Sept mois après son comebut « Howl », Chuu fait son retour avec le mini-album Strawberry Rush et la title track du même titre. On y retrouve une Chuu pleine d’énergie qui nous donne le ton de l’été.
Kim Jiwoo, alias Chuu, est une artiste très appréciée en Corée du Sud. Pétillante et drôle, elle est également attentionnée et empathique, en faisant une véritable star des variety shows.
Chuu est aussi à la tête de sa propre émission diffusée sur YouTube : Chuu Can Do It. La membre de LOONA devenue soliste nous avait surpris par la noirceur de Howl, mais retourne aux beaux jours avec Strawberry Rush.
Strawberry Rush est composé de quatre nouveaux titres ainsi que de « Chocolate » et sa version anglophone, chanson sortie à l’occasion de la Saint Valentin.
STRAWBERRY RUSH
Avec son caractère enjoué et solaire, on n’attendait pas moins de Chuu que « Strawberry Rush » pour un premier comeback. Le titre est tout simplement parfait pour la saison estivale, tant elle émet une énergie positive. Nombre de passages restent en tête par leur simplicité et leur caractère entraînant.
Avec les teasers, on aurait presque pu croire à une extrapolation des concepts loufoques de WJSN Chocome (« Super Yuppers») ou Crayon Pop (« Bar Bar Bar », notamment avec le casque adorné par l’idol), mais la chanson ne part en aucun cas dans l’absurde et se laisse porter par du fun sans prise de tête.
La voix de Chuu est mise en valeur grâce à plusieurs notes aigües dans la mélodie, mais c’est ici sur la personnalité pétillante et mignonne de la chanteuse que l’accent est mis.
L’instrumentale synthwave et electro pop est dans l’air du temps et rappelle facilement « Aliens », titre de son précédent mini album Howl. Tout comme l’instrumentale, la mélodie de voix correspond elle aussi aux tendances actuelles en restant aérienne.
De même, un clin d’œil est fait à « Howl » au début de la production puisque l’on retrouve la même introduction lors des premières secondes, à la différence près que, pour « Strawberry Rush», ces notes sont plus aigües.
Le clip bénéficie d’un budget important et d’une belle qualité de production pour accompagner la chanson. Les effets spéciaux apportent beaucoup d’originalité tout en suivant Chuu dans son aventure avec ses amis monstres dans la ville de Melbourne.
Bien que la chanson ne prenne pas beaucoup de risques, elle n’en demeure pas moins addictive.
HONEYBEE
Chuu ralentit le tempo avec « Honeybee », une chanson aux influences bossa nova marquée particulièrement par l’utilisation d’une guitare sèche et ce bruit de glissement sur les cordes entre les différents accords ; elle reste néanmoins très pop.
On remarque dans les crédits de la chanson le nom de Stan Greene ayant précédemment travaillé avec PinkPantheress sur le titre « Heaven Knows », en tant qu’auteur et compositeur. De même, on aperçoit Patrick Michael Smith, compositeur sur l’album Magic Man de Jackson Wang ou encore Molly Moore, ayant travaillé avec EXO sur le titre « Universe ».
Chuu offre la parfaite chanson chill de fin de soirée avec sa bonne humeur caractéristique. Son timbre vocal, doux et chaud, appuie sur la répétition de mots et syllabes qui marquent le rythme pendant le refrain.
Le second couplet gagne en confiance, jouant avec le tempo alors que l’idol offre une mélodie plus parlée que rappée. Au travers des paroles, écrites par Na Do Yeon (« Lucky Girl Syndrome » de ILLIT), Chuu s’imagine comme une abeille. Libre, elle peut voler à l’aide de ses « petites ailes » vers quelqu’un qui est « doux ».
DAYDREAMER
La mélodie de « Daydreamer » est familière – entendue dans des chansons comme « Back To You » de Louis Tomlinson, « After School » de Weeekly ou encore « Lie To Me » des 5 Seconds of Summer. Lorsque l’on se penche sur les crédits du titre, on y retrouve Ryan Jhun, bien connu pour ses reprises de mélodies, un exemple parfait étant « After Like » de IVE, qui reprend l’extrapolation de « I Will Survive » de Gloria Gaynor par Robbie Williams dans « Supreme ».
Cette interprétation est portée par une atmosphère assez calme, tout en restant pleine de bonne humeur et de groove avec des percussions très présentes tout au long du titre. Comme le reste de ses chansons, « Daydreamer » est souriante et « rose » (« Everything’s smiling wide / And so are my pink-color songs » / « Tout sourit à pleines dents / Tout comme mes chansons roses »), partageant l’espoir et le bonheur ressentis lors d’un rêve agréable.
Et pourtant, à la fin de la chanson (et du rêve), il faut se réveiller. « So, please wake up / you already oversleep, wake up please! » « Alors, réveille toi s’il te plait / tu as déjà trop dormi, réveille toi s’il te plait ! »
LUCID DREAM
Pour conclure l’EP, « Lucid Dream » arrive avec son ambiance pop et pétillante qui atteint son paroxysme pendant le refrain.
Bien qu’il s’agisse d’une chanson plus calme et posée, cette dernière possède des éléments intéressants comme ces « Ooh » pendant les couplets. La production reste simple mais fonctionne très bien – pourquoi donc faire compliqué ?
On reste sur une sensation de rêve, non seulement portée par la mélodie mais aussi par le titre de la chanson même et les vocals de Chuu qui sont aériens.
Et comme le dit Chuu : « pourquoi devrais-je arrêter de rêver ? »
CHOCOLATE
Single sorti en février dernier pour la Saint Valentin, « Chocolate » nous avait immédiatement séduit.
Joyeuse et jouant avec le rythme, « Chocolate » est groovy et pleine de surprise avec un drop rappé-parlé lors du second couplet. A l’image de la Saint Valentin, Chuu est « douce comme du chocolat » et pas un seul moment ne se passe où l’on s’ennuie.
On ressent l’amusement de la chanteuse dans ses adlibs, mais aussi son implication dans l’interprétation des paroles avec son honnêteté et ses capacités vocales toujours aussi impressionnantes.
CONCLUSION
Strawberry Rush s’embarque immédiatement dans notre playlist estivale. Chacune des quatre nouvelles chansons offre une interprétation différente de ce qu’est l’été : Soit un côté pétillant que l’on connaît très bien chez Chuu avec « Strawberry Rush », mais aussi avec des moments plus doux qui collent aux fins de soirée lorsque la température baisse enfin.
Espérons que le prochain comeback de la chanteuse soit un album complet !