tout pour ne pas mourir, et pour résister à l’envie de céder, face à son monstre intérieur.
LES DESSINS / CHAPITRES
Kim Carnby et Hwang Young Chan, l’auteur et l’illustrateur de ce webtoon, ont déjà travaillé ensemble par le passé pour le webtoon “Bâtard”, histoire qui a connu un beau succès. Grâce à leurs expériences, ils parviennent dans “Sweet Home” à captiver le lecteur, notamment avec des dessins simples mais qui créent un climat inquiétant et mystérieux.
Les décors sont relativement basiques, dans les tons froids, sépia, tout comme l’aspect des personnages. Ce genre de dessin est pratique pour pouvoir dessiner en quantité, sans prise de tête, et grâce à cela, le dessinateur met également plus l’accent sur les monstres et leurs formes étranges, effrayantes.
Les chapitres sont très rythmés, on ne s’ennuie jamais puisqu’il y a souvent des rebondissements, rendant la lecture addictive. Cela dit, les auteurs savent très bien gérer et équilibrer les chapitres entre l’action, les moments angoissants, et les moments plus tranquilles qui nous permettent de découvrir plus en détails les personnages.
SON ADAPTATION SUR NETFLIX
Vous connaissez peut-être déjà Sweet Home, puisque Netflix a sorti en 2020 la première saison de cette histoire basée sur le Webtoon. L’adaptation de Sweet Home se termine normalement à la fin de la première saison, cependant Netflix a rajouté des éléments pour pouvoir prolonger l’histoire sur deux autres saisons, la seconde qui est sortie en 2023, et la troisième en 2024. Les deux dernières saisons sont donc des histoires originales.
À sa sortie en 2020, la série a connu un véritable succès. La plupart des personnages sont joués par des acteurs célèbres en Corée du Sud : Song Kang (My Demon, Nevertheless…) dans le rôle du protagoniste, Cha Hyun Soo, accompagné de l’actrice Go Min Si (Youth of May, Love Alarm…), Lee Do Hyun (Youth of May également, The Glory…), Park Gyu Young (Celebrity, A Good Day to Be a Dog…), ou encore Go Yoon Jung (Alchemy of Souls, Death’s Game…). Mais si la série a eu tant de succès, c’est aussi, bien sûr, pour son histoire et sa façon d’être racontée.
Il faut noter que l’adaptation de Netflix (la saison une) est quelque peu différente du Webtoon original, du fait de la demande des créateurs originaux de l’œuvre, souhaitant avoir une vision différente de la leur. De ce fait, de nombreuses scènes dans la série divergent de celles du webtoon, tout comme le caractère de Lee Eun Yu qui est de base à l’exact opposé, ou la présence même de la pompière qui offre des détails authentiques à Sweet Home, mais qui n’existe pas réellement dans l’histoire de base.
Les deux histoires sont très intéressantes à étudier, lire ou regarder. On ne voit qu’un seul côté des choses si on ne s’intéresse qu’à une seule œuvre, mais si on s’intéresse aux deux, c’est à ce moment-là qu’on comprend davantage de détails, et tout fait sens ! Par exemple, dans la série il y a des monstres qui apparaissent comme un claquement de doigts, on ne sait pas exactement d’où ils viennent, mais si on lit le webtoon, on s’aperçoit finalement que même eux ont une histoire. Ensemble, les oeuvres sont complémentaires, et elles nous donnent des détails supplémentaires et différents, mais c’est justement cette particularité qui fait la beauté de cet univers.
NOTRE AVIS
Sweet Home est une histoire captivante, qui, malgré son intrigue lambda, nous tient en haleine jusqu’au bout.
La force de Sweet Home est son imprévisibilité : on ne peut jamais prévoir à l’avance ce qu’il va se passer. « Qui va se transformer ? Quand va-t-on se transformer ? » : le fait de devenir un monstre à partir des désirs humains les plus profonds peut devenir très rapidement dangereux. Imaginez si, sous la pression de cette terrible réalité, vous aviez extrêmement peur, ou extrêmement faim, vous pourriez rapidement vous transformer à votre tour… C’est cette pression qui nous donne envie d’en savoir plus, l’une des raisons pour lesquelles nous avons apprécié le webtoon, pour son mystère et son univers.
Les personnages sont également profonds et travaillés. On les voit évoluer au fur et à mesure des chapitres, et c’est relativement agréable à observer, surtout pour Cha Hyun, un antihéros qui s’efforce de tenir tête à son propre démon jusqu’au bout.
Même si au début, on n’apprécie pas forcément son caractère (il est asocial, antipathique et exécrable avec ses parents), on finit par s’attacher à lui au fur et à mesure de l’histoire. On découvre son passé, ce qui l’a poussé à se conduire ainsi, et à être si éloigné du monde extérieur et de la société. Et à travers ses rêves, il nous montre ses faiblesses, son ressenti et ses doutes, qu’on comprend finalement petit à petit.
Le protagoniste évolue réellement du début à la fin des 140 chapitres. On le voit grandir et devenir davantage mâture, prêt à aider les autres dans le besoin, souhaitant renouer des liens sociaux. Et c’est ainsi avec chaque personnage de ce webtoon, puisqu’on apprend à les connaître, connaître leurs secrets, leurs désirs et leurs peines.
CONCLUSION
“Sweet Home” est un manhwa angoissant et prenant, typiquement dans le style coréen. On veut constamment en lire plus, en découvrir plus et en savoir plus sur l’origine de l’épidémie, comme sur l’histoire de chaque personnage. L’histoire nous offre quelques moments sentimentaux et amicaux, où l’on découvre une famille qui se forme, et qui se soutient. À côté, les personnages essaient de survivre à tout prix contre ces monstres, en essayant de comprendre comment ils ont bien pu en arriver là.
C’est vraiment très intéressant à lire, en particulier si l’on a regardé la série, qui fait complément à l’œuvre d’origine. Alors si vous souhaitez vous détendre, ou plutôt vous crisper devant un webtoon, Sweet Home n’attend plus que vous…
Et si un monstre somnolait en chacun de nous, quel serait le vôtre ?