CINÉCLUB : Retour sur l’ouverture et la fermeture riches en émotions du Festival du Film Coréen 2024

5 minutes

Pour ouvrir et clôturer son édition 2024, le Festival du Film Coréen à Paris a choisi deux films très différents. Entre l’humour décalé de “Handsome Guys” et les questionnements identitaires de “Hiver à Sokcho”, ce sont deux facettes du cinéma coréen que nous avons pu découvrir. Nous vous dévoilons notre avis dans cet article !

OUVERTURE  : Handsome Guys de NAM Dong-hyub

  • Année de production : 2024
  • Durée : 101 minutes
  • Genre : Comédie, horreur

Synopsis : Jae-pil et Sang-gu ont une dégaine qui fait peur, mais ils viennent d’accomplir leur rêve : ils ont acheté une maison au fond des bois. Eux qui pensaient y vivre paisiblement vont cependant vite déchanter. Non seulement une bande de jeunes prend les deux frères pour des tueurs, mais l’esprit d’une chèvre maléfique vient de s’éveiller dans la maison de leurs rêves. Sauve qui peut !

L’avis de Claire → Ce film repose sur un humour absurde, marqué par des situations improbables et des personnages excentriques. Il s’inscrit dans un style comique typiquement coréen, avec un enchaînement de scènes burlesques qui ne se prennent pas au sérieux. L’intrigue suit des personnages malchanceux et décalés, souvent pris dans des situations à la fois rocambolesques et humoristiques, créant un mélange entre aventure et comédie. 

Le duo principal, joué par Lee Sung Min (“Reborn Rich” ou “Money Game”) et Lee Hee Joon (“Mouse”, “A Killer Paradox”, “Chimera”), se compose de personnages attachants mais maladroits, des « loosers héroïques » qui jouent sur le cliché du type « ordinaire » pris dans des circonstances extraordinaires. Leur amitié est le pivot émotionnel du film, malgré leurs caractères et comportements souvent comiques. Les acteurs parviennent à donner un charme singulier aux personnages, ce qui renforce l’attachement du spectateur malgré l’humour parfois lourd ou répétitif. 

Parmi la bande de jeunes qui vont prendre nos deux héros pour des tueurs, on retrouve Gong Seung-yeon, qu’on a pu voir dans des dramas tels que “Are you human too?” ou encore “Bulgasal : Immortal Souls”; Kim Do-hoon (“Your Honor” et “Moving”) ou encore Park Jeong-hwa (“Mask Girl” et membre du groupe EXID).

L’humour du film « Handsome Guys » s’appuie fortement sur le slapstick (le slapstick est un genre d’humour impliquant une part de violence physique volontairement exagérée) et l’absurde, avec des gags visuels et des dialogues souvent exagérés. Ce style peut plaire à ceux qui apprécient le côté loufoque des comédies coréennes, où le ridicule est poussé à l’extrême. Un parfait mélange de “Destination Finale” et “Maman, j’ai raté l’avion” qui nous fait rire jusqu’au générique de fin.

« Handsome Guys » est un film qui plaira principalement aux amateurs de comédies absurdes et légères. C’est un bon choix pour un visionnage léger entre amis (parfait pour Halloween !) ou pour découvrir un aspect un peu plus délirant du cinéma coréen.

CLÔTURE : Hiver à Sokcho de Koya KAMURA

  • Année de production : 2024
  • Durée : 104 minutes
  • Genre : Drame

Synopsis : Soo-ha, 23 ans, mène une vie paisible dans la petite ville côtière de Sokcho, entre son petit ami qui rêve de Séoul et sa mère marchande de poissons. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la pension de famille où elle travaille, va réveiller en Soo-ha des questions sur sa propre identité, et sur son père français dont elle ne sait rien. 

L’avis de Jeanne → Choisi pour clôturer en beauté cette 19ème édition du festival, « Hiver à Sokcho » nous plonge avec beaucoup d’empathie dans l’errance identitaire de Soo-ha, jeune franco-coréenne qui n’a jamais connu son père français. On l’observe qui tente de se construire dans sa petite ville de Sokcho, où il n’y a, selon son petit ami, “rien à faire”, et on découvre avec intérêt la façon dont les habitants, pourtant sans malveillance, la ramènent à sa différence et à son statut d’eurasienne.  

L’arrivée d’un touriste français dans le petit hôtel dans lequel elle travaille introduit rapidement l’enjeu du film : les questionnements qui habitent Soo-ha au sujet de son père et de son héritage. Dans l’ambiance feutrée de cette petite ville côtière plongée au cœur de l’hiver, on suit ses échanges avec Yan Kerrand, dessinateur français solitaire et taciturne, et la crise identitaire qui en découle. La relation entre ces deux solitudes qui se rencontrent est tissée avec une lenteur tout à fait réaliste tant les deux personnages sont à la fois rassemblés par leurs points communs et séparés par les non-dits et les failles personnelles qui se dressent entre eux. 

Avec de nombreux plans statiques à l’esthétisme travaillé, « Hiver à Sokcho » se révèle finalement être un petit bijou de mélancolie. Bella Kim est particulièrement juste et touchante dans le rôle de Soo-ha, et on ressent à merveille les émotions qui l’animent sans jamais tomber dans le pathos. On ne peut qu’applaudir la qualité de l’exploration de ce que cela signifie d’avoir un père étranger et inconnu dans une petite ville coréenne, et le rapport de Soo-ha à son corps est travaillé avec finesse. 

Adapté du livre du même nom de l’autrice franco-coréenne Elisa Shua Dusapin, « Hiver à Sokcho » sortira en salles le 8 janvier 2025, et nous ne pouvons que vous conseiller de foncer découvrir ce petit éclat de beauté hivernale !

VERDICT

Pari gagné pour cette nouvelle édition du Festival du Film Coréen à Paris, avec des films d’ouverture et de clôture qui restent certainement en tête. Dans l’ensemble, la programmation de cette année 2024 nous a une fois de plus enchanté et nous a permis de découvrir les facettes, toujours multiples et surprenantes, du cinéma coréen. Nous avons aussi apprécié de pouvoir assister à la cérémonie de clôture, où le film “Citizen of a kind” de Park Young-ju s’est vu décerner le Prix du public et où nous avons pu entendre les prises de paroles de l’équipe du film “Hiver à Sokcho” avant la projection. 

Nous nous réjouissons déjà de retrouver le festival pour sa 20ème édition l’année prochaine, et en attendant, nous espérons que vous avez fait le plein de films à découvrir !

Merci au Festival du Film Coréen à Paris pour son invitation


Nos derniers articles