Cet été, Paris a accueilli les Jeux olympiques, un événement planétaire qui a permis de célébrer 41 sports en mettant en compétition des athlètes venant de plus de 200 nations différentes. Parmi elles, la Corée du Sud a brillé et récolté 32 médailles, décrochant ainsi la huitième place du classement mondial. Mais ce n’est pas tout : au-delà du talent des athlètes, c’est la culture du pays qui a été mise en avant, et parfois même malgré lui !
Jin, porteur de flamme
Mais revenons à l’événement qui a précédé les épreuves : l’arrivée de la flamme olympique depuis Athènes. Elle a eu l’honneur d’être portée par divers athlètes et artistes, et surtout par Jin, le hyung (membre le plus âgé) du groupe BTS !
Il a effectivement célébré son retour après 18 mois de service militaire en défilant dans les rues de Paris, offrant au monde une séquence légendaire diffusée en direct sur les chaînes de télévision de toute la planète. De quoi émouvoir les ARMY de toutes les nations !
La Korea House
Pour réunir les athlètes et les supporters, plusieurs pays se sont vu assigner une Maison représentant leur culture. La Maison de la Corée du Sud, ouverte du 26 juillet au 11 août dans le 7ème arrondissement, a proposé plusieurs activités : poser dans un photomaton, déguster les plats coréens les plus emblématiques ou encore regarder les épreuves olympiques sur un écran géant. Plusieurs expositions mettaient en avant la culture du pays, que ce soit la musique, le cinéma ou encore la mode. Une scène était également mise à disposition pour permettre à des jeunes talents de chanter et danser sur les sons K-Pop du moment !
Hybe à l’assaut des JOs
Si les lightsticks (bâtons lumineux) sont devenus indispensables pour les fans de K-pop lors des concerts, il en est de même pour les supporters de la Corée du Sud pendant les épreuves sportives ! En effet, c’est l’agence HYBE qui a produit en édition limitée des lightsticks spécialement pour l’événement: une version pour les athlètes et une autre pour les supporters.
Le design plutôt minimaliste n’enlève rien à son charme et son originalité puisque aucun autre pays n’en a produit.
BSS
C’est la chanson Fighting interprétée par la sous-unité BSS du groupe Seventeen qui a été sélectionnée comme hymne sud-coréen pour les Jeux olympiques. Seungkwan, DK et Hoshi ont filmé plusieurs TikToks avec tenues et lightsticks appropriés pour l’occasion !
Les amis olympiques
L’acteur Lee Dong Wook et le membre de SHINee Lee Min Ho ont été choisi comme “amis olympiques” pour apporter un soutien supplémentaire aux athlètes sud-coréens. Ils ont donc assisté aux épreuves depuis les gradins en plus de profiter de l’ambiance de Paris et de sa gastronomie !
Les deux artistes remplissent leur mission en tant qu’amis olympiques depuis les Jeux olympiques d’hiver de 2018 et de 2024 qui se sont respectivement déroulés à Pyeongchang et Gangwon (Corée du Sud). Ils attendent avec impatience les prochains Jeux prévus pour 2028 à Los Angeles !
Ode aux fans
La Corée du Sud s’est particulièrement investie pour diffuser sa culture pendant cet événement mondial, mais elle n’a pas été la seule. En effet, les gymnastes Alexa Moreno (Mexique) et Boryana Kaleyn (Bulgarie) ont toutes les deux utilisé des chansons du groupe Stray Kids pour leurs performances artistiques. La première a proposé un mashup de “S-Class”, “Maniac” et “Lalala” tandis que la seconde a ajouté “S-Class” à sa routine et a décroché une médaille d’argent ! L’équipe polonaise de gymnastique rythmique a quant à elle envoûté les spectateurs avec une performance sur la version instrumentale de “Black Swan” de BTS.
Avec toutes ces actions et événements, on peut dire que la Corée du Sud a su se faire remarquer pendant ces JOs ! Saura-t-elle retrouver ce souffle aux prochains JOs de Los Angeles en 2028 ?
Credit image de couverture : @le_Parisien