L’histoire
Han Seojin, aussi connu sous le nom de Loki le maître des MJ, est une véritable légende sur le jeu mobile Pick Me Up!. Difficultés infernales, combats ultra-réalistes, modes immersifs… Derrière tous ces modes de jeu certes incroyables se cache un terrible secret : les héros invoqués ne sont pas des IA… Ce sont des personnes réelles ! Et très peu d’entre elles survivent à cette invocation. Soudainement propulsé dans Pick Me Up!, Han découvre alors la douloureuse vérité. Désormais, il lui faudra se battre ou périr.
Lee Kwang Eun
Né en 1992, Lee Kwang-Eun est le directeur artistique de l’équipe WASAK BASAK, le studio en charge du dessin du smartoon Pick Me Up!. Il a participé à de nombreux projets qui ont connus un grand succès, aussi bien en Corée qu’à l’étranger (Tomb Raider King). Lee Kwang Eun était présent à Japan Expo et à cette occasion, nous avons pu le rencontrer !
L’interview
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Lee Kwang-Eun et je suis en charge de la supervision des dessins de Pick Me Up!.
Pourquoi avoir choisi la BD et le webcomic spécifiquement ? Quel a été votre parcours ?
J’ai toujours été passionné par le dessin. J’aimais déjà dessiner quand j’étais petit et je lisais également beaucoup de BD. Alors, j’ai acheté des crayons. Quand j’étais à la fac, il y a eu l’avènement des Webtoon et je m’y suis intéressé. C’est comme ça que je me suis lancé.
WASAK BASAK étant un studio qui regroupe plusieurs artistes, comment vous organisez-vous ? Quelle est votre journée type ?
Nous sommes une équipe au sein du studio 3B2S. L’organisation se répartit selon les tâches. Certaines personnes se chargent du storyboard, d’autres de la pré-production, du dessin, du coloriage et également des corrections. Nous faisons beaucoup de réunions sur la mise en scène, pour arranger les détails et déterminer quelle orientation prendra l’intrigue. Nous échangeons beaucoup ensemble. S’il y a un problème ou que quelqu’un a quelque chose à dire, nous communiquons entre nous.
Pour une journée type, elle commence généralement assez tard. Pour moi, c’est assez irrégulier mais le plus souvent, je commence à travailler au studio à l’heure du déjeuner. Les journées sont variées : on fait des réunions ou on travaille chacun de notre côté en échangeant beaucoup avec les membres de l’équipe.
Écoutez-vous de la musique lorsque vous dessinez, pour vous mettre dans une ambiance particulière ? Si oui, quels morceaux ? Quel type de chansons ?
Oui, bien sûr, j’en écoute souvent. Je n’ai pas de genre musical préféré. Je varie souvent entre la K-pop et la Pop. Quand je dessine des scènes d’action, assez violentes, en général, j’écoute du hip-hop ou du rock. Je suis assez fan de Linkin Park.
Dans la K-pop, y a-t-il des groupes que vous aimez plus particulièrement ?
J’aime beaucoup NewJeans.
Quelles œuvres ont particulièrement influencé votre travail graphique ?
Pour Pick Me Up!, Solo Leveling m’a beaucoup influencé car l’auteur était aussi mon maître. Pendant six mois, j’ai travaillé à ses côtés et j’ai beaucoup appris de lui. Dans Pick Me Up!, j’ai essayé d’insuffler son sens du détail.
Y-a-t-il une œuvre en particulier qui vous a donné envie de faire du webcomic ?
The God of High School, des studios Naver, m’a motivé à travailler dans le Webtoon.
Si vous étiez projeté dans le monde de Pick-me Up!, comment réagiriez-vous ?
Je suis assez peureux donc, c’est sûr que je ne pourrais pas combattre. Je me dirigerais plutôt vers la cuisine. Quand j’étais petit, j’aimais beaucoup fabriquer des choses avec mes mains. Donc oui, la cuisine ou l’artisanat.
Ah vous survivriez du coup ? *rires*
Exactement *Rire*
Jouez-vous à des MMORPG ? Est-ce un univers qui vous est familier ?
Je ne joue plus trop maintenant par manque de temps mais avant j’aimais beaucoup y jouer, notamment à Lost Ark et à Diablo.
Ça ne vous manque pas, de ne plus jouer ?
Non, ça va, car quand je dessine, c’est comme si je créais mon propre RPG !
Auriez-vous des conseils pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans le webcomic ?
Je dirais qu’il faut trouver sa propre touche pour savoir ce qui nous démarque des autres, que ce soit par exemple dans le storyboard ou le dessin. Le second conseil que je peux donner, c’est vraiment de faire preuve de persévérance !
Nous tenions à remercier Lee Kwang-Eun, son équipe, ainsi que Camille de Piccoma pour avoir rendu cette interview possible.
Lors de Japan Expo, Lee Kwang Eun a donné un live drawing. C’était un exercice tout nouveau pour lui puisque c’était la première fois qu’il dessinait face à un public curieux de connaître sa technique.
Si l’utilisation d’une tablette graphique peut sembler plus « facile » que le traditionnel crayon et papier, les spectateurs ont vite remarqué qu’il n’en était rien. Lee Kwang Eun jonglait avec une aisance déconcertante entre la tablette graphique et l’ordinateur.
Un exercice remarquable, qui a coupé le souffle de plus d’une personne dans la salle!
Notre avis sur Pick Me Up!
Nombreuses sont les histoires où les héros se retrouvent plongés dans un jeu vidéo : Solo Leveling, The Gamer, Sword Art Online, Log Horizon… Et pourtant, les lecteurs ne se lassent pas, tant les auteurs redoublent d’efforts pour nous proposer des scénarios toujours plus originaux, plus captivants. Récemment sorti sur Piccoma, Pick Me Up! comporte, pour le moment, une vingtaine de chapitres… de quoi nous faire un avis sur ce nouveau webtoon.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’histoire est rythmée, sans temps morts et bourrée d’action. Et même si on peut observer un schéma narratif redondant (invocations de nouveaux joueurs, combats, invocations, combats…), on ne s’ennuie pas un seul instant ! Car ce qui fait la force de Pick Me Up!, c’est avant tout ses personnages. Han est un héros nuancé, complexe à cerner : parfois stratège, parfois leader, il sait faire preuve de sang-froid quand il le faut. C’est un personnage humain qui a encore de nombreuses facettes de sa personnalité à nous révéler. Jenna, l’héroïne, a également beaucoup à nous offrir. Pour le moment, son passé reste mystérieux mais son évolution, en l’espace de quelques chapitres, est spectaculaire ! D’autres personnages croisent régulièrement le chemin de nos héros. Avec un univers aussi dangereux, difficile de savoir combien de temps ils resteront dans l’histoire. Attachez-vous à eux à vos risques et périls !
L’autre force de Pick Me Up!, c’est incontestablement le détails de ses graphismes : les dessins sont travaillés et rendent le monde du jeu vidéo plus réaliste.
Le studio Wasak Basak nous propose de multiples décors, tous aussi époustouflants les uns que les autres. Chaque scène est un régal pour les yeux. Les couleurs restent lumineuses même dans leurs palettes les plus sombres, ce qui ne nuit pas à la qualité de la lecture.
En bref, Pick Me Up! aurait pu se noyer dans l’offre de webtoons du même genre. Pourtant, l’œuvre parvient à se démarquer sans mal grâce à un rythme narratif qui rend la lecture addictive. Si vous recherchez une histoire de plongée dans un monde virtuel, Pick Me Up! saura définitivement vous satisfaire !